neofeed a écrit:C'est justement là le nœud du problème... Combien d'albums sont téléchargés sur ce site (qu'au passage je ne connaissais pas merci
) par jour ?
Les coûts de stockage, de bande passante surtout sont à mon avis un des freins importants.
Tu rigoles ?
Ces coûts son négligeables par rapport aux coûts de reproduction traditionnels.
Pour un label c'est tout bénef : il fournit les fichiers à starzik et hop, finito.
Et si une PME, starzik, s'est lancé là-dedans, c'est bien que c'est rentable pour eux (ils se taillent un beau succès entre parenthèses).
neofeed a écrit:Et puis on oublie aussi une chose dans la dématérialisation de la musique, que vont devenir tous les intermédiaires (pressage des CD, impressions des livrets etc.) ?
Il y a certainement du lobbying de la part de ces industriels.
Les labels devraient faire des pdf avec les livrets pour qu'ils soient téléchargés avec. Tout le reste va disparaître ou être très réduit c'est sûr. Leur pouvoir de lobbying est faible voire nul.
neofeed a écrit:N'oublions pas non plus que pour beaucoup de gens dans la musique (du moins je le suppose car dans le cinéma c'est comme ça) assimilent plus Internet comme un vecteur de piratage plus que comme une opportunité. Bien évidemment les choses évoluent dans l'esprit des dirigeants et heureusement mais, comme pour tout, pas aussi vite que les envies/besoins des consommateurs.
Voilà. C'est exactement ça que je dis : ce n'est pas un problème de coût mais uniquement un problème d'état d'esprit. Et encore uniquement chez les grands. J'ai appelé un grand nombre labels indépendants, et tous était hyper favorable à vendre leurs CD en flac directement sur leur site. Sauf qu'ils n'ont ni le temps, ni les compétences pour le faire eux-même, ni l'argent pour engager un webmaster qui ferait tout ça. End of the story.
De toute façon c'est trop tard maintenant. Les majors auraient du prendre ce virage radical (flac + pdf des livrets en vente sur le net) il y a 10 ans. Maintenant il ne leur reste plus qu'une seule solution : contribution globale (14 € par mois au pif) adossée à l'abonnement ADSL + sondage sur un panel de volontaires d'environ 100 000 personnes pour répartir la manne (une manne énorme : 17 millions d'abonnés internet haut débit (chiffre 2008) fois 14€ ça fait 238 millions d'euros*). Ils ne l'accepteront que dans quelques années. Mais là il sera trop tard plus personne ne voudra payer ou alors toutes les majors auront fait faillite...
*En 2007 il s'est vendu 67 millions d'albums. Avec un taxe à 14 € sur les abonnements haut-débits on arrive à 238 millions d'euros disponibles. Si cette somme est censée compenser les ventes de 60 millions d'albums (hypothèse très forte mais allons-y), il reste donc 4 € par album à répartir.
Voilà quelle est la répartition aujourd'hui (un CD à 14.35 € TTC soit 12 euros hors taxe):
- Frais de pressage (+/- 8%) : 1 euro
- Droits SACEM/SDRM (9,009%) : 1,08 euros
- Frais de distribution (+/- 25%) : 3 euros
- Redevance artiste (+/- 8%) : 0,96 euro
- Redevance réalisateur (+/- 2%) : 0,24 euro
- Frais généraux (+/- 5%) : 0,60 euro
- Marge producteur : 5,12 euros
Voilà la répartition s'il ne restait que 4 € HT à répartir :
- Droits SACEM/SDRM : 1,08 euros
- Redevance artiste : 0,96 euro
- Redevance réalisateur : 0,24 euro
- Marge producteur : 1,69 euros
(il n'y a plus de frais de distribution ni de frais généraux vu que ce sont les internautes qui mettent les albums à disposition et qui les distribuent. Tous les albums introuvables deviennent aussi répandus que n'importe quel album, il suffit qu'un seul internaute l'ai et le mette à disposition. On diminue l'inégalité culturelle entre grandes villes et campagnes : le choix est le même pour tout le monde. Les albums pour lesquels le panel de 100 000 personnes (ou plus si possible, plus il y a de volontaire, mieux c'est) votent le plus ont le plus de retour de cette taxe).
Et voilà, je n'ai rien changé à ce que les artistes touchent en baissant la marge de la major. J'ai fait ce calcul sur un coin de table en prenant des chiffres disponibles à tous. S'ils ne sont pas capables de faire ce calcul, on ne peut rien pour eux.
Ils ont 238 millions d'euros et ils font une croix dessus...
En fait ça pourrait même être plus si on adossait cette taxe pas seulement aux abonnement haut-débit mais tout simplement aux contribuables (du coup taxe progressive adossée au revenu avec les exonérations habituelles). Car les échanges ne se font plus seulement par internet, mais on s'échange les baladeurs ou les disques durs dans les cours de récré, etc. Comme je suis bon prince j'exonère totalement de taxe les plus de 65 ans. Mais attention, la limite d'âge augmenterai de 1 an par an : l'année prochaine ça sera 66 ans, etc...
35 millions de contribuables imposables