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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Bi radial Horn - 18'S ND3SN - 18's 12LW1400

Message » 09 Jan 2018 23:38

Bon je confirme :mdr: 800Hz peut être 750 :mdr: j'ai demandé a didier de me refaire quelques mesures un peu moins loin et plus haut pour éloigner l'apparition de la première réflexions :wink: sur les mesures postées, on a toutes les réflexions de la pièce qui viennent compliquer l’interprétation :wink:
wakup2
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Message » 09 Jan 2018 23:55

Pfffffff. Personne m'écoute moaaa... 10 ans que je le dis que c'est 800hz.... :mdr:
Sagem
 
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Message » 27 Juil 2018 21:40

salut..des news :siffle:
boston76
 
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Message » 28 Juil 2018 0:57

Mis au point et écouté hier soir avec didier avec une 2450SL et un JBL 1400 pro en bas :wink: ça marche :wink:
wakup2
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Message » 28 Juil 2018 11:28

Oui, presque 18 mois après avoir acquis ces pavillons et compressions, je ne les avais jamais écouté. :) c'est un projet au long cours :mdr: mais je ne veux rien regretter 8)
Lors de ma visite chez wakup2 c'était l'occasion de les tester :D ... au passage, un grand merci à Julien pour son accueil au top, la route fut longue mais je n'ai pas de regrets :bravo: et comme pour minicos je crois, son système est à ce jour ce que j'ai écouté de mieux :ohmg: (j'y reviendrai ailleurs)
Bref, apres l'EQ nécessaire, nous avons pu écouter et faire une petite comparaison avec les 1 pouces 18s 1095 sur pavillon Arai 480. avec les TAD TL1102 en dessous. (900Hz)
Déjà j'ai tout de suite été rassuré par le set Arai 1.5/2450SL parce-que rien n'était gagné! c'est du DIY et (presque) un rapid flare ce qui pour du Arai me semble inedit. Et d'emblée j'ai trouvé que c'était très sympa.
On à d'abord pu comparer les JBL 1400 pro en dessous vs les TAD TL 1102 dans le medium en clos car j'étais toujours dans le doute quand au choix technique définitif: me dégoter une paire de TL1102 comme wakup2 dans des caisses de 50 à 60 litres ou utiliser un HP qui descend pas autant, comme le 18s 12LW1400 ou le JBL 1400Pro avec une voie grave en plus.
Bref, le JBL marche bien, mais ne pourra pas s'utiliser sans SUB, il descend moins même en clos. D'ailleurs le TAD, c'est mon point de vue en BR, s'auto suffit à lui même pour un SPL sans délire. C'est vraiment un super HP. En 2 voies, surtout compacte, c'est excellent.
D'un autre coté, le JBL est, je trouve, un peu peu plus détaillé et sec dans le bas medium et pourrait (comme le 18's), s'utiliser dans des caisses moins volumineuses... donc mon choix définitif sera donc: 2450SL/Arai 1.5 - JBL 1400 Pro + sub actif. sans doute avec un raccord un peu plus bas 800Hz. (ce qui ne devrait être que mieux pour le 1400Pro comme pour cet ensemble pav/comp)
Comme je disais, la comparaison a pu être faite avec les les 1 pouces 18s 1095 sur pavillon Arai 480 de wakup2.
Les 2 marchent très bien. C'est juste différent. La 2450SL à plus de corp. La 18's plus d’extrême aiguë. Mais honnêtement je pourrais vivre avec un set comme avec l'autre mais bon, je vais partir sur une enceinte qui n'à que des HP JBL tant qu'à faire puis je les ai dejà :mdr:
Didier
Dernière édition par didier34 le 28 Juil 2018 14:42, édité 3 fois.
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Message » 28 Juil 2018 11:50

didier34 a écrit:Reply:
Hello Didier

I took the A 290 plans from the web page and redrew them in AutoCad. Once they are drawn they can be printed in any ratio. I printed both 100% and 75% to make the plywood patterns for the multiple layers required for both sizes of horns. I did change the outer edge of the 290 design to allow for an internal fit into the cabinet instead of riding on top.

Regards
Woody

Bonjour,

Je pense que la réduction numérique de 75% d'un Arai 290 vectorisé pour faire un Arai 1,4 n'est pas la bonne méthode.

La bonne méthode serait peut etre de faire un pavillon intermédière entre un Arai 480 et un 290 (un Arai 380 "like" ? )

Pour faire cela, c'est assez simple, il faut prendre (ou faire) les plans 2D du 480 et du 290, puis faire une règle de 3 pour avoir un average des 2 pavillons et ainsi obtenir la côte 2D de la version intermédiaire en 1,4".

Une vue de dessus et une vue de côté suffisent, la vue de dessus c'est un jeu d'enfant, pour la vue de coté, c'est aussi assez simple, il n'y a que 5 côtes avec 1 point de corde.

Ensuite et après avoir fait ces vues de dessus et de côté dans Autocad ou équivalent, il suffit de générer le plan 3D, c'est automatique.
Le fichier est ensuite exportable vers une CNC.

C'est de la même façon réalisable sur un "shape" à la main à l'aide d'un conformateur de profil qui peut être tracé depuis la vue de côté à l'échelle 1/1.

Le plus dur, c'est la copie des ailettes, mais le profil semble symétrique, il faut donc en mesurer l'épaisseur maxi et /2 pour avoir la valeur de la corde pour tracer le conformateur correspondant.

Ce moyen est le plus fiable pour avoir un bon résultat selon mon expérience des profils et de leurs possibles réduction / adaptation.
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Message » 28 Juil 2018 11:58

Oui je pense qu'en faisant comme ça, le pavillon descendra plus bas il sera aussi plus grand. L'essentiel pour moi est que les mesures confirment le bon comportement du profil Arai et que les dimensions soient contenues mais je comprend ton approche.
Une chose est maintenant ok: le profil Arai n'est pas incompatible avec les compressions de type rapid flare avec les quelles on se dedoine des differences d'amorces de pavillons qui peuvent exister entre les differentes marques de comp et la rupture d'angle que cela génère.
La seule moins value est que ça charge moins bas.
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Message » 28 Juil 2018 12:01

Le mieux c'est de reprendre la formule d'expansion et de recalculer pour une gorge de la dimension souhaitée, et la Fc souhaitée :wink:
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Message » 28 Juil 2018 12:04

Oui, mais ton résultat théorique est plus éloigné que celui obtenu par une simple règle de 3 des 2 pavillons déjà existants.

Ca marchera aussi très bien, mais ce n'est plus un Arai "like" parfait
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Message » 28 Juil 2018 12:11

ba non..... tes pavillons existants sont calculés exactement suivant le même principe ! enfin..... en espérant que ces répliques soient parfaitement réalisés ce qui n'est pas toujours le cas.... la seule méthode valide c'est de recalculer l’expansion du profil en respectant parfaitement la conception de Yuichi Arai :mdr:
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Message » 28 Juil 2018 12:21

J'allais le dire apres avoir du coup dit une connerie. ça marche pas l'indien, tu pars de quelle cote de depart, celle du A480 ou du 290!?
En partant des cotes du site de Yuichi Arai ça ne donne pas les même dimensions dejà pour les Lxl:
Si tu pars du A480, ça te donne un pav 1.5 de 649,5 X 217,5 et en partant du A290 ça te donne un pav 1.5 de 492 X 172.5 il me semble. :wtf: à moins que je me loupe dans le calcul...
Apres tu peux toujours moyenner les deux et determiner la hauteur par rapport a la bouche de 38mm mais ce principe me semble pas tres scientifique. :mdr:
Je viens d'envoyer un mail à Yuichi Arai pour savoir si il aurait des plans en 1.5 :mdr: sait on jamais
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Message » 28 Juil 2018 13:37

C'est un effet une moyenne des 2 valeurs ( PAV 480 + PAV 290 /2)

C'est une méthode fiable, celle que propose Wakup l'est aussi, avec des résultats qui seront très proches en terme de valeurs de courbes et un résultat à l'écoute probablement inaudible, si les valeurs de la vue de dessus sont proportionnellement respecté par le moyennage des 2 PAV.

Reprendre la formule d'expansion permet en effet de choisir n'importe quelle surface de pavillon afin de choisir n'importe quelle fréquence de coupure.
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Message » 28 Juil 2018 14:58

Sur les compressions 18s, c'est un adaptateur qui permet de passer des modèles 1.5" à 2". Pourquoi ne pas faire pareil et rester sur le A290 ou th4001 ?
A moins d'avoir une contrainte sur la largeur du pavillon bien sûr.
JIM
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Message » 28 Juil 2018 15:00

En effet, sur les JBL, hormis le dia qui est différent, les deux moteurs sont les mêmes: JBL 2450SL = JBL2450 sans l'adaptateur conique.
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Message » 28 Juil 2018 15:08

Sur la JBL on voie par contre clairement un fractionnement assez fort a partir de 10KHz :wink:
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