Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mroboto, Serge et 85 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TEST ESOTERIC K-03XS

Message » 08 Juil 2018 7:36

On vous l'a annoncé...
Il arrive à petit pas, le test de l'Esoteric K-03XS...
C'est un peu long à rédiger, merci de votre patience. :bravo:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juil 2018 10:42

Présentation de l’appareil

Tout d’abord, l’Esoteric K03XS est emballé dans un double emballage, le tout faisant un poids de 38 kg !!!

DSC_1261.JPG


DSC_1263.JPG


DSC_1264.JPG


DSC_1266.JPG


DSC_1265.JPG


Après avoir sorti à 2, l’Esoteric K03XS ( 28 kg ) a été branché..
Une description de l’appareil ne vous apportera pas grand-chose…
2 sorties XLR ( Droite et Gauche)
2 sorties RCA ( Droite et Gauche)
1 sortie AES/SBU
1 sortie SPDIF
1 entrée WORDCLOCK
1 entrée USB 2.0
1 entrée TOSLINK
Le drive utilisé par le K-03Xs est la troisième génération de la mécanique de référence VRDS-NEO VMK 3.5-10.
Le K-03Xs travaille en double mono et utilise un étage de conversion : quatre chips AKM 4497.
L’afficheur OLED améliore la lisibilité.
Le K-03Xs a une connexion propriétaire : « ES-LINK Analog »

Conditions de tests :
Préamplis utilisés : PROCEED PRE / JEFF ROWLAND CORUS (aimablement prêté par le revendeur)
Amplis utilisés : PROCEED AMP2 / JEFF ROWLAND MODEL 625 (aimablement prêté par le revendeur)
Horloge : GRIMM CC1
Enceintes : INFINITY KAPPA 100
Cablâge : VAN DEN HUL The Second / FURUTECH Lineflux / DIY pour les cables secteur
Ligne dédiée pour le secteur
Pièce : 6 m x 6 m / hauteur de plafond 2m50

Par la suite, je n'ai pas utilisé mon ensemble Proceed qui faisait plutôt bouchon au niveau du pré-ampli.
En effet, avec le pré-ampli Proceed, les différences de son entre le Marantz SA7S1 et l'Esoteric K-03XS étaient plutôt subtils.
L'ajout de la GRIMM CC1 apportant une musicalité sans difficulté au K03XS, toutes les écoutes qui se sont suivies ont été faîtes avec la GRIMM CC1.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juil 2018 22:05

CD GROVER WASHINGTON JR - Album : WineLight

Titre : WineLight

Le saxophone passe naturellement sans mauvais jeu de mots.
Il est présent dans la pièce : le son est vraiment en 3D.
On entend tous les détails.

Comme j'ai 3 versions de cet album sans compter les vinyles...je décide de passer le même CD sauf qu'il est en pressage 'Made in Japan'.


Titre : WineLight - Made in Japan

Il y a une nette amélioration.
Le saxophone, toujours sur le même titre, est plus percutant, plus chantant.
Il va beaucoup plus loin en termes de définition.
Il y a plus de dynamique.


Titre : WineLight - Hybrid SACD

Le son paraît plus doux.
Le saxophone me paraît moins percutant que sur le pressage Japonais.
La dynamique me paraît tasser.
Je préfère nettement la version CD du pressage Japonais.


Bref, sur le même album, 3 interprétations identiques avec des différences notables..
La sensibilité du support joue énormément.



CD SAXOPHONE COLOSSUS
Sonny Rollins Quartet
Pressage japonais ( Ultimate HQ )


Le saxophone ne m’a jamais semblé aussi réél.
Le roulement de la batterie est net.
Le son est détaillé, précis, mais aussi chaleureux.
La musique est très présente.


CD TRACY CHAPMAN

La chanson SING FOR YOU est extrêmement fouillé, claire et chaleureux.
On comprend distinctement les paroles sans chercher à se dire : ‘elle dit quoi ?’.



CD DIRE STRAIT - Album 'Brother in arms' - pressage japonais

L'introduction de Money for nothing est vraiment détonnant..Le reste va de pair...mais cet album mérite mieux...



SACD DIRE STRAIT - Album 'Brother in arms' - 20ème anniversaire

Là, ce SACD est au-dessus du CD en pressage japonais, rien à voir....Contrairement au Grover Washington Junior...
Tout est mieux défini.



CD Monthy Alexander Trio - Live at Montreux

Le groupe joue magistralement bien, mais avec ce lecteur, on est vraiment au coeur du concert.
Le piano n'a jamais été aussi bien défini, vivant. Les notes sont appuyées et on l'entend bien.
La contrebasse est bien distincte...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 08 Juil 2018 22:41

ça fait envie !!! :D

tiens, une photo de "la bête" installée,peut-être ? :wink:

sinon premiers tests très intéressants, merci . :ohmg:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 09 Juil 2018 0:52

hongkongfoufou a écrit:CD GROVER WASHINGTON JR - Album : WineLight
...
Je préfère nettement la version CD du pressage Japonais.


Bref, sur le même album, 3 interprétations identiques avec des différences notables..
La sensibilité du support joue énormément.


Il y a plein de masterings différents: ce n'est pas le support qui influence l'écoute mais bien la couleur donnée pendant la phase de mastering.

Ce CD a été originellement masterisé aux studios CBS par Vladimir Meller.
Des versions "audiophiles" sont sorties plus tard avec différents mastering:
Versions en stéreo:
Vynil - Studio International Automated Media, par Bruce Leek et Richard Donaldson, master conçu pour le vynil.
CD - Remastering japonais - c'est le master originel fait par Vladimir Meller repasser dans un Aphex Aural Exciter pour lui donner plus de chaleur.
Il y a en a d'autres pour les vynils...

Versions en multicanal
SACD - Studio Sterling sound par Ted Jensen.
DVD / SACD - Surround Sound Remix par Elliot Scheiner - Version stéréo par Kevin Gray au studio Cohearent Audio

Donc c'est le son produit par le Aphex Exciter qui est apprécié:
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm

Beaucoup de versions "audiophiles" utilisent ce genre de petit truc pour faire croire que ... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Juil 2018 15:50

Bonjour,
Donc c'est le son produit par le Aphex Exciter qui est apprécié:
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm

Beaucoup de versions "audiophiles" utilisent ce genre de petit truc pour faire croire que ...

On m’aurait menti?!!!!

La démarche du test est intéressante,mais il aurait fallu comparer le K 03x avec le 03xs pour juger de l’apport du nouveau modèle.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 09 Juil 2018 16:46

domaud a écrit:On m’aurait menti?!!!!


Non, simplement il faut faire attention à ne pas tirer de conclusions hâtives... Le mastering joue une trés grande part dans le résultat final d'écoute. Comment apprécier les sublimes différences entre 2 formats (si celles-ci sont vraiment audibles), si la comparaison ne porte pas sur le même disque !

domaud a écrit:La démarche du test est intéressante,mais il aurait fallu comparer le K 03x avec le 03xs pour juger de l’apport du nouveau modèle.


Pourquoi ? Il est intéressant de lire un CR aussi détaillé sur un équipement. Les comparaisons, c'est un autre exercice ... Peut-être dans un second temps ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 09 Juil 2018 19:35

FDDRT a écrit:
hongkongfoufou a écrit:CD GROVER WASHINGTON JR - Album : WineLight
...
Je préfère nettement la version CD du pressage Japonais.


Bref, sur le même album, 3 interprétations identiques avec des différences notables..
La sensibilité du support joue énormément.


Il y a plein de masterings différents: ce n'est pas le support qui influence l'écoute mais bien la couleur donnée pendant la phase de mastering.

Ce CD a été originellement masterisé aux studios CBS par Vladimir Meller.
Des versions "audiophiles" sont sorties plus tard avec différents mastering:
Versions en stéreo:
Vynil - Studio International Automated Media, par Bruce Leek et Richard Donaldson, master conçu pour le vynil.
CD - Remastering japonais - c'est le master originel fait par Vladimir Meller repasser dans un Aphex Aural Exciter pour lui donner plus de chaleur.
Il y a en a d'autres pour les vynils...

Versions en multicanal
SACD - Studio Sterling sound par Ted Jensen.
DVD / SACD - Surround Sound Remix par Elliot Scheiner - Version stéréo par Kevin Gray au studio Cohearent Audio

Donc c'est le son produit par le Aphex Exciter qui est apprécié:
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm

Beaucoup de versions "audiophiles" utilisent ce genre de petit truc pour faire croire que ... :wink:



Super intéressant. Merci pour cette info :bravo:
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 09 Juil 2018 19:38

domaud a écrit:Bonjour,
Donc c'est le son produit par le Aphex Exciter qui est apprécié:
https://www.thomann.de/fr/aphex_204_aural_exciter.htm

Beaucoup de versions "audiophiles" utilisent ce genre de petit truc pour faire croire que ...

On m’aurait menti?!!!!

La démarche du test est intéressante,mais il aurait fallu comparer le K 03x avec le 03xs pour juger de l’apport du nouveau modèle.


Ben déjà que mon revendeur me prête un K03XS NEUF pour test...je vais pas trop lui en demandé...Il a encore un K03X de démonstration...
Ceux qui ont eu du matériel haut de gamme en SACD comme en lecteur CD n'ont jamais posté leurs écoutes et c'est bien dommage.
Il y en a qui ont essayé de vendre un K03X ici, c'est comme cela qu'on s'en aperçoit...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juil 2018 10:23

FDDRT a écrit:
domaud a écrit:On m’aurait menti?!!!!


Non, simplement il faut faire attention à ne pas tirer de conclusions hâtives... Le mastering joue une trés grande part dans le résultat final d'écoute. Comment apprécier les sublimes différences entre 2 formats (si celles-ci sont vraiment audibles), si la comparaison ne porte pas sur le même disque !

domaud a écrit:La démarche du test est intéressante,mais il aurait fallu comparer le K 03x avec le 03xs pour juger de l’apport du nouveau modèle.


Pourquoi ? Il est intéressant de lire un CR aussi détaillé sur un équipement. Les comparaisons, c'est un autre exercice ... Peut-être dans un second temps ?


Da, attention comme le souligne FDDRT à l'importance du Mastering !

La comparaison auditive entre 2 lecteurs CD Haute Fidélité, n'a de sens à minima qu'avec des niveaux égalisés, et mieux encore en aveugle; désolé si cette demande d'écoute à l'aveugle semble si peu appréciée sur ce forum :( ; ces différences auditives pourraient alors comme l'énonce domaud être.... éventuellement intéressantes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 10 Juil 2018 13:22

Igor Kirkwood a écrit:
FDDRT a écrit:
Non, simplement il faut faire attention à ne pas tirer de conclusions hâtives... Le mastering joue une trés grande part dans le résultat final d'écoute. Comment apprécier les sublimes différences entre 2 formats (si celles-ci sont vraiment audibles), si la comparaison ne porte pas sur le même disque !



Pourquoi ? Il est intéressant de lire un CR aussi détaillé sur un équipement. Les comparaisons, c'est un autre exercice ... Peut-être dans un second temps ?


Da, attention comme le souligne FDDRT à l'importance du Mastering !

La comparaison auditive entre 2 lecteurs CD Haute Fidélité, n'a de sens à minima qu'avec des niveaux égalisés, et mieux encore en aveugle; désolé si cette demande d'écoute à l'aveugle semble si peu appréciée sur ce forum :( ; ces différences auditives pourraient alors comme l'énonce domaud être.... éventuellement intéressantes.


Difficile de faire un compte rendu,lorsque ceux des revues sont tant décriés !
Comment l’interpréter,comme le souligne Igor,sans un minimum de comparaison,sachant que le résultat dans un autre contexte ne donnera pas forcément le même ressenti !La tentative est méritoire mais pas déterminante.Il est préférable d’eller écouter ce lecteur chez son revendeur pour s’en faire une idée.
Ceci dit les lecteurs Esoteric sont exceptionnels,et je sais d quoi je parle.........
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 10 Juil 2018 14:06

Il faut tout de même faire le distinguo entre:
- Un test de revue fait par des journalistes soit-disant "professionnel" et qui vendent leur article.
- Un test d'écoute en magasin qui permet peut-être de faire plus facilement des comparaisons mais avec l'acoustique souvent "adaptée" ou spécifique (une acoustique de magasin est trés éloignée d'une acoustique domestique)
- Un compte-rendu d'écoute à domicile (certainement plus proche d'un point de vue acoustique, quoique, mais il faut aussi considérer les aspects subjectifs)
- Une écoute comparative "encadrée" qui tente une caractérisation objective des différences.

J'ai beaucoup de mal avec le premier point. Il faut souvent savoir lire entre les lignes. Et, à force de lire entre les lignes, on peut tout dire et son contraire. Bref, comme beaucoup de monde, cela fait longtemps que j'ai arrêté de lire les articles de presse qui ne sont que des dithyrambes à la gloire du fabricant, entrecoupés de publicité.

Pour les 3 autres compte-rendus, je les trouvent tous les 3 intéressants. Et, plutôt que de vouloir les opposer les uns aux autres, ou d'en faire un classement de valeur, je pense qu'ils faut les voir comme complémentaire...
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Juil 2018 18:51

Christian85 a écrit:ça fait envie !!! :D

tiens, une photo de "la bête" installée,peut-être ? :wink:

sinon premiers tests très intéressants, merci . :ohmg:



Merci..
Je vais penser à faire les photos de la bête...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Juil 2018 19:21

Oui, parce que maintenant ce n'est que du teasing: On n'a vu que le carton ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 10 Juil 2018 19:42

STAN GETZ / GILBERTO - SHMCD - The Girl From Ipanema

L'introduction de la chanson The Girl From Ipanema avec João Gilberto à la guitare et en tant que chanteur commence tout doucement avec des détails et une voix qui paraît timide, mais qui ne l'est pas. La voix d'Astrud Gilberto est envoutante, et Stan Getz au saxophone s'amuse comme un petit fou à faire un duo avec elle en oubliant les autres comme Antônio Carlos Jobim au piano.

Le SHMCD est vraiment très bien pressé.
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message