Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 7 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthese] Réseau: Choix, Configuration Support WiFi/CPL/Eth

Message » 08 Juin 2018 18:12

alan.dub a écrit:Si je devais rester avec la livebox, quel routeur conseillerez-vous ?
Perso, je serais bien tenté par le Synology RT2600ac.

Connaissant bien DSM, je ne serais pas dépaysé avec SRM :)


Le Synology parait très bien, mais je ne l'ai pas testé ni regardé sérieusement ses fonctionnalités.
Un des points forts est qu'il permet le maillage (mesh) - point à vérifier - ce qui est intéressant lorsqu'un seul routeur n'est pas suffisant pour couvrir le domicile.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Juin 2018 20:49

Concernant le wifi, le routeur sera dans le meuble TV (quasi au centre de la maison de +/- 150m²).
A cette endroit, le wifi de la livebox peine à arriver jusqu'aux chambres du fond, là où l'airport express y arrivait sans peine :idee:

Mais... de ce que je lis sur le web, le wifi du RT2600AC semble assez... pêchu :idee:
Donc un maillage ne me semble pas obligatoire, dans un premier temps.
Au pire, les chambres auront droit à deux prises Ethernet chacune, donc extension wifi toujours possible.

Je vais donc partir sur ce RT2600AC :idee:

Concernant le switch, je ne pense pas prendre de risque en partant sur un Netgear GS108 sur 8 ports en base 1000 :roll:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Juin 2018 1:38

Je l'ai tu veux savoir quoi dessus ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Juin 2018 8:27

Cool :D
Ecoute, là c'est journée chargée, mais je repasserais en fin de journée poser te poser mes quelques questions :idee:

Merci beaucoup :thks:
alan.dub
 
Messages: 3120
Inscription Forum: 13 Nov 2010 15:51
Localisation: Malouin en Charente Maritime
  • offline

Message » 09 Juin 2018 9:49

ENJOY si je peux :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Juil 2018 8:55

Bonjour à tous,

Je suis récent sur le forum et suis divers posts. Je suis une grosse quiche en informatique et j'ai besoin de vos lumières pour me faire une install digne de ce nom. Désolé si le texte est un peu long, mais c'est en étant précis que je pourrai avoir vos lumières.

Tout d'abord, voici mon matériel:
- box internet Livebox 4 dans un placard + prise RJ45 (gigabit je ne sais pas, mais je peux changer car en goulotte) vers une prise murale RJ45 simple (je vais la passer en double)
- PC actuellement connecté en RJ45 à la prise murale et sur ma TV (qui me sert d'écran). Je ne sais pas si la carte réseau est en gigabit, comment le savoir ?
- Ampli HC Denon AVR X2400H + 2 enceintes colonnes
- boitier Shield TV à venir

Je souhaite me faire une install réseau mais comme je n'y connais rien je fait appel à vos lumières. Objectif: lire mes films de l'ordi depuis un boitier Shield TV. Le PC n'ayant pas de CG pour lire le 4K HDR c'est pour ça que je me tourne vers cette solution.

Apparemment je dois tout mettre en gigabit avec un switch au milieu c'est bien ça ? Je compte avoir le PC branché sur prise murale RJ45 n°1 et le switch sur la prise murale RJ 45 n°2 sachant que ma box est derrière tout ça. C'est possible ?

Dans ce cas, comment faire tout ça pour que ça marche ?

J'espère ne rien avoir oublié et surtout merci de vos lumières :-)
pierrotdel86
 
Messages: 735
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 08 Juil 2018 12:09

Pas de soucis côté Livebox 4, elle est bien "gigabit" (ou "gigaethernet" comme dit Orange ici).
Les PC sont en "gigabit" depuis des années donc pas de souci non plus de ce côté, mais tu peux vérifier dans la notice de ta CM.

Si tu veux être sûr de ne pas être bridé par ton réseau Ethernet, il ne faut pas d'élément en 10/100 Mb/s entre ton PC et ta Shield. Donc tu mets tout en "gigabit" (hub, switch, câbles) et c'est bon.

Après, pour ce qui est de lire, avec la Shield, un film stocké dans ton PC, je ne saurais te dire comment il faut exactement procéder.
Jacky67
 
Messages: 3442
Inscription Forum: 14 Fév 2011 20:14
Localisation: Elsass
  • online

Message » 08 Juil 2018 23:06

Jacky67 a écrit:Pas de soucis côté Livebox 4, elle est bien "gigabit" (ou "gigaethernet" comme dit Orange ici).
Les PC sont en "gigabit" depuis des années donc pas de souci non plus de ce côté, mais tu peux vérifier dans la notice de ta CM.

Si tu veux être sûr de ne pas être bridé par ton réseau Ethernet, il ne faut pas d'élément en 10/100 Mb/s entre ton PC et ta Shield. Donc tu mets tout en "gigabit" (hub, switch, câbles) et c'est bon.

Après, pour ce qui est de lire, avec la Shield, un film stocké dans ton PC, je ne saurais te dire comment il faut exactement procéder.
Merci Jacky67 :-)

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
pierrotdel86
 
Messages: 735
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:15

Je n'en suis pas certain mais je crois qu'il faut aussi jeter un oeil aux prises murales rj45; je pense bien que j'ai du préciser que c'était pour du câble cat 6 quand j'en ai commandées....
Autre conseil, je ne sais pas si on en vend encore, mais à choisir ne prends pas de hub, préfère les switch qui seront plus tolérant si malgré tes précautions un des éléments n'est pas "gigabite" ;)


Sinon, ce week-end j'ai upgradé la mémoire de mon Nas Qnap 251;
en soit ce n'est pas super difficile, par contre j'ai été "amusé" de constater qu'ils prennent leurs précaution pour la garantie,
à l'intérieur du boîtier il y a un trait débordant au marqueur sur les vis.... bon j'ai tout de même pu les remettre en raccord :mdr:
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:18

Maedhros a écrit:Je n'en suis pas certain mais je crois qu'il faut aussi jeter un oeil aux prises murales rj45; je pense bien que j'ai du préciser que c'était pour du câble cat 6 quand j'en ai commandées....
Autre conseil, je ne sais pas si on en vend encore, mais à choisir ne prends pas de hub, préfère les switch qui seront plus tolérant si malgré tes précautions un des éléments n'est pas "gigabite" ;)


Sinon, ce week-end j'ai upgradé la mémoire de mon Nas Qnap 251;
en soit ce n'est pas super difficile, par contre j'ai été "amusé" de constater qu'ils prennent leurs précaution pour la garantie,
à l'intérieur du boîtier il y a un trait débordant au marqueur sur les vis.... bon j'ai tout de même pu les remettre en raccord :mdr:


Pas con je vais vérifier les prises murales et mettre des cat 6 au moins.

J'ai repéré des switch sur Amazon, je ne vois pas la différences avec un hub, c'est quoi ?
pierrotdel86
 
Messages: 735
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:22

En gros, le hub va caler tous le monde au rythme du plus lent

le switch va gérer, et ceux qui peuvent aller plus vite iront plus vite.

Maintenant si le "lent" de ton réseau fait partie de la chaîne du lecture de tes médias, toutes la chaîne sera ralentie;
mais imaginons que tu ais un autre élément sur ton réseau (autre pc ou que sais-je) qui lui est plus lent,il ne ralentira pas les autres!
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:21

Maedhros a écrit:En gros, le hub va caler tous le monde au rythme du plus lent

le switch va gérer, et ceux qui peuvent aller plus vite iront plus vite.

Maintenant si le "lent" de ton réseau fait partie de la chaîne du lecture de tes médias, toutes la chaîne sera ralentie;
mais imaginons que tu ais un autre élément sur ton réseau (autre pc ou que sais-je) qui lui est plus lent,il ne ralentira pas les autres!


Ok merci de ton aide. Je vais justement vérifier toute ma chaîne pour n'avoir que du gigabite et éviter les lenteurs.
pierrotdel86
 
Messages: 735
Inscription Forum: 11 Déc 2017 13:58
  • offline

Message » 09 Juil 2018 16:20

Oui, donc je plussoie : Gigabit obligatoire !
En switch, ceux-là sont tres bien
https://www.amazon.fr/TP-Link-TL-SG105- ... ch+gigabit

A noter que tu peux aussi tout relier sur ta livebox, elle fait switch gigabit aussi !


Apres, tu installe Plex serveur sur ton pc, et le client Plex sur ta Shield, tu définis tes bibliotheques (films, séries, etc..)
et roule ma poule !
C'est simple à faire, et simple à utiliser.

Tuto ici :
https://www.youtube.com/watch?v=t-DBC3pXQRQ
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online

Message » 09 Juil 2018 16:30

Je viens justement de travailler sur le réseau à la maison dans cet optique;
amélioration de la ligne depuis l'arrivée du FAI vers une nouvelle "prise téléphone"
placement d'un vrai câble réseau (FTP 6) jusqu'au salon parce que jusque là le salon était relié via un système CPL premier prix et ça ramait par moment;

A présent le seul élément freinant sera le routeur qui fait office de switch + WiFi dans le salon... je verrai à l'usage si je le remplace (vu que j'en avais un qui ne servait plus à la maison, pour l'instant j'ai utilisé celui-là...)

Malheureusement je n'ai pas encore pu tester pour valider les changements, j'ai eu terminé hier et trop claqué :zzzz: :zzzz: pour tester
Maedhros
 
Messages: 1244
Inscription Forum: 27 Déc 2012 19:00
Localisation: Belgique (Hainaut)
  • offline

Message » 09 Juil 2018 16:40

Pareil, j'ai viré le CPL et le wifi chez moi, et tout est cablé en RJ45 cat6, c'est le jour et la nuit.
et fini les mauvaises ondes.
Si quelqu'un veut du wifi, il n'a qu'à appuyer sur le petit bouton wifi de la livebox, et si on oublie de l’éteindre, j'ai mise en place une planification d'extinction Auto du wifi à 23h.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • online


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message