Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AbbeChoissy, Freemanjazz, Greghifi, Morganita, roland_de_lassus, subbreton et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réflexion du jour sur une réplique TAD TSM2

Message » 24 Juil 2018 18:04

Salut à tous,


Oui je dirai que le mot est bien choisi, c'est une réflexion et non un projet...(pour l'instant).

Je creuse la piste "pour une éventuelle réalisation sous CDC", sur une réplique de TAD TSM2. Les prix au Japon, étant très dissuasifs, soit environ 10 000 euros la paire avec pieds, plus les frais de ports, la com du contact et 20% de taxes Françaises sur tout ça :zzzz:

Si possible et avec votre aide, j'aimerai bien pouvoir chiffrer ce type de réalisation, "sous cahier des charges". Parce que dans ce domaine et vue mes compétences, je préfère faire confiance à des pro plutôt que ma 2ème main gauche :ko:

>>> Mais avant de parler chiffres & argent, j'ai quelques craintes sur ce genre d'enceinte avec compression.

- Dans un 1er temps, c'est la distance d'écoute concernant la compression...certain diront 3m de distance minimum, d'autres 2m50. D'autres encore moins.
Sur les TSM2 (mono 38cm), il est question d'une compression 2". En sachant que pour l'instant ce n'est pas un projet mais une réflexion, je ne suis pas fixé d'aller uniquement vers une compression de marque TAD. Par contre, avec 98% de certitude, je suis certain d'aller vers les caisses répliques de chez ALG audio. Alors avec ce type de pavillon, je ne sais pas vraiment ce qui est possible de faire dans ce domaine concernant la distance d'écoute ?

Dans mon cas personnel, j'ai actuellement un bon 2m50. Faudrait que je mesure, mais je peux encore reculer le canapé. Et les enceintes seront espacées d'1m50 au moins. (le meuble TV entre deux).

- Autre point, la directivité de ce type d'enceinte. Quand on observe ce type de pavillon, aussi ouvert de droite à gauche, j'ai du mal à croire que ça puisse être aussi directif...? quand est-il en réalité ? la distance d'écoute aura certainement un rôle à jouer ? Je ne suis pas vraiment "POUR", de devoir me placer sur un seul et unique point d'écoute au centimètre près. Souvent, j'aime bien m'allonger pépère dans le canapé pour écouter ma musique 8)

- Aussi, le couple compression + 38cm TAD (TD 4001 + TL1601a). Ca ne se trouve plus aussi facilement tout ça, au Japon c'est bien plus facile mais j'ai toujours la crainte de recevoir un produit qui aura était mal mené, ou trop utilisé...Est-ce que aujourd'hui c'est possible de faire tout aussi bien que ce couple chez d'autres marques ? Et pourquoi pas un HP grave de diamètre supérieur que le 38cm TAD ?

- De plus, j'ai pas trop envie d'utiliser tout ça en filtrage actif...c'est vraiment handicapant pour ce genre d'enceinte ? à la base, elles sont passives...

----------------------

Maintenant pour parler argent et essayer de chiffrer le tout, globalement...:

- Les caisses chez ALG, 3400 euros en finition cirée. ya moins cher ailleurs ?
- Les HP, je dirai 2000 euros, pour deux HP grave et deux compression.
- Pour l'étude et la réalisation des filtres, 500/600 euros ?

Ca fait environ 6000 euros pour l'instant ? En espérant n'avoir rien oublié.?



En vous remerciant pour votre aide, et votre participation. >>>> ET SURTOUT PAS D'EMBROUILLE, LES DOUBLES 38cm VOUS LAISSEZ CA DE COTE.

a+
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 24 Juil 2018 18:51

Bonjour,
Je pense qu'il aurait mieux valu poser tes questions sur le forum DIY...
Sinon, tu pars sur un beau projet, mais avec un des composants assez difficile à trouver...
Autant les TL-1601, ça peut aller, autant les TD-4001, c'est plus difficile, et le budget s'envole alors.
Certains utilisent des JBL ou Radian à la place, on te répondra plus facilement sur le bon forum... Par contre, les TL-1601, ça marche! Je n'ai pas écouté des HP "concurrents", mais sortant de Altec 416-8 C, ce n'est pas du tout le même monde sonore. Mais ils ne sont pas donnés non plus.
Ensuite, sur ta question de distance d'écoute, je dirais entre 3 et 4 m...mais je n'ai pas encore essayé les pavillons TH-4001, ils permettent peut-être une distance moindre (mais je reste dubitatif)...
Et j'allais oublier, le filtrage actif semble plus facile à mettre en œuvre avec ces composants.
Voilà ce que je peux te dire en première analyse. D'autres pourront t'apporter plus de renseignements, sachant qu'il y a quelques années, on trouvait un artisan qui proposait un équivalent...
A plus...
François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 25 Juil 2018 12:30

jeoffrey59 a écrit:Salut à tous,


Oui je dirai que le mot est bien choisi, c'est une réflexion et non un projet...(pour l'instant).

Je creuse la piste "pour une éventuelle réalisation sous CDC", sur une réplique de TAD TSM2. Les prix au Japon, étant très dissuasifs, soit environ 10 000 euros la paire avec pieds, plus les frais de ports, la com du contact et 20% de taxes Françaises sur tout ça :zzzz:

Si possible et avec votre aide, j'aimerai bien pouvoir chiffrer ce type de réalisation, "sous cahier des charges". Parce que dans ce domaine et vue mes compétences, je préfère faire confiance à des pro plutôt que ma 2ème main gauche :ko:

a+


Bonjour,
j'ai une bonne expérience de ce type de produit. Ces enceintes sont les enceintes principales à la fois de ma salle de démo Cinéma et de mon système de reproduction Stéréophonique. Leurs caractéristiques principales tiennent au fait qu'on peut obtenir différents systèmes de qualité et prix variables en fonction des équipements choisis (HP 38, Compression et Filtrage) et donc du budget qu'on veut bien y consacrer.

Deux incontournables cependant :
1 - caisse par ALG Audio en effet car les réalisations (à la demande) permettent un peu de flexibilité et sont irréprochables pour le coût proposé.
2 - filtrage actif obligatoire pour en tirer le meilleur (non seulement des transducteurs mais aussi de la pièce d'écoute).
Je préconise l'utilisation de Xilica (ou équivalent) sachant que le meilleur est obtenu sous Trinnov.

Chiffrage : difficile de descendre sous les 6 000 € et d'ailleurs est-ce "raisonnable" ?
Un tel projet a nécessairement une ambition forte en terme de qualité de reproduction. Équiper une caisse de TSM2 avec des HP à 100 € est un non sens. Par ailleurs les résultats sont tels qu'on aura envie d'aller plus loin immédiatement. Alors autant viser un niveau correct dès le début et prévoir le budget adhoc. Un projet TSM2, c'est plutôt 7000 € la paire pour ne pas dire 8000 €.

Prévoir aussi le fait que les sources doivent être irréprochables car la définition des compressions est impitoyable.
Sources irréprochables signifient bien souvent sources dématérialisées (format FLAC), anti jitter de préférence et DAC de qualité professionnelle.

Bref, mettre les doigts dans un système haut de gamme nécessite une approche globale du point de vue système. Et de ce point de vue, il est bon de se rappeler que la salle d'écoute conditionne 70% des résultats. Disposer d'une salle dédiée (ou alors très grande) est alors un vrai plus.
DIGITAL-HIFI
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 275
Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
Localisation: Perpignan (66)
  • offline

Message » 25 Juil 2018 12:31

Salut Jeoffrey,

Bonne idée que des TSM2 "like"
Ca a plusieurs avantages :

1- Seulement 2 voies, filtrer en actif est un gain évident pour affiner les réglages, caler en terme de délais le moteur par rapport au 38cm par exemple, pouvoir faire des EQ séparés par HP pour réaliser un filtrage de compétition entre les 2 voies et au final, avoir une impulse au top grâce à une sommation parfaite, enfin, des choses extrêmement compliquée à obtenir en passif, dont le résultat tient plus par la sélection parfaite des composants à associer, donc de la limitation de ces composants, alors que le choix est très limité sur les 15" et encore plus limité sur la 2"!

L'actif est un plus indéniable, mais il faut un filtre avec des AOP de qualité (BSS, Xilica, XTA )
Pour la meilleur qualité possible, le filtre actif est attaqué en numérique, on évite les doubles conversions N/A, c'est donc le filtre qui fait DAC.
Au sujet des DAC, même le moins cher des filtres actif embarque un DAC suffisant, ce n'est pas le DAC qui joue, mais la qualité des sorties.
Le DAC est un détail dans une chaine HiFi car les mauvais DAC (pour de conversion N/A sont rares en 2018...)

Il y a des alternatives récentes aux filtres actif avec des sytèmes tout intégrés comme avec les Fusion amp qui cumulent le multi amp et le filtrage : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-amplification/hypex-fusionamp-plateamp-tout-inclus-pre-dsp-dac-amp-t30085927.html


2- La faculté à passer la dynamique à fort SPL
C'est le genre de système qui permet de passer de fortes dynamiques, c'est une question de rendement, un tweeter de 92dB, meme avec qqs watts, ne passera pas les cretes d'une écoute sportive comme le fait un couple pavillon+compression à 115dB pour 1W/1M, c'est physique, mais utile uniquement si tu écoutes avec du SPL.

Il n'y a pas dans le choix d'une installation qu'une seule solution, c'est avant tout un cahier des charges, dont tu connais certains ingrédients, la taille de ta pièce, ta distance d'écoute...

Pour définir les autres critères, il faut mesurer pour trouver la fréquence de Schroeder (fréquence de transition de ta pièce), ce qui définira la distance critique.
Si tu ne peut rien changer sur le plan acoustique pour modifier cela, il faudra adapter le matériel de diffusion.

Tu constates par cette approche pragmatique, que ce n'est pas le choix de l'enceinte qui doit etre fait, mais que c'est les capacités de ta salle d'écoute qui conditionne le choix de l'enceinte et de sa directivité... en rapport avec ta cible SPL.

A partir de là, par exemple, avec une fréquence de transition haute et une distance critique faible, tu dois écouter proche, si tu veux du SPL pour passer la dynamique, il faudra regarder quel est le besoin réel, un tweeter classique avec 92dB à radiation directe peut convenir, avec un médium à radiation directe aussi.
Parfois, un pavillon permet, par le contrôle de la directivité, d’eviter d’arroser trop large et évite ainsi de mauvaises réflexions, il gère le haut de la directivité et il faut ensuite bien gérer le raccord de directivité avec le ou les HP en dessous, par le diamètre de celui ci ou leurs escapements en H s’il y en a 2. C’est donc un compromis entre la fréquence de raccord des 2 composants (et de leurs distorsions) et leurs directivité proche à la fréquence de coupure.

C’est comme cela que l’on choisi le pavillon, uniquement par sa directivité et sa fréquence de coupure.
Dire je prends une 2 pouces, je mets un grand pavillon et un 15” est un non sens... cela ne dépends que de la pièce.

Il faut regarder le besoin SPL au point d'écoute, tout dépends de la distance du point d'écoute et de ce besoin.

Si tu peux etre à 250cm et que ta pièce peu etre un peu traité, une compression + pavillon peut etre utile si le SPL d'un tweeter ne suffit plus, c'est la mesure qui confirmerait.

Chez moi, à 3 metres et avec le besoin en SPL, le tweeter est hors course (saut qqs rares spécimen), j'ai besoin de plus de 120dB en pic au point d'écoute, avec un RT de 0,3 j'écoute avec du niveau...

A titre perso, pour de la très grande qualité d'écoute (ce dont on parle et ce que tu sembles rechercher car on est là sur les vrais sujets de l'audio) faire appel à quelqu’un qui connait le sujet et connait les mesures pour définir tout cela est une bonne idée, ou alors faut te mettre à la mesure.

Tout cela commence par la pièce et les limites de traitement que tu peux y apporter, après, il y a plein de solutions matérielles, dont le choix de la gestion de la directivité, tout passe par là.

Le but, c'est une belle impulse et un beau waterfall, si c'est le cas, la qualité de l'écoute suit...

Les solutions matérielles suivent, en 2 voies en domestique, tout est déjà possible, 1,4" ou 2" pour les compressions, pavillons en fonction du besoin.

Pour les HP, 12" ou 15" ou doublette de 10" par exemple, pleins de solutions pour répondre au besoin qui est à pré définir.
Dernière édition par indien29 le 25 Juil 2018 14:58, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2018 13:17

Tu as 2 avis assez proche en 1 minutes... L'acoustique et la salle !

Enfin ce n'est pas une nouveauté, depuis le temps qu'on le répète ... :D C'est ça le critère de base, le choix du matériel, c'est uniquement l'adaptation à la pièce...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:36

Si tu veux faire du DIY, il va te falloir maîtriser parfaitement la mesure audio et les techniques de filtrage/EQ, au delà du choix des HP qui est également important, c'est un point capital :wink:

Pour le choix des HP, les HP TAD sont vraiment au top, je n'ai encore pas entendu une 2" qui arrive a la cheville d'une TD-4001 dans un TH4001, malheureusement son tarif est actuellement très élevé :( en 15", les TL-1601 sont également au top, T&S parfaitement adapté et permettant de descendre bas et de monter haut pour raccorder la 2" avec une disto qui reste basse.

Pour moi ces enceintes donnent le meilleur d'elles même pour une distance de recul supérieur a 4m, entre 4 et 5m :wink: en dessous les solutions a base de 1.4/1.5" et 1" ont ma préférence.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

a minima 3 mètres

Message » 25 Juil 2018 14:50

jeoffrey59 a écrit:- Dans un 1er temps, c'est la distance d'écoute concernant la compression...certain diront 3m de distance minimum, d'autres 2m50. D'autres encore moins.


wakup2 a écrit:Pour moi ces enceintes donnent le meilleur d'elles même pour une distance de recul supérieur a 4m, entre 4 et 5m


La question de la distance minimale d'écoute d'un système à compression reste discutée.

De l'avis de domaud propriétaire

:grad: 3 mètres c'est la distance minimale pour ce qui est un top de l'enceinte avec chambre de compression, à savoir l'Everest de JBL

Everest.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 25 Juil 2018 16:37

Par rapport à la démarche de jeoffrey 59 , j'ajouterais ceci .

Un témoignage : j'étais passé chez ALG , il y a trois ans , et avais écouté longuement une de ses réalisations , à base d'un 38 cms et d'une chambre de compression avec pavillon , configurable selon budget ( marques des hps , filtrage actif ou non ) . Le volume de charge était déjà imposant .
L'ensemble complet , livré-installé-paramétré , avec des blocs numériques , un filtre actif et préampli , des mesures de la pièce et une correction électronique , dépassait nettement les 6000/8000 € : 12 000 à 15 000 € dans mon souvenir , mais le résultat était là et bien là ...
Je n'avais pas signé parce que je voulais conserver mes pré et blocs McIntosh et que ça ne collait pas parfaitement avec la solution filtrage actif , la meilleure .

Des écoutes comparatives de ses modèles montés , dans son lieu de démo , faisaient apparaitre que les montages avec des hps TAD , en particulier un 30 cms dans mon souvenir , donnaient de loin les meilleurs résultats .

Si la pièce d'écoute est d'un volume modéré , il est possible , aussi , qu'un 38 cms apporte finalement plus de problèmes que de satisfactions ...
Je signale à ce sujet qu'un gars essaie de vendre , sur lbc , une paire de copies de TAD 2551 avec des hps TAD ( dont un 25 cms ) et que , peut-être , " less is beautiful " :oldy: ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:13

Salut Igor,

C'est plus une question de directivité de pavillon qu'autre chose.
L'evrest DD66000 est une top enceinte avec un grand pavillon pour une 2", je ne connais pas sa directivité donc sa limite de distance d'écoute, mais elle doit raccorder vers les 600Hz, et avec des gros HP, c'est sans doute la fusion entre voies qui pose problème en écoute raprochée.


Une 1" ou 1,4" dans un pavillon qui ouvre large doit déjà etre écoutable à 2 metres.
La théorie, c'est que l'ensemble de l'enceinte doit avoir une directivité homogène et que si on est proche, l'angle d'ouverture en Horizontal doit etre ouvert.

Jean Michel Le Clea'ch avait pour sa part pris l'option de pavillons plus directif, (à directivité constante) raccordé avec un grand HP de 12" ou 15" avec certains avantages en cas d'acoustiques moyennes, reculant la distance critique.

C'était pas mal, mais ça pouvait piquer un peu en haut de spectre avec un aigu assez dure, demandant aussi une égalisation fine.
L'autre inconvénient, c'est la spatialisation, le taux de direct sur le diffu étant conséquent, les murs sont moins arrosés.

C'est des pavillons très adaptés en écoute proche, vraiment bon dans des acoustiques de salles moyennes ou mauvaises
Un JMLC 600 permet une écoute de grande proximité sur une 1" par exemple, ça marche bien même à 1 mêtre, même si cela n'a pas grand intérêt à cette distance, le besoin SPL étant facilement atteint à distance courte par un tweeter classique, mais avec l'avantage pour le pavillon de prendre plus de champ direct et de s'affranchir d'une acoustique pitoyable.



On a écouté avec Wakup chez moi avec un niveau "consistant" le morceau que tu m'as passé, depuis la playlist de Tonton Flingeur, Ondeko-Bayashi (Ondekoza) qui offre une importante dynamique et des pics violents.
A 3 metres, un couple tweeter/medium serait en difficulté, avec un taux de disto montant en fleche, alors que la compression passe cela avec à peine plus d'un watt dans les pics (115-120dB).

Pour passer ces pics avec un couple tweeter/médium à radiation directe, faut du très costaud et avec des rendements proche des 100dB, la compression est plus adaptée dans ces situations.
Une 1" +10" ou une 1,4" + 12" ou 15" se justifie pleinement à SPL élevé, 3 metres comme tu l'indiques, pouvant etre le début de la distance idéale
Plus on est loin de la source, plus la compression prends le dessus.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2018 17:45

doublon...
Dernière édition par jeoffrey59 le 25 Juil 2018 18:03, édité 1 fois.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:02

Respect Messieurs :bravo:

Je ne m'attendais pas à autant de réponses aussi concrètes, en pleine période de congés. :thks:

------------------

Pour répondre à François, oui en effet j'aurai certainement d'avantage de réponse en section DIY. Mais je préfère bien soigneusement éviter cette section, et quelques membres qui la fréquente :ko:

Puis rappelons une chose, pour l'instant ce n'est qu'une réflexion...j'ai aucune connaissance dans ce domaine, alors avant de partir à l'aventure il faut que je creuse cette piste et savoir si c'est réalisable ou non.

---------------------

Concernant les HP Tad [b]et leurs prix[/b], et pour répondre à François et DIGITAL-HIFI.
Je me posé la question s'il était possible de faire aussi bien que ce couple Tad de la TSM2 avec d'autres marques d'HP, non pas pour une question de prix et d'économie d'argent, mais plutôt par soucie d'usure des HP

Si je m'oriente vers un couple TAD, ça sera forcément de l'occasion, et puisque je suis broker de ce coté je vais forcément les ramener du Japon. Sauf que, j'ai aucun moyen pour vérifier si les HP sont rincés ou pas...Ma crainte serait de recevoir des HP qui auraient étaient mal menés.
Ca sera à moi d'étudier le risque, mais bien entendu je ne vais pas mettre des HP à 100 euros pièce. :ane: Et pour le prix des HP Tad au Japon, on est bien loin de ce qui se pratique ici en Europe.

---------------------

Pour répondre à l'indien et DIGITAL-HIFI concernant le filtrage actif...
Je dois bien avouer que le filtrage actif, ce n'est vraiment pas ce qui m'emballe le plus, mais alors pas du tout ! :lol: :oops: Bon, désolé d'insister la dessus, mais à la base, elles sont passives ces enceintes... :ane: J'ai peut-être une petite chance d'échapper au filtrage actif ? :siffle:

Disons que forcément, filtrage actif, ça rime avec beaucoup d'investissement et de temps à consacrer. En passif, c'est plus simple il me semble...? La caisse est construite, les HP dispo, je donne le tout à un pro pour qu'il puisse réaliser les filtres puis mesurer le résultat. Adopter quelques modif s'il le faut...De plus, si j'ai envie de les écouter avec tel ampli, je branche et basta. Si je souhaite déménager, pas de problème, j'ai pas besoin de devoir tout retoucher aux filtres. Vous me dites si c'est juste ou non ? le filtrage actif pour moi, c'est aussi complex qu'apprendre le mandarin...

Pour l'indien, je note cette superbe solution de fusion amp Hypex :bravo: Si je comprend bien, est-ce que ça permet également de faire une enceinte "active amplifiée" ? ça pour moi, ça serait le graal...

--------------------------

Concernant l'acoustique de la pièce. Soyons réaliste.... :zzzz: elles est désastreuse ! :ko: :lol:
Mais heureusement pour moi, j'ai une grosse marge de manœuvre. Madame n'a vraiment rien contre d'habiller les murs, alors ça ne sera certainement pas parfait mais surement mieux qu'au départ...

Le truc qui cloche, c'est que j'ai l'intention de déménager. Et je ne sais pas du tout ce que j'aurai dans l'avenir concernant la pièce d'écoute. Actuellement le salon fait 30m². Malgré qu'il soit assez conséquent en taille je peux pas vraiment en profiter. Le canapé est en plein milieu, ça coupe le salon en deux et il ne me reste plus qu'une seule moitié. Là ou par contre je ressent bien les M², c'est le grave...Une petite biblio se fait très vite trop discrète de ce coté.

Une mini TSM2, ça pourrai être envisageable. Mais à ce moment là, autant importer direct les petite TAD du Japon, celle avec le 25cm et sa compression 1" je crois. On la trouve au japon pour 4000/5000 euros. Mais ce n'est pas un 38cm, et ce n'est plus le même look.

----------------------------

Pour terminer, et pour répondre à wakup et Igor sur la distance d'écoute.

Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe à l'écoute si je néglige ce point ? en écoutant entre 2m50 et 3m ?






Merci à tous
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:14

Comme indiqué plus haut, c'est la pièce qui conduit le choix du couple compression/pavillon et HP de grave.

Tu fais le contraire et si tu te projetes dans une démarche hautement qualitative, ça ne marche pas... Tu es dans une démarche matérialiste ou tu veux une référence d'enceinte pour aller dans ton salon, sans faire la réflexion inverse qui est de dire, qu'est-ce qui va dans mon salon ?

Pour viser le meilleur résultat possible à l'écoute, l'idéal c'est la méthode indiquée :

- Situation acoustique > traitement des problèmes possibles ou > traitement des problèmes pas possible

Ensuite

- Position d'écoute possible en fonction de l'acoustique > choix des directivité donc choix du pavillon > choix du/des HP pour raccorder le pavillon.

C'est du DIY, mais c'est le meilleur moyen pour y arriver.
Dommage que tu te soit castagné avec certains acteurs de la section DIY, c'est bien là ou les compétences sont les plus fortes sur ce forum, mais il faut apprendre à les écouter et à faire l'effort de comprendre.
A mon avis, rien n'est jamais bloqué et un simple mea culpa arrange parfois bien des choses.

Partir sur un couple Tad 4001 + 15" sans savoir si ça peut coller chez toi, c'est un risque, faut mesurer tout ça et voir ce qui est possible ou pas.

Maintenant si tu déménages bientot, investir dans de l'acoustique serait inutile.

Importer des TSM2 ou la petite soeur, pourquoi pas, tu connais mieux que nous les prix HA et revente, il y a une cote et une marque, ce sont les meilleurs composants à peu de chose près, pas grand risque à l'écoute si la distance critique est respectée et si la pièce s'y prete. Reste comme tu dis à en voir l'état, et avant achat, pas simple, surtout si elles sont au japon.

Maintenant pour une démarche complete avec un résultat sans compromis, avec mesures et adaptation parfaite, mieux vaut faire appel à un intégrateur, pour ta nouvelle maison par exemple ! La tu seras au top !
Dernière édition par indien29 le 25 Juil 2018 18:41, édité 4 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:15

jeoffrey59 a écrit:Pour terminer, et pour répondre à wakup et Igor sur la distance d'écoute.
Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe à l'écoute si je néglige ce point ? en écoutant entre 2m50 et 3m ?


C'est le sujet de la distance critique, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:31

Euuuuh, oui mais encore une fois, ce n'est pas encore un projet... :zen: C'est à ce stade uniquement une réflexion, j'ai pas envie que l'on commence à me juger de faire le contraire de ceci ou cela. Pour l'instant, je n'ai encore rien fais... :zen:

Même si éventuellement je serai dans une démarche matérialiste, c'est mon problème j'ai envie de dire. Quand je vois tout ceux qui vont vanter les mérites du double 38cm, et quand je vois leurs pièce d'écoute, ça va quoi ; ya pire que moi :ane:

>>> Je me doute bien que le point principal c'est la pièce d'écoute, et d'adapter les enceintes en fonction. Mais cette pièce d'écoute risque de changer au minimum 2 fois dans les 10ans à venir, les enceintes non. Si je vais vers un tel projet, c'est pour garder à vie ces enceintes.

Pour l'instant, je peux le faire. Quand sera t'il dans 10ans ? Et si dans 10ans je l'ai pas fais, je vais me dire ; "ba ouai gros malin, tu pouvais le faire financièrement, et maintenant que tu disposes d'une pièce dédiée, t'a pas les belles enceintes qui vont avec parce que tu t'es dégonflé sous prétexte d'une acoustique non adaptée".

------------------

Pour revenir au filtrage actif, ça sera à creuser. Faudra vraiment me démontrer sa supériorité au passif, pour que je puisse y adhérer. :oops: Manque de bol, j'ai trouvé des avis négatifs, sur des personnes ayant étaient en actif, revenant en passif sur des TSM2. Je vais essayer de retrouver la discutions...

Ceci dis, ces fameux fusion amp hypex, peuvent vraiment me faire changer d'avis. Vu les fonctions que ça embarque, là vraiment ça donne envie de m'investir. Le temps, toujours le temps...

----------------------

Désolé l'indien, j'ai pas de méa culpa à faire en section DIY. Pourtant, je suis le 1er à m'excuser quand je fais la boulette...Je n'interviens jamais en section DIY, mais j'observe régulièrement. C'est toujours les même. Les bucherons à poils dur qui prennent la grosse tête, c'est pas mon truc... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 25 Juil 2018 20:32

indien29 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Pour terminer, et pour répondre à wakup et Igor sur la distance d'écoute.
Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe à l'écoute si je néglige ce point ? en écoutant entre 2m50 et 3m ?


C'est le sujet de la distance critique, c'est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html


Merci :bravo:

Je vais lire ça avec attention
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message