Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, jeano33 et 88 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Conseils et aide enceinte centrale

Message » 23 Juil 2018 9:53

Bonjour à tous,

alors tout d'abords je sais j'ai du pipi de chat en home cinéma, mais budget oblige on fait avec :P

J'usqu'a présent et depuis plusieurs années j'ai un kit sony HT-DDWG80:

https://www.amazon.fr/Sony-HT-DDWG800-A ... B00186G57M

Pour mon utilisation je trouvais que ça suffisait, j'ai eu un soucis avec l'ampli et je viens juste d'acheter un Yamaha RX383 :

https://fr.yamaha.com/fr/products/audio ... index.html

J'ai installé et "configuré" tout ça hier, j'ai utilisé le micro de calibrage ypao.

Le son est pas mal, mais il y a un truc qui me dérange.

J'ai l'impression que pendant les films (dts-hd, master audio; 5.1 classique ou autre) tous les sons des voix est sur le centrale, je ne sais pas si mon ancien amplis en balançait aussi sur les hp droite et gauche mais là je trouve le son étranges, les sons des musiques et effet sont bons, bien grave, plus forts que les voix d'ailleurs.

Du coup je trouve que le rendu des voix manques de graves par le central, c'est assez aiguë je trouve et forcément centré au milieu, est-ce un problème de réglage?

Ou est-ce que c'est le hp centrale qui est trop petit pour donné un bon son si il est utilisé seul pour restituer les vois?

Ca ne m'avais jamais choqué avant, je pense que les sons étaient aussi distribués aux hp droit et gauche.

Est-ce que je dois envisager d'investir dans une meilleur enceinte centrale ? (même si les autres restent les mêmes) vu que, comme son nom l'indique c'est l'enceinte centrale :mdr:

Pour info j'ai essayé en straight ou avec des modes DSP.

Le son n'est pas dégueu hein, je trouve juste qu'il est un peu trop aiguë ou trop centré au moment des phases "calme" des films, sinon le reste des scènes, action ou autre est bien répartit :bravo:

Il y a plein de truc à régler manuellement mais ne connaissant pas trop j'ai laissé comme c'était de base après le réglage auto :roll:

Je pourrais envisager d'investir un peu plus tard dans une nouvelle centrale, mais pas de renouveler tous les haut parleur :cry:

Un grand merci par avance pour votre aide :bravo:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 8:30

Personne n'a d'idée ou de conseils? :oldy: :hehe:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 9:17

hello,

l'enceinte centrale est justement dédiée aux dialogues donc c'est tout à fait normal puisque on doit avoir l'impression que les dialogues viennent des acteurs et non pas répartis gauche-droite.
que le son soit trop aigu vient de la qualité de ton enceinte, tu ne peux éventuellement que modifier le niveau de celle-ci.
ce que tu peux essayer, c'est l'option "fantom" ou centrale virtuelle pour voir si le son te convient mieux.
cette option envoie les dialogues sur les enceintes gauche et droite et la recrée virtuellement au centre.
si le son ne te convient toujours pas, change alors d'enceinte centrale car c'est quand même elle qui est la plus importante et malheureusement sous-estimée.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5251
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2018 9:55

Salut, merci pour ta réponse,

j'ai lu pas mal de sujet depusi deux jours et en effet j'ai vu partout que l'enceinte centrale est très importante en HC, c'est sur que la mienne doit pas ,être top vu qu'elle vient d'une kit complet enceinte+ampli assez ancien que j'avais payé de base 300/400€ max.

Est-ce que changé uniquement d'enceinte centrale pourrait convenir?
Je ne sais pas, pas que cela déséquilibre ou autre si la puissance ou les db ne sont pas les mêmes :roll: (je ne m'y connais pas trop)

As-tu un conseil pour une enceinte centrale de qualité adapté à ma config (ampli rx383 donc 70w par canal il me semble) et pas trop trop chers, en tout cas moins de 150€ je ne sais pas si c'est faisable :hehe:

Je me suis habitué un peu au son centrale et en effet c'est plus logqiue, il faudrait juste plus de grave mais cela doit venir de l'enceinte (elle est identique aux autres, 1 voie), quelque chose vaut le coup là dedans (en restant cohérent avec ma config):

https://www.son-video.com/article/encei ... -125c-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... ectis-noir

https://www.son-video.com/article/encei ... xtan-wenge

https://www.son-video.com/article/encei ... noir-laque

Merci en tout cas pour l'aide :bravo:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 10:32

honnêtement, je ne peux te conseiller de centrale :(

ce que je peux par contre te dire, c'est:
il est conseillé de choisir une centrale ayant des haut-parleurs de même référence ou de même série que les principales de façon à garder une cohérence dans le système.
il faudrait donc déjà connaitre les réf des haut-parleurs pour faire un choix mais comme il s'agit d'un kit, ce ne sera pas évident me semble -t-il.

peut-être qu'en parcourant les différents posts tu trouveras la réponse que tu attends :wink:

ps: essaie quand même l'option centrale virtuelle si elle existe pour ton ampli, sait-on jamais :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5251
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2018 10:44

Ca marche merci :bravo:
Difficile en effet de trouver les références, quand tu dis enceintes principales tu veux dire uniquement les enceintes avant ?

Bon le mieux serait d’investir dans un nouveau kit complet mais là le budget devient un peu costaud :o

Si jamais quelqu'un à un avis sur les centrale que j'ai envoyé je suis preneur :lol:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 10:47

la réf de tes enceintes principales (avant) est ss-msp890.
regarde si tu sais en avoir une d'occasion et tu l'utilises comme centrale :idee:

maintenant, vu que c'est un kit assez ancien, tu sais peut-être en trouver un complet en occase pour pas cher ?

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5251
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2018 11:03

Le problème c'est que mes enceinte latérales sont les mêmes que la centrale, enfin niveau caractéristiques, je changerais bien juste la centrale mais je ne veux pas tout pourrir ^^

ou alors je change la centrale, plus tard je changerais les latérales sur la même gammes; et ensuite les surround, ou alors il faut que je trouve un bon kit d'enceinte pas trop trop chers que j’achèterais plus tard :hehe:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:06

la seule petite enceinte que je connaisse et que j'ai acheté pour mon fils est l'eltax monitor III
c'est une enceinte que je trouve excellente pour son prix.
et, figure-toi qu'il existe un pack justement composé de ce modèle en principale et la centrale est composée des mêmes haut-parleurs :D

https://www.son-video.com/article/packs ... 31-hc-noir

prix imbattable et qui te fera un système bien plus performant que celui que tu as actuellement :wink:

les éléments sont achetables séparément mais cela te reviendra plus cher que de prendre le pack :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5251
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Juil 2018 15:25

Alors ça !

Je voulais justement posté ici un pack que je viens de voir pour avoir ton avis:

https://www.son-video.com/article/packs ... eristiques

Et en fait j'ai bien l'impression que c'est la même chose non, hormis la couleur?

Il à l’air vraiment pas mal et le prix est intéressant !

Je pourrais quand même gardé mon caisson de basse sony je pense ?

Il faut ajouter le câblage à ce prix là ? j'ai pas trouvé l'info :hehe:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 15:28

ha non je crois que la différence est dans les enceinte suround, celles de mon pack sont les mêmes que les avants et celles de ton packs sont plus petites derrière mais moins chers !
Et ça doit être suffisant j'imagine? bon c'est 40€ de différence :thks:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 15:32

En effet, je suis assez d'accord qu'il vaut mieux pour toi envisager un nouvel ensemble pour aller avec ton ampli.
Si tu as la place et la possibilité de monter un poil ton budget, pars plutôt sur le pack avec des enceintes colonnes et tu gardes ton sub pour le moment éventuellement.
https://www.son-video.com/article/packs ... eristiques

Les enceintes colonnes seront un vrai plus assurément :bravo:

Mais je confirme que c'est un bon petit ensemble, bien meilleur que ce que tu as actuellement.
Dernière édition par Tom&Vap le 25 Juil 2018 15:35, édité 1 fois.
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 25 Juil 2018 15:33

Euh encore une question je vois qu'elles ont le bi câblage, c'est quoi exactement il faut un cable un câble avec deux connecteur pour l'ampli et 4 pour l'enceinte?
Vu que je ne peut pas faire de bi amplification avec mon ampli, enfin je crois :wink:
TenZer
 
Messages: 32
Inscription Forum: 20 Oct 2010 21:50
  • offline

Message » 25 Juil 2018 15:41

La bi amplification permet d'alimenter de manière séparer les hautes et moyennes fréquences des basses fréquences. Ton ampli ne permet pas en effet de faire de la bi-amplification.
Tu as du coup des straps qui relie les bornes + et - de l'enceintes et il est préférable de retirer ces straps et de les remplacer par du câble d'enceinte.En effet, il te faudra prévoir du câble. Pour des enceintes colonnes, prévoir de préférence du câble de 2.5mm de section. Pour des biblios, 1.5 mm devrait suffire, sauf si tu as une grande distance et dans ce cas il est préférable de prendre également du 2.5mm
Tom&Vap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 09 Aoû 2017 12:23
  • offline

Message » 25 Juil 2018 15:44

laisse tomber le bi-câblage ou bi-amplification, ça ne t'apportera pas grand chose en plus :wink:
tu laisses le cavalier à l'arrière et tu raccordes simplement + et -

prends du simple câble 1,5 ou 2,5 pour commencer, c'est largement suffisant

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5251
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message