Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, LE PALMIER MAUDIT et 42 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai bi-cablage avec deux cables différents : un témoignage

Message » 30 Juil 2018 11:52

Bonjour ,



je livre ici cette petite expérience : pour des raisons diverses , je me retrouve , pour l'instant , avec un Inakustik LS-2404 inemployé : donc , au lieu de mettre tout de suite en vente , ici et ailleurs , ce gros serpent

DSCN5017.JPG


Je me dis : tiens , et si tu essayais avant , pour voir , de le réutiliser pour alimenter les Tannoy Canterbury 15 qui ont un bornier prévu pour le bi-cablage ( Tannoy , dans sa notice des enceintes , recommande d'ailleurs avec insistance le bi-cablage ) .

Aussitôt dit aussitôt fait , hier AM : sur chaque borne du McIntosh 352 , j'insère la fourche du LS-2402 et la fiche banane du vieux mais valeureux Fadel Art Stream Line Reference et je fais arriver les fourches du LS-2404 sur le bornier " high " des C 15 et les fiches banane du Fadel Art ( dont je n'utilise que deux des quatre fiches ) sur le bornier " low " ...
Le cable du super tweeter Tannoy ST 200 utilise lui les entrées pour fiches banane des borniers " high "

Je branche , j'allume et j'écoute mes disques tests habituels : la dizaine qui me sert pour toutes mes écoutes avant achat , depuis une dizaine d'années .

Eh bien , les premières heures d' écoutes sont particulièrement convaincantes , avec un gain qui semble important en définition , sur les voix et les instruments ...

J 'en profite pour signaler la qualité des produits de cette entreprise allemande , qui semble très rigoureuse dans ses process de fabrication ( voir leur site ) , car j'ai aussi raccordé un Inakustic NF-1203
728cf2af-3d1b-4d2d-9e33-f216ec6bbdba,660,620.JPG
728cf2af-3d1b-4d2d-9e33-f216ec6bbdba,660,620.JPG (34.21 Kio) Vu 2992 fois
sur les fiches xlr de mon lecteur Acoustic Arts à la place de mon Mogami 2497 en rca : eh bien , ce dernier est allé se rhabiller , tout simplement .
C'est à se demander si je n'avais pas changé de lecteur , tant il y avait une foule de nouveaux détails dans le médium et l'aigu . Evidemment , ce n'est pas non plus du tout le même budget ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2018 12:03

Et ça continue, encore et encore, c'est que le début d'accord, d'accord.
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 30 Juil 2018 14:13

Bonjour,

ce n'est pas une comparaison de câbles, c'est une comparaison de la sortie XLR et de la sortie RCA
sinon, extraits de la description de ce câble :
Ceci empêche notamment la formation de courants de Foucault qui polluent très souvent les câbles audios existants.
Les fiches cinch propriétaires sont un autre point fort de la troisième génération des câbles Référence Inakustik.
Ces fiches assurent une qualité de transfert du signal jamais atteinte jusque là.
Comme alternative, ce câble est également disponible en version XLR.
Enfin, grâce à sa structure et sa composition, la gaîne "PE" empêche les micro-vibrations, ce qui contribue encore à donner au câble NF-1203 un très haut niveau de précision et de clarté

il n'y a jamais eu de courants de Foucault dans un câble de modulation
"qualité de transfert du signal jamais atteinte" :mdr:
bien sûr, ceux de la concurrence perdent des signaux en route :ane:
jamais vu de micro-vibrations dans un câble de modulation

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Juil 2018 18:18

Je me contente de constater que des améliorations semblent possibles , dans mon système et avec mes disques ...
Je suis d'ailleurs le premier surpris de ces résultats , car je n'attendais pas grand chose de ces permutations .
Après , je n'entre pas dans le débat théorique pro et anti cables , les chapelles objectivistes et subjectivistes , ceux qui n' entendent rien et ceux qui entendent tout , etc .
Des centaines de pages peuvent d'ailleurs être lues sur ce forum et d'autres , si on aime les prises de tête :mdr: .
Mais je me suis toujours bien gardé d'y participer car il n'y a que des coups à prendre , vu le climat d' agressivité qui y règne le plus souvent .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 30 Juil 2018 18:38

philou3 a écrit:Je me contente de constater que des améliorations semblent possibles , dans mon système et avec mes disques ...
Je suis d'ailleurs le premier surpris de ces résultats , car je n'attendais pas grand chose de ces permutations .
Après , je n'entre pas dans le débat théorique pro et anti cables , les chapelles objectivistes et subjectivistes , ceux qui n' entendent rien et ceux qui entendent tout , etc .
Des centaines de pages peuvent d'ailleurs être lues sur ce forum et d'autres , si on aime les prises de tête :mdr: .
Mais je me suis toujours bien gardé d'y participer car il n'y a que des coups à prendre , vu le climat d' agressivité qui y règne le plus souvent .

Ce qui ne t'empêche pas d'ouvrir une nouvelle salle de boxe !
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Juil 2018 18:59

C'est courageux sur un forum assez objectiviste ... un peu provocateur même...
Tu connais la réponse, test ABX (sérieux) ...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Juil 2018 19:04

Ce que je voulais dire sans entrer dans l'éternel débat, c'est qu'il y a comparaison de câbles mais sur des sorties différentes
ce qui veut dire que l'éventuel résultat est plus le fait des sorties différentes que des câbles (XLR vs Cinch-RCA)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:53

Bonjour.
quand on a le choix entre RCA et XLR, il vaut mieux les XLR.
sur mon système je les trouve plus pêchues que les RCA.

quant aux câbles H.P, c'est chacun ses goûts. Si ça te plaît mieux comme ça, c'est le principal !! :wink: :wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 31 Juil 2018 11:19

Christian85 a écrit:Bonjour.
quand on a le choix entre RCA et XLR, il vaut mieux les XLR.
sur mon système je les trouve plus pêchues que les RCA.

quant aux câbles H.P, c'est chacun ses goûts. Si ça te plaît mieux comme ça, c'est le principal !! :wink: :wink:

normal y a un niveau de sortie plus élevé !!! :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 10:53

indien29 a écrit:C'est courageux sur un forum assez objectiviste ... un peu provocateur même...
Tu connais la réponse, test ABX (sérieux) ...

Existe il des tests ABX "sérieux", voir scientifiques, sachant que ceux ci sont purement subjectivistes car basés sur des "impressions" d'écoute ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 10:55

Christian85 a écrit:Bonjour.
quand on a le choix entre RCA et XLR, il vaut mieux les XLR.
sur mon système je les trouve plus pêchues que les RCA.

quant aux câbles H.P, c'est chacun ses goûts. Si ça te plaît mieux comme ça, c'est le principal !! :wink: :wink:

+1

Si on a la sensation que c'est mieux, temps mieux.
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 11:05

Christian85 a écrit:Bonjour.
quand on a le choix entre RCA et XLR, il vaut mieux les XLR.
sur mon système je les trouve plus pêchues que les RCA.

quant aux câbles H.P, c'est chacun ses goûts. Si ça te plaît mieux comme ça, c'est le principal !! :wink: :wink:


En régle général oui, mais ce n'est pas toujours vrai.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 11:45

Powerdoc a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour.
quand on a le choix entre RCA et XLR, il vaut mieux les XLR.
sur mon système je les trouve plus pêchues que les RCA.

quant aux câbles H.P, c'est chacun ses goûts. Si ça te plaît mieux comme ça, c'est le principal !! :wink: :wink:


En régle général oui, mais ce n'est pas toujours vrai.


XLR-RCA : je parle toujours sur mon système !!

quant aux câbles HP, chacun fait comme il veut. :zen:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 12:35

MickeyCam a écrit:Ce que je voulais dire sans entrer dans l'éternel débat, c'est qu'il y a comparaison de câbles mais sur des sorties différentes
ce qui veut dire que l'éventuel résultat est plus le fait des sorties différentes que des câbles (XLR vs Cinch-RCA)
Michel...


Michel précise bien "éventuel", le mot n'est pas un détail et veux dire que ce n'est pas certain, d'ailleurs c'est même improbable et jamais cela n'a été ABXé.

J'ai des amplis avec sorties doubles XLR et RCA, impossible de faire une quelconque différence sur un couple pavillon / compression à 115dB/w/m... ni à l'écoute, ni a la mesure audio...

Plus sérieusement, si le but est d'améliorer son système audio, ne pensez vous pas qu'il y a des points plus importants sur lesquels s'attarder.

Sur le sujet des cables, je pense que vous perdez vous égarez et perdez votre temps...
Si tout est parfait ailleurs, vous pouvez vous y attarder et jouer avec ça, à la recherche d'y hypothétique gain (??), mais je suis certain qu'il y a des gains très importants ailleurs qui restent négligés, pas par malveillance mais par méconnaissance des sujets importants de l'audio... :D

C'est plus simple de changer de câbles que de s'intéresser à l'acoustique de sa pièce, ou même plus simplement de la bonne linéarité de ses enceintes, en amplitude et en directivité par exemple...
Ou même de contrôler sa réponse impulsionnelle pour voir si le filtrage de l'enceinte est bon, les vrais sujets quoi ! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 18:12

Daniel c a écrit:Existe il des tests ABX "sérieux", voir scientifiques, sachant que ceux ci sont purement subjectivistes car basés sur des "impressions" d'écoute ?


Bonjour Daniel c,
Le sérieux d'un test ABX fait à la maison dépend des précautions prises pour bien s'assurer qu'il n'existe pas d'autre moyen de trouver les bonnes réponses que le son du câble. Par exemple une différence de niveau entre deux sorties, ou, cas rare mais déjà vu, une différence de temps de communtation vers deux entrées AUX d'un préampli : les testeurs se sont aperçus que leur préampli comportaient des circuits pour basculer progressivement d'une entrée vers l'autre avec un effet de fondu. Eh bien cet effet n'était pas exactement le même sur les différentes entrées.
Dans ce cas de figure, le test ABX n'apporte pas plus d'infos qu'un test normal, car le câble n'a pas été complètement caché à l'auditeur.

Cela dépend aussi de la façon dont on compte le score. Si plusieurs personnes participent, si le test est recommencé dans plusieurs configurations, ou s'il y a de nombreux essais successifs, il faut être extrêmement rigoureux. Trouver 7 bonnes réponses sur 8 du premier coup tout seul, ce n'est pas du tout la même chose qu'avoir un auditeur sur 4, lors de la troisième session, qui trouve 7 bonnes réponses sur 8 sur l'un des 5 câbles testés.
C'est un point compliqué qui peut remettre en cause le résultat du test, car dans ce dernier cas, avoir trouvé 7 bonnes réponses sur 8 ne prouve plus grand chose statistiquement, tellement il y a eu d'échecs avant d'y parvenir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message