Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salamandar et 42 invités

[INSTALLATION] Projecteur impossible à fixer au plafond

Message » 27 Juil 2018 11:35

Bonjour à tous,

Très heureux d'écrire mon premier message sur ce forum.
Je vous prie par avance de m'excuser pour la pauvreté de mes schémas par rapport à ceux que j'ai pu croiser ici. Également de la pauvreté de mes connaissances en HC, c'est ma première installation.

Je viens d'emménager et d'acquérir un BenQ W1070.
J'avais déjà ce dernier dans mon précédent appartement, mais en collocation (= installation plutôt sommaire, on déplaçait le vidéoprojecteur sur une table basse à chaque utilisation. Correction de l'image avec l'option trapèze (je sais c'est mal...).

La pièce où se trouvera le vidéoproj et les enceintes est un "grand" demi-niveau qui fait 180cm de hauteur sous plafond couper en 2 pièces non séparées par une porte et avec une vitre peu haute et dans toute la longueur du mur (déjà présente à mon arrivée). Vous trouverez une coupe de la pièce ci-dessous à l'échelle (sauf l'angle d'image du vidéoproj) ainsi qu'un plan de la pièce (attention, le plan n'est pas à l'échelle)

Je prévois de mettre le projecteur en haut de l'autre côté de la vitre et, au début, je pensais le mettre droit puis le pencher très largement vers le bas, puis faire une correction avec le trapèze. J'ai très vite compris, en trainant sur le forum, que c'était tout à fait impossible. Le vidéoproj doit être parallèle au sol et au plafond (et oui, je débute...).
Je vais donc retourner le vidéoproj, problème : le plafond est fait de poutre qui ont (malheureusement) été caché avec un système de voute, ce qui fait qu'il est fait de plein de petites vague. Compliqué de fixer un support de projecteur sur le plafond donc.
Deux questions :

- Avez-vous des idées/solutions pour l'installation d'un projecteur en haut proche du plafond, mais non fixé au plafond ?
Il y a une tablette de 71cm de haut dans la pièce où se trouve le projecteur, je pourrai bricoler une armature en hauteur pour y mettre le projecteur fixé à l'envers. Solide pour le tenir, mais légère pour faire passer l'air et empêcher le vidéoproj de chauffer.

- Concernant la chauffe du vidéoproj justement. Je prévois de mettre le vidéo proj à 50cm de la vitre. La pièce où il est relativement petite (120cm de largeur), est-ce qu'il ne va pas chauffer ? Est-ce que je retire la vitre qui sépare les deux pièces ?
Cela poserait alors le problème du bruit de la ventilation, proche des oreilles, même si je trouve le vidéoproj peu bruyant. Si vous pensez qu'il y a assez d'espace dans cette petite pièce pour qu'il respirer, je préfère laisser la vitre évidemment.
J'ai fait des tests, la vitre ne me pose pas de problème niveau reflet ou autre détérioration de l'image.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de prendre le temps de me répondre.
J'attends vos retours avec impatience.

À très vite

ps : Installation sonore (ampli) et ordinateur ou lecteur BR sur le mur où le vidéoproj projette, à droite. Donc probable câble HDMI long ou HDMI sans fil (c'est le W1070+)

COUPE (à l'échelle, sauf angle de projection du vidéoproj)
Image

PLAN (attention, il n'est pas à l'échelle. Je l'ai fait au feeling)
Image
Bluecloud
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2012 11:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 15:08

Hello,

Alors pas d'idée ? :siffle:

Sinon, fixer directement sur le plafond irrégulier un plateau en bois avec 4 tiges filetés et papillons. Puis fixer un support plafond de vidéoproj sur le plateau.
Qu'en pensez-vous ?
Bluecloud
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2012 11:27
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 17:54

Oui ca te permettra avec les tiges filetées de le mettre parfaitement à niveau
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 20:24

Attention à la vitre si projo placé derrière celle-ci. :oldy:
Elle doit être faite pour ne pas créer de diffraction.
On utilise souvent, pour faire une lucarne, les vitres d'imprimante/scanner qui sont étudiés pour.

Sinon l'idée et très bonne surtout pour le bruit du projo qui n'est pas un modèle de discrétion.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Demande / Conseil