Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Salon semi-dédié : choix VP 4k +toile recul 3.3m

Message » 07 Juil 2018 10:19

Bonjour à tous!

Voilà je viens de terminer ma maison neuve et je vais pouvoir avoir un petit salon avec VP HC! :love:

voici la configuration du salon (cliquable):
Image

En rouge ce qui nous intéresse,la position du VP et de la toile sachant que j'ai un recul maxi de 3.3m.

Je cherche donc :
- un VP 4k HDR à budget ~2000€ pouvant offrir une base ~2m mini adapté une sale semi déidié
- une toile technique 2m~2.4m suivant le recul disponible de 3.3m motorisée, tensionnée, adaptée à une pièce non dédiée type xtemscreen

Ma principale interrogation c'est je cherche la dimension de la toile la mieux adapté/polyvalente suivant le recul dispo imposé.

Voilà je vous remercie par avance pour vos conseils et avis. :thks:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 07 Juil 2018 14:01

Salut

A mon avis en travaillant un peu les réflexions parasites avec des stores tu n'as pas besoin d'un écran technique sauf diffuser en plein jour!
Et comme tu pourras te placer à 3 m de l'écran tu peux miser sur un 2.6m de base :bravo:
regarde chez moi l'écran c'est le mur ..ça se voit pas du tout !!!

installations-homecinema-dediees/conception-d-une-salle-dediee-modeste-sur-mezzanine-t29926393.html
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 07 Juil 2018 16:12

Hello!

Merci pour ton avis!
2.6m le rêve mais il existe des VP 4k avec la focale adéquate vu le recul dispo?
Concernant le traitement de lumière de la pièce j'ai bien peur que se soit peine perdue avec la maîtresse de maison... :oops:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2018 1:56

Tu veux absolument du 4k ??
Je peux demander à un ami quelle taille d'écran il peut avoir avec ce recul et un UHD65 Optoma
Mais tu as le calculateur Optoma ici:
https://www.optoma.fr/distancecalc.aspx ... ight=false

Avec UHD65 pas possible d'avoir 2.6 de base chez toi
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juil 2018 9:19

merci pour ton retour,

Effectivement l'optoma ne permet pas une base de 2.6m avec ce recul.. On va dire que maximum j'arrive à une base de 2.20m pour 3.06m de recul.. c'est déjà pas mal vu la configuration de la pièce :siffle:

A voir s'il existe d'autres VP 4k avec une focale plus courte

merci à toi!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 08 Juil 2018 15:48

A voir s'il existe d'autres VP 4k avec une focale plus courte


Il faut dire que l’exiguïté de ta "salle" se prête plus à une grande télé 65 ou 75" qu'à un VP :wink:
Mais si on regarde les réglages usines des télés dans les grandes surfaces ça incite pas trop !!

Depuis que j'ai une télé 65" 4k dans le salon je regarde plus la télé que le VP réservé uniquement au prod ciné en FHD.

Mais si tu veux absolument un VP tu devrais trouver ...Focalise pas sur le 4k !!!

Sony VPL-HW45ES:
Rapport de projection (distance/largeur) : 1.36 à 2.14 donc 2.4m ça devrait passer
il est à 1600€ sur Amazon !

Par contre le Benq W2000 a l'air de bien mieux convenir 2.6 m de largeur à 3m distance !!!
https://www.choisir-videoprojecteur.fr/calculateurs

Très bien fait ce calculateur !!!! :bravo:

Celui là aussi et il donne les mêmes résultats il est plus complet car pas JVC sur le premier lien
https://www.son-video.com/home-cinema/c ... projecteur

Voila la balle est dans ton camp !!!
En 4k tu as l'UHD550X qui convient pour ton recul !
De plus c'est pas un 47" en 2MP mais un 67" en plus de 4MP !!!
Le vidéoprojecteur UHD-4K Optoma UHD550X bénéficie d'une dalle DLP de 0,67 pouces et de résolution 2716 x 1528 pixels
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juil 2018 16:52

- Il n'existe pas de VP 4K dans les 2000euros !!!
Seul Sony en propose et pas à ce tarif, les autres sont "compatibles" 4K mais offrent des résolutions allant du 1080p woblulés à 1528p avec XPR.
- Cela n'a strictement aucun intéret sur la base que tu arroses, AMHA, sauf une fois cette techno réellement aboutie et à des tarif abordables.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juil 2018 17:41

Goldfinger67 a écrit:- Il n'existe pas de VP 4K dans les 2000euros !!!


Inexact !!

La matrice 67" de TI donne un 4k très proche des Sony 4k dit natif.
J'ai pu en juger moi même par des retours de screens sur des rushs UHD très significatifs pour comparer la résolution.

Un ami Vidéaste super modérateur dans un autre forum qui filme en Pro en 4k avec une Z150 a acheté l'UHD65 sur mes conseils, il a fait des tests (c'est un gars très rigoureux pas un comique comme certains ici) il en est très satisfait.

Mais quand il veut profiter pleinement du 4k il se met à 2m de son écran de 2m70 !!!

Il faut pas répandre des idées fausses comme: y a que Sony qui fait du bon 4k

Ensuite c'est vrai le 4k par wobulation comme les Epson ou JVC ça vaut pas une tripette, sauf la dernière version de E-Shit de JVC où je n'ai pas eu de test en retour. Donc là je mets des réserves !

Pour la matrice 67" TI y a qu"à regarder les tests de Hervé sur mire ...J'ai trouvé ça étonnant ..
Pour les VP à base de matrice 47" et seulement 2 000 000 de miroirs je suis plus réservé

Ensuite un BON 2k vaut peut être mieux qu'un 4k bas de gamme ..Je regarde le 2k sur 2.6m de base avec 3m de recul à aucun moment je ressent le besoin d'une définition plus importante !
Pourtant filmant en 4k AX100 Sony et ayant une télé 65" 4k je connais aussi bien le 4k que certains ici qui on l'air de prétendre que pour donner un avis il faut avoir un truc à 10K€ chez soi :mdr:

Je suis en FullHD en VP et pas prêt de changer !

Cela n'a strictement aucun intéret sur la base que tu arroses

Là je suis d'accord :wink: et mieux vaut attendre comme tu dis !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 08 Juil 2018 18:23

Je reformule ma phrase :
"Il n'existe aucun projo "4K natif" ou UHD dans les 2000euros, le plus abordable est le Sony VW260 et il dépasse allègrement ce tarif".
Les autres ne sont pas de résolutions UHD, les JVC et Epsons sont des 1080p wobulés et les Mono-DLP 0.67 (ACER VL7860/OPTOMA UHZ65....) sont des 1528p avec XPR.

Pour rappel la réso UHD = 2160p

Ma remarque ne comporte aucun jugement qualitatif, elle est juste factuelle.
Lorsqu'un novice vient ici pour s'informer, c'est sans aucun doute pour aller plus loin que les brochures commerciales à la limite de la pub mensongère, et profiter de conseils désintéressés d'utilisateurs plus expérimentés.

N'y vois pas d’offense, mais je suis du genre à appeler un chat un chat. :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Juil 2018 21:39

T'inquiète je ne m'offense pas ...
Mais pour moi peu importe que la matrice soit native ou non seul le résultat compte.
C'est clair que si l'optique suit et si les matrices sont bien alignées des matrices 4k sont plus adaptées à reproduire du 4k que des procédés d'amélioration sur matrice non 4k

Mais l'UHD65 par exemple a:
1- plus de 4MP en natif ce qui déja me suffirait !!
2- leur technique de gonflage en 8MP est plus efficace que le E-shift de JVC ou Epson

Tu as le dernier JVC si tu est intéressé pour tester l'amélioration du E-shift dernière génération tu me dis j'ai tout ce qu'il faut pour ça.

Pour rappel la réso UHD = 2160p


HEUREUSEMENT que tu me le rappelles j'avais oublié :mdr:

P... C'est mon pain quotidien en post prod et en prise de vue.

Ne pas confondre contenant définition et résolution effective :wink:

Et tu penses qu'il y a beaucoup de film qui tirent partie de cette résolution à 100% ...Si les films tournés en 8 ou 6k pour être ensuite redescendu en 4k :wink:
A partir d'un LPH de 1800 lignes visibles c'est du bon 4k ...Je pourrais de sortir toute la théorie des filtres passe bas etc pour éviter le moirée et l'aliasing mais c'est pas l'endroit ni le sujet :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 09 Juil 2018 9:48

Hello à tous!

mon sujet fait débat :mdr:

j'en déduis :

- pour une base 2~2.2m pas utile de changer de VP pour du 4k sachant que j'ai un Benq W1300 (qu'il va falloir que j'ouvre car j'ai quelques poussières dérangeantes en projection :evil: )

le HDR n'est pas un gros plus niveau qualité d'image?
Pour le choix de partir sur une TV même avec une 75" j'aurais pas cette diagonale :cry:

Maintenant quid de la toile pour un usage dans un salon? Encore une fois je ne pourrais pas faire de traitement particulier de la pièce (WAF oblige :oops: ) à part des peintures mat pour éviter la réflexion...

Il faudrait une motorisée, tensionnée, le cinemask apporte un vrai plus?

merci encore à vous!
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 09 Juil 2018 12:45

pour une base 2~2.2m pas utile de changer de VP pour du 4k sachant que j'ai un Benq W1300 (qu'il va falloir que j'ouvre car j'ai quelques poussières dérangeantes en projection :evil: )

La sagesse l'emporte :mdr:
Maintenant quid de la toile pour un usage dans un salon? Encore une fois je ne pourrais pas faire de traitement particulier de la pièce (WAF oblige :oops: ) à part des peintures mat pour éviter la réflexion...

Tout dépend de comment tu "traites" ton espace de projection et de la WAF :wink:
Peinture Mat assez sombre dans ce coin de salon tu peux faire accepter.
Savoir que tu peux aussi utiliser le mur comme j'ai fait avec un lissage et une peinture blanc mat à 25 € le pot.
Vu le peu d'espace je ne te conseille pas le transonore qui va te faire perdre du recul pour peu gagner en agrément.
Un bon dépoussiérage du Benq et tu pourras sereinement attendre une génération 4k de qualité à prix correct qui te permettra d'avancer le fauteuil !
avec le Benq 1300 tu devrais pouvoir aller au dela de 2m20 de base ..je l'ai pas trouvé dans les calculateur.
Il a bonne réputation ce VP :bravo:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 10 Juil 2018 15:38

Merci pour la réponse! :bravo:

Niveau toile le système "cinemask" ça apporte un gros plus même pour une salle semi dédiée? Ca pourrait améliorer les fuites de lumière sur le bord de l'écran non?
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline

Message » 10 Juil 2018 19:06

L’œil perçoit une image avec plus de dynamique et de relief lorsqu’elle est parfaitement détourée de noir.
donc pour du 2.35 ça améliore ...Mais à quel prix ??
Moi je ferais un écran DIY do it yourself et éventuellement des masques noirs amovibles pour le 2.35
En salle dédiée c'est moins préoccupant les bandes noires étant plus noires !

En install de salon ça apporte un plus !
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 11 Juil 2018 8:59

calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil

 
  • Articles en relation
    Dernier message