Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 322 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réflexion du jour sur une réplique TAD TSM2

Message » 25 Juil 2018 20:38

le filtrage passif est bien plus complexe a réaliser qu'un filtrage actif, dans les 2 cas il faut maîtriser parfaitement la mesure et son interprétation, ou alors tu fait des répliques parfaitement identique au TSM2, et tu trouve des filtres passifs :wink: si les caisses ne sont pas identique ainsi que la mise en oeuvre, le filtre passif sera a revoir un peu :wink:

Pour ce qui est du filtre actif, on va plus loin, plus précis sur tout :wink: j'ai l'habitude de calibrer ce genre de système que je connait très bien :wink: le filtrage qu'il soit passif ou actif est un élément essentiel pour un obtenir un bon résultat, perso c'est en ayant écouter des TSM2 il y'a plus de 10 ans que j'ai investi dans des HP TAD a l'époque :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 25 Juil 2018 21:03

jeoffrey59 a écrit:Pour terminer, et pour répondre à wakup et Igor sur la distance d'écoute.

Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe à l'écoute si je néglige ce point ? en écoutant entre 2m50 et 3m ?



Les TH4001 ou type Arai ont quand même l'avantage de pouvoir être écouté assez proche, mais perso, je trouve qu'une compression 2" dans ces pavillons écouté a 3m c'est un peu limite, comme l'indien le dit, il y'a une notion de distance critique mais pas que..... une compression 2" a un front d'onde qui deviens cohérent et moins accidenté avec un recul plus important qu'une comp plus petite dans un plus petit pavillon, c'est lié a la taille de la gorge, mais aussi a la taille et au type de pavillon :wink: d'après mes expériences d'écoutes avec ces pavillons, je les préfères pour un recul plus important, entre 4 et 5m :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

L'effet de cornet

Message » 26 Juil 2018 9:46

wakup2 a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Pour terminer, et pour répondre à wakup et Igor sur la distance d'écoute.

Concrètement, qu'est-ce qu'il se passe à l'écoute si je néglige ce point ? en écoutant entre 2m50 et 3m ?



Les TH4001 ou type Arai ont quand même l'avantage de pouvoir être écouté assez proche, mais perso, je trouve qu'une compression 2" dans ces pavillons écouté a 3m c'est un peu limite, comme l'indien le dit, il y'a une notion de distance critique mais pas que..... une compression 2" a un front d'onde qui deviens cohérent et moins accidenté avec un recul plus important qu'une comp plus petite dans un plus petit pavillon, c'est lié a la taille de la gorge, mais aussi a la taille et au type de pavillon :wink: d'après mes expériences d'écoutes avec ces pavillons, je les préfères pour un recul plus important, entre 4 et 5m :wink:


Le risque jeoffrey ?

C'est l'effet de cornet:

Capture.PNG3.PNG


Tu vas entendre le médium de la trompe directement, avec peu de reflexions de ton local; alors que ton grave lui aura des réflexions plus marquées. :ane:
Ce son de cornet peut plaire à certains, mais manque d'homogénéité médium/grave.

Précision rejoignant wakup, j'ai entendu plusieurs installations excéllentes avec chambres de compression.... sans effet de cornet (Olivier le daim, GG 14)..... mais avec distance d'écoute suffisante
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:01

Avant de me lancer dans ce genre de projet, j'y réfléchirais à 2 fois. Il existe sur le marché des enceintes trés bien construites qui offrent des prestations similaires et qui ne reviennent pas forcément beaucoup plus cher avec un résultat garanti.

Le DIY HDG revient cher, trés cher, et la revente s'avère difficile voir impossible. C'est aussi un facteur à considérer.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:38

Le HDG c'est la ou le DIY est le plus rentable, mais le DIY faut le maîtriser ! comme dit auparavant cela demande de maîtriser parfaitement la mesure audio et toute les techniques de l'audio :wink: sinon c'est sur que l'on prend un risque :wink: les HP TAD se revendent sans trop de difficultés s'ils sont en bon états.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Juil 2018 10:45

Pour répondre à Wakup ;

L'actif est plus simple à réaliser que le passif ? c'est plus simple à obtenir de bon résultat peut-être, nan ? Surement je dois me faire une montagne concernant l'actif... :oops:
Ne m'en voulez pas hein, mais dès le départ j'ai précisé vouloir faire cela sous cahier des charges, et même pour les filtres et les mesures j'aurai passé par un pro comme alex audio, ou autre. C'est pas du DIY je sais, je ne m'en suis pas caché...

En effet, si je reste sur du passif, c'est pour suivre à la lettre les filtres "origine TAD". Il me semble que ces filtres soit dispo, je les ai croisés la semaine dernière. Là par contre, je vais être obligé d'acheter du 100% TAD en HP.

Merci pour tes explications concernant la taille du pavillon, de sa gorge...J'en conclu que mettre une compression plus petite de 1", ou 1.4", sur le même type de pavillon embarqué sur les TSM2, ça ne va rien changer sur la distance d'écoute...?

--------------------

Pour répondre à Igor et Wakup sur la distance d'écoute ;

Le type de compression & pavillon que l'on trouve sur une TAD S5, est-ce que ça s'y prêterai d'avantage aux écoutes de proximités ?

Mais du coup, je peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui possèdent une double 38cm avec compression, dans 20m². Comment ils font eux ? :-?

---------------------

Pour répondre à FDDRT ;

Oui je comprends parfaitement tes inquiétudes. Mais là ça serait plutôt une démarche pour une paire d'enceinte que je garderai à vie, pas de revente derrière. Je ne sais pas ce qui peux faire de l'ombre à une TSM2, réplique ou non..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Juil 2018 12:29

jeoffrey59 a écrit:Mais du coup, je peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui possèdent une double 38cm avec compression, dans 20m². Comment ils font eux ? :-?


Allusion à Noir/Iorn ?

Il faut aimer..... :zen:

Personnellement je trouve pour ce type de système l'effet de cornet insupportable. :(

Ta recherche d'enceintes Japonaises de qualité devrait jeoffrey t'apporter davantage de satisfactions.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 26 Juil 2018 13:02

jeoffrey59 a écrit:Mais du coup, je peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui possèdent une double 38cm avec compression, dans 20m². Comment ils font eux ? :-?


Cela fait bien longtemps que je ne me pose plus de questions, maintenant j’écoute de la musique!
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 26 Juil 2018 13:11

Bonjour,

Je n'ai jamais été trop fan des enceintes avec un seul 15' et une compression. Par contre j'ai vraiment beaucoup aimé la petite TAD avec le 25cm (il s'agissait de la 2252 en l'occurence)...une enceinte que je regrette un peu tellement elle en offrait beaucoup pour un encombrement encore réduit.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Re:

Message » 26 Juil 2018 21:17

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Mais du coup, je peux pas m’empêcher de penser à tous ceux qui possèdent une double 38cm avec compression, dans 20m². Comment ils font eux ? :-?


Allusion à Noir/Iorn ?

Il faut aimer..... :zen:

Personnellement je trouve pour ce type de système l'effet de cornet insupportable. :(

Ta recherche d'enceintes Japonaises de qualité devrait jeoffrey t'apporter davantage de satisfactions.



Un peu oui, mais pas uniquement.
Je peux me rabattre sur une TAD S5 importée du japon, mais ça ne sera pas la même chose.

Puis pour ma femme, tout ce qui dépasse 80cm de haut, ça passe pas... :charte:

--------------------------

Je vais être moins disponible pendant quelques semaines, m'en voulait pas si je réponds pas de suite. :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Juil 2018 1:02

jeoffrey59 a écrit:Oui je comprends parfaitement tes inquiétudes. Mais là ça serait plutôt une démarche pour une paire d'enceinte que je garderai à vie, pas de revente derrière. Je ne sais pas ce qui peux faire de l'ombre à une TSM2, réplique ou non..?


Il y en a beaucoup... pour rester dans le même style: Zingali Home Monitor 215, JRT Noesis 215, Volti Alura, ...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Juil 2018 9:36

jeoffrey59 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
Allusion à Noir/Iorn ?

Il faut aimer..... :zen:

Personnellement je trouve pour ce type de système l'effet de cornet insupportable. :(

Ta recherche d'enceintes Japonaises de qualité devrait jeoffrey t'apporter davantage de satisfactions.



Un peu oui, mais pas uniquement.
Je peux me rabattre sur une TAD S5 importée du japon, mais ça ne sera pas la même chose.

Puis pour ma femme, tout ce qui dépasse 80cm de haut, ça passe pas... :charte:

--------------------------

Je vais être moins disponible pendant quelques semaines, m'en voulait pas si je réponds pas de suite. :wink:



Sur le papier une Tad S5 ressemble à une JBL K2 S5500 et cette dernière est une très bonne enceinte qui en donne déjà beaucoup.
J'ai pu écouter dans la même pièce des TAD 2401 et les petites 2252 et ces dernières n'étaient vraiment pas ridicules, d'autant plus que la mise en oeuvre avait été faite pour les grosses.
Il faut vraiment aller très loin pour exploiter pleinement ces grosses pétoires.

Je me redis un peu, mais pour avoir aussi écouté des JBL K2 S7500 / 4430, la solution 2 voies avec un 38cm (1 35cm dans le cas de la K2), ne me satisfait pas pleinement. Je préfère à chaque fois en comparaison les petites TAD et de loin.

Maintenant, avec 2 14' ou 2 15', on change un peu de répertoire et cela me plait beaucoup plus. La ou je trouvais la JBL K2 S7500 un peu pataude dans le bas et le raccord moyen avec la compression, la 9500 qui embarque 2 14' en apolito gomme tout cela et est une super enceinte (hyper homogène, très dynamique, beaucoup de matière).

Avant de partir sur une 2402, j'irais en écouter plusieurs, si possible des 2401 / JBLK Everest new generation pour comparer, mais aussi des K2 S5500 pour explorer d'autres pistes plus logeables.


Sinon Igor, je n'ai pas vraiment de sensation de cornet avec les K2 9500 (2 x 14' + 1 x 2') et j'écoute à +/- 4m des enceintes. Pour la peine, la fusion entre les voies et vraiment très réussie, sans projection ressentie.
Après, dans le même contexte, la 7500 me donne le sentiment que la compression joue devant et que le woofer peine à suivre.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Effet de cornet

Message » 27 Juil 2018 15:40

ougo a écrit:Sinon Igor, je n'ai pas vraiment de sensation de cornet avec les K2 9500 (2 x 14' + 1 x 2') et j'écoute à +/- 4m des enceintes. Pour la peine, la fusion entre les voies et vraiment très réussie, sans projection ressentie.
Après, dans le même contexte, la 7500 me donne le sentiment que la compression joue devant et que le woofer peine à suivre.
Ugo


OK ougo mais l'effet de cornet c'est à moins de 3 mètres des enceintes (en fonction aussi des formes des pavillons et du traitement acoustique) et toi tu es à 4 mètres.
C'est ce désastreux effet de projection que je critique, même si certains en redemandent :ane:

Capture.PNG
Capture.PNG (194.52 Kio) Vu 1526 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 27 Juil 2018 16:18

Igor Kirkwood a écrit:
ougo a écrit:Sinon Igor, je n'ai pas vraiment de sensation de cornet avec les K2 9500 (2 x 14' + 1 x 2') et j'écoute à +/- 4m des enceintes. Pour la peine, la fusion entre les voies et vraiment très réussie, sans projection ressentie.
Après, dans le même contexte, la 7500 me donne le sentiment que la compression joue devant et que le woofer peine à suivre.
Ugo


OK ougo mais l'effet de cornet c'est à moins de 3 mètres des enceintes (en fonction aussi des formes des pavillons et du traitement acoustique) et toi tu es à 4 mètres.
C'est ce désastreux effet de projection que je critique, même si certains en redemandent :ane:

Capture.PNG



Dans ma pièce précédente, le système était dans la largeur de la pièce et je devais être à 3m au plus (edit, sans doute 3m50... donc au dela de ta limite), sans en souffrir non plus.
J'ai déjà entendu des compressions jouer dans leur coin et cela me fait vite sortir de la musique, même si effectivement certains aiment. Dans le cas de la 9500 je n'ai justemnet pas cela (alors que cela devient le cas avec la 7500 qui n a qu un woofer).

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 28 Juil 2018 13:59

ougo a écrit:Je n'ai jamais été trop fan des enceintes avec un seul 15' et une compression.


Et, tu n'est pas le seul ... je n'ai jamais vraiment été convaincu non plus.

Sinon pour l'effet de cornet, d'accord avec Igor. Avec mes 4429, 3m minimum... en dessous ça commence à faire "trompette" ! Mais à 5 ou 6m alors là ... vooouhhhha !

Mais, cela doit dépendre de la géométrie des pavillons, de la position des enceintes, ...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message