Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, PETER77, XavierP56 et 305 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réflexion du jour sur une réplique TAD TSM2

Message » 30 Juil 2018 15:08

GG14 a écrit:Avant de faire mon choix, j'étais passé Bléré pour écouter le 215 2000 pensant en faire la pièce maitresse. 7g de membrane 3.5 kgs d'alnico.
Voilà qui devrait réagir aux moindres variations du signal.
La démo qui m'a été faite chez le fabricant m'a montré un HP très agressif qui m'a fait le rejeter.


Tu es passé a côté de chez moi :mdr: les supravox c'est du grand n'importe quoi.... faut aimer la disto :ko: ca n'a aucune tenue en puissance, c'est ultra coloré, ça ne descend pas, ça monte très mal..... :ko:

Le fertin = qualité de matériaux et de fabrication supérieur ???? non c'est une blague :mdr: le Fertin ne sait pas descendre.... petit Xmax, petite bobine, ect..... comme tout large bande il ne sait ni descendre proprement, et le fractionnement existe comme sur n'importe quel HP..... avec la disto associé.....

Si tu veux voir un HP réellement performant et innovant regarde plutot celui la :

https://www.toutlehautparleur.com/media ... A-HR-8.pdf

par contre il est hors de prix :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2018 15:57

GG14 a écrit: 7g de membrane 3.5 kgs d'alnico.
Voilà qui devrait réagir aux moindres variations du signal.
La démo qui m'a été faite chez le fabricant m'a montré un HP très agressif qui m'a fait le rejeter.


Pour rappel, on choisi un HP par rapport à ses T&S, vos commentaires sont hallucinant, j'ai écouté tel machin chez bidule, je préfère le 3 voies :D

Ca dépends de tellement de chose, avant tout du lieu, de l'acoustique de la pièce, du filtrage, des Eq.
Vos échanges sont ceux du siècle passé ... A l'époque ou on manquait d'infos...

Un peu de sérieux dans les commentaires, ou alors des mesures, ça fait moins ragot de comptoir.

Au niveau des T&S, pour qu'un HP soit suffisamment large bande, on peut déjà regarder Fs et Qts.
Si vous regardez tout les HP qui couvrent convenablement le 30 à 600Hz, vous verrez des points communs, une Fs vers les 25 - 30 et un Qts vers les 0,28 - 0,33.
En dehors de ces valeurs, soit cela ne montera pas bien, soit cela ne descendra pas.
Apprendre un peu les T&S et leurs effets permet d'éviter de dire des anneries, par exemple un HP surmotorisé :ane:
Qu'est-ce qu'un HP surmotorisé ?
Quelle est l'influence d'une surmotorisation, ça dépasse les limitations de vitesse sur la route ? :D

https://www.toutlehautparleur.com/parametres-thiele-and-small

Quand aux moteurs, qu'ils soient Alinco, ferrite, Néodyme, seul le Bl final compte, la taille et le poids de l'aimant change tout simplement, le matériaux n'est donc pas un élément qualitatif d'un HP.
En sono, on préfère les moteurs néodymne, parceque c'est plus léger à transporter, le meme HP peut etre à aimant ferrite, les T&S ne changent pas...

Pas la peine d'aller chercher dans les musée des vieilles technos, si c'était mieux, le marché aurait choisi ces technos
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:10

indien29 a écrit:
GG14 a écrit: 7g de membrane 3.5 kgs d'alnico.
Voilà qui devrait réagir aux moindres variations du signal.
La démo qui m'a été faite chez le fabricant m'a montré un HP très agressif qui m'a fait le rejeter.


Pour rappel, on choisi un HP par rapport à ses T&S, vos commentaires sont hallucinant, j'ai écouté tel machin chez bidule, je préfère le 3 voies :D


Je pense que GG14 sait tout de même un peu de quoi il parle.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:23

On voie très bien sur l'impédance et la phase du 215-2000 qu'on a un premier accident notoire vers 850Hz, ce qui est tout de même relativement bas pour un HP de ce diamètre....

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:27

Alors excuse moi GG14, rien de méchant dans mes propos, ni contre toi, ni contre ceux de FDDRT, je suis par fois un peu trop "terre à terre"...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Juil 2018 16:37

Je ne pensais pas me faire scalper pour avoir rapporté un CR d'écoute. Mais je ne t'en veux pas.

Je sais ce que sont les TS, les mesurant moi-même avec LIMP.
Mais je ne juge pas un produit uniquement avec. Une écoute me renseigne également et me permet d'appréhender ce qu'on peut faire avec.

Le poids de l'aimant : J'avais acheté d'occasion, remembrané, 2 1601B il y a 10 ans. Il y a un an je les ai remplacé par 2 neufs.
Les 4 montés dans la même charge, la réponse fréquentielle est la même à epsilon. Le comportement dynamique des derniers est bien meilleurs que les plus anciens.
Et pourtant les TS semblent identiques, de même que les mesures de distorsion(très basses) et TAD a changé sa fabrication, dans quel but?
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 30 Juil 2018 17:18

GG14 a écrit:Je ne pensais pas me faire scalper pour avoir rapporté un CR d'écoute. Mais je ne t'en veux pas.

Ouff, :friend:

GG14 a écrit:Le poids de l'aimant : J'avais acheté d'occasion, remembrané, 2 1601B il y a 10 ans. Il y a un an je les ai remplacé par 2 neufs.

Je ne comprends pas le poids de l'aimant.

GG14 a écrit:Les 4 montés dans la même charge, la réponse fréquentielle est la même à epsilon. Le comportement dynamique des derniers est bien meilleurs que les plus anciens.
Et pourtant les TS semblent identiques, de même que les mesures de distorsion(très basses)

Ca c'est surprenant, et à l'écoute tu trouves une différence entre les anciens et les nouveaux ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Juil 2018 17:28

Ca c'est surprenant, et à l'écoute tu trouves une différence entre les anciens et les nouveaux ?


Oui. les premiers donnait une impression de mollesse en comparaison. Il fallait plus de tension RMS pour obtenir les 95dB/W/m. De mémoire plus d'un volt d'écart.
La résistance (ohmètre) des bobines était la même à epsilon.
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 30 Juil 2018 17:53

Quels sont les nouveaux T&S ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Juil 2018 19:20

Eh, l'indien, un peu de respect pour les vieux ! :oldy: :mdr:

Moi, je veux bien que tu me baragouines tout ton charabia ... mais au final, je suis comme le patient face à son médecin.... je prends des zole ou des ine, l'important, c'est que cela aille mieux au final.

Etant donné que je n'ai aucun intérêt pour la conception d'enceintes ou de HP, je juge sur pièce le résultat. Et, je suis d'accord avec toi... c'est trés difficile car la pièce à une forte influence sur le résultat (au moins autant que les HP).

Mais je profites de ton immense technicité pour te poser la question:
D'auttre part, j'ai toujours préféré le résultat des enceintes 3 voies ou plus pour les meilleurs écoutes que j'ai jamais faites. Et, je partage aussi le point soulevé par GG:

GG14 a écrit:
J'écoute plus souvent la 3 voies, le message étant moins bousculé par le local.



Moi aussi, j'ai toujours constaté cela. Et, ça m'a toujours surpris ! Je n'arrive pas à me l'expliquer... :wtf:


Y a-t-il une explication qui justifierait cette impression ?

Note bien que rester sur une 2 voies me semble aussi relever d'un héritage "préhistorique": TAD, JBL, JM Lab et beaucoup d'autres sont en 3 voies, voir plus, dans leur HDG.

TAD, avec sa Reference One, a même abandonné le pavillon et les gros HP, 3 voies et seulement 2 "petits" 20cm. J'ai eu la chance de l'écouter... vraiment une excellente enceinte, parmi les toutes meilleures.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 30 Juil 2018 19:50

C'est vrai qu'à part JBL dans le neuf, ils ne sont plus nombreux à choisir la compression sur pavillon.

Peut-être que les tweeter d'aujourd'hui ont-ils fait des avancées se permettant de se passer de la compression ?

Pour tad la raison est simple. Avant, c'était réservé en priorité aux professionnels. Aujourd'hui, c'est plutôt réservé aux cadres supérieurs.

Quelques exceptions tout de même, Onkyo nous a sorti fin 2016 une superbe biblio avec compression sur pavillon. Mais quand tu vois son look, c'est plutôt réservé aux pro...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:01

FDDRT a écrit: Eh, l'indien, un peu de respect pour les vieux ! :oldy: :mdr:
:friend: Je ne suis pas non plus si jeune que cela...le temps passe pour tout le monde... :D

FDDRT a écrit: Moi, je veux bien que tu me baragouines tout ton charabia ... mais au final, je suis comme le patient face à son médecin.... je prends des zole ou des ine, l'important, c'est que cela aille mieux au final.

Je n'ai pas l'expertise d'un medecin dans l'audio, loin de là (10 ans d'étude pour un toubib) et d'autres sur ce forum ont par contre un gros niveau théorique, qui souvent recoupe avec la réalité, Wakup fait partie des bons experts, je m'instruis et tente de progresser à leurs contact, comme pleins d'autres, j'espère avoir déjà quelques bases. Faut que la théorie colle avec l'écoute et c'est là que c'est sympa.

FDDRT a écrit: Etant donné que je n'ai aucun intérêt pour la conception d'enceintes ou de HP, je juge sur pièce le résultat. Et, je suis d'accord avec toi... c'est trés difficile car la pièce à une forte influence sur le résultat (au moins autant que les HP).

L'influence de la pièce, c'est même sans doute plus que cela, sur un autre post, thxrd est bien radical sur le sujet : pièce nulle, écoute ... hum.. du niveau de la pièce, voici un extrait des points capitaux selon lui :

Gerer correctement la directivité des sources ( ce que ne font pas 80 % des enceintes )
Gerer correctement le filtrage ( une EQ ne resoud pas un probleme de filtrage )
Gerer correctement la salle d'ecoute ..
serieusement .. on pourra egaliser , mesurer avec toutes les approches existantes , l'ėcoute dans son salon non traité restera acoustiquement mauvaise dans le grave et souvent aussi dans le medium ..
les modes continueront d'exister , surtout si la salle est petite et avec de mauvais rapports dimensionnels ..

Le post est ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesure-au-point-d-ecoute-protocole-standard-hcfr-t30089211.html

FDDRT a écrit: Mais je profites de ton immense technicité pour te poser la question:
D'autre part, j'ai toujours préféré le résultat des enceintes 3 voies ou plus pour les meilleurs écoutes que j'ai jamais faites. Et, je partage aussi le point soulevé par GG:
GG14 a écrit:
J'écoute plus souvent la 3 voies, le message étant moins bousculé par le local.
Moi aussi, j'ai toujours constaté cela. Et, ça m'a toujours surpris ! Je n'arrive pas à me l'expliquer... :wtf:


Y a-t-il une explication qui justifierait cette impression ?
Note bien que rester sur une 2 voies me semble aussi relever d'un héritage "préhistorique": TAD, JBL, JM Lab et beaucoup d'autres sont en 3 voies, voir plus, dans leur HDG.

TAD, avec sa Reference One, a même abandonné le pavillon et les gros HP, 3 voies et seulement 2 "petits" 20cm. J'ai eu la chance de l'écouter... vraiment une excellente enceinte, parmi les toutes meilleures.


Le nombre de voies n'est pas un critère de performence sur une enceinte, c'est une façon d'arriver à un résultat, mais surement pas une finalité.
Tu as sans doute comme moi déjà entendu un HP large bande (1 voie) bien mis en oeuvre, ça a des défauts et des qualités et ça contenterait déjà pas mal de monde (pas de soucis de raccord au niveau des voies)

Je pense qu'en 2 voies on peut faire plein de chose, couvrir la majorité des besoins, je détaillais dans un post précédent mon point de vue : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179428524.html#p179428524

Mais en gros, avec 2 voies on couvre la plus grande majorité des besoins en terme de SPL, avec une directivité qui peut être excellente si les composants sont bien choisis.

Tout n'est qu'une question de réponse en puissance de l'enceinte, sans accident majeur dans sa directivité.
Après le choix de la radiation directe, du tweeter et du médium avec ou sans guide d'onde, du choix d'un couple pavillon/compression etc, dépends plus du besoin SPL que d'autre chose.

Chez moi j'ai 2 systèmes, tout 2 en 2 voies, un avec simple tweeter et 1 grave/médium assez large bande, sa couvre le besoin dans 15m2 sans faire de folie.

Sur le plus gros système, dans 35m2, le potentiel SPL est plus élevé et ça comble partiellement mes exigences en terme d'écoute, avec un potentiel SPL élevé pour passer les pics de dynamique, d'ou le choix d'un couple pavillon / compression.

Le grave dépends plus de l'acoustique de la pièce et des décroissances que l'on peut obtenir pour qu'il soit possible de faire plonger l'install dans les infra grave ou pas.
Si le ou les modes sont trop forts, il faut mieux aller cool sur les infra et privilégier la frappe. L'intelligibilité globale du système dépends de ce réglage.

Le "beau grave" pour moi, c'est "frappe ou "kick" + infra, c'est le soucis de toutes les install car la limitation est la pièce.
Thxrd par exemple à réglé le problème et faisant le choix d'une pièce dont la fréquence de transition est très basse (sous la fréquence de Schroeder), ainsi, les modes existants sont sous la bande audible, un moyen ultime de traiter le problème et d'avoir un infra avec du niveau et de l'impact, donc de contourner la majorer des problèmes y afférents.

On comprend que le son, c'est plus l'adaptation des enceintes à la pièce qu'autre chose :
- Une directivité sans accidents majeurs entre transducteurs pour une réponse en puissance homogène en fréquence
- Une courbe de réponse plate sur une mesure en champ proche
- Une égalisation si besoin pour caler le niveau de grave sous la fréquence de Schroeder et calmer un peu les modes principaux de la pièce
- Un potentiel SPL contentant son auditeur et sa façon d'écouter de la musique

Il y a plein de moyen pour y arriver, mais je pense que de commencer par soigner les maux principaux de la pièce est un bon début.

Excuse moi pour la réponse un peu longue.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2018 8:18

Peut-être que les tweeter d'aujourd'hui ont-ils fait des avancées se permettant de se passer de la compression ?


Je me suis construit pour une écoute relax une 2 voies avec un FOSTEX F200A, un large bande avec aimant alnico conséquent. La mesure a montré un comportement erratique au delà de 4000 Hz audible, qui aurait dû me conduire à le rejeter.
J'ai ajouté un tweter à dôme de bonne qualité de rendement équivalent, transition 3200Hz en 6/12dB oct.
L'ensemble est homogène et la disto a bien baissé au delà de 3000 Hz. La bande passante mesurée est de 40Hz à 20khz. La charge est celle préconisé par Fostex pour son HP.
Mais ce couple n'aura jamais la patate de mon système principal mais avec l'avantage de moins pousser le local dans ses retranchements.
GG14
 
Messages: 809
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 31 Juil 2018 9:16

"Peut-être que les tweeter d'aujourd'hui ont-ils fait des avancées se permettant de se passer de la compression "


Il y a des différences importantes entre un tweeter et une compression.

Le rendement d’un tweeter varie entre 90 et 93 dB /1w/1m max et couvre généralement de 2kHz à 20kHz pour une puissance admissible de 50 Watts.
Le projet en seulement 2 voies n’est pas possible si on veut du grave avec du SPL car le HP de grave médium devra couvrir de 30 à 2kHz, possible pour un 17 centimetres max pour des questions de directivité, pour monter le SPL de 3dB, on en mets souvent 2 identiques par enceintes avec filtrage 3 voies (montage en 2.5)

Le rendement d’une bonne compression en bobine de 4“, gorge en 1,4 ou 2 pouces dans son pavillon, c’est en moyenne 115dB/1w/1m et couvre généralement de 600Hz à 16kHz pour une puissance admissible de 100 Watts.
En domestique, il est rare de dépasser un régime moyen de 1 watts, on a déjà 105dB moyen au point d’écoute…
La particularité de la compression, c’est qu’avec cette marge de rendement, la dynamique passe sans soucis (pic à 5 watts ?) et avec une disto très faible.

Ce n’est pas du tout les mêmes performances

On peut aussi couvrir à longue distance, par exemple en grande salle de cinéma publique, avec 3 ou 4 watts, une seule compression par voies couvre l’ensemble des 500 sièges , sans jamais forcer.

En concert, 15 compressions par array avec 10 watts moyen par compression couvre jusque 80 metres utile… en plein air avec 102dBa en pointe.
Une ligne Array de 50 metres de SUB (avec 300Kw au fesses) portent à 5 kilometres avec 1 kilometres de rayon de portée utile avec 115dBc en pointe
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Juil 2018 12:22

indien29 a écrit:Une ligne Array de 50 metres de SUB (avec 300Kw au fesses) portent à 5 kilometres avec 1 kilometres de rayon de portée utile avec 115dBc en pointe


Voilà, c'est ce qu'il me faut pour ma chambre, pour m'endormir le soir. Comme cela en été, lorsqu'il fait chaud, je peux aller m'endormir au fond du jardin, au frais sous les arbres. :mdr:

En tout cas, merci pour cette réponse détaillée. Je partage l'avis de Thxrd sur l'importance d'avoir une pièce correcte.

Gerer correctement la directivité des sources ( ce que ne font pas 80 % des enceintes )


Un des points principaux, et pour revenir à la comparaison 2 voies ou 3 voies, la multiplication des voies ne concourt-elle pas à permettre un meilleur contrôle de la directivité ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message