Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blanquart_c et 15 invités

RME ADI-2 PRO, ADI-2 DAC & ADI-2 FS (Test HCFR, post 1)

Message » 24 Juil 2018 20:34

Bonjour,

Quelqu'un l'utilise t'il pour ripper des supports analogiques (vinyle, K7 ou bandes magnétiques) ?

comment se comporte t'il ? avec quel soft ?
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 25 Juil 2018 11:03

J'ai pas eu l'ADI 2 PRO en test, mais il faut utiliser un soft compatible DSD genre VinylStudio (Mac/PC) ou Sound It! si on veut faire de la sauvegarde en DSD natif. J'imagine qu'il se comportera très bien, si j'en crois la qualité de la conversion DA. Si on souhaite traiter le son enregistré par DSP, pour nettoyage ou autre, alors il faudrait passer en format DXD (PCM 352khz 24bit), on pourra utiliser Reaper pour enregistrer, ou alors faire du DSD via DOP (DSD over PCM), je crois que VinylStudio peut faire ça, mais à vérifier.

EDIT : je viens de regarder, oui VinyleStudio peut traiter le son par DSP et gère plusieurs formats, DXD PCM mp3 FLAC etc... il faut la version 8.2 minimum pour pouvoir enregistrer en DSD DoP, le DSP est toujours possible, pour le DSD natif, sans DSP, le format le plus proche de l'analogique (c'est un peu le but si on veut une sauvegarde quasi identique de ses vinyles) seule la plateforme Windows est supportée (complètement débile soit dit en passant.. enfin..). Il coûte 30 euros environ.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2018 13:19

Rhaaaa ça doit être super d'entendre les craquements d'un vinyle ou le bruit de fond d'une K7 en DSD... :mdr: :ko:
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:23

ouiii c'est comme si on y était pour de vrai !! :ane:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2018 14:48

alphatak a écrit:Rhaaaa ça doit être super d'entendre les craquements d'un vinyle ou le bruit de fond d'une K7 en DSD... :mdr: :ko:


Quel sens de l'humour, vraiment. Pas certain qu'il faille en faire une version DSD cependant...

Il ne vous aura pas échappé qu'une quantité importante d'albums n'existent qu'en vinyle d'où l'intérêt de pouvoir les numériser avec une machine digne de ce nom comme ce DAC/ADC prisé aux US. Idem pour des témoignages inédits dispo en K7 ou master analogiques comme le dernier Coltrane par exemple.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 25 Juil 2018 18:33

C'était juste de l'humour hein ! Perso j'ai rien contre le vinyle, j'ai même une belle platine Thorens.... ;). Il n'y a rien de meilleur qu'un master sur bande analogique de Studio, la K7 par contre.. c'est pas trop ça, mais c'est ma jeunesse alors ! .. mais on peut dire que le DSD s'en rapproche grandement (de la bande de studio..). L'album E.S.E sessions du label Blue Coast records, a été enregistré sur bande analogique, puis numérisé en DSD.. il reste une référence en prise de son blues..

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Juil 2018 19:30

Bonsoir,

Après son court périple estival, je viens de remettre l'ADI-2 DAC en service sur le PC sur lequel je viens de télécharger la version binaurale de l'adaptation d'Arthur Lavandier de la symphonie fantastique d'Hector Berlioz: www.symphonie-fantastique.com

Ensuite, comme j'avais rippé une version wav du CD acheter 4€ à la Fnac à l'aide de mon logiciel EZ Audio Converter, j'ai comparé les deux versions à l'aide des IEM Earsonics S-EM6 V2 et je dois dire que les informations présentes sur l'écran de contrôle de l'ADI-2 DAC sont bien pratiques pour un tel usage lorsque le RME se trouve assez près. En particulier parce qu'elles permettent de vérifier la similarité des niveaux de sortie* ainsi que les fréquences où pourrait survenir une singulière particularité, voire, un chatouilleux problème sonore.


Bonne soirée.


* c'est grâce aux vu-mètres de mes magnétophones TEAC à bandes (à aiguilles) et à cassette (à segments lumineux) que j'avais pu établir la différence de niveau qu'il y avait entre les voies d'une cellule phono Rega toute neuve qui m'avait été remplacée par une autre tout à fait bien équilibrée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Juil 2018 22:00

cleriensis a écrit:C'était juste de l'humour hein ! Perso j'ai rien contre le vinyle, j'ai même une belle platine Thorens.... ;).

La mienne a été remisée au grenier, et mes vinyles font le bonheur de ma fille. Ma bascule du côté numérique de la Force a été définitive, et sans regret. L'ADC de mon ADI-2 Pro restera probablement vierge de toute activité...
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2018 22:43

alphatak a écrit:
cleriensis a écrit:C'était juste de l'humour hein ! Perso j'ai rien contre le vinyle, j'ai même une belle platine Thorens.... ;).

La mienne a été remisée au grenier, et mes vinyles font le bonheur de ma fille. Ma bascule du côté numérique de la Force a été définitive, et sans regret. L'ADC de mon ADI-2 Pro restera probablement vierge de toute activité...


dommage ....... :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 25 Juil 2018 22:50

L'ultime test que j'ai fait a été cruel pour le vinyle, et l'a définitivement poussé dehors. J'avais peut-être un matos plus favorable au CD, mais de toute façon je n'écoute presque plus de CD non plus (alors que j'en ai plus de 4000). Qobuz a tout balayé et j'ai dépassé le point de non retour.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Juil 2018 23:30

Le passage au tout en ligne ne se discute pas. Question de choix. Mais tout n’existe pas sur qobuz, ni même en CD. Tout dépend ce qu’on écoute au fond et quelle place tient la musique dans notre vie.
Il est étonnant de constater que personne ne semble utiliser cette machine comme adc alors qu’il semble être bien meilleur que la concurrence.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 25 Juil 2018 23:40

En effet, tout n'est pas sur Qobuz, mais mes goûts cadrent pas mal avec leur catalogue : classique, jazz et un peu du reste (pop/rock, chanson française, metal). J'ai renoncé à farfouiller dans les bandcamp et autres quand j'ai compris et admis que ma vie ne suffirait pas pour écouter ce qui est disponible sur Qobuz (malgré un paquet d'heures chaque jour avec un casque sur les oreilles). Je laisse ça à ceux qui croient avoir le temps et qui prennent plaisir à découvrir la fleur poussée sur le fumier.
alphatak
 
Messages: 536
Inscription Forum: 22 Déc 2015 4:24
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2018 7:58

Tout est question de choix de toutes façons.. mais un comparatif vinyle/numérique est toujours difficile pour le vinyle si on parle de performance pure... mais moi ce que j'aime c'est la typicité du vinyle, le rituel.... bref je ne les oppose pas mais les rends complémentaires.

@john, ce serait bien dommage de zapper l'ADC de la RME. Je suis bien persuadé qu'il est au top ! Neanmoins, la concurrence est vaste, et il faut toujours se méfier des "bien meilleur" surtout en matière de convertisseur ;).

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Juil 2018 12:38

cleriensis a écrit:Tout est question de choix de toutes façons.. mais un comparatif vinyle/numérique est toujours difficile pour le vinyle si on parle de performance pure... mais moi ce que j'aime c'est la typicité du vinyle, le rituel.... bref je ne les oppose pas mais les rends complémentaires.

@john, ce serait bien dommage de zapper l'ADC de la RME. Je suis bien persuadé qu'il est au top ! Neanmoins, la concurrence est vaste, et il faut toujours se méfier des "bien meilleur" surtout en matière de convertisseur ;).


La performance pure je m'en fiche, je cherche à tirer le meilleur de chaque support si possible dans la limite de mes moyens dans un espace domestique. Seule la partie ADC m'intéresse pour numériser mon fond au fil de l'eau dans les meilleures conditions possibles.
jon shaft
 
Messages: 762
Inscription Forum: 21 Oct 2002 13:34
  • offline

Message » 26 Juil 2018 13:54

La RME devrait te faire ça dans les meilleurs conditions ;). Soigne bien sûr le réglage, si ce n'est pas déjà fait, te ta platine pour optimisef tout ça.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message