Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

5.1 par hdmi carte graphique

Message » 24 Juil 2018 17:30

Bonjour à tous,

Je m'intéresse à nouveau à un problème que je n'arrive pas vraiment à résoudre donc je sollicite votre aide.

L'installation est la suivante : pc sous w10 avec cg nvidia gtx970 (avec tous les pilotes à jour), ampli denon 3313 et tv lg oled c7v.

Au début j'avais branché cg-->ampli-->tv en tout hdmi et là pas de problèmes pour le 5.1 mais mon ampli ne supporte pas l'uhd à 60hz donc obligé de descendre à 30hz ce qui rend l'utilisation pc particulièrement laborieuse.

.......................................................................hdmi.....optique
Je suis donc passé aux branchements suivants : cg ----> tv -----> ampli

Cela me permet d'afficher du uhd à 60hz et de normalement profiter du son 5.1, mais dans cette configuration windows ne me permet pas de régler la sortie son en 5.1, l'option est grisée. D'après ce que j'ai pu trouver sur internet le pc détecte qu'il est relié à une tv (EDID je crois) et donc refuse à ma place d'envoyé le son en 5.1

Y'a t-il un moyen de forcer malgré tout la sortie son 5.1 ?

Merci d'avance pour vos réponses

ps : j'ai essayé de faire pareil avec ma ps3 en lieu et place du pc et cela fonctionne parfaitement c'est donc bien un réglage pc qu'il me manque.
Dernière édition par yoyoman le 26 Juil 2018 11:04, édité 1 fois.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 26 Juil 2018 10:45

Bon j'ai réussi en téléchargeant l'application "Dolby Access" à configurer en 5.1 et l'ampli reçoit maintenant bien du dolby 5.1 , cependant plusieurs choses m'intriguent.

Premièrement quand je rentre dans les propriété son de ma sortie audio je vois toujours "hdmi 2 canaux g d" donc je me demande si le 5.1 envoyé à l'ampli n'est pas juste un dsp appliqué par l'application dolby ou windows ?

Deuxièmement j'ai beau configurer dans les propriétés de ma sortie le 5.1 avec les enceintes en larges car c'est mon ampli qui s'occupe des fréquences de coupure. Dès que je reviens dans les propriétés elles sont revenues en small.

Troisièmement, par mon navigateur internet (chrome) j'ai le droit au son une fois et dés que je change de page internet plus de son, je dois fermer le navigateur, le ré-ouvrir et ça remarche une fois ?!?! :zen:
Moi qui suis un gros consommateur de contenu Youtube c'est extrêmement pénible.

Un peu d'aide ne serai pas de refus.

Edit : dans les configurations du son le 5.1 et 7.1 son toujours grisé mais l'ajout de l'appli dolby m'a rajouté l'option dolby home cinéma dans laquelle je sélectionne mes enceintes mais pour laquelle je ne peux pas lancer les son test afin de vérifier la sortie 5.1
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 30 Juil 2018 10:54

Bon je continue mon monologue car j'avance dans mon problème.

Apparemment c'est l'EDID de la tv qui limite la sortie en stereo par l'hdmi de la carte graphique. La solution serai donc que les constructeurs tv autorise le 5.1 par l'edid ou que nvidia dans mon cas autorise de forcer la sortie son en 5.1 en dépit du fait qu'il voit un récepteur qui ne supporte pas le 5.1 (on peut forcer une résolution perso que la tv ne prend pas en charge mais pas le son :grr: ).

Donc à priori les solutions réalisables sont les suivantes :

Modification de l'edid de la tv ----> compliqué pour moi
Ajouter un 2eme câble hdmi relié à la sortie hdmi de la carte mère directement vers l'ampli seulement pour le son ----> il faut que je teste voir si ça marche
Ajouter un câble display port sur la carte graphique avec un adaptateur dp vers hdmi pour relier direct à l'ampli ----> ça devrait marcher mais je préférerai que la solution précédente.

Voilà pour les problèmes de 5.1

En revanche il me reste toujours le problème de coupure du son sous chrome. Quand j'ouvre le navigateur je vais pouvoir avoir du son une seule fois et dès que je change de video, d'onglet, de page internet le son ne passe plus et je dois redémarrer le navigateur pour que ça remarche une seule fois à nouveau. J'ai déjà désinstallé et réinstallé chrome mais pas d'améliorations donc je continu à chercher et il faudrait que j'essaye sous un autre navigateur pour voir.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 31 Juil 2018 12:35

Procédons par ordre car pas mal de manip différentes et quand tu n'es pas devant le matos , c'est difficile de tout comprendre.

Déjà, je te découragerai d'utiliser la sortie optique de ta Tv pour reboucler sur ton ampli la bande audio d'un film lu par un PCHC.
D'une part , tu perds le couche HD d'une bande DTSHDMA ou TrueHD (car l'optique ne sait faire transiter ces signaux HD s'ils sont > 2 canaux (ta limitation vient peut etre de là dailleurs) et d'autre part, tu es sur de passer sur un étage de conversion audio au niveau de ta TV qui sera, a coup sur, de mauvaise qualité.

Idem pour l'emploi d'une application comme "Dolby Access" qui va transformer ton son sans vraiment te laisser la main.


La premiere question que je te poserai (on va rester basique) est pourquoi ne pas te contenter de diffuser en 30 hz max quand on sait que la diffusion habituelle est plutot réalisée a 23.976 ou 24Hz ?
Est ce lié a tes lectures de certains fichiers sur YouTube ?

La seconde : es-tu en sortie bitsream ou pcm ?


Ensuite, on gardant l'idée de dériver l'audio vers ton ampli et garder la couche video en direct avec ta TV, il suffit, effectivement que tu utilises ton display port pour la connextion a la TV et la sortie HDMI pour la connexion a ton ampli.
Point barre.

Le reste , c'est de la configuration windows et carte graphique.

Pour ce qui concerne l'utilisation de la HDMI de la carte mere, il vous nous donner le nom de ta carte mere et regarder dans le manuel du Bios si tu peux sélectionner le dual mode avec selection d'une prio au boot.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 31 Juil 2018 13:52

Je ne veux pas me contenter du 30hz car en visualisation de films/séries pas de problème mais ce pc n'est pas dédié au hc, il me sert aussi en bureautique, youtube, jeux etc...

L'appli dolby acces je m'en suis séparé sans regret et je suis pour l'instant revenue en sortie stéréo (la seule qui m'est autorisé par windows).

Pour la sortie son, j'était en bitstream sur ma précédente installation, où le pc était directement relié en hdmi à l'ampli mais je suis maintenant en pcm.

J'utilise la sortie optique de la tv car la compatibilité arc entre mon ampli et la tv est trop capricieuse pour que ce soit agréable d'utilisation, ça peut très bien marcher pendant plusieurs jours et puis d'un coup c'est le bordel (j'ai essayé plusieurs câbles hdmi avec les mêmes résultats) et si je veux du son hd je sort le blu-ray.

Du coup je vais tenter l'adaptateur displayport/hdmi. Vaut-il mieux privilégier la sortie son ou vidéo sur la sortie hdmi, displayport ou peu importe ?
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 31 Juil 2018 22:52

J'aurai tendance a dire peu importe mais j'ai souvent lu que le display port était utilisé pour la video.
En fait , je pense que cela se justifie si ta TV est aussi equipé d'un display port car sa bande passante est souvent legerement plus grande que la HDMI. (autorise donc une fréquence plus grande en théorie)
Si pas de display port sur diffuseur alors je pense que cela n'a pas d'importance puisque de toute facon tu sors du display port de la CG en attaquant direct un converter DP<>HDMI

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 01 Aoû 2018 9:20

Ok merci, je tiendrais au courant quand j'aurai commandé et reçu l'adaptateur.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Aoû 2018 9:35

Enfin sinon la vraie solution dans ton cas (à part changer d'ampli...) c'est ça :
switch-splitters-video/hdfury-avrkey-autres-extraire-audio-vers-hdmi-en-hdmi-2-0-t30082326.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Aoû 2018 9:44

Produit intéressant mais entre 100 et 150€ je passe mon tour et je vais essayer un adaptateur dp/hdmi pour 7-10€ :siffle:

En plus à plus ou moins court terme je compte changer d'ampli, j'attend juste de tomber sur la très bonne occase.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online

Message » 01 Aoû 2018 14:04

Je me méfie aussi de ces splitter avec les conflits de réglage de fréquence de display sous madVR et en fonction des driver de carte graphique....
Y a de bonne chance pour que les fichiers EDID appartenant aux différents diffuseurs connectés et vu par la carte graphique via ce splitter rentrent en conflit et fasse qu'un régalge de fréquence par défaut soit imposé.
Le tout est a tester rapidement après reception du boitier pour permettre un retour sous 14 jours si pb.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14205
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 02 Aoû 2018 20:32

bon ben voila c'est parfait, un adaptateur dp/hdmi pour 9.90€ et tout roule. Le 5.1 marche bien, que ce soit en en pcm ou en bitstream.

Me reste plus que le problème de son sous chrome qui ne marche qu'une fois et a chaque fois je dois fermer puis ouvrir le navigateur pour avoir à nouveau du son. J'ai testé sous edge et la pas de problème, donc je pense que je vais tenter à nouveau une réinstall de chrome (même si ça na rien changer la 1ere fois).

Et polopretress merci encore pour les conseils car même le hdr sous la config Kaz marche depuis que j'ai fait le réglage que tu m'avais indiqué.
yoyoman
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • online


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message