Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: toftrem et 78 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

BenQ W1120

Message » 10 Juil 2018 19:35

Salut, :)
Désireux de remplacer mon JVC 30 après 7 ans de bons et loyaux services, je me suis mis en quête d'un nouveau projecteur.
Ne trouvant pas mon bonheur dans les 4k dlp 0,67 ni 0.47 et ne souhaitant pas investir une forte somme dans 4k Sxrd pour une base de 2,1m ( à une distance de 3m/3,3m, pas certain de sentir une grosse différence entre un bon 1080p et un 4k moyen), j'ai fini par me décider à downgrader ma config pour la première fois. Ce que d'ailleurs pas mal d'entre nous semblent faire, préférant acheter une petite machine performante de transition en attendant de vraies machines 4k dlp ou autre, à des tarifs moins élevés (hors de question de rééditer les conneries que j'ai pu faire en achetant des machines à des tarifs de fou en perdant énormément d'argent ensuite, sans pour autant vraiment les exploiter, faute d'un environnement adéquat, à l'instar du Fujitsu, mon premier projo, acheté la bagatelle de 40 000 balles :roll: ).

Si j'ai, au départ, opté pour un Epson TW6700 voire un 6800 (qui semblent être vraiment pas mal pour une projection dans un salon aménagé mais pas optimisé), j'ai finalement abandonné cette option en raison de l'offset de ce projecteur qui tire tout droit, rendant son placement difficile en dépit d'un lenshift très appréciable.
En faisant quelques recherches ici et là et notamment sur AVS, je suis tombé sur le BenQ W1120 (2050A aux USA) qui semble avoir toutes les qualités requises ( netteté d'enfer, bonne fluidité, très faible input lag (16.6ms), bon contraste (pour du dlp), calibré en usine (96%de la norme rec709), tarif très très doux (touché à 600 € au lieu de 800).
J'ai donc craqué sur ce projecteur 8) que je devrais recevoir en fin de mois, coïncidant avec mon retour de vacances.
Ne trouvant pas de topic dédié, je vous ferai part de mes impressions sur ce topic et notamment un side-by-side avec le X30 (sans mesures toutefois, n'ayant pas d'instruments adéquats).
@+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 11 Juil 2018 0:09

Ce w1120 se rapproche beaucoup du w1210st que je possède . Tu ne devrais pas être déçu. Sinon je cherche également un vp 4k. Mon petit BenQ permet de me faire patienter car les retours des w1700 et tk800 m'ont profondément dépité.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9661
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 11 Juil 2018 9:45

Je crois que nous sommes beaucoup dans ce cas.
Me concernant, la faible base d'image sur laquelle je projette, ne justifie pas un investissement de plus de 4000 euros dans un VP 4K SXRD. De fait, il ne me reste plus que les VP pseudo 4K Dlp. Et là, c'est un peu du n'importe quoi.
J'avais vu tourner le BenQ W1700 quasiment en avant-première chez Cobra (ils venaient juste de le sortir du carton et de procéder à des réglages). Une image vraiment moyenne, dépassée par celles de l'Epson 6800 ou encore du BenQ 1090, qui tournaient à ses côtés. Un comble...
La 4k pour tous, oui... mais pas n'importe comment. :wink:
Du coup, mieux vaut un bon petit Dlp 1080p de transition, en attendant l'artillerie lourde de Texas Instruments ou une bête à led. :wink:
J'avais vu ce 1210ST également. Mais sa très courte focale m'a fait opter pour un autre choix. Mais tu as raison, nos deux modèles sont très similaires.
La seule chose qui me fasse un peu leur, ce sont les AEC. Je suis très sensible à ce phénomène. Ceci étant, j'ai eu un Dlp BenQ par le passé (720p avec puce DC2) qui ne m'en donnait que très très peu. Qui plus est, le cerveau semble s'habituer à ce phénomène. Pour preuve, je voyais certains flashs jaunes avec mon JVC X30 (technologie DILA) dans les zones à fort contraste. Celles-ci sont devenues invisibles au bout de quelques mois, probablement sous l'effet conjugué de la diminution de l'impact lumineux de la lampe mais aussi de l'habitude de mon cerveau.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 12 Juil 2018 18:46

Bonjour a tous.
Je suis nouveau ici et javais une question voila jai recemment acheter le videoprojecteur benq w1120 .
Le videoprojecteur sera installer a 4m 50 de l ecran.
Sur la notice il preconise un ecran de 150 pouces pour cette distance.
Je voudrais savoir si je mets a la place un ecran de 120 pouces si cest possible ? car nous (les spectateur) nous seront a 3m50 de l ecran et jai peur que qu'un ecran 150 pouces soit trop grand.qu'en pensez vous?
Cest mon premier videoprojecteur et je suis encore novice dans ce domaine.
Jespere que vous pourriez m'aider .
Je vous remercie d avance
izian
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Juil 2018 18:37
  • offline

Message » 12 Juil 2018 22:26

J'ai jamais compris les gens qui parlaient en pouces alors que l'on est en France ; en plus quand on donne une mesure en pouces , c'est souvent la diagonale de l'image qui est donnée alors que c'est si simple de donner la base
aimepijoan
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 13 Juil 2018 0:28

Desolé excusez moi si je vous ai offenser alors comme tu comprend pas je vais texpliquer .
Alors je debute et quand je veux acheter un ecran de projection cest toujours marquer en pouces les tailles cest pas moi qui marquent les description essaye de demander a amazon ,ebay , c discount etc de mettre en "FRANCAIS "alors. On est en france bla bla bla fo pa parler en pouce oh la la la
on est sur terre et cest tout moi je dit...
izian
 
Messages: 3
Inscription Forum: 12 Juil 2018 18:37
  • offline

Message » 13 Juil 2018 2:53

Tu as tout ici pour le placement (le W1110 le même ratio que le W1120)

http://www.projectorcentral.com/BenQ-W1 ... or-pro.htm

Donc pour un écran de 120 inchs (pouces) de diagonale soit une base de 2.70 m, il faut mini 3.1 m et maxi 4 de recul optique/toile.

Pour 4.50 m de recul, tu auras une image de 135 pouces de diagonale soit une base de 3 m
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4321
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 17 Juil 2018 15:50

Projecteur reçu de matin sur mon lieu de villégiature. :)
Si le vent le permet (pas envie de me retrouver avec plein de poussières dans le chemin lumineux), je ferai un petit test sur le grand mur beige externe de mes parents, histoire de vérifier si tout va bien. Ça nous rappellera les séances en plein air d'antan.
Le comparatif avec le X30, les deux alimentés par PCHC, attendra le retour des vacances, début août.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 22 Juil 2018 11:55

Hello...l epson 6700 donnait quoi vs le 1120?....j etais absolument interessé par un benq mais impossible a placer dans ma piece..ou peut etre sur une table basse devant spectateur mais ça ne m arrange pas du tout (cablage et gêne d avoir l appareil devant)...je dois me replier sur un epson 6700 ou 5650...mais pas aussi bon??
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 23 Juil 2018 9:55

De mémoire, l'Epson délivre une image moins nette (avantage de la technologie Dlp) mais un peu plus contrastée si tu actives son iris. Il est aussi plus fluide car il me semble qu'il dispose d'une aide à la fluidité. L'Epson est également excellent pour les jeux vidéo avec un input lag inférieur à 30ms, sans pour autant faire aussi fort que le BenQ en la matière (16,6ms, encore mieux que ma TV Sony :love: ).
Au départ, c'est le projecteur de transition que je convoitais mais en regardant bien, son placement est impossible chez moi. Il tire droit (lentille au centre de l'écran) et en dépit d'un lenshift conséquent, je ne pouvais pas le placer chez moi en mode plafond si on se réfère à son manuel.
J'ai donc abandonné la piste. J'espère que mon cerveau va définitivement se faire aux AEC (j'ai un peu peur avec les films en 24p). Ceci étant, ça s'est amélioré avec mon ancien BenQ. J'en e vois pas pourquoi il en irait différemment avec celui-ci.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 23 Juil 2018 10:56

Ok merci.....suis obligé de prendre epson..impossible de placer un benq..focale trop courte..tant pis je pars sur un 5650..ce sera toijours mieux que mon tw3200 du moins j espère......
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 25 Aoû 2018 23:04

mieux vaut un bon fullHD qu'un mauvais 4K : tout videoprojecteur a base de puce 0.47 a l'heure actuelle...
Invite-108
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 19:46

LVB a écrit:mieux vaut un bon fullHD qu'un mauvais 4K : tout videoprojecteur a base de puce 0.47 a l'heure actuelle...


Carrément. Je ne suis pas du tout convaincu par les PJ 4K avec puce 0,47" que j'ai pu voir jusqu'ici.
Par ailleurs, quand on projette comme moi sur moins de 2,50m (par contrainte, me concernant), le choix d'un PJ 4K n'est pas forcément pertinent, à moins d'avoir 2m de recul (et encore).
A voir ce que nous réserve le prochain IFA. Mais de ce que j'ai pu comprendre, il ne fallait pas attendre une vraie puce 4K Dlp, trop chère à produire. :roll:
En tout cas, pour patienter avant un autre bond technologique à pas trop cher, ce W1120 est idéal (sauf pour les AEC... j'en vois plus ou moins suivant les films).

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online

Message » 26 Aoû 2018 22:41

:D Bonsoir...Si je comprends bien ...rien ne sert de s'affoler pour un acheter un projo 4K à prix raisonnable ? ...Je peux encore garder un bon moment ton ex-Z2000... Vincent ? :oops: :roll:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8432
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 16:12

alfachris a écrit::D Bonsoir...Si je comprends bien ...rien ne sert de s'affoler pour un acheter un projo 4K à prix raisonnable ? ...Je peux encore garder un bon moment ton ex-Z2000... Vincent ? :oops: :roll:


Oh que oui !!! :wink: Sil fonctionne toujours à la perfection, je te conseille de garder cet excellent appareil.
D'ailleurs, je vais faire prochainement un autre heureux en revendant mon JVC X30.
Si un de tes potes est intéressé, fais le moi savoir. :mdr:

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message