Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hombre et 45 invités

Discussions sur tous les types de barres de son.

Barre de son SONY HT-ZF9

Message » 10 Mai 2018 17:02

Bonjour à tous,

comme je n'ai rien trouvé à ce sujet en France, j'ouvre un post sur la nouvelle barre de son SONY HT-ZF9. Cette barre de son annoncée au CES de 2018 promet une écoute immersive en simulant les effets surround (dont l'atmos).

Ayant remplacé récemment mon vieil écran LCD Samsung de 40 pouces par un superbe OLED Philips POS 9002, je me suis décidé à remplacer également mon ancienne barre de son Yamaha YSP-800 qui a pratiquement 15 ans. Je n'avais jamais été bluffé par ses effets surround, la technologie basée sur la réflexion sonore n'a jamais bien fonctionné dans ma pièce rectangulaire avec un canapé contre le mur.

J'ai donc arpenté longuement avsforums car j'hésitais entre 2 barres ATMOS : la LG SK9 ou la Sony HT-ZF9.
Je voulais bénéficier d'une barre qui supportait l'ATMOS, même si les sources sont peu nombreuses pour le moment je compte garder au moins cette barre 10 ans.

J'ai retenu ces 2 barres car il y a une possibilité d'y ajouter 2 enceintes arrières surround sans fil, option qui me semble importante pour bénéficier d'un surround convaincant. J'ai, en effet, suite à mon expérience médiocre avec Yamaha, un peu de mal à croire qu'une seule barre de son sait simuler un effet 7.1.2.

Finalement j'ai opté pour la SONY car celle-ci bénéficie de deux entrées HDMI alors que la LG se contente d'une seule entrée, il aurait fallu que je passe sur la LG SK10Y mais la longueur de la barre ne convenait pas à mon environnement. De plus, la qualité de fabrication de la sony semblait de meilleure qualité et Sony a plus d'expérience dans le domaine audio qu'un généraliste tel que LG.

J'ai fait confiance aux feedback lus sur avsforums et j'ai commandé cette barre sans l'avoir entendu. Elle était, il y a 15 jours, à peine référencée en France.
Pour la petite histoire, elle est vendue 799€ (sans les enceintes arrière) en France mais j'ai réussi à l'obtenir pour 650€ (FDP inclus) sur amazon.es. Je l'ai reçu en 4 jours.

Première impression : la barre est minuscule par rapport à la Yamaha, j'ai du mal à croire qu'elle soit suffisamment puissante, je commence à douter de mon achat ! Inversement, le caisson de basse est énorme et pèse son poids.

Je branche le tout la freebox sur une des entrées HDMI et la sortie HDMI out vers la philips. Je n'ai pas de lecteur Blue Ray mais le port HDMI libre sur la barre me permettra d'évoluer si besoin à l'avenir.
J'allume la TV et de suite la barre de son commute dessus et me propose une configuration rapide de la barre, je réponds à quelques questions et 2mn après la barre est opérationnelle. Le caisson de basse s'est couplée en wifi comme un grand. Là dessus, un grand bravo à Sony, je n'ai jamais eu un équipement aussi intuitif, ça change du YSP-800 qu'il fallait calibrer (j'en ai passé des heures dessus !). Le HDMI CEC fonctionne nickel, tout s'éteint et s'allume avec la télécommande de la TV. Je modifie juste une option avant la première écoute en désactivant le DRC (Dynamic Range Compression) car sur le forum avs, il conseillait de l'enlever.

Premier constat, grosse déception, le son semble étriqué, pas naturel, l'effet de spatialisation déforme tout. Je désactive la fameuse option "vertical surround" qui est censé envelopper l'auditeur dans une bulle sonore et le son est meilleur mais du coup je perds tous les effets surroud et l'espace sonore ne vient plus que de l'avant de la barre. Clairement, je suis déçu et je commence à me dire que je me suis trompé dans mon achat. Je passe une journée ou deux à essayer d'autres sources et en modifiant certaines options (qui restent assez limitées) mais toujours cette sensation de son manquant de naturel.

Finalement, je me décide à ré-activer cette fameuse option DRC et là, c'est le choc, la barre est comme libérée, j'ai un son net clair et précis, le vertical surround agit bien, on a bien cette sensation d'immersion sonore même si sincèrement avec des sources standards il ne faut pas rêver les DSP de la barre font ce qu'ils peuvent.

N'ayant pas de blue ray, j'essaye Netflix depuis l'app de la TV. Le signal est bien en dolby+ 48khz et là le son est juste parfait, très loin de ma YSP, les dialogues sont clairs et précis, la bande musicale très bien restituée et les effets surround se font sentir mais il manque clairement les enceintes surround arrière. D'ailleurs, systématiquement les possesseurs US de cette barre investissent dans ces enceintes pour obtenir vraiment l'effet surround. Je compte les commander d'ici 15jours sur amazon car elles ne sont pas encore disponibles.

J'ai essayé un mkv de star wars en DTS, la barre reconnait directement le signal et c'est sur ce type de source que l'on entend le mieux le côté surround.
Pour l'AtMOS, je n'ai pas encore beaucoup cherché, les sources étant peu nombreuses pour le moment. J'attends de disposer de la fibre en fin d'année pour
passer netflix en UltraHD et voir comment la barre réagit avec un signal Atmos. J'a testé la démo incluse dans la barre mais on ne peut pas vraiment dire que le son vienne du dessus, c'est plus une sensation d'enveloppement qu'autre chose mais c'est déjà pas mal surtout que la barre ne dispose pas d'enceintes dédiées au canal atmos.

J'ai testé aussi Spotify et elle s'en sort aussi nettement mieux que la Yamaha, on sent vraiment que Sony a travaillé sur le rendu de cette barre et qu'elle en a sous le capot (je n'ai jamais dépassé 16 sur le volume et je crois qu'elle doit dépasser 50 !).

Le caisson de basse fait bien son travail, je l'ai mis à 5 sur 10, un juste milieu.

Voilà après quelques jours mon premier ressenti, je suis vraiment plus satisfait que la yamaha, la virtualisation du son fonctionne mieux que la réflexion sonore pour mon environnement. Il ne me manque plus que les enceintes arrière qui selon moi seront vraiment un plus pour un usage Home Cinema. Je réponds également à un MP de Astha qui possède cette barre en ouvrant ce post pour que l'on puisse discuter et échanger sur cette barre de son.
NemoXII
 
Messages: 42
Inscription Forum: 18 Fév 2006 10:22
  • offline

Message » 13 Mai 2018 13:28

Merci pour ton post, hâte d'en savoir +, surtout que tu as la même télévision aussi ^^.
Je n'ai toujours pas reçu la mienne personnellement, tu as entre temps fait pas mal de réglages ? As-tu essayé avec un logiciel style Kodi/Plex/... des films en UHD HDR Atmos ?
J'essayerais tout ça quand je la reçois, c'est très long à cause des jours fériés ^^.
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 14 Mai 2018 18:45

Les réglages sur la barre ne sont pas nombreux,j'ai même été surpris qu'il n'était pas possible régler l'aigu et le grave. Heureusement, les ingénieurs de chez Sony ont bien travaillé et je n'ai pas senti un besoin de retoucher l'équalisation si cela avait été possible.
j'ai regardé "Abyss" de Jams Cameron hier soir en Dolby Digital et j'ai re-découvert le film sur la Philips, les noirs bien profonds des fonds abyssaux sont splendides, on est embarqués dans cet univers. Les dialogues ont été précis tout le long du film, la bande son, très bien restituée. La séquence de la tempête (au moment où la grue s'écroule) manquait un peu d'effets surround. Je crois vraiment que les HP arrières sont incontournables. J'attends qu'ils baissent un peu car 300€ ça me parait élevé en regard du prix de la barre.

Pas encore testé de films en UHD HDR Atmos, je n'ai pas de Blue Ray et récupérer 50Go sur une ligne ADSL, ca va être un poil compliqué. J'attends la fibre, je me suis équipé en prévision.
NemoXII
 
Messages: 42
Inscription Forum: 18 Fév 2006 10:22
  • offline

Message » 14 Mai 2018 22:33

Je pense que pour les HP arrières, il y aura peut être une petite ODR qui tombera, je l'espère car 260 euros à peu près fdpout ... non merci pour le moment.
EDIT : J'ai reçu la barre de son et installé, très franchement, sans réglages pour le moment, a part la distance, je suis très déçu pour le moment. Je veux bien tes règlagess NemoXII.
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 20 Mai 2018 10:33

Tu es déçu sur quel plan ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7217
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 21 Mai 2018 21:11

Çà va beaucoup mieux, elle était mal réglée et j'avais pas eut affaire à de bon test sonore. Vivement du Atmos / DTS:X en français pour bien essayer tout ça ...
J'ai quelques problème avec elle au niveau de l'ARC mais ça doit venir de moi, je vais essayer quelques trucs une fois que j'aurais un peu + de temps libre
Astha
 
Messages: 7
Inscription Forum: 02 Avr 2014 2:08
  • offline

Message » 09 Juil 2018 13:49

Reçu la mienne vendredi. Rien à redire sur la qualité de fabrication et l'aspect sérieux des deux composants.
Par contre le réglage audio de base est une catastrophe. Les concerts par exemple, même en mode Music, sont inécoutables : la voie du chant disparaît complètement. Idem pour les effets pseudo 3D. Passé le coté "wouahou" cela devient fatigant après une demi-heure d'écoute. Ce n'est pas naturel. J'ai dû retirer tous les effets pour retrouver une restitution cohérente.

DSEE-HX : Non
AUDIO DRC : Oui
Effets Sonores : Non
Volume Auto Avancé : Non

Avec ces réglages on n'a plus accès à aucun effet DSP (Vertical, Cinema, Music, etc...) mais c'est pas plus mal. Cela n’empêche pas la barre de décoder du DST-X ou du Dolby Atmos. Le son est alors puissant et sa restitution très cohérente et agréable. Elle se fait oublier. Le caisson vient compléter le bas du spectre, à condition de le régler à 5/10. Sinon c'est effet "boomy" assuré et lassant. Attention de ne pas le placer trop loin, sinon sa connexion avec la barre décroche. En gros le poser à coté du meuble TV.

J'attends mes deux enceintes arrières complémentaires, pour finir mon compte-rendu.
Impossible de les trouver en France pour l'instant. Ce sera un import USA.
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 13 Juil 2018 10:25

Bonjour, content de trouver un post sur la barre HT-ZF9, je suis entrain d'hésiter entre celle-ci et la LG-SK9Y. J'ai une TV LG OLEDB7,(+ Apple TV 4K, Xbox One X et PS4Pro). J'ai une préférence pour la barre son de Sony, que je trouve plus complète au niveau de la prise en charge des formats, mais également une taille plus réduite que la LG.

J'ai pas la possibilité de pouvoir tester les 2 barres pour comparer, de la puissance, ni du rendu Surround, mais je vais surement me diriger vers la Sony. Je vais peut-être patienter, pour voir si il n'y aura pas une offre prochainement en dessous des 799€, peut-être lors des PrimeDay d'Amazon lundi, ou alors passer commande via Amazon Espagne (envoyé depuis l'Espagne ou bien pris du stock FR...?), à voir...

Merci, en tout cas je vais suivre avec insistance le post :D
t0t0r067
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2018 14:03
  • offline

Message » 13 Juil 2018 22:19

Moi, je l'ai commandé sur Amazon espagne mais elle est partie d'Orleans, payé 649€ :D
NemoXII
 
Messages: 42
Inscription Forum: 18 Fév 2006 10:22
  • offline

Message » 14 Juil 2018 9:19

Ok merci NemoXII, j'avais en effet entendu que Amazon faisait ce genre de chose pour optimiser le transport, c'est cool ! Je vais attendre lundi est le PrimeDay, et si le prix n'est pas interessant, je passe par Amazon.es :wink:
t0t0r067
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2018 14:03
  • offline

Message » 15 Juil 2018 15:50

Reçu mes arrières ce vendredi. Elles sont en 110V bien entendu. Avec un petit transfo ça passe tout seul. Elles sont immédiatement reconnues par la barre. Elles ajoutent un vrai plus sur le rendu et l'immersion. À installer si vous en avez la possibilité. Très content de l'ensemble pour l'investissement. On installe et on oublie. :)
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:03

Finalement j'ai passé commande, sur Amazon ES. J'ai pris uniquement la barre son pour le moment, au prix de 679€+15€ de Frais de port !!!
J'attend la livraison avant fin de la semaine, après test je vais bien entendu poster un petit avis. :bravo:
t0t0r067
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2018 14:03
  • offline

Message » 19 Juil 2018 11:20

J'ai bien reçu la Barre, mais j'ai pas eu le temps de bien tester les divers options de rendu sonore, mais j'ai une impression de voix étouffée, pas forcement agréable. Au niveau des réglages Audio dans (Avancés), @Astha te serait'il possible de partager tes réglages également ? Par avance merci :)
t0t0r067
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Juil 2018 14:03
  • offline

Message » 20 Juil 2018 13:13

Hello,

Coupe le DSEE-HX. :wink:
GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline

Message » 20 Juil 2018 14:30

GlouBou
 
Messages: 861
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Oise (60)
  • offline


Retourner vers Barres de Son

 
  • Articles en relation
    Dernier message