Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, DJcooper, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 866 invités

Toutes les enceintes HiFi

Exit le gros 15 pouces ?

Message » 28 Juil 2018 14:35

FDDRT a écrit:
ougo a écrit:Je n'ai jamais été trop fan des enceintes avec un seul 15' et une compression.


Et, tu n'est pas le seul ... je n'ai jamais vraiment été convaincu non plus.

Sinon pour l'effet de cornet, d'accord avec Igor. Avec mes 4429, 3m minimum... en dessous ça commence à faire "trompette" ! Mais à 5 ou 6m alors là ... vooouhhhha !

Mais, cela doit dépendre de la géométrie des pavillons, de la position des enceintes, ...


Et les amis ! quelle provocation :o :o

Le gros 15 pouces + compression n'est il pas le modèle pour une majorité de forumeurs rêvant de compression ? :adieu:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Juil 2018 16:18

Si c'est une majorité, c'est peut-être parce que les autres ne s'expriment pas ? :lol:

Difficile d'avoir un raccord cohérent entre un 15'' et une compression. Cela fonctionne pas mal lorsque c'est bien fait. Mais beaucoup d'autres enceintes vont plus loin... y compris chez TAD !

Après, si ça suffit ! :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Juil 2018 17:01

FDDRT a écrit:Si c'est une majorité, c'est peut-être parce que les autres ne s'expriment pas ? :lol:

Difficile d'avoir un raccord cohérent entre un 15'' et une compression. Cela fonctionne pas mal lorsque c'est bien fait. Mais beaucoup d'autres enceintes vont plus loin... y compris chez TAD !

Après, si ça suffit ! :wink:


C'est vraiment ce que l'on appel parler sans savoir... :siffle:
Le raccord entre 2" et une 15" est parfait si le choix du 15" vas bien avec le couple pavillon/compression

Une compression est comme un tweeter un système permettant de diffuser de la musique, les choix dépendent des éléments cités en début de post, la distance critique (qui dépends de l'acoustique principalement.)

Il y a de bon et de mauvais systèmes à pavillon et des bon et mauvais système à radiation direct/tweeter, ce n'est pas un critère de qualité, la mise en oeuvre en est un.

Ne pas critiquer ce que l'on ne connait pas par manque d'expérience d'écoute est parfois la meilleure chose à faire.
As tu été écouter chez Alfarachi ou chez Stephane92 avant de critiquer ?

Tu devrais peut etre regarder leurs parcours avant de parler...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Juil 2018 18:15

C'est pas mieux avec un tweeter... Là n'est pas le problème ! :lol:

Mais sais-tu au moins combien j'en ai écoutés ? ... avant de me juger ! :zen: :oldy:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 29 Juil 2018 12:52

La JBL M2 est un bon exemple d'un raccord très réussi entre un 15" et une compression :siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 29 Juil 2018 19:06

Et il y en a d'autres...
Je pense que cela dépend beaucoup du 15" en question (et le TL-1601 est un peu "à part", ceux qui en disent qu'il peut être "pataud" ou "lent" en bas-médium devraient l'écouter sur des morceaux dans lesquels cette zone est privilégiée), de la fréquence et de la pente de coupure, ainsi que du couple compression-pavillon...qui doit pouvoir descendre correctement.
De ce que j'ai "vu" et entendu, une coupure vers 500hz est un maximum, le mieux étant en LP 48db, à défaut 48/24 LR.

Cordialement.,François

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 445
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 29 Juil 2018 19:41

Le TL-1601 monte parfaitement a 600/700Hz :wink: et aucun soucis en 24LR :wink: pas facile de trouver des 15" qui montent "proprement" a ces fréquences, surtout lorsque ceux ci on des paramètres T&S qui permettent en même temps de descendre bas ! Certains 15" donnent l'impression d'être plus "sec" et dynamique dans le haut grave/bas medium, mais sont plus colorés et descendent moins, compromis, compromis....

Perso je m’interroge surtout sur le fait d'écouter une comp 2" dans un gros pav a 3m de recul, je connait les solution type TSM2, et je trouve sincèrement qu'un recul de 4/5m est encore plus adapté pour elles.

Image

TL1603 + TD-4002/arai A290
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Juil 2018 23:14

wakup2 a écrit:Le TL-1601 monte parfaitement a 600/700Hz :wink: et aucun soucis en 24LR :wink: pas facile de trouver des 15" qui montent "proprement" a ces fréquences, surtout lorsque ceux ci on des paramètres T&S qui permettent en même temps de descendre bas ! Certains 15" donnent l'impression d'être plus "sec" et dynamique dans le haut grave/bas medium, mais sont plus colorés et descendent moins, compromis, compromis....


Sans parler des difficultés de raccord dans une zone hyper-critique car:
1- Cette zone correspond à la 4ième / 5ième octave, plein médium et trés dense en général (le "la" de l'orchestre est aux environs de 440Hz).
2- Cette zone peut encore subir les résonances de la pièce.

Bref, comme tu dis, il y a des compromis à faire... Et surtout, il ne faut pas croire que c'est plus simple à mettre au point !
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2018 10:55

wakup2 a écrit:Perso je m’interroge surtout sur le fait d'écouter une comp 2" dans un gros pav a 3m de recul, je connait les solution type TSM2, et je trouve sincèrement qu'un recul de 4/5m est encore plus adapté pour elles.

Arai 290 A 3 mètres ça commence à fonctionner :D
Maintenant est-ce mieux qu'avec un pavillon plus petit à cette distance, en théorie oui. Est-ce moins bien, je ne sais pas, il faudrait comparer en vrai. Chaque solution apporte son lot de points positifs et négatif et 3 mètres pour un grand pavillon semble en effet être une limite, sans que je ne sache ce qui impose cette limite pour un pavillon qui ouvre aussi large en H.
Cela dépends aussi sans doute de l'acoustique.

Ce qui est sur, c'est que pour passer des morceaux à forte dynamique et à fort SPL, même à 3 mètres, la solution pavillon / compression est reine, que ce soit en grand ou petit pavillon.
Si on écoute moins fort, les solutions classiques passent aussi si c'est dimensionné.

Dans le cas d'un petit pavillon, l'inconvénient c'est qu'il faut un 10" ou un 12" qui assure et qui puissent descendre si on ne veut pas faire du 3 voies, les candidats ne sont pas non plus très nombreux, mais l'offre est plus vaste que dans le club très fermé des 15" ou les TAD 1601 a et b et 1603 règnent en maitre.
Sur l'offre des 15" 'large bande' certains JBL y arrivent semblent il aussi, chez Davis il y a aussi un 15" avec des T&S compatibles, comme chez Altec et même Audax.

Il y a ensuite la possibilité de rester en 2 voies, avec un petit ou un grand pavillon en fonction de la distance d'écoute, à l'aide d'une doublette en H de HP hifi plus petits aux T&S adaptés.
La doublette permet de faire le raccord en directivité avec un petit et même d'un grand pavillon et offre 4 à 5 dB de plus qu'un HP identique seul, ce qui suffit amplement dans bien des situations pour faire aussi bien, si ce n'est mieux que le meilleur des 15".

Une doublette de 8" ou de 10" avec les bonnes T&S, font de l'infra et montent propre jusque 1kHz, c'est une belle alternative à un 15" hors de prix (Tad) ou à des 12" qui ne descendent pas assez tout en ayant le rendement et la tenue en puissance (sauf exception encore chez Tad ou Audiotechnology)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 30 Juil 2018 12:37

indien29 a écrit:]Arai 290 A 3 mètres ça commence à fonctionner :D


Perso, je trouve cela tout de même trop juste avec une 2", certains s'en accommodent parfaitement, mais ce couple donne le meilleur de lui même a une distance plus grande :wink: il faut également que la salle le permette, en tout cas le TH4001/arai est l'un des pavillon avec celui de la JBL M2 qui puisse s'écouter d'assez prêt :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2018 12:41

Si je devais partir sur un 15' plus compression, ce serait avec un altec dans le bas.
Sinon... de ce que j ai entendu, je préfère toujours autre chose.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 30 Juil 2018 13:24

J'ai écouté 2 fois des ALTEC 416 dans 2 lieux différents et dans des configurations différentes. Je n'ai pas aimé.
Sur une install, un 1601B(11kgs) a remplacé le dit altec. L'ampli était un Spectral. Bande passante plus régulière, moins de disto et meilleure définition.
TAD a fait évoluer le 1601B qui est passé à 13kgs(circuit magnétique modifié) et çà s'entend. Cher mais définitif. Comme une 4001.

1- Cette zone correspond à la 4ième / 5ième octave, plein médium et trés dense en général (le "la" de l'orchestre est aux environs de 440Hz).
2- Cette zone peut encore subir les résonances de la pièce.


+1. Sans modifier les TSM2 et à la mode Focal "GRANDE UTOPIA" j'ai greffé un bas médium. 2 voies contre 3 voies mais dans ce cas le centre du bas médium est équidistant sol/plafond(2.50m), soit 50 cm plus haut que le centre du 38.
1 preset à changer, je passe d'une configuration à l'autre. Les courbes de réponse et phase sont identiques.
J'écoute plus souvent la 3 voies, le message étant moins bousculé par le local.
Un coup d'oeil aux EDT avec REW ne laisse aucun doute.
Dernière édition par GG14 le 30 Juil 2018 14:05, édité 1 fois.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 30 Juil 2018 13:52

Certainement, peu de personne connaisse mais de tout ce que j'ai écouté en 2 voies à base de 38cm, le seul HP qui ait vraiment retenu mon attention est le FERTIN 38EX-10V.

Il possède une masse mobile trés légère (beaucoup plus léger qu'un TAD ou JBL papier), un moteur trés puissant et ajustable (de fait !). Ce HP peut couvrir la plus grande plage des fréquences (ce n'est pas inusuel de le voir coupé à 1500/1600Hz) avec une grande linéarité et un rendement qui approche les 100db. Quel autre 38cm peut prendre à être aussi performant ?

En pratique, il fonctionne trés bien en large bande (ou avec un simple réseau RC en parallèle pour améliorer la linéarité dans le médium aigu). Une bonne compression pour l’extrême aigu, filtré par un simple condo en série... That's it !

Le seul problème est que ce HP n'est plus fabriqué (Fertin ne fabrique plus qu'un 30cm seulement, mais excellent lui-aussi) et est trés rare sur le marché de l'occasion... et le prix aussi... C'est plus cher qu'un TAD, mais justifié par une qualité des matériaux et de conception bien supérieure...

Mais si je devais partir sur une 2 voies avec 38cm, c'est vraiment la première option que je regarderais. :wink: Mais sinon, la TSM2 est pas mal aussi, et peut trés bien faire l'affaire, si l'on n'a jamais écouter autre chose au dessus de ce niveau. Pour moi, c'est tout de même 1 voir 2 crans en dessous... d'un Fertin ou même d'un Supravox bien mis en oeuvre.
Dernière édition par FDDRT le 30 Juil 2018 14:48, édité 1 fois.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 30 Juil 2018 14:03

Le problème de l'électro-aimant du Fertin est son alimentation et comment la concevoir à partir du secteur pour avoir un champ magnétique stable. Certains audiophiles ont contourné le problème avec une alimentation par batterie. 1 heure ou 2 d'écoute puis recharge.
Pas vraiment sexy.

Avant de faire mon choix, j'étais passé Bléré pour écouter le 215 2000 pensant en faire la pièce maitresse. 7g de membrane 3.5 kgs d'alnico.
Voilà qui devrait réagir aux moindres variations du signal.
La démo qui m'a été faite chez le fabricant m'a montré un HP très agressif qui m'a fait le rejeter.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 30 Juil 2018 14:57

Surmotoriser n'est pas bon non plus. C'est un des avantages du moteur à excitation. Il peut être ajusté grâce à une alimentation variable. Et, c'est assez intéressant de jouer avec la tension. Cela modifie les paramètres du HP, et parfois, selon le type de musique, un réglage est meilleur que l'autre.

Mais faire une alimentation stabilisée n'est pas trés difficile non plus. Il ne faut rien exagérer. La batterie, je trouve cela excéssif mais je connaisdes personnes qui l'ont fait. Avec une batterie 12V de voiture, on tient plusieurs dizaines d'heures.... et ce n'est pas un problème non plus.

Pour moi, le principal défaut est être obligé d'avoir un câble d'alim supplémentaire par enceinte. Mais cela doit pouvoir s'arranger si on fait une alimentation centralisée qui reprend aussi les câbles HP... Mais bon, cela reste un peu "usine à gaz".

D'auttre part, j'ai toujours préféré le résultat des enceintes 3 voies ou plus pour les meilleurs écoutes que j'ai jamais faites. Et, je partage aussi le point soulevé par GG:

GG14 a écrit:J'écoute plus souvent la 3 voies, le message étant moins bousculé par le local.


Moi aussi, j'ai toujours constaté cela. Et, ça m'a toujours surpris ! Je n'arrive pas à me l'expliquer... :wtf:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message