Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

faire ce que je peux avec ce que j'ai

Message » 05 Juin 2018 21:00

bonjour à tous,
comme le veut l'adage, "on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a", j'ai du matériel que j'avais acheté au fil du temps que j’aimerais installer pour me faire un "coin" home cinema dans mon salon.
l'espace est rectangulaire de 3m50 par 3m avec une porte fenetre a gauche et l'espace ouvert salle a manger cuisine à droite. le tout entouré de placo et carrelage au sol.
mon equipement est le suivant:
ampli sony STR-DE245 5.1 et les enceintes sony qui étaient vendues avec. ma première paie il y a 20 ans déjà... :oldy:
un video projecteur BenQ M623
une toile déroulante récupérée au taff.

je rénove ma maison, donc j'aimerais apporter quelques compléments pour tirer le moins pire de mon installation.

premièrement, j'ai l'impression que le son est plus fort de derrière les enceintes que de devant donc je pense créer des "niches" acoustiques autour de ces enceintes, surtout que je vais créer ma chambre derrière le mur.

le canapé est adossé au placard de l'entrée, je vais créer une ouverture pour installer le projecteur au plafond coté entrée ça me permettra de l'isoler de l'espace de projection. il est assez bruyant.

je pense mettre un tapis au sol pour eviter les effets néfastes du carrelage. j'ai lu les différents sujets sur la dynamique du son et la dispersion sans forcement comprendre toutes les notions. idem pour les enceintes, je pense les poser sur une plaque en caoutchouc pour éviter les vibrations
olivcody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juin 2018 20:28
  • offline

Message » 06 Juin 2018 11:37

Bonjour olivcody,

Je crois que pour tous les enceintes le son est plus forte devant que derrière. Sinon il soit mieux de les installer dans le sens inverse. :ane:

Typiquement ils ne sont pas conçus d'être installé dans les niches, donc faire attention de ne change pas le son. Et je doute que les niches va diminuer le son dans la chambre. La difficulté est d'augmenter l'isolation de cloison, porte, etc. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juin 2018 13:32

je pense que ça depend de la frequence du son mais je t'assure que certaines (frequences) sont plus fortement perçues derriere.
quand je parle de niche, c'est poser un reventement insonorisant et non reflechissant (pour le son) sur le mur et sur le coté de l'enceinte.

jvais essayer de faire un petit croquis pour illustrer.

là je me renseigne sur l'installation du videoprojecteur. j'ai la possibilité de récuperer une vitre de scanner/photocopieuse ça me permettra d'isoler le caisson du salon sans perte de luminosité. je vais faire le placard de l'entrée en medium.
je pense me faire imprimer sur une toile une photo pour faire un cadre au dessus de la tete du canapé, sur le placard, pour absorber un peu le son et eviter qu'il ne "cogne" dans le placard.
olivcody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juin 2018 20:28
  • offline

Message » 06 Juin 2018 14:30

Pour les fréquences basses, ils vont dans tous les sens : devant, derrière, etc. Et c'est aussi eux qui pose la plus grande difficulté en isolation pour limiter la transmission à la chambre.

Attention pour le VP, il dégage beaucoup de chaleur donc s'on le mettre dans un placard il faut le bien ventiler. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 06 Juin 2018 16:35

je ne vais pas enfermer le VP, juste le mettre dans un des caissons du placard, ouvert sur l'entrée qui de plus est mal isolée par la porte. donc plus frais.
faut juste que je prévois une arrivée d'air au niveau du ventilo avant sans ouvrir sur le salon, sinon j'aurais un bruit audible je pense.
olivcody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juin 2018 20:28
  • offline

Message » 06 Juin 2018 16:40

tite question, vaut-il mieux acheter un caisson de basse (actif) et diminuer les basses des enceintes (qui ont 20 ans déjà) pour optimiser?
olivcody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juin 2018 20:28
  • offline

Message » 10 Juil 2018 21:26

je reçoit mon support de plafond pour le videoprojecteur dans 1 semaine.
par rapport au recul et à la diagonale vaut'il mieux le placer au dessus de la tete et laisser la taille d'image projeté tel quel ou je peux le reculer un peu?
olivcody
 
Messages: 6
Inscription Forum: 05 Juin 2018 20:28
  • offline

Message » 10 Juil 2018 22:06

Salut,

Vu la puissance modeste de ton ampli, je te conseille d'acheter un caisson et de couper le tout à 70Hz. As-tu un budget max ?

Pour ventiler la niche du ventilateur, prends un ventilateur 12V de PC à alimenter entre 8 à 10V ( il tournera un peu moins vite que sa vitesse max donc sera silencieux ), à allumer avec le projecteur ( on peut imaginer une prise commandée par interrupteur ) : https://www.amazon.fr/Listan-BL047-Wing ... B00ECWKE3A

Enfin, tu peux mettre le projecteur là où tu veux à condition que la distance entre l'objectif et l'écran soit compatible avec le ratio de projection.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message