Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78 et 59 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Impossible d’écouter les SACD (Oppo 203 / Yamaha)

Message » 13 Juil 2018 15:22

Bonjour à tous
Je m’appelle Erwan et suis nouveau sur ce forum.
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour vous communiquez le problème que je rencontre.
Si c’est le cas merci de votre indulgence
Mon matériel :
Lecteur Blu-ray Oppo UDP-203
Ampli Yamaha RX-A1060
A savoir pour info : que ce soit pour la lecture de cd, dvd ou Blu-ray, je passe par AUDIO2:
Lorsque je met dans le lecteur un SACD, Oppo le reconnaît mais aucun son ne sort des enceintes comme si l’ampli ne decodait pas le SACD ...
pour moi ça reste incompréhensible puisque le RX-A1060 reconnaît ce format.
Le problème viendrait-il du lecteur OPPO ou de l’ampli, ou de moi-même ?
Pouvez vous m’aider à régler ce problème, s’il vous plaît ?
Erwan666
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2018 15:01
  • offline

Message » 13 Juil 2018 16:00

Solution 1, tu peux passer la lecture des sacd en PCM (c'est pas le top, mais au moins cela devrait fonctionner)

Solution 2 : j'en sais rien, dixit le manuel cela devrait fonctionner...

Et si tu testes les différentes pistes (sacd 2.0, sacd 5.1, cd) c'est pareil?

Mode Modo On : j'ai édité ton titre

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 13 Juil 2018 18:31

Hello

Si je résume tu n'as jamais de son qui sort que ce soit sur du film (DVD,BD) ou de la musique (CD,SACD) c'est ça?
C'est quoi Audio2? Comment sont reliés le lecteur et l'ampli?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juil 2018 16:22

domin a écrit:Solution 1, tu peux passer la lecture des sacd en PCM (c'est pas le top, mais au moins cela devrait fonctionner)

Solution 2 : j'en sais rien, dixit le manuel cela devrait fonctionner...

Et si tu testes les différentes pistes (sacd 2.0, sacd 5.1, cd) c'est pareil?

Mode Modo On : j'ai édité ton titre


Merci pour vos réponses.
Pour l’audio numérique, l’oppo est relié au Yamaha par câble optique.
Pour la vidéo, j’ai un Samsung 4K et tout est relié au routeur Samsung. Aucun souci à ce niveau là.
Le seul souci que je rencontre est qu’aucun son n’est reconstitué par l’ampli lorsque je met un sacd dans le lecteur
Audio2 c’est la 2nde sortie audio (façade arrière de l’ampli). Le HDMI out est relié à cette sortie et branchée sur l’HDMI in du routeur Samsung.
Je suis allé cherché un peu plus loin dans le manuel et j’ai trouvé ceci :

« En raison de restrictions liées aux droits d’auteur et de limitations de bande passante, l’audio des SACD ne peut être envoyé par la sortie audio numérique coaxiale ou optique et l’audio haute résolution des DVD-Audio et disques Blu-ray sera envoyé dans une résolution restreinte. Voir page 16 pour plus de détails. »
Page 16 :
«  En raison des limitations de bande passante, les formats audio haute résolution tels que le Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution et DTS-HD Master Audio ne peuvent pas transiter via la sortie optique ou coaxiale audio numérique. Une version réduite de la piste audio haute résolution sera envoyée à la place. Pour bénéficier des formats audio haute résolution dans leur meilleure qualité, il est impératif d’utiliser la connexion HDMI. »

Je n’etais pas au courant de ces restrictions ...
J’ai relié du coup un câble hdmi (hdmi audio out de l’Oppo vers hdmi in - AV1 du Yamaha. Et ça fonctionne ! :)))

Sinon tu me parles de SACD 5.1 .... j’etais peesuadé qu’il n’existait que des sacd 2.0 ....
Peux tu m’expliquer s’il te plaît ?
Erwan666
 
Messages: 3
Inscription Forum: 13 Juil 2018 15:01
  • offline

Message » 16 Juil 2018 22:34

Erwan666 a écrit:
domin a écrit:Solution 1, tu peux passer la lecture des sacd en PCM (c'est pas le top, mais au moins cela devrait fonctionner)

Solution 2 : j'en sais rien, dixit le manuel cela devrait fonctionner...

Et si tu testes les différentes pistes (sacd 2.0, sacd 5.1, cd) c'est pareil?

Mode Modo On : j'ai édité ton titre


Merci pour vos réponses.
Pour l’audio numérique, l’oppo est relié au Yamaha par câble optique.
Pour la vidéo, j’ai un Samsung 4K et tout est relié au routeur Samsung. Aucun souci à ce niveau là.
Le seul souci que je rencontre est qu’aucun son n’est reconstitué par l’ampli lorsque je met un sacd dans le lecteur
Audio2 c’est la 2nde sortie audio (façade arrière de l’ampli). Le HDMI out est relié à cette sortie et branchée sur l’HDMI in du routeur Samsung.
Je suis allé cherché un peu plus loin dans le manuel et j’ai trouvé ceci :

« En raison de restrictions liées aux droits d’auteur et de limitations de bande passante, l’audio des SACD ne peut être envoyé par la sortie audio numérique coaxiale ou optique et l’audio haute résolution des DVD-Audio et disques Blu-ray sera envoyé dans une résolution restreinte. Voir page 16 pour plus de détails. »
Page 16 :
«  En raison des limitations de bande passante, les formats audio haute résolution tels que le Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD, DTS-HD High Resolution et DTS-HD Master Audio ne peuvent pas transiter via la sortie optique ou coaxiale audio numérique. Une version réduite de la piste audio haute résolution sera envoyée à la place. Pour bénéficier des formats audio haute résolution dans leur meilleure qualité, il est impératif d’utiliser la connexion HDMI. »

Je n’etais pas au courant de ces restrictions ...
J’ai relié du coup un câble hdmi (hdmi audio out de l’Oppo vers hdmi in - AV1 du Yamaha. Et ça fonctionne ! :)))

Sinon tu me parles de SACD 5.1 .... j’etais peesuadé qu’il n’existait que des sacd 2.0 ....
Peux tu m’expliquer s’il te plaît ?


Bon, tu as trouvé une bonne partie de tes réponses par toi même!
Et effectivement les sons HD des BR et les pistes haute définition des Sacd ne passent que en hdmi.
Donc utiliser la sortie hdmi 2 de ta platine (qui sert à ça d'ailleurs) est la bonne solution.

Pour les sacd, la grande majorité (à part les tirages japonais qui sont plutôt en 2.0) sont en 5.1, signalés par un logo qui ressemble à ça en général :
Image

Et sinon pour en trouver, le site de référence c'est là :
https://www.hraudio.net/

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message