Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Freemanjazz, jesus33, JOGAMA, lolo05, michel1960, Noricha, PETER77, plhjunior et 298 invités

Toutes les enceintes HiFi

Réflexion du jour sur une réplique TAD TSM2

Message » 31 Juil 2018 13:26

Non, il peut y avoir des enceintes 2 voies dont la directivité est parfaitement géré, par exemple à radiation direct ou avec un couple pavillon et un ou deux haut-parleurs de grave médium.
Il peut aussi y avoir de bonne ou de mauvaise trois voies !
En 3 voies, il y a 2 filtrages, et les filtrage sont des zones extrêmement sensibles avec à chaque fois une inversion de phase et la création d’un délai entre voies.

Pour quelque chose d’optimal, il faut une super conception des filtres et c’est très rare dans les enceintes du marché, il suffit d’aller voir du côté de la rubrique DIY du forum ou chez TROEL pour voir comment ils choisissent les différents composants. C’est de l’orfèvrerie, car il faut que le raccord entre les deux haut-parleurs soit le plus proche possible de la perfection, en amplitude est en phase…

Le choix d’un filtre actif simplifie beaucoup les choses, il permet de régler numériquement les délais au 1/100 de seconde, il permet de réaliser rapidement le filtrage, de modifier les pentes pour trouver quelque chose de propre entre voies, au niveau de l’amolitude et de la phase.
En passif, Réussir le tour de magie qui permet d’avoir une impulsion parfaite, c’est un grand art et c’ st rarement aussi précis qu’avec un filtre actif
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 31 Juil 2018 19:14

jeoffrey59 a écrit:C'est vrai qu'à part JBL dans le neuf, ils ne sont plus nombreux à choisir la compression sur pavillon.

Peut-être que les tweeter d'aujourd'hui ont-ils fait des avancées se permettant de se passer de la compression ?

Pour tad la raison est simple. Avant, c'était réservé en priorité aux professionnels. Aujourd'hui, c'est plutôt réservé aux cadres supérieurs.

Quelques exceptions tout de même, Onkyo nous a sorti fin 2016 une superbe biblio avec compression sur pavillon. Mais quand tu vois son look, c'est plutôt réservé aux pro...


De nos jours toutes les enceintes de Touring utilise des compressions sur pavillon!
stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 9:40

Est-ce que par hasard vous connaîtrez la valeur marchande d'une véritable Tad tsm2 ? Pas une copie.
Donc la Pioneer 2402 ou 2404 pour la plus récente.

Merci
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:18

@Geoffrey

Regarde aussi par là. Sony à l'origine du projet, avec ses ingénieurs a conçu également des HPs d'exception. Comme TAD mais avec de meilleures performances. Les ingés ayant quittés Sony ont créé GT sound dont les enceintes sont de farouches concurrentes des TSM.......Il y a comme un air de famille.
Pas très répandues, mais si on a des accointances avec le Japon

http://www.gt-sound.com/english/index_e.html
GG14
 
Messages: 810
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:27

jeoffrey59 a écrit:Est-ce que par hasard vous connaîtrez la valeur marchande d'une véritable Tad tsm2 ? Pas une copie.
Donc la Pioneer 2402 ou 2404 pour la plus récente.

Merci

Plus de 7000 € sur eBay en occasion œuf corse
Je me suis arrêté à 6000 :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 03 Aoû 2018 11:31

Je pense qd même que certains tweeter avec bobine de 30/35mm et filrtant avec 95db@1m/1w sont très capables ajd en termes de dynamique si filtrés en 3 voies à 2,5khz. Beaucoup de tweet ont ajd une tenue en puissance très honorable.

L'autre différence, plus déterminante amha si on parle d'une écoute musicale et non d'un homecinema c'est la directivité, que l'on peut définir avec une comp...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:50

C’est clair, toutes les solutions fonctionnent... et il y a des médium à plus de 95dB aussi.

Après et c’est perso, pour écouter fort et avec de la dynamique, j’aime bien ma 2 pouces, le rendement des 600hz est au dessus de 110dB, ça claque vraiment bien et j’aimerais comparer avec un couple Tweeter / médium

En théorie, 95dB avec qqs Watts ça devrait suivre, mais il y a encore 15dB de différence
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 03 Aoû 2018 19:12

Ah, les Sony de la série SEM, avec des transducteurs fabuleux (SUP- TL11, SUP- TH11, SUP- T11), un pavillon atypique... C'est encore plus introuvable que des TAD TSM... et certainement beaucoup, beaucoup plus cher (mais je n'ai jamais vu ni écouté)...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 03 Aoû 2018 21:22

Un grand merci à gg14 pour cette belle trouvaille :bravo:
On dirait une sorte d'ALG audio japonais, si c'est bien japonais.
J'ai rien vue à vendre partout au Japon.

François ; je ne connais pas du tout cette série sem chez Sony, ça m'embouche un coin. Moi qui croyais bien connaître l'ensemble des produits japonais...

Ce que je ne comprends pas, ce n'est même pas référencé sur "audio héritage".

Mais en effet ça dois douiller niveau prix. J'ai trouvé à la vente une paire de moteur Sony sup t11 au Japon, 7700 euros la paire... mais en regardant sur hifishark, c'est vend plutôt entre 2000 et 3000 euros la paire.

Mais je ne vois aucun produit fini, il n'y a que des HP...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 22:55

indien29 a écrit:C’est clair, toutes les solutions fonctionnent... et il y a des médium à plus de 95dB aussi.

Après et c’est perso, pour écouter fort et avec de la dynamique, j’aime bien ma 2 pouces, le rendement des 600hz est au dessus de 110dB, ça claque vraiment bien et j’aimerais comparer avec un couple Tweeter / médium

En théorie, 95dB avec qqs Watts ça devrait suivre, mais il y a encore 15dB de différence


Tu ecoutes ta 2’ sans rien sous 600hz?

Le rendement reel est defini par le transducteur au rendement le plus faible...si ta comp est couplée a un hp de 15’ de 95db de rendement ton systeme fait donc 95db de rendement.

Par contre pour trouver une 2 voies tweeter/medium a 95db de rendement je te souhaites bon courage!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 23:38

...
Dernière édition par françois/ EAR le 03 Aoû 2018 23:40, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 03 Aoû 2018 23:39

Jeoffrey, de ce que j'en sais, ces monitors équipaient les grands studios Sony de la belle époque. Je ne sais pas s'ils ont été plus diffusés, mais ce sont des œuvres que je trouve sublimes... TAD, c'est déjà très haut en gamme, mais là, quand on regarde les spécifications des composants, c'est encore au-dessus...
Pas vu de courbes ou mesures, par contre, et dommage, car le pavillon, en lui-même me plaît bien (SUP- H11)... Sans parler du hp de graves (SUP- L11) ou de la compression (SUP- T11, me suis planté tout à l'heure, j'ai ajouté un "T" devant chaque réf... syndrome TAD).
Un forumeur en avait eu une paire, il me semble ... S'il nous lit, il pourra en parler.
Si jamais tu trouves les composants au Japon, fonce!!!

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • online

Message » 03 Aoû 2018 23:42

STRA a écrit:
indien29 a écrit:C’est clair, toutes les solutions fonctionnent... et il y a des médium à plus de 95dB aussi.

Après et c’est perso, pour écouter fort et avec de la dynamique, j’aime bien ma 2 pouces, le rendement des 600hz est au dessus de 110dB, ça claque vraiment bien et j’aimerais comparer avec un couple Tweeter / médium

En théorie, 95dB avec qqs Watts ça devrait suivre, mais il y a encore 15dB de différence


Tu ecoutes ta 2’ sans rien sous 600hz?

Le rendement reel est defini par le transducteur au rendement le plus faible...si ta comp est couplée a un hp de 15’ de 95db de rendement ton systeme fait donc 95db de rendement.

Par contre pour trouver une 2 voies tweeter/medium a 95db de rendement je te souhaites bon courage!


Non, l'indien a mis quelques petites trompes pour renforcer les graves. Voici une photo de son installation, tout en filtrage actif:
Image

:mdr:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 17:14

STRA a écrit:
indien29 a écrit:C’est clair, toutes les solutions fonctionnent... et il y a des médium à plus de 95dB aussi.

Après et c’est perso, pour écouter fort et avec de la dynamique, j’aime bien ma 2 pouces, le rendement des 600hz est au dessus de 110dB, ça claque vraiment bien et j’aimerais comparer avec un couple Tweeter / médium

En théorie, 95dB avec qqs Watts ça devrait suivre, mais il y a encore 15dB de différence


Tu ecoutes ta 2’ sans rien sous 600hz?

Le rendement reel est defini par le transducteur au rendement le plus faible...si ta comp est couplée a un hp de 15’ de 95db de rendement ton systeme fait donc 95db de rendement.

Par contre pour trouver une 2 voies tweeter/medium a 95db de rendement je te souhaites bon courage!



JBL K2 S9500, 98db, 2 voies avec une compression 2'.
Le fait de doubler les woofers (des 14') te permet de passer de 92 db (K2 S7500) à 98db.

Je n'ai pas les chiffres, mais cela doit se retrouver sur les TSM1/2.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 17:29

françois/ EAR a écrit:Jeoffrey, de ce que j'en sais, ces monitors équipaient les grands studios Sony de la belle époque. Je ne sais pas s'ils ont été plus diffusés, mais ce sont des œuvres que je trouve sublimes... TAD, c'est déjà très haut en gamme, mais là, quand on regarde les spécifications des composants, c'est encore au-dessus...
Pas vu de courbes ou mesures, par contre, et dommage, car le pavillon, en lui-même me plaît bien (SUP- H11)... Sans parler du hp de graves (SUP- L11) ou de la compression (SUP- T11, me suis planté tout à l'heure, j'ai ajouté un "T" devant chaque réf... syndrome TAD).
Un forumeur en avait eu une paire, il me semble ... S'il nous lit, il pourra en parler.
Si jamais tu trouves les composants au Japon, fonce!!!



THXRD connait ces HP :wink: perf au dessus ? pas forcément :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message