Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kalahaan, Kris63, maiky76, mariofan de triangle, Polo :-), Rascalito et 165 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet de montée en gamme, 2voies

Message » 27 Jan 2017 17:53

Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques années d'absence.
J'ai toujours mon kit Zaph SR-71 qui me donne pas mal de satisfaction, pour mémoire, je les avais fait en version fausse colonne, c'est à dire avec un litrage supérieur au kit madisound (environ 18l de mémoire), mais une colonne cloisonné en bas.
Un peu plus de grave donc.

Seulement, j'ai eu l'occasion depuis d'entendre des enceintes qui m'ont vraiment laissé sur le cul, à savoir des egglestonworks à 7500€ composé visiblement d'un medium 6" moral carbon SCW636 et d'un tweeter qui semble être un dynaudio esotar.

Je n'arrive pas à savoir ce que c'est en terme de ligne, BR, ou TQWT, par contre il y a une mise en phase des HP avec une enceinte incliné vers l'arrière un peu comme les PMC twenty.

A l'écoute, c'est tout ce que j'aime, neutre, basse suffisante et franche, aigu d'une finesse absolue, haut medium au top, avec des voix très belle. Je retrouve mes Zaph en mieux.

Quelle pourrait être le point de départ d'une enceinte deux voies deux HP de très haut niveau ? Existe-t-il des kit sympa, avec un esotar (je suppose que oui) ?

Merci d'avance si vous avez quelques pistes à me filer !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 28 Jan 2017 1:35

kaiser38 a écrit:Bonjour à tous,
Je reviens avec quelques années d'absence.
J'ai toujours mon kit Zaph SR-71 ...

Seulement, j'ai eu l'occasion depuis d'entendre des enceintes qui m'ont vraiment laissé sur le cul, à savoir des egglestonworks à 7500€ composé visiblement d'un medium 6" moral carbon SCW636 et d'un tweeter qui semble être un dynaudio esotar.

Je n'arrive pas à savoir ce que c'est en terme de ligne, BR, ou TQWT,

A l'écoute, c'est tout ce que j'aime, neutre, basse suffisante et franche, aigu d'une finesse absolue, haut medium au top, avec des voix très belle. Je retrouve mes Zaph en mieux.

Quelle pourrait être le point de départ d'une enceinte deux voies deux HP de très haut niveau ? Existe-t-il des kit sympa, avec un esotar (je suppose que oui) ?


Hello,

As-tu écouté les egglestone chez toi en comparaison directe avec tes zaph?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Jan 2017 14:33

Salut !
Malheureusement non, donc c'est clair que l'impression est biaisée dès le départ...
Le soir en rentrant j'ai remis les disques sur mon système, il est clair que la zaph se défend franchement bien, toujours impressionnant de voir le niveau de qualité des timbres, l'équilibre de l'enceinte (certes quand même un grave léger, mais c'est encore pire sur l'egglestoneworks en fait) pour le prix qu'elles m'ont coutées ! La on parle quand même d'enceinte à 7500€ la paire pour le modèle isabel signature avec l'esotar et le morel carbone !

En fait la grosse différence c'est que dans l'auditorium derrière la zone d'écoute il y a 3 grosses niches d'étagère profonde de 60cm, du coup le mur arrière n'est plus à 50cm de l'enceinte, mais est prolongé par ces niches. Peut-être que l'impression de scène sonore vient de là. D'ailleurs c'était assez perturbant, car je trouvais que la voix sur "yuri's choice" de Truffaz dans l'album "The Dawn" était vachement en arrière de la scène sonore contrairement à chez moi...

Par contre, quand même sur la finesse dans l'aigu il est clair que la y'a une différence notable et ça je pense que ça vient des tweeter quand même d'un autre niveau !

Le soucis, c'est que des esotar ca se vend plus depuis des années. Les gars de la MHP prônent le tweeter athom SD... Est-ce que tu connais ?
Je trouve quand même qu'athom vend cher ses kits.

Voila, l'idée serait donc de trouver une enceinte qu'il aille un peu plus loin en terme de finesse et de précision que la zaph, si cela est possible. Pour le coté registre grave, je me dis que point trop n'en faut, j'ai des voisins... Donc exit les machins avec des 38cm... Ce sera pour plus tard le 25hz ! :D
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 28 Jan 2017 17:46

kaiser38 a écrit:Salut !
Malheureusement non, donc c'est clair que l'impression est biaisée dès le départ... Absolument!!! l'environnement acoustique est aussi _voire plus_ important que la qualité intrinsèque des enceintes. Donc, ne surtout pas tirer de conclusions sur des systèmes écoutés dans des environnements différents.
Le soir en rentrant j'ai remis les disques sur mon système, il est clair que la zaph se défend franchement bien... il est clair que 1) Zaph est, à mon sens, un des meilleurs diyers enceintes et que 2) les hps embarqués dans les SR71 sont parmi les meilleurs à leur prix, encore aujourd'hui.

Par contre, quand même sur la finesse dans l'aigu il est clair que la y'a une différence notable et ça je pense que ça vient des tweeter quand même d'un autre niveau ! et bien certainement que non... La encore, l'environnement joue sa partition, mais aussi le niveau spl du tweeter. Je ne sais quelle valeur de résistance tu as présentement, mais tu pourrais essayer de booster ce spl:
SR71-options-shuntresistors.gif
SR71-options-shuntresistors.gif (12.98 Kio) Vu 3012 fois


Le soucis, c'est que des esotar ca se vend plus depuis des années. les esotar sont très bons, je les ai pratiqués; mais ils sont actuellement dépassés par moins cher Les gars de la MHP prônent le tweeter athom SD... Est-ce que tu connais ? sans connaître, ils n'ont rien d'exceptionnel sur le papier... et je suis certain qu'on peut trouver l'équivalent et même mieux dans la gamme de prix chez les constructeurs vendant au monde du DIY (Seas, Scan-Speak, SBacoustics etc...)
Je trouve quand même qu'athom vend cher ses kits. moi aussi...

Voila, l'idée serait donc de trouver une enceinte qu'il aille un peu plus loin en terme de finesse et de précision que la zaph, si cela est possible. Mon avis: colonne (sous-grave plus présent) ou biblio deux-voies avec un 6.5/7" metal + tweeter de dernière génération de haute volée avec un filtre techniquement au point et avec options de BSC et/ou de niveau d'aigu pour la meilleure adéquation avec ton environnement d'écoute
Enceinte biblio utilisant des hp exceptionnels à leur prix et bien au-delà: http://www.troelsgravesen.dk/SBAcoustics-61-NAC.htm
Enceinte colonne équipée de très bons hps métal (à l'exception du tweeter mais il est coupé haut, le dôme médium est lui métal), et BSC + niveau tweeter réglables et comme dit précédemment super designer: http://zaphaudio.com/ZDT3.5.html
Bien sûr, il y a plein d'autres possibilités, je ne t'ai présenté que deux exemples en adéquation avec mes vues sur les enceintes équipées de hps métal

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Jan 2017 19:12

..
Dernière édition par tonylb le 18 Juil 2018 21:36, édité 1 fois.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Jan 2017 19:26

Bonjour

Avez vous mesuré vos enceintes pour vérifier l'absence de problème flagrant ?
Le couple enceinte + local peut donner des résultats loin de l'idéal théorique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 18 Juil 2018 11:02

Bonjour,

Je remonte mon post, car j'ai toujours le projet de remplacer mes zaph audio SR-71 dans l'optique d'essayer des hauts parleurs de série plus haut de gamme.

Je regarde aussi régulièrement du coté de l'occasion, et par exemple, il y avait des tarifs intéressant (autour de 1300-1400€) sur des Proac Studio 148. Ces dernières étant monté avec des HP Seas entre autre, de la gamme classique. Est-ce qu'il y aurait une différence intéressante et flagrante avec les SR-71 ??

J'ai noté aussi que certains HP tel que les scanspeak haut de gamme était très exigeant et qu'il fallait vraiment un char d'assaut pour les faire fonctionner. J'aimerais garder mon ampli Vincent Hybride 236 pour le moment, et même si il est déjà costaud, il n'est peut-être pas suffisant pour faire tourner des "Lustya" !

Dans mon cahier des charges, je suis donc toujours à la recherche d'un projet 2 voies 2 hp avec un 17 ou un 21cm, qui aille un peu plus loin que les zaph en terme de finesse dans l'aigu notamment.

J'aimerais garder le coté détaillé des zaph en terme de plan sonore et la qualité sur les voies.
Le grave et extrême grave n'est pas un critère, notamment car je me dois de respecter mes voisins...
Je privilégie plutôt le haut du spectre...
Les egglestonworks Isabel m'avait marqué sur ce point !

J'ai aussi beaucoup aimé l'écoute des BW 705S2 nouvelle mouture, avec ampli luxman.

Merci d'avance pour vos conseils !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 18 Juil 2018 14:00

Pour avoir testé cette zaph en proto ou les hps dans d'autres configs je rejoins parfaitement l'avis de Goran ici

http://www.audioexcite.com/?page_id=2150

The ZA-SR71 offers in my opinion a rather neutral character and presentation. In a positive way, no single frequency band sticks out and takes over. The sound is smooth, well-balanced and enjoyable.

This loudspeaker is low distorting and it sounds relaxed even at relatively high listening levels.

It has an average sized sound stage with a nice width and height, but to some extent a limited depth.

The sound can be a bit grainy compared to more expensive designs as it doesn’t have the highest resolution and micro-detail ability. It’s still good considering the price for the driver units used in the ZA-SR71.

The bass is articulate and well-defined, but lacks some low-end extension when built using a 14 liter cabinet. The 18 liter version is in my opinion a better match for the mid-woofer

The tweeter has a nice extension and top-end sparkle without sounding harsh or exaggerated.


Pour moi la zaph est une enceinte sans histoire qui marche bien, mais il manque la saveur, c'est un peu fade sur plusieurs points.

La phrase que j'ai mis en gras résume un peu les défauts du 27TDFC pour moi , avec le "mais" de la phrase qui suit. Il n'est pas cher.

Pour le tweeter tu pourras trouver ce que tu cherches dans la gamme tweeter de morel a priori mais attention, c'est plus délicat à filtrer qu'un 27TDFC.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Juil 2018 18:43

À vrai dire oui c'est un peu l'idée que je me fait à la longue, globalement une très bonne enceinte pour le prix mais qui n'a pas forcément de caractère. Après c'est aussi, je pense un choix assumé à contrario de production grand public très typée qui personnellement me dérange.

Pour la petite histoire j'ai gagné dans mon appartement au moins 3db dans le grave dans changer de matos... Comment ?!
Simplement avec l'acoustique du lieu... J'avais des murs en placo d'une seule épaisseur (1 plaque de BA13) qui avait tendance à entrer en résonnance. J'ai doublé une grande partie des murs périphériques du salon avec une couche de 5mm de bitume (stickson) puis ajouté une seconde plaque de BA13.... Je passe d'un mur de 13mm à 31mm bien plus rigide. Les basses paraissent plus fortes ! L'énergie ne se barre plus dans les murs...

À un moment je pensais même carrément passer sur le kit ultra type A26 écoute old school... Ou alors sinon des petites enceintes type boîte à chaussures mais couplée à un caisson ??

D'ailleurs je cherche aussi une seconde paire de petites enceintes pour équiper une chambre... J'ai repéré la DA990

Kro tu as quels système ? Je suis sur Grenoble tu es pas loin !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 18 Juil 2018 20:49

kaiser38 a écrit:À vrai dire oui c'est un peu l'idée que je me fait à la longue, globalement une très bonne enceinte pour le prix mais qui n'a pas forcément de caractère. Après c'est aussi, je pense un choix assumé à contrario de production grand public très typée qui personnellement me dérange.

Pour la petite histoire j'ai gagné dans mon appartement au moins 3db dans le grave dans changer de matos... Comment ?!
Simplement avec l'acoustique du lieu... J'avais des murs en placo d'une seule épaisseur (1 plaque de BA13) qui avait tendance à entrer en résonnance. J'ai doublé une grande partie des murs périphériques du salon avec une couche de 5mm de bitume (stickson) puis ajouté une seconde plaque de BA13.... Je passe d'un mur de 13mm à 31mm bien plus rigide. Les basses paraissent plus fortes ! L'énergie ne se barre plus dans les murs...

À un moment je pensais même carrément passer sur le kit ultra type A26 écoute old school... Ou alors sinon des petites enceintes type boîte à chaussures mais couplée à un caisson ??

D'ailleurs je cherche aussi une seconde paire de petites enceintes pour équiper une chambre... J'ai repéré la DA990

Kro tu as quels système ? Je suis sur Grenoble tu es pas loin !
Mon système est tout le temps en chantier en fonction des projets en cours. Seules les primas restent pour le moment , par pur sentimentalisme et pcq leur gabarit permet un truc pas trop encombrant pour cohabiter avec les autres projets sans être trop frustrant au quotidien .
Dommage les secunda viennent de partir.
J'ai encore les krohack (vifa pl14+ d2905 9300). Petite biblio sympa.
Sinon y a le projet de dagda avec le coax bc 10fcx64 en cours de réglage.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Juil 2018 21:38

A l'occasion d'un passage sur Lyon j'ai des petits diy à écouter et d'autres dans 20, 30 et 100 litres , ça peu donner des idées

Image
qmsqts
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Juil 2018 21:51

Bonjour

Vous axez votre réflexion sur le changement des HP.
Avez vous envisagé une correction numérique sur vos enceintes actuelles ?
Ne serai-ce qu'une simple courbe cible qui conserve une réponse droite, mais avec une pente qui atténue un peu plus les aigus par rapport aux graves ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 20 Juil 2018 11:35

Kro,
En MP, tu peux m'en dire plus sur les krohack ? cela m’intéresserait en enceintes secondaires éventuellement.

merci !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 21 Juil 2018 7:09

Il y a un sujet créé sur ce forum. Le filtre a été entièrement revu il y a peu.
Plus complexe, ils sont externes car on a un petit litrage mais c'était une demande d'origine le filtre externe.
Je ne désespère pas de le publier sur justdiyit un jour. Il faut que je trouve le temps.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 09 Aoû 2018 11:50

Bonjour,

J'ai cherché un peu de littérature sur le kit Seras Bragi qui est une MTM avec l'UR18RNX et le tweeter DXT. A la lecture de quelques fils notamment US, le filtre ne semble pas faire l'unanimité.

J'ai également vu des kits MTM avec l'ER18RNX (kit sur meniscus audio mais plan du filtre pas dispo). Justement étant propriétaire d'une Zaph Sr-71, j'aurai pu récupérer les ER18RNX et en acheter deux...

Pour rappel, l'idée du remplacement de ma sr-71 est surtout de gagner en finesse dans l'aigu et un peu de poids dans le grave. J'aimerais un tweeter plus haut de gamme. Je ne peux pas me permettre de partir sur un kit 3 voies qui embarquerais une grosse gamelle, malheureusement car j'ai des voisins...

J'avais trouvé exceptionnel le son de l'egglestone works Isabel dans le haut du spectre avec un tweeter dynaudio et Morel scw636, mais un peu court dans le grave.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message