Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: H266, mako, Mxprod et 21 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Manque de puissance/qualité Focal Cub 3

Message » 27 Juil 2018 9:36

Bonjour,

J'ai un ensemble Marantz NR1606 avec 4 Focal Sib, 1 Sib XL au centre et un Cub 3.

Ce qui me chagrine c'est que je trouve le caisson vraiment peu présent et il manque un "truc", de la profondeur et de la puissance.
Je lis partout qu'il est "génial" et "puissant", mais alors chez moi je n'ai pas cette expérience.

En contre-partie, je suis parfaitement satisfait des Sib qui font un super boulot.

Pour le Cub 3, il manque ce petit "truc" qui vous met les basses dans le ventre. C'est pas intense, sourd, et un peu plat. Je sais bien que ce n'est pas un caisson haut de gamme, mais je ne trouve strictement personne qui donne ce ressenti. Toujours des avis très positifs.

J'ai tout réglé minutieusement. J'ai fait un réglage audissey automatique pour qu'il me pré-configure les distances et les volumes et ensuite j'ai retouché à la main.

J'ai sensiblement remonté le volume des enceintes de 3db
J'ai remonté le volume du Caisson qui avait été réglé en auto à -12db vers -5db (au delà c'est trop assourdissant)
Le volume sur le caisson est au milieu.

Crossover:
Les Sib => 90hz
LPF sur LFE => 120Hz

J'ai activé le Dynamic EQ sur Light (question de goûts ça)

J'ai gagné en "volume" sur le caisson mais ni en finesse ni en pèche. C'est juste plus "assourdissant" (vous savez le son assourdissant qui fait mal aux oreilles plutôt qu'être percutant).

Donc je me pose des questions. J'ai entendu des Kit bien moins chers faire mieux au niveau de "l'impact" au niveau des basses. Et "impact" c'est bien le mot. Je ne cherche pas des basses fortes en volumes, mais "percutantes", qui font un truc dans le ventre.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous eu cette expérience aussi avec le Cub 3 ? Est-ce qu'un Sub Air correspondrait plus à mes attentes ? Une autre marque ? Problème de réglage ? De cable ?

Merci !

Cheers
-- Benjamin
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 27 Juil 2018 9:43

Bonjour Benjamin, cela fait combien de temps que tu as acquis cet ensemble. ou est-il installé? comment. une petite photo à l'appui pour voir éventuellement.

@ te lire
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 27 Juil 2018 10:04

Salut :)

Mon avis personnel à prendre comme on veut : je n'ai jamais été conquis par les Sib, au rendu approximatif. Par le Cub non plus, qui tape beaucoup mais sans aucune profondeur. Là où je suis étonné c'est qu'il est loin d'être mou, il est plutôt nerveux.

La phase est bien réglée sur 0 degré au dos du caisson ?

Comment est installé le caisson ? Des photos de la pièce sont elles envisageables ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Juil 2018 11:13

J'ai tout réglé minutieusement. J'ai fait un réglage audissey automatique pour qu'il me pré-configure les distances et les volumes et ensuite j'ai retouché à la main.

J'ai sensiblement remonté le volume des enceintes de 3db
J'ai remonté le volume du Caisson qui avait été réglé en auto à -12db vers -5db (au delà c'est trop assourdissant)
Le volume sur le caisson est au milieu.

Crossover:
Les Sib => 90hz
LPF sur LFE => 120Hz



Bonjour,

1er point : Si Audyssey avait mis -12db pour le caisson après calibration, c'est que le niveau du caisson était trop élévé.
=>refais une calibration en prenant soin au préalable de positionner le bouton de volume du CUB3 au quart environ (9H)

2eme point : évite de retoucher les niveaux des enceintes après calibration.
Il est toléré de rajouter 2 ou 3db en + sur le caisson, et 1 ou 2 db sur la centrale ;
Mais évite de toucher aux autres.

Après, le Focal CUB n'est clairement pas foudre de guerre et pour peu que ta piece soit grande , pas étonnant que les basses ne soient pas au rendez-vous.
Auric
 
Messages: 3006
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Juil 2018 13:25

Robson5 a écrit:Bonjour Benjamin, cela fait combien de temps que tu as acquis cet ensemble. ou est-il installé? comment. une petite photo à l'appui pour voir éventuellement.

Ça doit faire 1 an et demi. Le rodage doit être largement fait.

Subway2400 a écrit:La phase est bien réglée sur 0 degré au dos du caisson ?

Yes, j'ai testé les 2 positions et je n'ai pas perçu de différence.

Subway2400 a écrit:qui tape beaucoup mais sans aucune profondeur

Exactement ça ! Ça tape mais on ne ressent rien.

Auric a écrit:Il est toléré de rajouter 2 ou 3db en + sur le caisson, et 1 ou 2 db sur la centrale.

Oui en fait j'ai touché 1db par 1db jusqu'à arriver à un niveau qui me convient. Mais effectivement, comme je disais, ça a surtout rendu le son plus assourdissant mais pas les basses plus "percutantes".

Je vous montre une photo de la pièce en fin de journée. Effectivement, il se peut que ça vienne de là...

Merci pour vos retours !

-- Benjamin
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:06

Bonsoir,

Voici une photo de la pièce avec la disposition du Kit:

https://imgur.com/a/LDK5OoY

Le caisson était contre le mur au départ, pas de différence notable. Je l'ai placé sur un morceau de moquette pour l'isoler du sol et ne pas le poser directement sur le carrelage.

Merci !

-- Benjamin
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:12

Sympa ton salon ! :D Le caisson est bien placé, en plus dans un coin de pièce près de parois rigides il devrait donner de la voix. Vu la taille du salon, la petite taille du driver ( seulement 20cm ) et la petite taille de caisson, pas étonnant d'avoir ce ressenti.

Pour moi il faut le changer. Je te propose ces modèles :

Un excellent rapport qualité/prix sans se ruiner, avec une bonne réputation : https://www.son-video.com/article/caiss ... lanc-laque

Encore plus costaud : https://www.son-video.com/article/caiss ... -sub-blanc

Dans les deux cas la différence sera sensible ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:17

D'ailleurs si je peux me permettre ... vu que je suis assez tatillon niveau son. Tu peux revendre à un prix avantageux pour toi le pack de Sib et profiter des soldes sur ce matériel :

2 paires d'enceintes compactes : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

1 centrale : https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque

et le caisson Dilis ... pour 560€ au total ( au lieu de 810-860€ ) ce qui est une aubaine vu la qualité des Dilis. Les Sib ne tiennent pas la comparaison, et en écoute comparative directe tu leur trouvera un son plastique et des aigus dérangeants.

Juste une piste de réflexion pour profiter des soldes :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:40

C'est vrai que ce sont des enceintes satellites et de surcroît d'entrée de gamme, caisson compris, donc ton ressenti est tout à fait compréhensif. Le seul avantage de ces kits est le gain de place. Il vaut mieux passer à autre chose qui te donnera satisfaction.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:45

@Subway2400

Intéressant merci ! Par contre niveau dimensions et esthétiques des enceintes c'est plus la même histoire. Les Dilis sont assez profondes (280mm), sauf s'il y a erreur sur la fiche ? C'est quasiment 2x plus que les Sib. Elles ne sont pas aussi compactes et je ne vais pas pouvoir les caser et qu'elles se fassent oublier (adieu la plante derrière, et l'autre surround sur l'étagère ne rentrera plus). D'une part à cause de leur taille et d'autre part du fait que la grille est noire (ouais il faut aussi négocier sur l'esthétique !). Les Sib passent vraiment inaperçues là (ou presque).

D'ailleurs pour la centrale, tu parlais plutôt de celle là non https://www.son-video.com/article/encei ... lanc-laque ?

Pour le caisson, il va vraiment faire une énorme différence par rapport au Cub ? Il faudrait pouvoir les tester et les renvoyer si ça ne convient pas... Je ne me rends vraiment pas du tout compte. Entre le Dilis à 199€ et le Jamo à 449€...
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 27 Juil 2018 23:57

Au pire tu passe la grille à la javel et elle devrait blanchir :D Bon, soyons sérieux : je peux comprendre les contraintes d'intégration. Et c'est vrai que je ne les ai pas toutes trouvées de suite les Sib sur la photo, ce qui est effectivement une preuve de leur bonne intégration :mdr: Enfin, je me suis tout à fait planté pour le lien sur la centrale, tu as sorti la bonne ;)

Au plus grand des hasards tu as ces Q Acoustics : https://www.son-video.com/article/packs ... lanc-laque

Bon, pour parler caisson, je vais citer un membre du forum sur le topic officiel du caisson 440SW :

Lyouki a écrit:J'ai également sauté le pas pour le Highland Dilis 440SW, commandé hier! :bravo: Merci pour les conseils de ce thread, j'espère qu'il complètera mon setup à base de bibliothèques Davis Eva convenablement. Pour la petite histoire j'avais un caisson Harman Sub TS11 (une belle bête puissante mais qui manquait un peu de subtilité à mon goût). J'ai essayé le "fameux" Focal Cub 3 et je suis d'accord avec subway2400: il est certes vif mais ne produit pas de basses assez profondes et montre ses limites dès qu'on le pousse un peu! Je le trouvais correct pour de la musique mais insuffisant pour du HC, même dans une pièce de 11m2. Une petite déception, mais ce caisson est au départ conçu pour compléter un kit de satellites, il doit faire le boulot dans ce cas précis. J'attends donc du Highland une puissance équivalente à mon ancien HK (même diamètre de 10 pouces, même poids...) avec un brin de finesse et d'articulation en plus. Les nombreuses éloges sur ce caisson me rendent optimiste! Je ferai évidemment un petit retour le moment venu :D


Et ses différents retours :

Lyouki a écrit:Petit retour sur ce caisson!
Déjà il est bien construit, lourd et compact, il inspire confiance. Touche sympathique, le cache aimanté!
Une fois branché et réglé (ça m'a pris un moment!), il est impressionnant. J'ai réglé le volume entre un tiers et un quart, et le rendu est excellent dans ma petite pièce semi dédiée de 11 m2. Ce caisson est capable de finesse mais peut vous secouer quand il le faut! A noter tout de même un très léger buzz quand le caisson est sous tension, inaudible en fonctionnement. Très très satisfait de mon achat! :D


Lyouki a écrit:J'ai trouvé d'où venait mon petit soucis de crossover, j'ai changé le caisson de place (il est maintenant près de mon enceinte centrale) et surtout baissé son volume, j'avais un peu sous estimé sa puissance! Tout est cohérent maintenant, et le caisson reçoit bien ce qu'il doit recevoir (Davis Eva coupées à 100 Hz, satellites HK à 120 Hz). Il est vraiment bluffant ce caisson Highland, donné à 140 watts il met bien à l'amende mon précédent caisson HK qui faisait le même poids, même diamètre de HP et affichait 200 watts :D . Au delà de sa puissance, il est capable de finesse aussi et je suis vraiment satisfait du rendu aussi bien en hifi qu'en HC. Si vous souhaitez acheter un caisson à moins de 300 euros (prix assez hallucinant étant donné les performances et le niveau de finition...), il se doit d'être sur votre liste!


Tu as d'autres retours de la même trempe sur ledit topic : son-audio-caissons-de-basse-homecinema/highland-dilis-440sw-t30083633.html

Donc pour moi, surtout à 200€, tu ne risques rien :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juil 2018 0:10

Bon ben il n'y a plus qu'à réfléchir à tout ça...

Je vais vraiment faire une différence sur les enceintes entre les Sib et les Dilis ?
Je pourrai ne changer que le caisson, mais là tu as semé le doute dans mon esprit !

Je me méfie des achats compulsifs ! En tout objectivité, j'obtiendrai quoi avec mes Sib + le caisson Dilis ?
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 28 Juil 2018 0:27

Ce que tu obtiendra avec Sib + caisson Dilis formera déjà un home-cinema correct. L'ensemble sera cohérent et ton installation aura enfin un caisson adapté ( taille de pièce, attentes, etc... ). Solution à budget raisonnable.

En changeant les Sib, tu passeras dans un autre monde. En effet, mes expériences avec ces enceintes sont peu concluantes. Attention, je suis plutôt exigeant. En soi, les Sib sont meilleures qu'une barre de son ou qu'un home-cinema tout en un de chez Samsung, LG, etc... Cependant voilà, je leur trouve un son plastique à la résonnance peu naturelle, et des aigus manquant de détails et parfois fatiguants. Les Dilis sont en bois comme toute enceinte Hi-Fi et non en plastique, intégrent des haut-parleurs de meilleure qualité et surtout un tweeter digne de ce nom.

Si tu recherche juste de meilleurs basses et que tu n'envisage pas d'upgrade du rendu sonore général car satisfait du rendu, change juste le caisson. Si tu veux gagner en qualité de restitution ( naturel des voix et des instruments, définition de la scène sonore, etc ... ) tu peux partir sur les Dilis.

Je te signale également l'existence du pack Eltax Monitor 31HC ( je connais bien cette gamme Eltax ), dont le rapport qualité prix est simplement ahurissant. Une connaissance possède le 91HC car il voulait des colonnes, mes parents ont une paire de Monitor I pour leur TV, et je témoigne de la qualité de cette gamme.

Il va de soi que les Dilis vont encore un peu plus loin que les Eltax Monitor.

Enfin, dernière astuce, tu peux ne changer que les frontales et la centrale. Les surrounds jouent un rôle secondaire et peuvent être différentes.

Dans tous les cas il faudra refaire une nouvelle calibration pour mettre au point tout ce beau monde :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Juil 2018 10:25

@Subway2400

Merci encore pour tes conseils. Attention je ne cherche pas une qualité Hi-Fi au top. L'usage principal reste du home cinema et jeux vidéos.
Je suis en train de regarder un peu comment je pourrais intégrer les Dilis dans le décors et à combien je pourrais revendre mon ensemble Focal d'occasion (voir si je m'y retrouve).

-- Benjamin
dbenjamin
 
Messages: 31
Inscription Forum: 26 Juil 2018 16:44
  • offline

Message » 28 Juil 2018 10:40

La position du caisson à proximité immédiate de la baie vitrée n’est pas franchement optimale. Il est probable qu’un positionnement de l’autre cote de la scène sonore serait déjà plus homogène. C’est à tenter avant d’envisager des dépenses dont il n’est pas certain que l’écart qualitatif sera très supérieur.

D’autre part, écarter le caisson du mur arrière, ne serait-ce que de qq centimètres, amène parfois une amélioration surprenante sur le coté « assourdissant ». Enfin, une coupure à 80 hz est à essayer.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message