Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Anotherdaylight, Bedouille69-CX-Denon, benet cathodique, BiancoXCV, BrunoCab23, Chapelou09, Clyde Blaireau, damien110, danywilde36, dparker31, Erwan960, Fck86, fred1174, fredgg, gege50, Izif74, julienctr, kara, laduche, lcdmen, lebellium, MacMehdi, manimal95, nojohn, nOon29, octodurus, passager57, pem, pepsi_max, Philofil92, Sacapuces68, Sibara, sigfrid, Skywan, sportman, stasio, vdl1, winnie1664, xull, yam54, youbewt et 1351 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

[OLED] Quid du ratio de contraste...?

Message » 21 Juin 2018 10:48

Bonjour à tous,

La question concerne la capacité des OLED à produire des noirs profonds.
Considérant le pixel OLED comme émissif, et donc binaire 0 ou 1, je me pose la questio et vous la pose donc :
Quid des noirs, ne sont-ils pas bouchés ?
Je m'explique, on vante à juste titre le ratio de contraste infini, mais si pour une scène donnée, les pixels sombres sont éteints n'arrive t-on pas à des portions d'images bouchés ? Certes, visuellement cela est certainement plus flatteur que le LCD mais ne perd t-on pas de l'information au passage ?

Merci de vos éclairages si je puis dire... :D
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:07

oribat a écrit:Bonjour à tous,

La question concerne la capacité des OLED à produire des noirs profonds.
Considérant le pixel OLED comme émissif, et donc binaire 0 ou 1, je me pose la questio et vous la pose donc :
Quid des noirs, ne sont-ils pas bouchés ?
Je m'explique, on vante à juste titre le ratio de contraste infini, mais si pour une scène donnée, les pixels sombres sont éteints n'arrive t-on pas à des portions d'images bouchés ? Certes, visuellement cela est certainement plus flatteur que le LCD mais ne perd t-on pas de l'information au passage ?

Merci de vos éclairages si je puis dire... :D


Aujourd'hui ce "problème" tend à être résolu mais il n'empêche que les bas IRE peuvent être problématique sur certaine type de source ou sur certaines dalles (cf. le post des LG 2018) ...

Pour m'a part quand j'ai reçu mon OLED je m'attendais à être émerveillé par les scènes de nuit ... il n'en ai rien j'ai était hyper déçu, bien sur c'était un modèle 2016 et depuis des progrès on était fait .... mais pour moi ça reste encore loin d'être "parfait" même sur ce que j'ai vu des modèles 2018 ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:14

AlexScan a écrit:Pour m'a part quand j'ai reçu mon OLED je m'attendais à être émerveillé par les scènes de nuit ... il n'en ai rien j'ai était hyper déçu, bien sur c'était un modèle 2016 et depuis des progrès on était fait .... mais pour moi ça reste encore loin d'être "parfait" même sur ce que j'ai vu des modèles 2018 ...

Dois-je en déduire qu'hormis des scènes types star wars ou le noir absolu est de rigueur, la différence avec un LCD ne se fait pas tant que ça ?
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:17

Sachant qu'aujourd'hui certains LCD FALD sont capables de produire des noirs abyssaux.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:20

ca dépends peut etre de ce que tu as comme LCD, perso j'avais une samsung UE40F6200 et je suis passé à l'oled (LG 2017) depuis 3 semaines c'est vraiment dingue, les couleurs sont magnifiques, le noir est génial vraiment hallucinant, que ce soit dans star wars ou dans d'autres sources (Westworld en ce moment est vraiment magnifique). Pour moi ca vaut largement le coup sans aucun doute !
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:26

overhead a écrit:ca dépends peut etre de ce que tu as comme LCD, perso j'avais une samsung UE40F6200

un samsung 55h6400 mais je n'arrive pas à me décider à partir des démos en boucle sur les modèles exposés. Mes sources étant
-Box SFR 4K avec la fibre
-Apple TV
-Films en 1080P
Et avec mon budget j'hésite entre un OLED 55" ou un LCD 65" (type sony 65xe9005).
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:30

c'est dur a dire, perso j'ai regardé les tests des TV OLED et j'ai vu qu'elles étaient excellentes, j'ai pas cherché plus loin, je ne regarde jamais en magasin ou les TV fonctionnent H24 sur des programmes spécifiques et sans aucun réglage, perso mon OLED, je l'ai réglée pendant 35 min avant de regarder quoi que ce soit.

J'ai un peu la meme chose que toi :
- BOX SFR red (non 4k)
- Nvidia Shield
- Film 1080 et quelques 4K

Je ne regrette absolument pas mon achat, c'est vraiment magnifique. Après est ce que ca aurait été mieux ou moins bien sur un LCD à 1500€ je ne sais pas mais en tout cas l'OLED m'a convaincu.
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:30

Thral a écrit:Sachant qu'aujourd'hui certains LCD FALD sont capables de produire des noirs abyssaux.

Classes-tu dans cette catégorie le sony xe9005 avec ses 45 zones ?
https://www.sony.fr/electronics/televis ... 005-series
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:34

overhead a écrit:l'OLED m'a convaincu.

Donc pas de prise de tête de calibrage et tutti quanti...
A lire certains poste les LG 2017 devraient être calibrés vs les pana qui serait top en sortie de carton. J'arrive à me méfier de la rumeur populaire (surtout quand elle vient du fil pana :-? et préfère m'en remettre à ceux qui possèdent et donc savent.
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:39

comment ca ?

Perso j'ai utilisé ce tuto pour le réglage : https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/b7 ... d/settings

Après j'étais à la recherche d'une bonne qualité d'image, fidèle et magnifique, si ce n'est pas la perfection absolue et totale... c'est pas non plus dramatique, je vais pas payer 200e de sonde pour avoir un truc exceptionnellement parfait, un truc très bon me convient.
overhead
 
Messages: 371
Inscription Forum: 11 Déc 2014 14:30
Localisation: Lille
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:41

overhead a écrit:comment ca ?

Perso j'ai utilisé ce tuto pour le réglage : https://www.rtings.com/tv/reviews/lg/b7 ... d/settings

Après j'étais à la recherche d'une bonne qualité d'image, fidèle et magnifique, si ce n'est pas la perfection absolue et totale... c'est pas non plus dramatique, je vais pas payer 200e de sonde pour avoir un truc exceptionnellement parfait, un truc très bon me convient.


Je partage l'approche, le mieux est souvent l'ennemi du bien.... :wink:
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:48

oribat a écrit:
AlexScan a écrit:Pour m'a part quand j'ai reçu mon OLED je m'attendais à être émerveillé par les scènes de nuit ... il n'en ai rien j'ai était hyper déçu, bien sur c'était un modèle 2016 et depuis des progrès on était fait .... mais pour moi ça reste encore loin d'être "parfait" même sur ce que j'ai vu des modèles 2018 ...

Dois-je en déduire qu'hormis des scènes types star wars ou le noir absolu est de rigueur, la différence avec un LCD ne se fait pas tant que ça ?


Exactement, surtout sur les derniers FALD comme les ZD9/Q9 ... je dirai même que dans certaines scènes les FALD sont supérieurs.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Juin 2018 11:58

AlexScan a écrit:
oribat a écrit:Dois-je en déduire qu'hormis des scènes types star wars ou le noir absolu est de rigueur, la différence avec un LCD ne se fait pas tant que ça ?


Exactement, surtout sur les derniers FALD comme les ZD9/Q9 ... je dirai même que dans certaines scènes les FALD sont supérieurs.


Classes tu le sony xf90 de 2018 dans cette catégorie ?
https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html
En 55" il peut se toucher autour de +/- 1350€ considérant que ce modèle est comparé au zd9 de 2016
oribat
 
Messages: 200
Inscription Forum: 07 Déc 2005 18:42
  • offline

Message » 21 Juin 2018 12:57

oribat a écrit:
AlexScan a écrit:
Exactement, surtout sur les derniers FALD comme les ZD9/Q9 ... je dirai même que dans certaines scènes les FALD sont supérieurs.


Classes tu le sony xf90 de 2018 dans cette catégorie ?
https://www.avcesar.com/test/ecran_plat ... age-1.html
En 55" il peut se toucher autour de +/- 1350€ considérant que ce modèle est comparé au zd9 de 2016


Oui...et non.
Le XF9005 est capable de produire des noirs aussi profonds qu'un ZD9 ou Q9, mais du fait de ses "seulement 64 zones" sa gestion du blooming est plus problématique. Le blooming peut engendrer un phénomène de grisé des noirs dans certaines conditions et dans certaines scènes.
Thral
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 23 Déc 2014 15:31
Localisation: 91
  • offline

Message » 19 Juil 2018 11:40

oribat a écrit:
AlexScan a écrit:Pour m'a part quand j'ai reçu mon OLED je m'attendais à être émerveillé par les scènes de nuit ... il n'en ai rien j'ai était hyper déçu, bien sur c'était un modèle 2016 et depuis des progrès on était fait .... mais pour moi ça reste encore loin d'être "parfait" même sur ce que j'ai vu des modèles 2018 ...

Dois-je en déduire qu'hormis des scènes types star wars ou le noir absolu est de rigueur, la différence avec un LCD ne se fait pas tant que ça ?

oui moi aussi je pensais que l'oled soit très performant dans les scènes de nuit..
La différence avec un LCD est tout de même à l'avantage de l'oled , les noirs sont bien plus profonds, pas d'angle de vision restreint non plus et gestion des mouvements plus rapides .
L'oled doit surpasser même les très bons plasmas (bien réglés ) qui ont un taux de contraste de 6000:1 ce qui donne déja un noir très profond ( en ambiance sombre) qui rend quasi indétectable le cadre de l'écran voire la pièce quand les murs sont noirs..
Mais plus noir que noir .. c'est l'Oled
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message