Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05 et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 04 Juin 2018 12:14

franck70240 a écrit:merci pour ton retour, je vais essayer de les mettre en large et que me conseille tu pour les DALI ALTECO C1 ATMOS configurés en front height je mets également en large ou les mets en small?
merci à toi

Si elles sont connectées directement à l'ampli et pas à ton caisson Bose : en small.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Juin 2018 14:42

Merci de ta réponse la calibration MCACC m'indique aussi en SMALL, cela conforte ce que je pensais

merci à toi
franck70240
 
Messages: 72
Inscription Forum: 16 Juin 2011 13:43
  • offline

Message » 17 Juil 2018 13:49

J'ai pas compris s'il s'agissait d'une plaisanterie ou d'un produit réel :

Image

http://www.rane.com/pi14.html

La spec électrique est une grosse marrade.

http://www.rane.com/pdf/pi14data.pdf
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juil 2018 14:16

C'est un produit digne de Peg Harty ça!!!

La vraie question : ils vendent des vrais produits aussi?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 17 Juil 2018 15:13

si tu regardes le panel rear de l'appareil sur la doc ça me fait penser qu'on est aujourd'hui sur la journée mondiale des emojiis et ça y ressemble!!! les connectiques n'ont rien de fiches normales...
:ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 17 Juil 2018 19:18

Nexus.6 a écrit:J'ai pas compris s'il s'agissait d'une plaisanterie ou d'un produit réel

??? Les stupidités "audiophiles" sont quand même bien moquées par Rane dans ce produit fictif.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Juil 2018 9:33

domin a écrit:La vraie question : ils vendent des vrais produits aussi?

Leader sur le marché depuis 30 ans avec des produits plébiscités par les organisations professionnelles pour la qualité et le sérieux.
Rane a longtemps été le seul équipement de calibrage reconnu par THX pour certifier les salles.
Y'en a qui ne connaissent pas ?

Pour info, BSS a déjà fait une pub identique.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Juil 2018 10:12

Concernant le traitement acoustique du plafond, vaut il mieux adsorber, diffuser ou un mixe des 2?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Juil 2018 10:15

vincent33 a écrit:Savez-vous où je peux commander des Symphonia 40 ?


As tu trouvé ou on pouvait commander ces panneaux?
Fre.Mo
 
Messages: 5024
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 28 Juil 2018 22:23

Fre.Mo a écrit:
vincent33 a écrit:Savez-vous où je peux commander des Symphonia 40 ?

As tu trouvé ou on pouvait commander ces panneaux?

Directement chez le fabricant: Akustar.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 28 Juil 2018 23:50

Jean-Pierre Lafont a écrit:
Fre.Mo a écrit:As tu trouvé ou on pouvait commander ces panneaux?

Directement chez le fabricant: Akustar.

C'est fait, ils sont déjà arrivés chez moi 8)
Plus qu'à les installer au retour des vacances :wink:

La configuration dans mon profil


HC : Epson LS 12000, Oppo UDP 205, Lyngdorf MP50, Anthem Statement A5, JMLAB Antéa + Electra CC901 + Chorus bipolaires, Velodyne SPL 1500 R, Screen excellence 2m34

Hifi : Ayon CD2s, Modwright LS 36.5, Anthem A5, JMLAB Antéa, Sonos Port
vincent33
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 07 Fév 2004 23:47
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 18:39

Bonjour à tous.

En attendant la fin de construction de ma maison j'en profite pour lire/relire tout un ensemble de topic dont celui-ci, merci à tous les intervenants d'ailleurs ! Et je me pose une question concernant l'isolation avec un principe de boite dans la boite :

Y-a-t'il une taille ou une "forme" de plenum à partir de laquelle des soucis peuvent apparaitre ?

Pour situer sur un cas réel : un sous-sol de 115m² dont la dalle n'a pas de liaison directe avec les murs, si l'on fait une pièce de 30 m² dans un coin avec des plenums respectifs pour chacun des murs de 10cm/30cm/5m/4m.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 9:50

TiJay a écrit:Y-a-t'il une taille ou une "forme" de plenum à partir de laquelle des soucis peuvent apparaitre ?

Pour situer sur un cas réel : un sous-sol de 115m² dont la dalle n'a pas de liaison directe avec les murs, si l'on fait une pièce de 30 m² dans un coin avec des plenums respectifs pour chacun des murs de 10cm/30cm/5m/4m.

Cela ne pose pas de problème particulier avec toutefois, les restrictions suivantes:
1- L'épaisseur de la lame d'air associée à la masse de la paroi détermine la fréquence résonance.
Si on ne considère que le plénum on aura une résonance à 1700 Hz pour 10cm d'épaisseur, 570Hz pour 30cm, 43Hz pour 4m et 34Hz pour 5m.
Les deux premières fréquences (1700 et 570Hz) seront absorbées par la laine contenue dans le plenum. Les autres passeront à travers les murs. Pour atténuer cette diaphonie, il faudrait amortir la cloison avec une couche de contrainte et augmenter sa masse.

2- La diaphonie principale ne viendra pas des murs mais de la faible épaisseur du plénum entre la boîte et le plafond du sous-sol. On essaie toujours de conserver un max de hauteur dans la pièce. Ainsi on crée une grande surface exposée, très proche du plafond qui est aussi le plancher de l'habitation. La laine ne suffit pas à résoudre ce problème.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2018 23:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Cela ne pose pas de problème particulier avec toutefois, les restrictions suivantes:
1- L'épaisseur de la lame d'air associée à la masse de la paroi détermine la fréquence résonance.
Si on ne considère que le plénum on aura une résonance à 1700 Hz pour 10cm d'épaisseur, 570Hz pour 30cm, 43Hz pour 4m et 34Hz pour 5m.
Les deux premières fréquences (1700 et 570Hz) seront absorbées par la laine contenue dans le plenum. Les autres passeront à travers les murs. Pour atténuer cette diaphonie, il faudrait amortir la cloison avec une couche de contrainte et augmenter sa masse.

2- La diaphonie principale ne viendra pas des murs mais de la faible épaisseur du plénum entre la boîte et le plafond du sous-sol. On essaie toujours de conserver un max de hauteur dans la pièce. Ainsi on crée une grande surface exposée, très proche du plafond qui est aussi le plancher de l'habitation. La laine ne suffit pas à résoudre ce problème.

Un grand merci pour cette réponse !

pour le point 1 j'envisageais de faire les cloisons en bloc béton de 10cm avec enduit sur face intérieure de la boite, difficile dans ce cas d'ajouter une couche de contrainte mais j'y réfléchirais. Par contre sur l'augmentation de la masse ça ira mieux.
J'avais essayé de calculer les fréquences de résonance à partir d'une formule trouvée dans un cours mais je ne savais pas trop comment envisager la masse surfacique de la paroi enterrée, je me suis demandé si je devais la considérer comme solidaire du sol extérieur et ainsi prendre en compte une masse surfacique très élevée/quasi infinie. Il faut que je retourne potasser un peu ça ne fera pas de mal :lol:

En ne considérant que le plenum, et à voir les fréquences indiqués pour chaque épaisseur (340 / (2 x 0,1) = 1700 Hz ...), il est bien ici question du soucis d'ondes stationnaires qui vont se former dans le plenum mais qui est différent de la problématique de la fréquence de résonance de la "paroi double" ? C'est surtout pour être sur que j'ai bien compris tout ce que j'ai pu lire :oops:

pour le point 2 c'est effectivement la faiblesse, au mieux j'aurais 2,4m entre la dalle et les poutrelles et 2,5m pour le haut des entrevous. je pensais laisser 10-15cm de plenum sous les poutrelles mais de toute façon je ne pourrais pas faire de miracle.
TiJay
 
Messages: 382
Inscription Forum: 15 Jan 2004 19:36
  • offline

Message » 15 Sep 2018 13:17

bonjour
jean pierre juste une petite question (pour parfaire mes connaissances)
supposons une pièce de 15m de long par 5m de large par 2.5m de haut murs nus en parpaing par ex (pour faire simple)
on construit un mur absorbant (LDV ou LDR ep 50cm ) sur la longueur au deux tiers entre 10m et 10.5m
la partie ar fait 4.50 de long question : si on envoie des frequences avec un simulateur dans la piéce principale
est ce que finalement les 4.50m de plénium a l ' AR ont un quelconque intéret accoustiquement parlant
si par ex on installait des LCR dans la 1 partie ( bon j éspere que j' ai été assez clair....... pas si sur)
en attente de ta réponse
cordialement michel
pereti
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message