Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, KAPPA 8, kondor001, ROTH Olivier, RV57, Tvoric et 153 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 20 Juil 2018 15:57

jeoffrey59 a écrit:Perso, j'ai eu aucun regret non plus à revendre mes vieilles infinity kappa 8a, avec leurs 30cm, pour garder d'autre vieille sansui sp-100i avec un médium grave de 21cm.

En général, je tourne entre 3 à 4 paire d'enceinte à la maison. Là en ce moment j'ai aussi une jolie diatone avec un 32cm dans le bas, mais ce n'est pas celle-là que j'écoute principalement.

Les trois quarts du temps, je suis toujours dans une écoute "intimiste", à faible volume, et dans ses conditions, un médium grave de 21cm bien fichu c'est bien assez...

Je n'attends pas à chacune de mes écoutes, me faire vibrer le slip jusqu'à déplacer le canapé avec un double 38cm. Pour tout ça, je préfère aller en concert. :siffle:

J'étais moi aussi plein de préjugés sur les petits HP, avant de rencontrer mes sansui sp-100i, avant également de faire l'expérience avec une onkyo d-412ex et une onkyo d-302e (deux petite biblio totalement bluffante sur le grave, y compris dans de grandes pièces).

Du coup, quand je me met en chasse d'une enceinte au japon pour me faire plaisir, je regarde autant les petites enceintes que les grosses.

Voila, comme ça au moins, on ne pourra pas m'accuser de sectarisme
:ko:

Hello tous,
Jeoffrey ton point de vue me parait très "ouvert". On a toujours besoin de "relativiser" (donc de s'adapter à une situation particulière, unique). N'ayant pas tous chez nous des reculs suffisants ou la place pour des 2x 30cm, ou même la qualité de pièce permettant de préserver l'excellence (présumée) d'une écoute avec ce genre d'HP correctement mis en œuvre.
Baldamore défend la qualité sonore à tous prix (mais le plus bas, en même temps !!), ça c'est très sympa. Avoir parfois de hauts objectifs, moi ça me plait beaucoup dans des domaines comme l'expression sonore (dans l'absolu… après on fait selon les moyens, les goûts et le lieu d'écoute…).

Et je trouve hyper intéressantes tes infos sur les Sansui et Onkyo ; grand merci :love:
Bravo pour cet échange (Jeoffrey, Baldamore) que je trouve très sensé… Comme il y a un effort de compréhension de chacun, c'est le progrès de tous qui est visé ; ça je kiffe.

**** * * * * * * * * * * *****
Salut @ atomheart :D
L'année fut bonne j'espère?
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 21 Juil 2018 18:53

i-robot a écrit:Salut @ atomheart :D
L'année fut bonne j'espère?


Hello :) ,

chargée :zen: :ko:

Cela va continuer un temps avec l'achat d'une maison a rénover (une année de travaux grosso modo) où je vais je pense avoir un espace sympa pour la hi-fi et cinoche :)

Du coup la hi-fi est un peu laissée de côté ces temps-ci...Mes Onira en attendant sont alimentées par un petit ampli Nad 3020 qui les tient pas trop mal...par contre je les ai entendues chanter tellement mieux avec mon ancien Icos 270 et surtout un ampli Audiomat que j'ai eu en prêt...J'attends de tomber sur une occasion Audiomat pour franchir le pas mais vraiment rien de pressé :P
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 21 Juil 2018 20:22

atomheart a écrit:
i-robot a écrit:Salut @ atomheart :D
L'année fut bonne j'espère?


Hello :) ,

chargée :zen: :ko:

Cela va continuer un temps avec l'achat d'une maison a rénover (une année de travaux grosso modo) où je vais je pense avoir un espace sympa avec une pièce de 50/60m2 pour la hi-fi et cinoche :)

Du coup la hi-fi est un peu laissée de côté ces temps-ci...Mes Onira en attendant sont alimentées par un petit ampli Nad 3020 qui les tient pas trop mal...par contre je les ai entendues chanter tellement mieux avec mon ancien Icos 270 et surtout un ampli Audiomat que j'ai eu en prêt...J'attends de tomber sur une occasion Audiomat pour franchir le pas mais vraiment rien de pressé :P


Aujourd'hui on trouve des amplis premier prix plus performant que le nad3020, pas bien dur de faire mieux
Baldamore
 
Messages: 250
Inscription Forum: 27 Mar 2018 12:40
  • offline

Message » 21 Juil 2018 20:38

Baldamore a écrit:
Aujourd'hui on trouve des amplis premier prix plus performant que le nad3020, pas bien dur de faire mieux


Il m'a coûté 0 euro..j'ai trouvé qu'il n'était pas très cher (comme les billets pour "ban air" :wink: )

I-robot des évolutions au sein de ton système depuis notre dernière conversation en mp? :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 22 Juil 2018 16:03

Un câble Synergistic Research Black ,très utile pour l'ampli.
Et le passage des fusibles SR Black aux Blue. J'ai essayé toutes les permutations possibles (entre tout Black et tout Blue) avant de vérifier que [pour mon système] le Blue permet de libérer l'expression, nettement au-delà de ce que fait le Black. Avec des Edéna les différences sont très notables, comme par exemple des graves plus profonds (s'ils existent dans le morceau!) avec un meilleur silence de base (ce qui va ensemble bien souvent) ou une douceur améliorée de certains timbres (qui sont subtils par nature, donc les voilà mieux exprimés). Au-delà de ces fréquences les + extrêmes, c'est aussi l'espace de la prise de son qui est éclairé avec évidence. Impact, dynamique, enveloppe, délai, bref tout se recale et le spectre se présente sous un jour plus cohérent qu'avant.
Ce genre d'optimisation rapide à faire, et sans rien changer fondamentalement à part un fusible par ci par là, développe la musicalité de façon inespérée. Plutôt incroyable, et je n'imagine même pas ce que doivent penser les câblo-sceptiques!!
Seulement, l'honnêteté nous met devant le fait accompli : ça marche.
Ayant eu - donc connu - les versions Red, Black puis Blue, à chaque fois je suis étonné de re-découvrir mon matos :)
Note : je ne vends rien ici (c'est juste mon expérience qui est relatée) et ne dis pas que c'est toujours vrai. Exemple : l'intégré Jadis préfère son fusible d'origine pour l'instant. En fait, je n'ai pas eu le temps de pousser les tests… question d'association idéale avec les tubes en place, si tu vois ce que je veux dire.

Voilà un moyen très facile pour découvrir la "puissance" cachée (qualité, personnalité…) de chaque électronique.
Littéralement, puisque le rendu va généralement dans ce sens : "révéler" l'information qui passe dans le maillon (source, ampli…).

Une fois testés, ces fusibles me sont devenus indispensables (pour se faire une idée, ce serait comme améliorer l'injection d'un moteur ; tout fonctionne mieux, et on gagne de l'énergie dans toutes les dimensions encore inexplorées, de la plus subtile aux plus fortes demandes).
Y aura-t-il une limite à ce gain? Cela dépendra du potentiel d'amélioration au départ, selon le gain possible par rapport au fusible d'origine.
Fin du HS. Le reste en MP, si tu veux bien :wink: @+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 22 Juil 2018 20:10

i-robot a écrit:Ce genre d'optimisation rapide à faire, et sans rien changer fondamentalement à part un fusible par ci par là, développe la musicalité de façon inespérée. Plutôt incroyable, et je n'imagine même pas ce que doivent penser les câblo-sceptiques!!
Seulement, l'honnêteté nous met devant le fait accompli : ça marche.


Peu d'importance ce qui peut être pensé ou non par de tierces personnes qui ne connaissent pas ton système...a moins qu'ils viennent l'écouter.

Tu es toujours en éveil dans ta quête d'optimisation et de plaisir...il est vrai qu'avec les Apertura bien souvent les moindres changements réalisés s'entendent très clairement(ça sonne cliché mais c'est un ressenti que j'ai pu avoir tout particulièrement aussi sur les enceintes Apertura et bien moins sur d'autres)

Pour le reste..ok mp :wink:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 23 Juil 2018 16:43

Ce qui m'importe est le plaisir (et le rapprochement du son vers le VRAI… même si je ne confonds pas rendu concert avec ce qui s'exprime dans mes murs en ce moment… mais il faut bien admettre les limites d'une pièce d'écoute par exemple).
Alors, sans repousser aucunement les marques autres qu'Apertura (mais comme il s'agit d'une discussion LUI étant dédiée - quand même) je peux partager mon sentiment autour de moi, sur la base des 2 modèles possédés (avec les Tanagra Signature). Ceci sans flagornerie ni pot de vin!
Ces Edéna et Tanagra S. vous touchent VISCÉRALEMENT. Est-ce la définition de la mélomanie, de la musicalité? Pas nécessairement dans l'absolu? Pourtant j'y trouve amha un rapprochement clair des sensations du direct, des instruments en Live, et de ceux que l'on joue soi-même.
C'est surtout sur ces preuves intimistes que mon goût est fondé, pour un rendu sonore. What else?
Et c'est tout ce qui m'intéresse.


Certainement… beaucoup de marques savent également toucher l'auditoire, l'emmener dans les mondes créatifs des compositeurs. Je ne dis pas le contraire.
Chez moi, c'est un délicat équilibre à trouver, vraiment très difficile à obtenir. Ce n'était pas le cas dans mon ex-appartement (le rêve).
Mais la pièce actuelle ? la chienlit, si ça vous dit qque chose! Problème N°1 depuis mon installation, et presque 10 ans de combat. Ouf…
Edéna a amélioré Tanagra S. sur les points de la stéréophonie, de la répartition des registres dans l'espace en toute cohérence.
Tout en gardant l'émotion juste, la matérialité, "le corps" sonore et la présence (si indescriptible et commune à ces 2 modèles), dans les détails les plus fins et les masses générales (autrement dit : les dynamiques micro/macro et entre ces extrêmes évidemment << les effets de la mise en phase extrêmement poussée sans doute ; et ce n'est pas le moindre des atouts que je demande à des transducteurs sonores !!).

L'équilibre correct, ici dans cette pièce, c'est loin d'être gagné… d'où le travail de mise en œuvre essentiel pour purifier le résultat (placements, mobilier dont tapis, supports d'électroniques, câbles, fusibles, etc.). Sinon c'est mort. Je n'aime pas ce mot mais pour un coup il est adapté à la réalité :hein:

Conclusion: heureux ceux qui vivent dans un cadre agréable ou idéal pour leur système audio. Ils ne connaissent pas leur chance :bravo:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 11:35

Apertura Edena Evolution

Structure du caisson en multiplie MDF de haute
densité, mise en forme par moule sous pression.
Epaisseur des parois de 25mm et 44mm.
Cinq couples internes raidisseurs.

Caisson reposant sur un cône central placé
dans l’axe du centre de gravité de l’enceinte.
Filtre de répartition:
Filtre 2 voies Signature avec une fréquence de coupure à
2,8kHz
Structure DRIM autorisant une reconstruction
dans l’espace en trois dimensions.

Composants de très haute qualité
(condensateurs polypropylène, bobines
Jantzen, câble cuivre/argent PTFE, circuit
imprimé 130μm)

Transducteurs:
Grave-Medium de 21cm avec cône Isotactic et traitementanti vibration
Matrix et bobine mobile longue, autorisant de
longs débattements sans distorsion.
Circuit magnétique Excel.
Nouveau Tweeter ruban avec structure sandwich pour un
meilleur amortissement.
Large bande passante ultra linéaire.

Charge:
Bass Reflex.
Traitement interne spécifique supprimant les
modes stationnaires.
Impédance: 8 Ω
Sensibilité: 89 dB/2,83v/1m

Dimensions (sans pieds) : 248 x 300 x 1110 mm (l x p x h)
Poids : 33 kilos
Fichiers joints
HFS-High-End-Munich-2018-Apertura-Edena-parme.jpg
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 13:00

j'ai toujours un sourire lorsque je lis MDF de haute densité alors que MDF signifie Medium Density Fiber!
ha ... ces marketeux....
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 15:24

J'ai oublié les dimensions (sans pieds): 248 x 300 x 1110 mm (l x p x h) :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 16:16

et le poids ? :mdr: :grad:

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 05 Aoû 2018 16:23

Jean16 a écrit:et le poids ? :mdr: :grad:


Sale haut ! :mdr:

Je vais essayer de trouver ça :P (mais j'imagine que cela doit être proche ou similaire aux Edena puisqu'elles ont en tout cas je crois les mêmes dimensions )

PS: a titre informatif au niveau du choix de leur coloris on peut lire sur l'un des sites revendeurs (adhf) ceci:


"En plus des finitions bois laquées habituelles ( Cherry, Rosewood, Erable) vous pourrez aussi choisir n'importe quelle teinte d'un nuancier RAL afin d'être en parfaite harmonie avec votre décoration intérieure.

2 Finitions luxueuses sur mesure en option : Grand Brillant et Grand Brillant Metallisé (6 semaines de délais)"


(je ne connais pas le prix du "Finitions sur mesure en option" avant que tu me le demandes :ko: )
Fichiers joints
RAL_K7_farvevifte.jpg
RAL_K7_farvevifte.jpg (58.64 Kio) Vu 1917 fois
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 17:12

:siffle: :siffle: :siffle:

Sympa l'option peinture, ça peut en convaincre certains qui hésitent à se fournir dans cette marque, dans la mesure où la qualité de restitution musicale leur convient bien sûr. :bravo:

D'autres marques font ça aussi ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 05 Aoû 2018 19:33

Jean16 a écrit::siffle: :siffle: :siffle:

Sympa l'option peinture, ça peut en convaincre certains qui hésitent à se fournir dans cette marque, dans la mesure où la qualité de restitution musicale leur convient bien sûr. :bravo:

D'autres marques font ça aussi ?


C'est un petit plus en effet...et pour la marque bien sûr et pour le client qui aurait une demande spécifique quand au coloris.

J'imagine que d'autres crèmeries proposent aussi ce type d'options mais je ne saurais te dire lesquelles (c'est vrai que cela n'a pas l'air si fréquent)

Maintenant c'est surtout a entendre si cette "Evolution" (qui flirte avec le prix des Onira ) apporte a l'écoute comparée aux Edena et Edena signature (?) (et Onira par la même...)....Peut être aurons nous quelques retours si certains ici ont l'occasion d'aller y prêter l'oreille..

PS:pour le poids c'est 33 kilos :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 21:34

Je vois que le placement de tes Onira est fait avec les tweeters vers l'intérieur, c'est préconisé dans tous les cas de figures ou c'est selon l'écartement des enceintes, ou encore selon ton bon vouloir en fonctions des tes goûts et/ou selon les paramètres acoustiques de ta pièce ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message