Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: narcisse81 et 152 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Nouvelle barre de son ou je garde mes enceintes?

Message » 30 Juil 2018 20:03

Bonjour a tous,

Je pose le décor, voici ma config actuelle:
Ampli Denon AVR 1312 + 2 colonnes Infinity Alpha 40 + 1 centrale Infinity Beta C360
J'ai aussi 2 biblio Infinity Alpha 20 qui n'ont jamais été branchées car je n'ai pas de câble de passé et c'est un chantier pour le faire (saignées, trou, placo, peinture...). Madame n'est pas très fan des fils apparents.

Il y a quelques mois j'ai acheté un nouvel écran LG de 60" 4K, clairement j'aimerais amener l’installation HC au même niveau de l'image.
Du coup je suis depuis plusieurs semaines en pleine réflexion sur le changement ou non de tel ou tel élément.

J'ai notamment pensé a tout changé pour une barre de son comme par exemple la Yamaha YSP 2700 ou la LG SK10y. Les promesses des fabricants sont alléchantes. Un son Dolby Atmos avec un design sobre et épuré... Le rêve! Et pas de fils a passer. Mais j'ai du mal a croire au miracle. J'ai peur de mettre 1000€ dans un système qui me paraîtrait fade a coté de ce que je connais aujourd'hui. Qu'en pensez vous?

L'autre solution serait de continuer a changer les éléments les plus faibles de ma config actuelle. J'ai pensé surtout a l'ampli. Un ampli plus récent m'apporterait de le bluetooth, la 4K, bref une meilleure connectivité. Ce serait un plus bien apprécié. Mais aurais je aussi une amélioration de la qualité perçue avec mes enceintes?
Aussi que me conseilleriez vous comme ampli? Perso j'ai un faible pour Yamaha comme par exemple le RXV583.
Sur le site Yam, ils parlent de la possibilité de ne garder que des enceintes a l'avant (comme c'est le cas pour moi actuellement). L'ampli ferait le reste en virtuel...

Vous l'aurez compris, je suis bien perdu... Je n'écarte aucune possibilité, je suis ouvert aux nouvelles options. Bref, j'ai besoin de vos conseils
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 30 Juil 2018 22:15

Salut :)

Je te propose de repartir d'une feuille blanche. Cela aidera Madame à supporter une installation. Déjà, quelle est la taille de ta pièce ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2018 0:22

Ma pièce de vie fait 45m2. Elle contient le salon, la salle a manger et la cuisine. La pièce est en L, le cuisine se trouve donc isolée du salon.

J'ai encore passé des heures à sillonner le forum ce soir. J'avoue être toujours aussi perdu! Merci pour ton aide.
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 31 Juil 2018 0:26

Élément important dont je n'ai pas encore parlé. Le budget immédiat n'étant pas illimité. Une solution évolutive me plairait bien. :siffle:
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:44

Honnêtement si tu veux changer d'installation sans trop de compromis, je te conseil de partir sur ce genre de système : https://www.boulanger.com/ref/1054347?x ... lsrc=aw.ds

Avec ça clairement tu tireras le meilleur de toutes les bandes son de films, c'est juste la quintessence du matériel Hifi haut de gamme, même un très bon 5.1 ne peux pas rivaliser avec ce type de barre de son :bravo:
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:49

PS: Je n'ai envoyé ce message que pour faire péter un câble à Subway :lol:

Sinon en réalité je dirais que clairement passer de ton installation à une barre de son, même une barre dite haut de gamme, certes tu gagnera en praticité, à savoir un encombrement minimum, mais c'est bien là le seul avantage par rapport à ton matériel actuel !

A ta place je partirais clairement sur un changement d'ampli si tu veux profiter des derniers normes et d'un meilleur traitement audio, mais je n'échangerais pas tout pour une simple barre de son.

Je laisse l'honneur à Subway de te conseiller dans le choix du matériel, il est bien plus pointu que moi, mais de ce que j'en entends, il semble que les ampli Yamaha se débrouillent vraiment pas mal dans la gestion de la "bulle" sonore, un rendu typé très cinéma quoi.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:51

Moboutou a écrit:Honnêtement si tu veux changer d'installation sans trop de compromis, je te conseil de partir sur ce genre de système : https://www.boulanger.com/ref/1054347?x ... lsrc=aw.ds

Avec ça clairement tu tireras le meilleur de toutes les bandes son de films, c'est juste la quintessence du matériel Hifi haut de gamme, même un très bon 5.1 ne peux pas rivaliser avec ce type de barre de son :bravo:

Sérieusement? J'ai testé cette barre de son ainsi que sa grande soeur de chez Bose dans un magasin. Je n'ai pas été convaincu du tout. Mais alors vraiment pas! :-?

EDIT: ouf c'était ironique! Je n'ai rien dit alors! :hehe:
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 31 Juil 2018 10:59

Ah ah ah :lol: oui évidemment, proposer une barre de son Bose ici, c'est comme d'aller à la table d'un grand chef étoilé et de demander des Croustibat avec un peu de Mouseline et un verre de Coca !

Bose domine le marché grâce à un marketing ultra agressif et, comme pour Apple, ça marche ! Pour beaucoup, Bose = Haut de gamme ! Les gens qui ne sont pas trop au fait de l'actualité Hifi et qui ne se basent que sur les conseils des vendeurs en magasins se feront tous embobiner par le type qui leur diras " ... Sinon vous avez Bose... mais là attention, on est sur du haut de gamme ! 899 € la barre de son ! mais c'est le top du top ! "

Si tu prends la peine de chercher et de te renseigner un tout petit peu, tu découvre que pour le même tarif voir même moins chère, tu peux avoir du matériel autrement plus qualitatif !
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 31 Juil 2018 11:02

Moboutou a écrit:PS: Je n'ai envoyé ce message que pour faire péter un câble à Subway :lol:

Sinon en réalité je dirais que clairement passer de ton installation à une barre de son, même une barre dite haut de gamme, certes tu gagnera en praticité, à savoir un encombrement minimum, mais c'est bien là le seul avantage par rapport à ton matériel actuel !

A ta place je partirais clairement sur un changement d'ampli si tu veux profiter des derniers normes et d'un meilleur traitement audio, mais je n'échangerais pas tout pour une simple barre de son.

Je laisse l'honneur à Subway de te conseiller dans le choix du matériel, il est bien plus pointu que moi, mais de ce que j'en entends, il semble que les ampli Yamaha se débrouillent vraiment pas mal dans la gestion de la "bulle" sonore, un rendu typé très cinéma quoi.

Effectivement c'est aussi ce que j'ai lu des amplis Yamaha c'est ce qui m'attire dans cette voix. Après j'ai déjà un Denon qui marche pas trop mal avec mes enceintes... L'inconvénient c'est que mes enceintes sont tellement vieilles qu'on ne les trouvent plus en mag depuis longtemps. Je ne peux pas faire de test pour entendre la différence entre tel ou tel ampli.
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 31 Juil 2018 11:11

Oui c'est claire ! je vois que tes enceintes étaient au top en 1998 ! mais à cette époque elles étaient tout de même vendu plus de 5000 Francs, soit presque de 800 € donc c'est pas de la camelote non plus ! maintenant pour les essayer avec un ampli, effectivement ça risque d'être compliqué !

L'idéal serait d'arriver à te faire prêter un ampli Yamaha pour avoir une idée du rendu avec tes enceintes. Sinon j'imagine que si tu vas en magasin tester les amplis, tu peux te faire une idée du rendu du traitement audio et que de toute façon, les enceintes étant passive, le traitement s'appliquera forcement à ton installation, avec simplement une tonalité différente dû à tes enceintes.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 31 Juil 2018 11:36

Moboutou, merci pour la crise cardiaque :evil: :mdr: :ane: Le pire, c'est que certains par-contre y croient vraiment quand ils le disent ... heureusement ce n'est pas le cas ici :lol:

Vu que l'on doit prendre en compte les critères WAF, je pense que virer ces colonnes qui prennent de la place est déjà un point d'entrée vers une acceptation des surrounds. Tu es chaud pour revendre toute ton installation actuelle et acheter soit des enceintes biblio, soit des petites colonnes ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:12

Subway2400 a écrit:Moboutou, merci pour la crise cardiaque :evil: :mdr: :ane: Le pire, c'est que certains par-contre y croient vraiment quand ils le disent ... heureusement ce n'est pas le cas ici :lol:

Vu que l'on doit prendre en compte les critères WAF, je pense que virer ces colonnes qui prennent de la place est déjà un point d'entrée vers une acceptation des surrounds. Tu es chaud pour revendre toute ton installation actuelle et acheter soit des enceintes biblio, soit des petites colonnes ?

Du côté de madame, pas de souci pour les colonnes, les surrounds. Elle me laisse carte blanche. Elle me demande juste la couleur en accord avec la deco: noir.
Si aujourd'hui je n'ai pas de surround, c'est uniquement parce que je n'ai pas encore câblé dans les murs le plafond pour faire ça propre. Madame ne veux pas de câble qui courent partout dans le salon.

Je ne suis pas très chaud pour tout revendre. C'est surtout une question de budget. Je ne pense pas avoir le budget pour tout racheter si je repars à zéro. Je préfèrerai une solution évolutive. Du type, changer élément par élément jusqu'à arriver au résultat final.

Après, je passe peut être à côté d'une information. Quel serait l'avantage de repartir de zéro?
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:25

D'accord :)

L'avantage de repartir de zéro était justement de pouvoir tout mettre à plat et prendre quelque-chose qui dérange moins madame. Mais, vu que les colonnes et enceintes imposantes ne la dérangent pas, ça ne sert à rien.

Il faut donc se concentrer sur l'ampli, pour le moment. Et le caisson de basses !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Juil 2018 15:30

Et tu me conseillerai quoi comme ampli et comme caisson?
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 2:02

La question principale de ce sujet ayant été traitée, je vais ouvrir un autre sujet pour des conseils dans le choix des éléments.
En tout cas, la décision est prise d'oublier définitivement l'idée d'une barre de son.
ersatz29
 
Messages: 20
Inscription Forum: 12 Jan 2016 11:26
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message