Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martinst4, Mr Eric, poilau, TELLOUCK, Thierry.P, vfr2002, wopr et 86 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

logiciel de mails POP

Message » 27 Juil 2018 16:31

Bonjour à tous,

A chaque fois que je formate un PC, se pose toujours la question du client MAIL pour télécharger les milliers de mails (ou plutôt pour NE PAS les télécharger).

Et à chaque fois, ça me télécharge tous les mails depuis Mathusalem.
Ca prend un temps fou et ça finit toujours par planter (comme c'est le cas aujourd'hui).

J'ai eu beau chercher partout, je ne trouve pas de logiciels ayant une fonction qui permet de télécharger uniquement les mails récents (disons depuis 1 semaine par exemple).

Je comprends pas que cette fonction n'existe pas de manière claire et évidente. Ca me parait tellement simple....
D'ailleurs, sur les smartphones, cette fonction est bien dispo et on peut télécharger uniquement les 10 derniers mails ou les mails de la semaine...

Bref, si quelqu'un a une idée ou un nom de logiciel à me conseiller qui gérerait ce truc tout bête : "télécharger les mails depuis telle date", ce serait super.

Merci à vous.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Juil 2018 16:34

L'appli Courrier de Windows 10?
Elle le fait en tout cas...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2018 16:38

Merci.

Je l'ai testé.
Oui, y'a l'option bien en évidence... Et elle ne marche pas!!! :evil:
Ca me télécharge tous les mails depuis le début.
D'ailleurs, c'est très con, car quand tu configures ton compte sur COURRIER, il lance automatiquement le téléchargement des mails.
Et l'option que je cherche est inaccessible tant qu'il télécharge des mails! :ko:
J'ai donc dû virer le WIFI pour bloquer le téléchargement.
Et au final, après deux tentatives, ça n'a toujours pas marché. Même en prenant soin de remettre le WIFI une fois que le compte était bien paramétré (avec la date), ça m'a tout téléchargé depuis le début.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Juil 2018 16:43

Et si tu supprime les anciens messages dont tu ne veux plus , directement sur le serveur ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 27 Juil 2018 16:55

J'ai jamais eu de problème pour le téléchargement, c'est limité à 1 mois chez moi et ça marche très bien

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Juil 2018 17:04

Ultranova a écrit:Et si tu supprime les anciens messages dont tu ne veux plus , directement sur le serveur ?

Y'a 20.000 mails à supprimer par adresse...
Donc, je n'ai pas trop envie! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Juil 2018 17:06

domin a écrit:J'ai jamais eu de problème pour le téléchargement, c'est limité à 1 mois chez moi et ça marche très bien

Qu'est-ce qui est limité à 1 mois ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Juil 2018 23:51

Bonjour,

Si je me souviens bien, le protocole POP est basique et force le téléchargement sur le PC.
C'est le protocole IMAP, plus récent, qui permet des interactions plus sophistiquées avec le serveur de mail; et ne force pas à tout charger en local.

Les clients de mail actuels ont tendance à connaitre les deux protocoles. C'est donc ensuite une question de choix dans la configuration initiale d'accès au serveur, puis de paramétrage pour régler les quantités de messages chargés.

Faire aussi attention au paramétrage qui permet de supprimer ou non les messages sur le serveur.
Ourobouros
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Aoû 2008 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2018 9:23

Fafa a écrit:
domin a écrit:J'ai jamais eu de problème pour le téléchargement, c'est limité à 1 mois chez moi et ça marche très bien

Qu'est-ce qui est limité à 1 mois ?


Options d'un compte courrier avec l'appli courrier de Windows 10 :

wp_ss_20180729_0002 (3).png


J'ai mis 7 jours mais il y a d'autres choix dont un mois

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Juil 2018 9:47

Salut,

Je profite de la discussion pour savoir si il n’y aurait pas une solution pour ne plus recevoir 150 mails par jour dont 147 de pub à la c...

J’en ai marre qu’on me propose des médicaments pour la prostate ou pour l’érection... j’ai 36 ans, si je pouvais encore profiter ce serait cool.. :hehe:

Merci
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 29 Juil 2018 13:18

Ourobouros a écrit:Bonjour,

Si je me souviens bien, le protocole POP est basique et force le téléchargement sur le PC.
C'est le protocole IMAP, plus récent, qui permet des interactions plus sophistiquées avec le serveur de mail; et ne force pas à tout charger en local.

Les clients de mail actuels ont tendance à connaitre les deux protocoles. C'est donc ensuite une question de choix dans la configuration initiale d'accès au serveur, puis de paramétrage pour régler les quantités de messages chargés.

Faire aussi attention au paramétrage qui permet de supprimer ou non les messages sur le serveur.

J'avais utilisé l'IMAP y'a longtemps et ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire.
L'IMAP recrée sur ton ordi une "image" du webmail. Principe d'une synchro
Résultat : tu supprimes un mail sur l'ordi => il est supprimé du webmail
Et je trouve que c'était assez long en temps de réaction, puisque c'était synchronisé en temps réel.

Ca a changé un peu aujourd'hui d'après ce que tu dis ?
N'apparaitraient que les derniers mails et non tous les mails ?


domin a écrit:
Fafa a écrit:Qu'est-ce qui est limité à 1 mois ?


Options d'un compte courrier avec l'appli courrier de Windows 10 :

wp_ss_20180729_0002 (3).png


J'ai mis 7 jours mais il y a d'autres choix dont un mois

J'ai essayé (et j'avais bien trouvé cette fonction).
Elle ne marche pas. Tout simplement... :evil:

Merci à vous pour vos réponses en tout cas. :thks:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Juil 2018 14:14

Fafa a écrit:J'avais utilisé l'IMAP y'a longtemps et ça ne correspondait pas du tout à ce que je voulais faire.

IMAP et POP sont des protocoles, c'est-à-dire la langue commune aux serveurs et clients de messagerie, qui défini et limite ce qui est possible (voir sur Wikipedia fr pour une petite intro).
POP est très limité, il ne peut que copier les messages complets sur le client, et les supprimer du serveur.
IMAP est plus riche, il permet les copies partielles sur le client, et plus d'actions sur le serveur.
Fafa a écrit:L'IMAP recrée sur ton ordi une "image" du webmail. Principe d'une synchro

Oui, mais partielle si on veut : que les en-têtes, ou bien le corps mais sans les pièces jointes, et sur une période qu'on peut choisir.
Cette image sert à accélérer les consultations ultérieures (accès local plutôt que via Internet).
Ca ne devient une synchro que si on choisit de copier les messages complets et depuis le début.
Fafa a écrit:Résultat : tu supprimes un mail sur l'ordi => il est supprimé du webmail

Il faut considérer que le client IMAP (sur l'ordi) ne contient qu'un cache pour accélérer, et qu'on gère en fait le mail sur le serveur, qui est le référentiel.
Supprimer sur l'ordi seulement sert uniquement à gagner de la place disque en local, et le plus simple pour ça est de paramétrer une durée de conservation des messages en local.
Et IMAP connait la notion de Folders/répertoires pour organiser les mails, y compris sur le serveur. Ce qui est plus souple que de juste supprimer ce qu'on a traité, et de garder le reste en vrac.
Fafa a écrit:Et je trouve que c'était assez long en temps de réaction, puisque c'était synchronisé en temps réel.

Avec le choix d'une image des messages complets, et depuis le début, ça imite le fonctionnement POP, avec des causeries plus lourdes donc moins efficaces. Le gain vient par exemple quand on ne charge que les en-têtes des messages récents.
Fafa a écrit:Ca a changé un peu aujourd'hui d'après ce que tu dis ?
N'apparaitraient que les derniers mails et non tous les mails ?

Tout est dans le choix d'utilisation des capacités du protocole.
Il faut un client qui offre un paramétrage riche, et le mettre en oeuvre pour obtenir un comportement correspondant aux attentes
Ourobouros
 
Messages: 14
Inscription Forum: 09 Aoû 2008 15:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juil 2018 16:52

Merci pour ta longue réponse.

Il faut un client qui offre un paramétrage riche, et le mettre en oeuvre pour obtenir un comportement correspondant aux attentes
Tu me conseillerais un logiciel en particulier ?

Merci

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 31 Juil 2018 8:50

Bonjour

Thunderbird, tu as un parametrage de compte où tu peux synchroniser les messages depuis " une certaine date" ou nbre de jours ..
Chris506
 
Messages: 952
Inscription Forum: 24 Juil 2006 13:48
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:00

Je l'ai essayé et je n'ai pas trouvé cette option (en POP du moins).
Elle existe en IMAP ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message