Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB et 13 invités

Les enceintes dédiées à la reproduction du grave uniquement

[PoloSub] Caisson 18"" pour salle HC [Beyma 18PWB1000fe]

Message » 27 Juil 2018 23:11

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Vérifiez que la courbe de réponse est proche de celle attendue


Je faits parti des internautes qui n'ont pas d'attendu en terme de courbe de réponse, et qui veulent simplement les meilleurs résultats d'écoute.
N'avais-je pas ouvert il y a quelques mois un sujet sur les optimisations non pas à -3 dB mais à -6 dB, pour forcer les internautes à chercher une courbe de réponse plus descendante et progressive dans l'extrême grave ?
Vous, les membres de ce forums, ont bottés en touche parce que ce n'était pas la norme, sans aborder la question de fond de savoir si ce n'était pas meilleurs à l'écoute.

Ma position reste le réglage à l'écoute, avec une limite haute et basse données par les mini et maxi des alignements courants.
Et je suis bien content de ne pas avoir à écouter vos systèmes, viser une courbe de réponse particulière n'est pas la garantie du meilleurs résultat à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Nous attendons toujours le morceau de musique et le SPL à utiliser pour régler nos évents, merci.
Dernière édition par Esscobar le 28 Juil 2018 0:52, édité 1 fois.
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 27 Juil 2018 23:26

Esscobar a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Bonjour



Je faits parti des internautes qui n'ont pas d'attendu en terme de courbe de réponse, et qui veulent simplement les meilleurs résultats d'écoute.
N'avais-je pas ouvert il y a quelques mois un sujet sur les optimisations non pas à -3 dB mais à -6 dB, pour forcer les internautes à chercher une courbe de réponse plus descendante et progressive dans l'extrême grave ?
Vous, les membres de ce forums, ont bottés en touche parce que ce n'était pas la norme, sans aborder la question de fond de savoir si ce n'était pas meilleurs à l'écoute.

Ma position reste le réglage à l'écoute, avec une limite haute et basse données par les mini et maxi des alignements courants.
Et je suis bien content de ne pas avoir à écouter vos systèmes, viser une courbe de réponse particulière n'est pas la garantie du meilleurs résultat à l'écoute.

Cordialement, Dominique

Nous attendons toujours le morceau de musique et le SPL a utilisé pour régler nos évents, merci.


:siffle: un disque de flûte à bec :siffle: ?
:

Mr Petoin personne ne botte en touche par rapport à vous. Simplement, vous ne posez sans doute pas les (bonnes) questions, et votre ton exaspère (de tant de pédanterie) la majorité des gens normaux qui vous lisent ?

Crdt
narshorn
 
Messages: 288
Inscription Forum: 05 Déc 2010 8:50
  • offline

Message » 28 Juil 2018 9:16

Bonjour

Je n'ai pas de morceau de musique particulier à conseiller.
Il faut qu'il y ai du graves, mais aussi du bas-médium, du médium et des aigus bien définis.
Dans le grave, l'orgue ne sert à rien, mais les percussions, le piano, des cordes pincées sur la contrebasse sont bien adaptés.
Je prends des très bon enregistrements, le plus souvent à haute définition, 88.2 kHz en 24 bits par exemple.

Le niveau d'écoute est celui que je mets lorsque je veux me faire plaisir à l'écoute.
C'est 75 dB de niveau moyen, lus sur l'application sonomètre de mon smartphone étalonné pour lire 70 dB lorsque je suis à 130 Km/H sur l'autoroute dans ma voiture.

et votre ton exaspère


Confidence pour confidence, les arguments de plusieurs d'entre vous ont le même effet sur moi.
Mais au moins cela m'a donné l'inspiration et la matière pour ajouter dans le chapitre "Mise au point de l'évent" de mon site une partie "Philosophie de la mise au point de l'évent du bass-reflex".
Il faudra certainement que je revienne dessus dans quelques jours, quand mon énervement se sera calmé, pour adoucir certain point, mais le fond restera tel qu'il est.
Cette discussion sera oubliée rapidement, le chapitre et ses arguments resteront.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juil 2018 9:47

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai pas de morceau de musique particulier à conseiller.
Il faut qu'il y ai du graves, mais aussi du bas-médium, du médium et des aigus bien définis.
Dans le grave, l'orgue ne sert à rien, mais les percussions, le piano, des cordes pincées sur la contrebasse sont bien adaptés.
Je prends des très bon enregistrements, le plus souvent à haute définition, 88.2 kHz en 24 bits par exemple.

Bonjour,

Donc cela reste une méthode totalement aléatoire suivants les personnes, car certaines vont régler l'évent avec du jazz, d'autres avec du rock, d'autres avec de la dance ... Dont les niveaux dans le grave sont totalement différents, notamment en fonction du SPL :-? .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Juil 2018 11:55

L'évent ne règle pas pour un grave plus ci ou moins ça, mais pour une absence d'effet de masque sur les autres fréquence du bas-médium à l'aigu.
Quelque soit le type de musique, ce réglage avec ces critères ne change pas.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juil 2018 12:01

Bonjour,

Je pense à la vue de votre réponse que vous n'avez pas compris comment fonctionne un bass reflex ... Car croire que tous les morceaux excitent de la même manière l'évent est une grosse erreur :-? .
Esscobar
 
Messages: 7831
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Juil 2018 17:30

Je ne cherche pas à savoir comment fonctionne l'évent du bass-reflex, je dit simplement comment je le règle, et comment je vous recommande de le régler.
Et comme la réponse ne va pas dans le sens de ce que vous souhaitez entendre, vous avez mille questions, et critiques.
A croire que c'est une complication énorme, ou un crève coeur, de faire un test rapide qui baisserai un peu la fréquence d'accord et qui vous permettrai de savoir s'il y a réellement quelque chose à affiner.

Esscobar, dans l'état actuel des choses j'aurai plus de respect envers vos avis si vous interveniez après avoir essayé réellement, plutôt que comme maintenant avec vos avis purement théorique.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juil 2018 18:28

MDR sur ce topic. Dominique qui s'accroche tel une tique pour ne jamais avoir tord, les positions extrémistes de chaque bord, un vrai dialogue de sourds. Hormis consommer des pages et pourrir le topic de Polopretress cela sert à quoi ?

Il y a le bistrot où le réglage pratique de la longueur des évents tel que décrit ici aurait bien sa place.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Juil 2018 18:44

Quand on crois à ses idées, que la personne en face n'a pas d'arguments vraiment sérieux, oui on insiste...
Si personne n'en remet une couche de l'autre coté, je me tait.
Pourquoi me le reprochez vous à moi et pas aux autres ?
Parce que je vais à l'encontre des idées reçues de ce forum ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 28 Juil 2018 19:03

Cette question à déjà été débattue ailleurs, et elle pollue quelque peu ce topic. Si vous voulez continuer cette discussion très interessante sur le fond, ce serait bien d'ouvrir un autre topic.
Merci

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Juil 2018 19:33

+1

Les idées reçues ce sont celles qui soutiennent que l'oreille fait mieux qu'un micro utilisé dans une démarche scientifique. Celle-ci a été indiquée par Bruno_du_13. Le reste n'est que mythe audiophile ou trollage délibéré.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 28 Juil 2018 20:05

Zilwicki a écrit:+1

Les idées reçues ce sont celles qui soutiennent que l'oreille fait mieux qu'un micro utilisé dans une démarche scientifique. Celle-ci a été indiquée par Bruno_du_13. Le reste n'est que mythe audiophile ou trollage délibéré.



Il n' y a rien de mieux qu'un micro, mais là ou les choses se compliquent c'est que dans l'extréme grave, les modes de résonances de la pièce interférent beaucoup trop .
Les courbes reponse fréquence sont chaotiques , et faire un compromis à la louche à l'oreille , pourquoi pas ?
Après pour répondre à Escobar, quel type de musique, j'aurait tendance à dire celle que l'on écoute le plus souvent ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 28 Juil 2018 20:18

C'est claire, 4 pages pour en rester au même point, chacun campant sur ces positions et voulant imposer son idée, ça commence à faire !
Polo, en attendant que tu ailles mieux, passe de bonne vacances, et tu pourras attaquer de plus belles au retour.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 26 Sep 2018 13:48

<<< Update de la fabrication du caisson >>>

Et bien, ça a mis le temps mais il est enfin terminé !
2 raisons pour cela.. la premiere c'est q'une tendinite au bras droit m'a contraint a stopper tout travaux depuis quasiment début Juillet. J'ai recommencé début septembre a mon retour de vacances mais à un rythme très tranquille car ce probleme au bras n'est toujours pas completement résolu...
L'autre raison est que cela commence a me peser et j'ai du mal a m'y mettre le soir après le boulot donc ca traîne un peu...

Je détaillerai moins les différentes étapes de fabrication (comme je l'avais fait pour les LCR) car il s'agit du meme opératoire.
Pour ceux qui voudraient des infos , rendez vous sur le post + détaillé des LCR.

Il y a quand meme qq photos de la réalisation.

Alors , on commence par les photos de toutes planches déjà préparées avec les différents tasseaux qui permettront l'assemblage en cube et la fixation des renforts intérieurs. J'ai aussi pris le parti de commencer le rebouchage/poncage des vis déjà présentes pour des raisons de commodité avec mon bras plutôt que tout faire une fois l'ensemble assemblés. (C'est 2 fois l'opération d'enduit et ponçage)
De la meme maniere, on constatera que le silicone d'étancheité a aussi été mis en place sur les aretes terminées. ce mode opératoire est bien plus simple que réaliser cette opération sur toutes les aretes une fois que le caisson est completement assemblés. Je le conseille.

Les 2 flancs (vue extérieure)
Les poignets de levage sont juste là pour la photo.
Image

Les 2 flancs (vue intérieure)
Des petits tasseaux ont été simplement collés pour assurer la fixation des poignées de levage.
On voit apparaître les supports des 2 renforts horizontaux intérieurs.
On voir apparaître les arêtes avec le silicone déjà en place.
Image

Pour l'installation des poignets de levage, une saillie de 9mm de profondeur a été réalisée a l'aide d'une défonceuse + fraise pour permettre leur intégration a fleur.

La base et le couvercle (vue extérieure)
Image


La base et le couvercle (vue intérieure)
on voit apparaitre les tasseaux de support du renfort vertical et renfort soutien des évents.
Image

La face avant et arriere (vue extérieure)
Les découpes HP et évents ont été réalisées a la défonceuse + compas (j'adore cette outil meme si met une poussiere de fou qui se dépose partout dans l'atelier)
Image


La face avant et arriere (vue intérieure)
on voit apparaitre les tasseaux de support des renforts vertical et horozontaux.
Image

Les 2 renforts horizontaux
Ils sont eux meme séparés en 2 (partie droite et gauche) pour permettre l'assemblage avec le renfort vertical. étant donné leur forme, il n'était pas possible de laisser entier car ils rentraient en conflit avec le renfort vertical lors de l'assemblage.
Image

Le renfort vertical
Ici la partie centrale est juste pré-découpé et sera enlevée lorsque le renfort sera installé collé/fixé. Cela permet de garder la rigidité a l'ensemble et évite des déformations lors de l'assemblage final.
Image

Le renfort en partie basse servant aussi de support aux évents
A ce moment, j'avais tracé mais pas découpé les demi cercle pour les évents. La découpe a aussi été faite a la défonceuse.
Le trait rouge correspond a la taille finale après réalisation des demi cercle a la défonceuse car il me fallait le point centrale pour utiliser le compas de la défonceuse.
Le décroché inférieur central permet de laisser la partie inférieure du renfort vertical. Ce renfort est installé après le renfort vertical.
Image


On assemble le tout (collage/pressage/vissage tous les 7cm)
Bien sur, les trous pour le vis D4*45 ont été réalisés avant assemblage et fraisés pour les tête de vis (fraisage pas forcément obligatoire a faire mais rapide a faire)

Puis vient la pose des renforts intérieurs.
Alors je précise que le renfort vertical a été introduit dans la caisse avant de fixer le second flanc car sinon il ne passe plus étant donné qu'il correspond exactement aux dimensions intérieures au demi millimètre près et même moins :)
Avec les tasseaux pour la fixation des renforts , il était impossible de l'installer après assemblage en l'inclinant pour le positionner.

La vue complète des renforts intérieurs
Ca commence a prendre forme. Les renforts sont collés sur toutes les faces en appui et sur tous les tasseaux de soutien puis vissé.
J'ai continué de mettre du silicone sur les arêtes terminées.
A cette phase, les renforts Horizontaux ont juste été positionnés pour la photo. Ils seront collés/vissés a la dernière étape d'assemblage, une fois que l'absorbant intérieur aura été posé et que le silicone sur toutes les arrêtes restantes aura été posés.
Image


Zoom sur renforts intérieurs
C'est a cette étape que j'ai terminé le découpe du renfort vertical puisqu'il était définitivement posé et collé.
On ne verra pas sur cette photo mais un petit tasseau de 10cm a été rajouté pour resolidariser les 2 demi renforts horizontaux sur leur partie centrale.(au milieu quoi...)
Image


A ce moment là, toutes les faces visibles avec des tètes de vis encore visibles sont en place. Donc on enduit/poncage (2 fois)
pour les faire disparaitre


On en profite aussi pour effectuer le percage des fixations du HP (8 trous diametre 8)+ collage des inserts et essai a blanc de vissage.


Pose laine de coton
Ayant lu et participé à quelques discussions sur la pertinence d'utiliser de l'absorbant dans un caisson de basse , j'ai été convaincu de son efficacité même dans un caisson où les longueurs d'ondes en jeu sont grandes.
Ca calme pas mal la réponse en fréquence en linéarisant.
Mon choix s'est porté sur de la laine de coton "Metisse" en 5cm d'épaisseur tapissée sur toutes les faces.
C'est cette matière qui s'est révélée la plus efficace aux mesures. ( http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=7729&page=2)

Sur le conseil de Ragnarsson, que je remercie au passage, j'ai doublé l'épaisseur sur la face arriere (donc 10cm)
La laine est appliquée sur les tasseaux intérieurs et agrafée.

Sur cette photo, et à cette étape, la laine est juste préparée mais pas installée. Elle sera retirée pour terminer les opérations de collage et de siliconage de la face avant et terminée aussi la fixation des renfort horizontaux.
Donc , de la même manière, ces renforts, à cette étape sont juste vissé mais pas collés (juste pour permettre de bien ajuster les dimensions de la laine de coton a découper) puis seront démontés pour le collage de la face avant + silicone.
Image

Pose face avant 1 + pressage face avant 2
Donc là, pas mal d'opération...
- on installe des vis sur la face intérieure de la premiere face avant qui permettront le centrage et le maintien pour l'opération de centrage lors du collage de la seconde face avant ( :bravo: pour le tuyau que l'on m'avait donné au moment de la réalisation de mes LCR mais que je n'avais pas appliqué et j'avais galeré pour faire coincider les faces après pressage car çà continuait de glisser....
Juste pour info, il n'était pas necessaire d'y mettre toutes ces vis...

La mise en place de ces vis et l'assemblage "parfait" des 2 faces ont été réalisés avant assemblage. Ainsi une fois installé , il était facile de retrouver les trous déjà faits pour une mise en place parfaitement jointive des 2 faces avant.
Image

Puis
- on visse/colle la premiere face avant. On silicone l'intérieur.
- on badigeonne de maniere uniforme la face avant de colle.
- on positionne la seconde face avant sur la premiere.
- on serre les vis de centrage (vis D3*30 pour qu'elles ne traversent pas.... :zen: )
- puis on met en place le pressage.(Et franchement, c'est magique. ca ne glisse pas lors du pressage. :bravo: )
Image
Attention ! les faces avant et arriere ne sont pas en contact direct avec les serre joint. Ceci évite que cela marque au serrage. Sans ces cales, meme si on ne voit rien au retrait des serre joint la trace apparait quand on passe la couche de peinture noire car cette couleur ne pardonne aucun état de surface abimé (meme legerement)

On va se coucher pour laisser secher.
(et moi aussi pour ce soir car ce post est déjà trop long, je continue demain...j'avais dit que je détaillerai pas autant que mon post LCR... aussi je me demande ce que cela aurait donné si j'avais détaillé :ane: )

Ensuite viennent les opérations suivantes qui sont longues car méritent des temps de séchage :

- On arrondi toutes les aretes extérieures a la défonceuse+fraise.
- le plus important : On applique de l'enduit sur tous les bords de face afin que la superposition des couche de medium ne se voit plus (donc enduit + poncage 2 fois).

un petit zoom pour faire comprendre :
Image
On a donc coté base, 1 epaisseur et coté face avant 2 epaisseur qui sont visibles. Si l'on peind sans préparer, alors ces bords resteront très visibles quoi qu'on mette en nombre de couche. J'ai eut ce résultat sur mes LCR et je voulais éviter pour avoir la meilleure finition possible.

- On installe les renforts intérieurs horizontaux (vissés/collés)
- On installe et agrafe la laine de coton.

Tout est pret pour la peinture !

On commence par la couche d'impression qui va permettre de fixer la peinture noire (on la ponce légèrement lorsqu'elle est seiche):
On remarquera le petit trou permettant la fixation du connecteur Speakon sur la partie droite du caisson (pas la place dispo pour le mettre en face arriere)
Image

Alors pour manutentionner tout cela, comme je n'avais pas d'équipement, j'ai fabriqué un petit trolley comme ceci :
Image
Cela permet de transporter mais aussi de faire reposer le caisson sur ses pieds pour la peinture des 5 faces restantes.

Puis
- on finit par 2 couches de finition noire satinée avec leger ponçage au grain 180 entre les 2 couches (cette fois, contrairement au LCR, je n'ai pas utilisé de pistolet a compression car trop pollueur en vapeur. J'ai appliqué cela au rouleau et ca le fait très bien.
La peinture est de type satinée car le mat marque tout de suite et c'est vite dégueulasse....
- A la fin du séchage, on installe les pieds a la base , puis on fixe le connecteur speakon et on applique du silicone dessus a l'inérieur.
Image

- On colle et on fixe les poignets de manutention car la bete est vraiment lourde (meme sans son HP). Au passage c'est du chromé mais il existe un modele equivalent en noir qui ferait mieux je pense. (mais il n'était pas en stock quand j'ai commandé)
Image


Et là, on commence a se dire qu'il est bien réussie et on est quand meme assez content du résultat , faut pas se le cacher , hein ?

- On en profite aussi pour peindre l'intérieur des évents que l'on installe en force sans les coller car leur longueur sera ajusté a la mesure pour trouver le meilleur accord.
- Puis on installe ca sur la scene avant (a 2 et avec mon bras gauche, ca n'a pas été simple)

Image

Et la vue d'ensemble :
Image


Une bonne étape de franchie. :love:
Pour l'essai, il faudra patienter encore un peu que je continue d'avancer dans la salle.
Dernière édition par Polopretress le 29 Sep 2018 10:26, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 26 Sep 2018 14:03

:love: :love: :love:
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline


Retourner vers Caissons