Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: atomheart, julien0810 et 27 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 07 Juil 2018 19:36

i-robot a écrit:
Le fait de parler trop vite [ou à tort et à travers] peut faire assez de mal. Non seulement à celui qui a conçu et fabriqué ces enceintes-là (vous le comprendrez, avec un peu de compassion…), mais encore à la réputation de toute une marque.
Et si ce n'est pas avéré, réel, justifié, c'est assez grave, je trouve. Mettons-nous à la place de celui que l'on vise.
...

certes, mais on est sur un forum et tout le monde peut donner son avis objectif ou subjectif
personne ne dit que les Apertura ne sont pas bien, mais par ex. avec un hp de grave de 21cm , elle aura ses limites

En plus , à plus de 6000€ les enceintes, la concurrence est rude
rha61
 
Messages: 1526
Inscription: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Annonce

Message par Google » 07 Juil 2018 19:36

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 07 Juil 2018 19:46

...
C'est tout ce que je voulais rectifier, merci de m'en avoir donné l'occasion.
En conclusion : Edéna + Abscisse Jubilée font un excellent couple dans une pièce moyenne à grande (la mienne est presque juste sur ce point, mais ça va très bien).
Toutes 2 offrent de sacrées matières, du physique et pas que du contour, faussement extrait en rognant sur les dynamiques et les fréquences et les + basses.
***** Le "contraste sonore" comme je l'appellerais est vraiment intéressant dans les 2 cas. *****
L'énergie (s'il faut n'utiliser qu'un seul mot, finalement) est au rendez-vous. Répartie là où elle doit être, à l'instant 't' ; tout va bien.

Pour preuve : depuis que j'avais emménagé dans ma maison j'avais beaucoup de mal à faire sortir la musicalité, sans recourir à des subterfuges.
En passant des Tanagra Signature pourtant super "présentes" (mais péchant un poil en stéréophonie dans mon cas ; ce qui est résolu avec Édéna) à PEL Nobilis puis des Maestral (trop de flot sonore pour moi, dû aux 2 boomers de ces enceintes, c'est la conclusion que j'en ai tiré pour ma pièce d'écoute) ; je suis revenu à 1 seul boomer, ce qui a l'avantage d'éliminer toute "surimpression", toute disharmonie, etc. Celui des Édéna n'est ni petit ni trop large, et donne un savant mélange de rapidité et de profondeur en extrayant les fréquences comme il faut.
J'ai ENFIN trouvé l'équilibre des registres, ces fameuses strates d'énergies qui structurent la scène musicale (selon les fréquences).
C'est le point d'orgue principal si l'on veut aligner et mettre en phase tous les éléments sonores exprimés devant nos oreilles.

C'est ça : j'ai nettoyé le son grâce à elles. Leur acuité et la richesse timbrales dont elles sont capables me donnent une satisfaction que je cherchais depuis 7 ans chez moi!
J'ai essayé d'autres HP ici : Harbeth Monitor 30, PMC 28. Pas du tout adaptés dans mon cas, des manques et des "trop", etc.
On peut toujours rappeller l'importance des matériaux, de la configuration et du volume de notre pièce d'écoute ; vu que c'est le maillon N°1 du système (qu'on le veuille ou non). C'est autour de cela que l'on aura à faire des choix => HP adaptés => ampli pour les HP, etc.
On va à l'envers du trajet de l'information, lorsqu'il faut construire un système audio pour un lieu (différent de tout autre, la question clé est ici).

Moi, je suis bien d'accord de souligner les modèles d'enceintes "perfectibles" (que l'on ne prendrait pas pour soi, donc!).
Tu as eu raison de parler des gammes des années 2000, philou, c'est vrai aussi pour mon feeling. Tout en pensant qu'elles ont pû trouver des systèmes super pour chanter :-) Je n'avais pas pris le risque, d'après les écoutes effectuées…

Autrement, les tweeters à ruban ont dû faire des progrès. Ainsi que les facteurs d'HP, en développant de meilleurs enceintes, de meilleurs filtrages, etc.
Avant de signer pour les dernières Abscisse, l'écoute au magasin avec mes CD et d'autres m'a carrément envoûté. En particulier sur les impacts et l'intensité dont elles sont capables dans une très grande pièce (tout en étant conçues pour rentrer dans des locaux modestes!!). L'énergie encore une fois ! Son intensité à des instants que tu crois connaître de certains morceaux : c'est surlecultant (comme on dit). Là mon pote Philippe se reconnaîtra, si je dis que lui et moi étions soufflés devant 'Learning to fly' (Pink Floyd : A momentary lapse of reason). Quelle scène sonore, mais surtout quelle immersion vibratoire et la puissance à certains moments, avec des sensations de concert qui prennent aux tripes!!! Ca me rappellait le groupe dans lequel j'étais.
Une expérience "hifi" en auditorium (Sonatine - Lyon) inégalée dans ma petite expérience :love:
Je parle donc des gammes JMR et Apertura d'AUJOURD'HUI, qui n'ont plus ces défauts dont tu parles philou.
Fais-en l'expérience et reviens nous en parler, ce serait un juste retour :bravo:

rha61 :
Le prix n'est pas un sujet que je développerai, car je trouve TOUT trop cher depuis l'euro (presque 20 ans!!). On a donc des points communs :P
Donc si je ne peux pas acheter tel modèle, je passe mon tour. Si je le trouve en occaz ou en démo, et accessible pour mes moyens alors banco. Sinon, pas de regret. What else ?

Bien cordialement et bon été à vous.
i-robot
 
Messages: 226
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 09 Juil 2018 11:50

i-robot a écrit:...
Cherchez un peu d'où vient ce ruban chez JMR ! Vous serez surpris. Utilisé sur les plus grosses et meilleures JMR actuelles (non commercialisées, ou pas encore). Avoir la chance de goûter au ruban en question, qui atterrit sur les nouvelles Abscisses pour le 50tenaire de la marque ; c'est pas sympa?


Voici deux scoops mystérieux en une phrase : la provenance de l'excellent tweeter AMT (et non pas "ruban") des JMR Abscisse et Orféo jubilé, que j'aimerais bien connaître aussi, et le fait que JMR s'apprêterait à sortir des enceintes encore meilleures.

Peut-on en savoir plus ?
tovarich007
 
Messages: 1203
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 09 Juil 2018 14:31

Mal dit de ma part en fait : je ne connais pas non plus de modèle en préparation (pour une éventuelle commercialisation). Jamais dit ça en tous cas.
Mais qu'il y a de grosses pétoires 'made in JMR' qui fonctionnent avec le tweeter AMT. Tu es au courant?
i-robot
 
Messages: 226
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 09 Juil 2018 16:26

Tout d'abord un grand merci pour vos écrits.
Ensuite je dois avouer que même à la 5ème lecture je suis largué :roll: :roll: .
Ma méconnaissance et mon incompétence trouvent leurs limites au regard de la précision de vos propos.

Pour résumé ce que j'ai compris en langage de béotien :
:bravo: c'est bien à petit niveau sonore !
:( il y a "aussi bien" pour moins cher !
:siffle: c'est très différent du panneau et donc je dois faire un test in situ.

Conclusion :

Si j'ai bien "décodé" vos dires vous m'avez déjà été d'un grand soutien.
Du coup je vais savoir dès le test in situ si elles sont cohérentes avec mon équipement, mes disques et mes ambitions en termes de "frissons".
Il restera à prendre la décision financière.
Nota : j'essaierai aussi les Heed Grand Enigma que j'ai appréciée pour leur clarté.

Si j'ai mal "décodé" merci d'avance pour les corrections :grad: .
PBA31
 
Messages: 4
Inscription: 06 Juil 2018 9:29
  • offline

Message » 09 Juil 2018 16:29

P.LM a écrit:Hello PBA31,

Bienvenu dans le coin :wink:

Quid de changer tes ML? Tu as changé de salon (place?), envies de changement ?


Les stators sont ou "brulés" ou "en fin de vie" et je crains pour les alims...

Il n'y a plus de revendeur ML à proximité (ni de distributeur de ce que j'ai compris)

Et je suis triste triste triste ! C'était trop bon la vie avec les Sequell.
PBA31
 
Messages: 4
Inscription: 06 Juil 2018 9:29
  • offline

Message » 10 Juil 2018 13:06

i-robot a écrit:Mal dit de ma part en fait : je ne connais pas non plus de modèle en préparation (pour une éventuelle commercialisation). Jamais dit ça en tous cas.
Mais qu'il y a de grosses pétoires 'made in JMR' qui fonctionnent avec le tweeter AMT. Tu es au courant?


De quelles grosses pétoires "made in JMR" parles-tu ? Je ne connais que la très rare, exclusive et excellente (bien qu'au tarif exorbitant) Adara, l'une des meilleures écoutes que j'ai jamais faite, au salon hifi à Paris il y a deux ans.

Quant au tweeter AMT, il n'est pas vraiment "made in JMR". C'est un modèle fabriqué sur cahier des charges spécifique, j'aimerais bien savoir par qui, d'où ma question.
tovarich007
 
Messages: 1203
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Juil 2018 16:14

tovarich007 a écrit:Quant au tweeter AMT, il n'est pas vraiment "made in JMR". C'est un modèle fabriqué sur cahier des charges spécifique, j'aimerais bien savoir par qui, d'où ma question.
Effectivement : pas "made in JMR" ; jamais dit ça non plus, tu as mal lu ?!
>>> Les grosses pétoires évoquées sont bien des enceintes :siffle: et pas des tweeters !

Oui, je parlais bien de l'Adara (made in JMR quand même).
Donc, depuis le début tu les connaissais :mdr: ainsi que leurs tweeters AMT.


Alors que perso, je ne les ai pas vu en réel. Pas entendues par conséquent.
Sur l'info que j'ai donnée, en fait tu en sais (beaucoup) plus que moi tovarich :oldy:

Je voulais faire part de mon point de vue sur 2 enceintes que je possède aujourd'hui ; afin de préciser les propos de philou3, qui parlait à la fois : d'Apertura dans un sens évidemment trop "large" (ancienne génération, pas tip top, ce que nous partageons lui et moi…) ET des tweeters à ruban, là aussi avec un certain flou.
Moi qui ne suis pas expert en ces 2 matières, arrive à faire certaines différences concrètes entre enceintes qui me plaisent ou pas. En me (re)lisant, vous verrez ce que j'en disais.
Quant aux tweeters, je faisais juste référence à l'Adara, pas plus (puisque mes Abscisse Jubilé en bénéficient). Je ne vois pas comment t'aider davantage… Désolé.

Quant à la piste JMR, il me semble que le HS s'éternise? Mais tout dépend si l'on compte comparer avec des Apertura, ou pas :thks:
C'est justement ce que j'évoquais avec mon témoignage sur JMR + Apertura.
En l'occurence, que leur tweeter respectif ne me causent aucune gêne : pas de manque sensible, pas d'excès ou autre ennui détectable (à l'oreille et "au cœur" je dirais).
@+
i-robot
 
Messages: 226
Inscription: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 10 Juil 2018 17:24

L'Adara, système actif de prestige, est bien commercialisé par JMR ; il est vendu je crois environ 80 000€ (ça pique grave !) avec le préampli/processeur et les enceintes tri-amplifiées. Les Adara sont fabriqués et vendus ((au masculin pluriel puisqu'il s'agit de systèmes complets et intégrés) sur commande, avec sans doute un délai non négligeable, comme les "supercars". Si tu as l'occasion d'aller les écouter, vas-y, ça fait partie de ce qui se fait de mieux aujourd'hui, même si je considère que le prix est hallucinant et injustifié, d'autant que les Abscisse et Orféo jubilé conservent une bonne partie des qualités et de la signature sonore des Adara, j'en suis convaincu, ayant écouté ces 3 modèles. Evidemment, l'Adara fait mieux quand même : graves plus profonds et encore mieux contrôlés, SPL maxi plus élevé, plus de pêche, plus de précision et de raffinement encore, mais ce n'est pas le jour et la nuit entre les 3 modèles (dans une pièce de dimensions modestes et à volume sonore modéré, l'Abscisse est sans doute la plus "praticable" des trois).

Quant à ce tweeter AMT qui équipe donc aussi les Abscisse et les Orféo de la gamme Jubilé, il est vraiment excellent, l'un des meilleurs Hps d'aigu que je connaisse, et le meilleur tweeter AMT que j'ai jamais écouté.

Il faudrait faire une comparaison avec le ruban qui équipe les Apertura, et aussi avec la dernière version d'AMT qui équipe les nouvelles Adam audio S series -des monitors pro actifs de grande qualité- (je n'avais pas été emballé par l'AMT des précédentes générations d'Adam audio, pas mauvais, mais...), mais je pense que l'AMT des JMR ferait mieux que se défendre lors de telles comparaisons.
tovarich007
 
Messages: 1203
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 10 Juil 2018 17:33

PBA31 a écrit:Tout d'abord un grand merci pour vos écrits.
Ensuite je dois avouer que même à la 5ème lecture je suis largué :roll: :roll: .
Ma méconnaissance et mon incompétence trouvent leurs limites au regard de la précision de vos propos.

Pour résumé ce que j'ai compris en langage de béotien :
:bravo: c'est bien à petit niveau sonore !
:( il y a "aussi bien" pour moins cher !
:siffle: c'est très différent du panneau et donc je dois faire un test in situ.

Conclusion :

Si j'ai bien "décodé" vos dires vous m'avez déjà été d'un grand soutien.
Du coup je vais savoir dès le test in situ si elles sont cohérentes avec mon équipement, mes disques et mes ambitions en termes de "frissons".
Il restera à prendre la décision financière.
Nota : j'essaierai aussi les Heed Grand Enigma que j'ai appréciée pour leur clarté.

Si j'ai mal "décodé" merci d'avance pour les corrections :grad: .


Question importante :oldy:

Quelle est la taille de ta pièce d'écoute, et la distance à laquelle tu écoutes tes enceintes ?

Si tu cherches le frisson, honnêtement dans ton budget, on peux peut-être trouver mieux qu'une apertura équipée d'un médium grave de 21cm.
Pour le frisson émotion, elles peuvent parfaitement s'en sortir, sans le moindre doute. Pour le frisson coté live, dans ton budget, tu trouvera beaucoup mieux.

Si tu a un salon de taille conséquent, avec une bonne distance d'écoute, une bonne JBL 4429 ça devrait le faire.
jeoffrey59
 
Messages: 3327
Inscription: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Juil 2018 18:03

tovarich007 a écrit:
i-robot a écrit:Mal dit de ma part en fait : je ne connais pas non plus de modèle en préparation (pour une éventuelle commercialisation). Jamais dit ça en tous cas.
Mais qu'il y a de grosses pétoires 'made in JMR' qui fonctionnent avec le tweeter AMT. Tu es au courant?


De quelles grosses pétoires "made in JMR" parles-tu ? Je ne connais que la très rare, exclusive et excellente (bien qu'au tarif exorbitant) Adara, l'une des meilleures écoutes que j'ai jamais faite, au salon hifi à Paris il y a deux ans.

Quant au tweeter AMT, il n'est pas vraiment "made in JMR". C'est un modèle fabriqué sur cahier des charges spécifique, j'aimerais bien savoir par qui, d'où ma question.
,

la membrane du tweeter est en silicone, sinon regardé chez mundorf ils ont une gamme complète de tweeter amt, si les mesures publié son vrais, il y en a de très bon dans la gamme hifi\studio même si la facture est un peu salé

http://www.mundorf.com/en/?category=hom ... ntent=home

Pour la adara, a un tarif exorbitant, elle n'a a mon avis rien d'exclusif sinon son tarif a même d'exclure 99% des bourses
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 11 Juil 2018 7:00

jeoffrey59 a écrit:
PBA31 a écrit:Tout d'abord un grand merci pour vos écrits.
Ensuite je dois avouer que même à la 5ème lecture je suis largué :roll: :roll: .
Ma méconnaissance et mon incompétence trouvent leurs limites au regard de la précision de vos propos.

Pour résumé ce que j'ai compris en langage de béotien :
:bravo: c'est bien à petit niveau sonore !
:( il y a "aussi bien" pour moins cher !
:siffle: c'est très différent du panneau et donc je dois faire un test in situ.

Conclusion :

Si j'ai bien "décodé" vos dires vous m'avez déjà été d'un grand soutien.
Du coup je vais savoir dès le test in situ si elles sont cohérentes avec mon équipement, mes disques et mes ambitions en termes de "frissons".
Il restera à prendre la décision financière.
Nota : j'essaierai aussi les Heed Grand Enigma que j'ai appréciée pour leur clarté.

Si j'ai mal "décodé" merci d'avance pour les corrections :grad: .


Question importante :oldy:

Quelle est la taille de ta pièce d'écoute, et la distance à laquelle tu écoutes tes enceintes ?

Si tu cherches le frisson, honnêtement dans ton budget, on peux peut-être trouver mieux qu'une apertura équipée d'un médium grave de 21cm.
Pour le frisson émotion, elles peuvent parfaitement s'en sortir, sans le moindre doute. Pour le frisson coté live, dans ton budget, tu trouvera beaucoup mieux.

Si tu a un salon de taille conséquent, avec une bonne distance d'écoute, une bonne JBL 4429 ça devrait le faire.


Le salon est grand (45 m2) et haut(5m). La distance d'écoute environ 5,5m.
Je vais chercher le post sur les JBL 4429. Merci
PBA31
 
Messages: 4
Inscription: 06 Juil 2018 9:29
  • offline

Message » 11 Juil 2018 8:12

jeoffrey59 a écrit:Si je devais dépenser presque 7000 euros pour une petite colonne, j’espère au moins qu'elles seraient un peu plus que "sympa à l'écoute".
...
7000 euros, c'est un tout petit peu moins qu'une JBL 4429 neuves (environ 7500 euros).
...


C'est 6000€ en neuf pour une paire de 4429 et non 7500€.

Rapport Qualité / Prix n'a jamais été trés bon chez Apertura. Cela a toujours été trés cher pour ce que c'est.
FDDRT
 
Messages: 1120
Inscription: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Juil 2018 14:47

Chez JBL, ne pas négliger la série 7 des monitors pro, en particulier la 708P bi-amplifiée.

Elle est un peu moins chère, elle descend presque aussi bas que la 4429 en étant plus compacte (hp de 20 cm au lieu de 30), elle a ses propres amplis, et enfin et surtout sa compression monte très haut sans avoir besoin de super tweeter, gage d'une meilleure cohérence de l'espace sonore et de la phase. En revanche, elle est bien moins belle et n'a pas le look des anciennes monitors JBL.

Mais j'arrête là le hors sujet, on est loin de Apertura.
tovarich007
 
Messages: 1203
Inscription: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 11 Juil 2018 18:17

PBA31 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:
Question importante :oldy:

Quelle est la taille de ta pièce d'écoute, et la distance à laquelle tu écoutes tes enceintes ?

Si tu cherches le frisson, honnêtement dans ton budget, on peux peut-être trouver mieux qu'une apertura équipée d'un médium grave de 21cm.
Pour le frisson émotion, elles peuvent parfaitement s'en sortir, sans le moindre doute. Pour le frisson coté live, dans ton budget, tu trouvera beaucoup mieux.

Si tu a un salon de taille conséquent, avec une bonne distance d'écoute, une bonne JBL 4429 ça devrait le faire.


Le salon est grand (45 m2) et haut(5m). La distance d'écoute environ 5,5m.
Je vais chercher le post sur les JBL 4429. Merci


vu la distance et la taille de ta pièce une 4430 en occas si tu en trouve, la serie 7 c'est un 20cm, ok il a l'air très bien mais le 1200fe de la 4429 l'est autant a mon avis, mais et c'est un 30cm, mais la serie 7 est active c'est un plus, de toute façon avec ces enceintes tu n'ira pas dans le mur complet
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription: 27 Mar 2018 12:40
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message