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Idées de casque + ampli pour vinyle majoritairement

Message » 21 Juil 2018 0:11

Bonsoir,

Je suis a la recherche d'un casque et d'un ampli casque pour écouter majoritairement des vinyles ou CD. J'ai pour budget +/- 2000 euros pour les deux. J'ai longtemps chercher sur le forum mais il y a tellement d'avis et d'association possible et n'ayant pas accés a un "auditorium" proche ou des amis pour écouter c'est l'inconnu. A la base j'étais partis sur un HD800 avec HDVD800 mais au final je doute ne vaut pas t'il mieux un ampli a tube pour écouter du vinyle ? Que pourrait donner un ensemble Stax avec des vinyles. Quel ensemble pourriez vous me conseiller et pourquoi ?

Bonne soirée/journée

Valentin
Hoxengo
 
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Message » 21 Juil 2018 5:57

Bonjour,

pour ce budget, je prendrai un Focal Clear avec un ampli Lake People G109 !
Le meilleur argumentaire est le test HCFR !
http://www.homecinema-fr.com/test-hcfr-du-focal-clear-casque-audio/

Cdlt ;)

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renecito
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Message » 21 Juil 2018 10:57

Tu vas avoir autant d'avis que de personnes :) et je ne suis pas certain que le support d'écoute influence le choix.
Sinon certains Stax et le HD800 sont excellents, le clear beaucoup l'apprécient mais moi moins.
Je te conseille d'investir bien plus dans le casque que dans l'ampli aussi.
DrizztDo
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Message » 21 Juil 2018 13:24

Bonjour et bienvenue à Hoxengo sur HCFR, :D

Valentin, autant dire que ce budget va te permettre de t'équiper d'un très bon ensemble si tu parviens à définir avec précision le type de reproduction sonore que tu recherches.

Car, même si l'évocation des Sennheiser permet de s'en faire une idée, il me semble que c'est par là qu'il faut commencer.

Aussi, quels types de musiques utilises-tu en majorité ? Préfères-tu que les timbres des instruments acoustiques soient le plus justes possible ? Préfères-tu une écoute neutre* ? Plus ou moins "fardée" ?

Puis, comme je dispose encore de presque 300 vinyles et que j'ai certains d'entre eux en version CD. Pour avoir effectué plusieurs fois le test avec diverses personnes sur mes colonnes Dynaudio Contour, aucune n'avait été capable de faire la différence entre les versions que je leur avais fait écouter. Quant à moi, s'il m'est possible de différencier quelques versions en raison de différences dues à l'image et au positionnement de l'orchestre dans l'espace, ce n'est qu'à partir du très léger bruit de surface dans les périodes peu modulées que je parviens à différencier l'une des versions de l'autre avec mes disques en parfait état. Chose bien plus facile avec un disque de piano qu'avec un grand orchestre. :wink:

Enfin, comme tous les "anciens" de la grande époque des 33t, si je ne regrette absolument pas l'arrivée des CD et de la dématérialisation qui me permettent d'emporter une grande partie de ma discothèque en balade. Je me dois quand même de préciser que le grand avantage d'utiliser ces vieux disques consiste à pouvoir obtenir des signatures sonores différentes en changeant seulement de cellule phono-lectrice. :wink:

La formule idéale étant bien évidemment de pouvoir utiliser une platine TD équipée de deux bras et donc de deux cellules différentes. :zen:


Bonne journée.


* avec un casque qui ne modifie pas le signal d'origine ou le moins possible.
ajr
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Message » 21 Juil 2018 15:07

Merci a vous pour ces réponses rapides. Je vais regarder les avis pour le focal clear.
Merci ajr pour ta réponse complète, pour le moment je n'ai qu'un bras sur ma platine et une seule cellule.
Pour ce que j'écoute comme musique euh j'écoute quasiment de tout ( pas trop d'éléctro et de métal ) cela dépend de mon envie.
Pour le casque je ne cherche pas un casque qui va " embellir ou modifié" le signal d'origine je cherche plutôt un casque qui va me restitué le signal sonore le plus juste possible et avec une large scéne sonore . Désolé je n'ai pas beaucoup de vocabulaire ni même de connaissance dans ce domaine la pour le moment.
Hoxengo
 
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Message » 22 Juil 2018 12:52

Hoxengo a écrit:Merci a vous pour ces réponses rapides. Je vais regarder les avis pour le focal clear.
Merci ajr pour ta réponse complète, pour le moment je n'ai qu'un bras sur ma platine et une seule cellule.
Pour ce que j'écoute comme musique euh j'écoute quasiment de tout ( pas trop d'éléctro et de métal ) cela dépend de mon envie.
Pour le casque je ne cherche pas un casque qui va " embellir ou modifié" le signal d'origine je cherche plutôt un casque qui va me restitué le signal sonore le plus juste possible et avec une large scéne sonore . Désolé je n'ai pas beaucoup de vocabulaire ni même de connaissance dans ce domaine la pour le moment.


Bienvenu à toi!! :bravo:


Àmha, sur le combo casque+ampli casque, peu importe que tu écoutes des 33t ou des CD ou autre chose: si le combo te convient, il te conviendra pour tous les supports :idee: AJR a raison sur la mise en oeuvre du 33t — et il faut traiter aussi cette question: mais elle est indépendant du choix du combo.

Pour ma part, je ferais le même choix que celui suggéré par renecito: un bon ampli, mais pas trop cher: effectivement: LP G103S ou ou HPA RS 02 — ou encore, plus dans une “logique hifi”, le HPA9 de chez amity ( amity.de/infoengl/Hpa9S.htm ), ou le HPA10: superbe ampli à totors en classe A à très faible impédance de sortie, construction hyper fiable et durable et capable de driver la quasi totalité du marché (hors électrostatiques évidement) avec une musicalité de très haut niveau.
Ou encore, autre choix: passer par Son-Passion pour choisir un intégré Sansui entièrement refait dans les règles de l'art (voir l'article de kéké26 doublé d'un podcast et récemment publié par HCFR), qui fera à la fois ampli, ampli casque et pré phono, le tout de haute volée.

Ça te laissera, sur le budget que tu annonces entre 1700 et 1500€ ce qui est déjà un budget très confortable, qui permet d'accéder à du très haut de gamme.
Alors évidemment, je n'ai rien contre le Clear, qui est un excellent casque, ni contre les Sennheiser HD800 /800S: j'y ajouterais le Kennerton Odin, actuellement disponible ici même sur le forum PA, et quelques autres (dont: Kennerton Vali, Focal Clear, Audeze LCD2 — et je crois bien que notre ami cleriensis te suggèrerais ce dernier!). Acheter neuf n'est pas une mauvaise idée — mais acheter d'occasion est aussi une possibilité

MAIS: mais le plus important ça serait que tu puisses en faire l'essai par toi-même, de façon à te fier à tes propres oreilles et à ce qui te plaît le plus (il existe des magasins spécialisés, donc celui tenu par P.Paya (qui propose aussi de l'occasion), à Nîmes: http://casques-headphones.com/ — que tu peux contacter pour demander un prêt pour essai).
À mon avis, on peut effectivement cerner tes goûts, comme le suggère AJR: mais ça n'établira qu'une sorte de “liste (plus ou moins) courte” — au delà, vue la mise dépensée, choisir sans un essai conforme à tes goûts serait risqué :idee:

Cdlt :wink:

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Message » 22 Juil 2018 16:32

Bonjour,

Avec les particularités propres à la technologie électrostatique et à cette marque, comme il y a un amplificateur Stax SRM-353X à 500€ dans la rubrique - je vends -, le casque SR-L700 serait un excellent compagnon qui répondrait à ce que tu indiques.

Puis, le Beyer T1 de 2ème génération qui est en ce moment à un peu plus de 600€ pourrait également faire l'affaire avec une amplification adéquate. Tout comme le Beyer DT 1990 que renecito a dû oublier de citer. :wink:

https://www.woodbrass.com/product_info. ... 536&af=239


Bonne soirée.
ajr
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Message » 22 Juil 2018 19:24

Le T1 v2 présente-t-il la même (grosse) remontée à 1400 O. dans le grave? si oui, en tenir compte dans le choix de l'ampli serait une bonne idée :idee:

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Message » 22 Juil 2018 23:31

Salut à tous,

dans ce bugdet je conseillerais sans hésiter, un RME ADI 2 DAC, ou PRO si il y a souhait de numériser pour conservation dans les meilleurs conditions possibles au format DSD, et un HD650 ou 600 (plutôt 650 pour le vinyle). L'avantage, c'est qu'on a un casque de haute-volée, customisable au besoin niveau RF par les EQ du RME.. en gros un combo gagnant, le vinyle ne descendant pas très bas, il n'y aura pas de limitation par le senn de ce côté là (enfin même en numérique, une foi égalisé c'est pas franchement une limite rédhibitoire) qui avec un coup de pouce par EQ atteint les 40hz à 0db sans broncher et du coup pas de risque d'avoir les infras-graves parfois générés par le vinyle si il n'est pas bien réglé. Par ailleurs dans un second temps si la frustration est trop grande (je ne vois pas pour quelle raison mais sait-on jamais) il sera toujours temps d'upgrader le casque, par un LCD-2F par exemple. :siffle: .. à creuser aussi la piste d'un Hifiman Sundara, qui une fois égalisé devient un casque assez intéressant, bien que moins rigoureux techniquement que les senn, le Fostex T60RP est également un candidat pas ininteressant du tout. l'ADI est d'un niveau suffisant pour qu'on s'en satisfasse toute sa vie, surtout si on cherche, ce qui a l'air d'être le cas de notre ami Valentin, fidélité par rapport à la source, il laissera s'exprimer le casque tel qu'il est, sans limitation, sauf les mastodontes qui ont besoins d'une centrale au cul, comme le Susvara ou l'Abyss, ou le LCD-4.

Il va de soi que la mise en oeuvre du vinyle en amont doit être irréprochable, car l'écoute au casque est très discriminante, donc si ça pleure et crachotte dans tous les sens ça va pas le faire.. donc disques niquels, cellule niquelle et réglages au milimètre.

rapport prix/perfs difficilement battable, customisable... enfin moi c'est ce que je choisirais. :wink:

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Message » 22 Juil 2018 23:46

cleriensis a écrit:Salut à tous,

dans ce bugdet je conseillerais sans hésiter, un RME ADI 2 DAC, ou PRO si il y a souhait de numériser pour conservation dans les meilleurs conditions possibles au format DSD, et un HD650 ou 600 (plutôt 650 pour le vinyle). L'avantage, c'est qu'on a un casque de haute-volée, customisable au besoin niveau RF par les EQ du RME.. en gros un combo gagnant, le vinyle ne descendant pas très bas, il n'y aura pas de limitation par le senn de ce côté là (enfin même en numérique, une foi égalisé c'est pas franchement une limite rédhibitoire) qui avec un coup de pouce par EQ atteint les 40hz à 0db sans broncher et du coup pas de risque d'avoir les infras-graves parfois générés par le vinyle si il n'est pas bien réglé. Par ailleurs dans un second temps si la frustration est trop grande (je ne vois pas pour quelle raison mais sait-on jamais) il sera toujours temps d'upgrader le casque, par un LCD-2F par exemple. :siffle: .. à creuser aussi la piste d'un Hifiman Sundara, qui une fois égalisé devient un casque assez intéressant, bien que moins rigoureux techniquement que les senn, le Fostex T60RP est également un candidat pas ininteressant du tout. l'ADI est d'un niveau suffisant pour qu'on s'en satisfasse toute sa vie, surtout si on cherche, ce qui a l'air d'être le cas de notre ami Valentin, fidélité par rapport à la source, il laissera s'exprimer le casque tel qu'il est, sans limitation, sauf les mastodontes qui ont besoins d'une centrale au cul, comme le Susvara ou l'Abyss, ou le LCD-4.

Il va de soi que la mise en oeuvre du vinyle en amont doit être irréprochable, car l'écoute au casque est très discriminante, donc si ça pleure et crachotte dans tous les sens ça va pas le faire.. donc disques niquels, cellule niquelle et réglages au milimètre.

rapport prix/perfs difficilement battable, customisable... enfin moi c'est ce que je choisirais. :wink:



euh…… la version DAC simple de chez RME n'a pas d'entrées analogiques je pense? ça va être difficile d'y brancher une source de type 33t — donc ça fait nécessairement la version Pro…… pas certain que ça soit le meilleur choix dans ce contexte là :hein:

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Message » 23 Juil 2018 11:16

exact !! :oops: donc l'ADI 2 PRO pas le choix.. ;). Si si à mon avis c'est le meilleur choix... même avec ce combo on reste en dessous des 2000 euros. :hehe:. Je conseillerais bien aussi l'excellentissime Grace Design m920, mais on est au dessus du budget et il n'y a pas de possibilité d'EQ comme avec le RME, mais l'avantage c'est qu'il a des entrée symétriques et asymétriques.
L'avantage d'un ADDA/ampli casque c'est qu'avec un seul boitier tu ouvres tous les possibles, écoutes dématérialisées, écoute de CD, écoute de SACD, écoute de vinyle/cassette ou toutes sources analogiques... et avec une qualité au top, sans douter de tes liaisons, bref du simple et compact au final, avec toujours cette possibilité d'optimiser le rendu à ses goûts via l'EQ. Certes il faut un peu potasser la chose au départ, mais le gain à l'arrivée est à mon sens énorme.

enfin c'est ce que je ferais.. :hehe:

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Message » 23 Juil 2018 12:26

Je ne dis pas que tu as tort, mais je ne dis pas que tu as raison non plus :ko:

Il y a quand même des objections: tout d'abord le fait que cet outil soit tout sauf branche-et-joue — il faudra se pencher sur le mode d'emploi et pas qu'un petit peu — or, sur l'exemplaire que j'ai testé, quoique ça soit illégal, il n'y avait pas de MdE en français (seulement en anglais). Rien que ça, ça en rebutera plus d'un (et je ne parle même pas de la taille de l'écran qui, pour ma part, me fait fuir à toutes jambes: je n'y vois RIEN!). De plus, ça serait plus adapté à un système démat — or là, il y a 33t et CD: si le lecteur de CD a déjà été acheté, ça peut paraître absurde dans ce contexte d'ajouter encore le budget alors que seul l'ampli casque est requis. À voir donc.

Ajoutons-y que ça limite le budget à consacrer au casque: je n'ai rien contre le HD600 (ça fait vingt ans que j'en ai un: et au passage, je le préfère à mon HD650 pour écouter mes 33t), mais un budget moindre sur l'ampli permet de libérer plus de budget pour un casque plus élevé. Par ex. à mon sens, le HD800 soit SD soit S laisse loin derrière lui le HD600 — et branché sur un Amity HPA-9 ça fera un combo très très haut de gamme et pas facile à dépasser (sauf à cambrioler une banque). Et idem, il existe quelques ortho (pour les amateurs de registre grave) qui seront difficile à dépasser et qui laisseront un HD600 derrière sur ce critère. Donc, là aussi, c'est à réfléchir.

Si les inconvénients mentionnés ne te posent pas problème et si, à l'essai, le HD600 te plaît, Hoxengo, alors oui, le combo RME/HD600 est de très très haut de gamme. Mais sinon, il y a d'autres solutions. :idee:


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Message » 23 Juil 2018 17:54

Tu as en partie raison dub concernant le HD800 qui est meilleur que le HD600 (sur certains points), bon le loin derrière est sujet à discussion ;), mais aussi nettement plus typé à mon sens. L'intérêt du ADI 2 DAC réside dans le fait que tu peux optimiser tous les casques que tu branches dessus. Pas sûr du tout par contre qu'un HD650 optimisé à son goût face moins bien qu'un HD800 stock... d'où l'intérêt pour moi du RME.. de plus le HD650 en version stock me semblerait tonalement assez adapté au vinyle.

mais néanmoins, la solution plus "classique" de trouver le transducteur qui nous convient en version "stock" et l'amplifier convenablement est aussi une solution qui se tient et fort pertinente, c'est même la plus envisageable selon moi si on veut du plug and play. Comme je dis toujours, le transducteur est la pierre angulaire et blablablba.. :hehe: .Je doute fort qu'un HD800 fasse merveille sur des vinyles... mais cela dit les goûts et les couleurs.

Pour les orthos et le grave, ben là c'est sûr que t'as pas tord.. un LCD-2F serait un bon choix... mais il faut que la typicité du casque convienne à Valentin. Le Clear a aussi un beau registre grave..

Ce qui me fait conseiller, pour une fois, de privilégier le budget sur le RME plutôt que sur le casque, ce qui est contraire à mes habitudes, c'est d'une part la très haute qualité du RME, mais aussi parce qu'il faut se rendre compte qu'un casque optimisé à son goût est dur à battre... même si la base n'est qu'un "modeste" HD650 (modeste par le prix).. vraiment très dur à battre, forcément il est exactement comme on voudrait qu'il soit... même si on peut voir que la THD d'un 650 est un peu moins bonne qu'un HD800.. ce n'est que quelques dixièmes de %.. l'amortissement n'est pas toujours meilleur, même moins bon pour le HD800 sur les hautes fréquences, un peu meilleur sur le médium.. le HD650 étant meilleur que le HD600, techniquement rien ne met devant le HD800... qui reste excellent néanmoins.
Maintenant si Valentin veut du plug and play.. là c'est sûr que c'est pas le cas. Mais je l'encourage néanmoins à considérer les HD650 ou 600, qui me semblent être même en version stock, des casques relativement "neutres" et qui iraient bien aux vinyles. La piste Hifiman est aussi à considérer dans un style radicalement différent. Le Fostex T60RP aussi... très sympatoche ce Fostex à prix doux.

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Message » 23 Juil 2018 19:25

Bonsoir, merci a vous pour ces propositions je passe mon temps a ouvrir des onglets pour voir les amplis et casques que vous citez.
Je ne suis pas plug and play le rme adi 2 pro a l'air intéressant le fait de pouvoir numériser un vinyle en DSD (aprés il doit exister d'autre outil pour faire de même je penses) ne me laisse pas indifférent par contre je ne peux pas brancher une platine en rca dessus j'ai l'impression il me faudra forcement un adaptateur du coup. Sinon je ne possède pas de DAC ni même de lecteur CD, juste mon ordinateur et une platine vinyle avec un ampli et enceintes, je souhaite juste un ensemble qui peut durer et ne pas devoir le changer dans quelques années quitte a monter le budget de base. En tout cas merci beaucoup a vous deux.
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Message » 24 Juil 2018 11:51

Salut Valentin,

non pas besoin d'adaptateur, juste un câble RCA -> XLR. Frédéric Chaplain de chez Magic Mastering fait ça très bien pour pas cher. Je peux aussi te le faire si tu n'es pas à l'aise avec les soudures et que tu veux pas mettre d'avantage que le prix du matos nu. 2 XLR neutrik avec 2 RCA Canare de qualité, et deux câble nus 2x1m, genre TPR de chez Grimm, excellent câble au prix dérisoire (attention le TPM lui coûte un bras.. ne pas confondre) tu de vrais t'en tirer pour 80 balles environ.

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