Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266, mako, Mxprod et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Manque de puissance/qualité Focal Cub 3

Message » 27 Juil 2018 9:36

Bonjour,

J'ai un ensemble Marantz NR1606 avec 4 Focal Sib, 1 Sib XL au centre et un Cub 3.

Ce qui me chagrine c'est que je trouve le caisson vraiment peu présent et il manque un "truc", de la profondeur et de la puissance.
Je lis partout qu'il est "génial" et "puissant", mais alors chez moi je n'ai pas cette expérience.

En contre-partie, je suis parfaitement satisfait des Sib qui font un super boulot.

Pour le Cub 3, il manque ce petit "truc" qui vous met les basses dans le ventre. C'est pas intense, sourd, et un peu plat. Je sais bien que ce n'est pas un caisson haut de gamme, mais je ne trouve strictement personne qui donne ce ressenti. Toujours des avis très positifs.

J'ai tout réglé minutieusement. J'ai fait un réglage audissey automatique pour qu'il me pré-configure les distances et les volumes et ensuite j'ai retouché à la main.

J'ai sensiblement remonté le volume des enceintes de 3db
J'ai remonté le volume du Caisson qui avait été réglé en auto à -12db vers -5db (au delà c'est trop assourdissant)
Le volume sur le caisson est au milieu.

Crossover:
Les Sib => 90hz
LPF sur LFE => 120Hz

J'ai activé le Dynamic EQ sur Light (question de goûts ça)

J'ai gagné en "volume" sur le caisson mais ni en finesse ni en pèche. C'est juste plus "assourdissant" (vous savez le son assourdissant qui fait mal aux oreilles plutôt qu'être percutant).

Donc je me pose des questions. J'ai entendu des Kit bien moins chers faire mieux au niveau de "l'impact" au niveau des basses. Et "impact" c'est bien le mot. Je ne cherche pas des basses fortes en volumes, mais "percutantes", qui font un truc dans le ventre.