Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, FGO, Franck1, Leslie62, mariofan de triangle, Maxwell Sheffield, papinova, phil974, roland_de_lassus, Sietch31, TELLOUCK, vfr2002, wolverine77, wopr et 72 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La Grande Crise !

Message » 12 Juil 2018 2:22

Grand 1) Quitter l'Otan
Grand 2) On va bien arriver à se débrouiller seuls, d'ailleurs nous ne sommes pas seuls mais au moins 27 ou 28
Grand 3) Merci Mr Trump de nous avoir *enfin* réveillé
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • online

Message » 20 Juil 2018 12:15

.
Dernière édition par alain_38 le 23 Juil 2018 8:40, édité 1 fois.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 20 Juil 2018 18:09

Fallait pas prêter aux pauvres :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 21 Juil 2018 15:10

Si... mais à des conditions pas trop débiles :lol:
Perso, juste avant de quitter le bureau du crédit foncier, je leur ai sorti un truc genre "je ne suis pas assez riche pour emprunter à vos conditions" :lol:
C'était franchement délirant...je me suis demandé si ils ne prenaient pas en compte les allocs sociales qu'allaient toucher les pauvres avec leur "pret conventionné" pour gonfler le taux d'emprunt en proportion :lol:
Mais non préter aux pauvres n'est pas une mauvaise idée.
Preter aux pauvres à des conditions acceptables pour leur premier achat immo me semblait un bon moyen de les sortir de leur misère.
Qui ne coutait d'argent à personne.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 21 Juil 2018 19:20

Boc21 a écrit:Ce n'est pas l'inaction des gens de bien qui permet au mal de progresser, mais le fait que les premiers deviennent rapidement non plus des gens de bien dans le sens moral du terme, mais des gens de bien dans le sens financier du terme.

En somme, les gens de bien étaient devenus des gens de biens. :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 21 Juil 2018 20:46

Oui...mais non...
Je ne veux pas dire que les gens moraux sont subitement devenus riches.
Mais que l'idée même de bien, de bonté, est en train de disparaitre graduellement des esprits, remplacée par la richesse et la fortune comme seul idéaux de vie et avec les riches et leurs larbins comme modèles.
C'est assez affligeant et caricatural à voir, marrant en définitive, une évolution de société en profondeur dont l'issue est loin d'être certaine.
Il existe quantité de gens en lesquels "Dieu n'est pas mort" pour paraphraser Nietzsche, d'autres en lesquels l'idée de morale, de bien, de bonté n'est pas anéantie non plus, mais je crois qu'au niveau de l'histoire des idées, celle d'un référent moral stable et absolu a tendance à dégager.
Et comme la nature humaine a horreur du vide, la place est occuppée par la thune et ses représentants.
Bon il n'y a rien de très nouveau dans cette évolution qui se poursuit depuis 1789, s'est accélérée avec 1968 et atteint aujourd'hui un certain paroxysme (qui sera sans nul doute dépassé demain pour la plus grande joie des petits et des grands).
Si j'ai le temps je t'apporterai une liste détaillée de faits historiques permettant une argumentation plus cohérente et moins péremptoire que les quelques mots ci-dessus...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juil 2018 2:50

Cherche pas. Je suis convaincu. C'était juste une figure de style amusante (résumant ta formule sur "l'inaction des gens de bien" que j'ai quotée) dans laquelle le pluriel d'un mot change le sens de la phrase. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 22 Juil 2018 11:55

Oui...c'était le jeu de mots que je voulais faire, mais j'ai carrément oublié le pluriel :wink:
Le bien est devenu les biens...
Bon encore une fois ce n'est pas d'hier :lol:
Des millénaires que les hommes se trahissent, trompent, s'abusent, se tuent pour la thune et les possessions.
Ce qui est nouveau, c'est la disparition graduelle de tout repère moral, culture, savoir, qui pourrait légèrement atténuer cette apreté au gain.
Il y a quelque chose de totalement nouveau, presque un renversement du système de valeur (pardon : système de valeurs), à voir ce qui était considéré comme un "péché" par la religion, un comportement stupide par des penseurs (Michel Serres par exemple) devenir le seul guide moral entendable.
Plus le temps passe, plus l'argent permet de justifier des actes considérés comme moralement innacceptables, plus les banquiers et individus richissimes se retrouvent aux manettes des nations...
Dans tous les cas, soit on a un vrai changement durable de civilisation qui va se poursuivre, soit et c'est toujours possible, on va se prendre un retour de manivelle dans l'autre direction.
La persistance de la pauvreté et des inégalités, inévitables du reste vu l'épuisement des ressources naturelles, rendent ce genre de changement brutal parfaitement possible.
Je ne sais pas si j'ai envie d'écrire "hélàs" ou "heureusement" : entre cette civilisation de gentils crétins (de moins en moins gentils d'ailleurs) où tout se réduit à la thune et le retour à l'obscurantisme, qu'il soit religieux, politique, nationaliste...mon coeur balance :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juil 2018 12:05

où le "parvenu" de hier, terme plutot insultant est devenu aujourd'hui un compliment et aboutissement pour beaucoup ... :zen:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 22 Juil 2018 12:22

Ben oui tout simplement :lol:
Note bien qu'à titre personnel, je trouve effectivement que "parvenir", comprendre par là créer de la richesse par son travail, son activité, est effectivement moralement une chose positive et effectivement louable (manquerait plus que ce soit le contraire).
Et faire ça en France, dégager de la richesse par son travail j'entends, est tellement difficile que j'appelle carrément cela de l'héroïsme :lol:
Non ce qui est significatif, ce sont les modes d'obtention de la richesse réelle, lesquels sont souvent tout autres que le simple travail :-?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Juil 2018 12:49

Ah, des parvenus, on en connaît tous, et ceux-là me sortent par les yeux... Souvent, un simple héritage suffit pour les transformer... il leur suffit de faire "reset" sur leur disque dur interne pour effacer toute antériorité... les pires... :roll:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 22 Juil 2018 13:20

oldboyzz a écrit:où le "parvenu" de hier, terme plutot insultant est devenu aujourd'hui un compliment et aboutissement pour beaucoup ... :zen:

"...Parti de rien, pour arriver à pas grand'chose, avec l'aide de personne..."
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Juil 2018 22:34

Boc21 a écrit:Oui...mais non...
Je ne veux pas dire que les gens moraux sont subitement devenus riches.
Mais que l'idée même de bien, de bonté, est en train de disparaitre graduellement des esprits, remplacée par la richesse et la fortune comme seul idéaux de vie et avec les riches et leurs larbins comme modèles.
C'est assez affligeant et caricatural à voir, marrant en définitive, une évolution de société en profondeur dont l'issue est loin d'être certaine.
Il existe quantité de gens en lesquels "Dieu n'est pas mort" pour paraphraser Nietzsche, d'autres en lesquels l'idée de morale, de bien, de bonté n'est pas anéantie non plus, mais je crois qu'au niveau de l'histoire des idées, celle d'un référent moral stable et absolu a tendance à dégager.
Et comme la nature humaine a horreur du vide, la place est occuppée par la thune et ses représentants.
Bon il n'y a rien de très nouveau dans cette évolution qui se poursuit depuis 1789, s'est accélérée avec 1968 et atteint aujourd'hui un certain paroxysme (qui sera sans nul doute dépassé demain pour la plus grande joie des petits et des grands).
Si j'ai le temps je t'apporterai une liste détaillée de faits historiques permettant une argumentation plus cohérente et moins péremptoire que les quelques mots ci-dessus...


se goinfrer de fric (ou rêver de pouvoir le faire) , c'est le retour aux instincts les plus brutaux, ceux qui vous amènent à bâfrer au delà du nécessaire, les coudes écartés pour empêcher d'autres plus faibles d'accéder à la pitance.
Il peut sembler étonnant que l'homme moderne qui semble avoir réussi à se débarrasser de ses anciennes superstitions, finalement retombe dans sa cavernitude...
On aurait pu penser qu'après les superstitions, chronologiquement, la raison, la lumière triompherait ? mais non
Finalement, les superstitions, n'est ce pas une couche de civilisation, qui, lorsqu'elle disparaît, laisse apparaître la brute ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 23 Juil 2018 0:32

Robert64 a écrit:
oldboyzz a écrit:où le "parvenu" de hier, terme plutot insultant est devenu aujourd'hui un compliment et aboutissement pour beaucoup ... :zen:

"...Parti de rien, pour arriver à pas grand'chose, avec l'aide de personne..."
A+

Presque...
... "Parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose, il n'a de merci à dire à personne". :grad:

Image

... mais la tienne est bien aussi. :wink:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 23 Juil 2018 8:27

Snatcher a écrit:
Robert64 a écrit:"...Parti de rien, pour arriver à pas grand'chose, avec l'aide de personne..."
A+

Presque...
... "Parti de rien pour ne pas arriver à grand-chose, il n'a de merci à dire à personne". :grad:

Image

... mais la tienne est bien aussi. :wink:



Ah ce bon vieux Pierre Dac !

un petit florilège:

“Un concerné n’est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu’un concubin n’est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.”

“Souffrant d'insomnie, j'échangerais un matelas de plumes contre un sommeil de plomb.”

“Donner avec ostentation, ce n’est pas très joli ; mais ne rien donner avec discrétion, ça ne vaut guère mieux.”

“La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir.”
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message