Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AeRia, bex, dabass, Greg Lagarrigue, Gug42, maiky76, Nixma, Robson5, speedbad, tracerbox et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[JustDiyIt]Projet Shockwave : le développement

Message » 16 Mai 2017 18:08

Ce projet est parfait comme il est, extremement qualitatif et conception haut niveau, plus que beaucoup d'enceintes du marché... y a rien à toucher sur ces enceintes.
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Mai 2017 21:51

dekron a écrit:Quelques questions d'ordre general sur cette enceinte.

Avec le recul, tu choisirais un autres tweeter pour en refaire une, n'étant pas pleinement satisfait de celui ci, ou tu garderais le même malgré ses défauts ? (quand je dis un autre, c'est une gamme tarifaire inférieure ou semblable, et pour un modèle qui descend "bas" lui aussi pour permettre le crossover).


Franchement quand je l'ai sorti du carton j'ai trouvé la finition du tweeter en dessous de la concurrence chez scanspeak, vifa/peerless ou seas.
Les mesures ne sont pas exceptionnelles. A première vue pas de quoi se retourner sur ce tweeter.
A l'écoute j'ai trouvé du corps en bas de bande passante et un tweeter pas compliqué du tout. Il fait son job, sans plus ni moins. On trouvera toujours des tweeters plus ceci ou plus cela. Mais lui au moins il a réussi à se faire oublier et pour moi c'est une qualité.
Sur les primas je me suis souvent dit qu'à refaire je ne reprendrai pas le même tweeter. Sur shockwave une fois le filtre fini ça n'a pas fait partie de la question.
Pour tout te dire de toutes les enceintes qui sont passées à la maison c'est la seule que j'ai envie de voir revenir non pas pour voir si je pourrai faire mieux mais juste pour vivre avec car elle allie la taille/design et la qualité de son. Je me retiens de m'en monter une paire pour moi. Peut être serais-je déçu ça fait longtemps que je ne les ai pas écoutées.

Si l'on cherche à creuser ici l'intérêt du 2.5 voies vs 2 ou 3 voies :

2.5 voies vs 2 voies (tweeter identique, un seul woofer, sorte de bibliothèque donc) :
+ On double la surface, donc +6DB dans le grave
+ Deux sources émetrices pour les basses fréquences limitent (ou moyennent) l'impact des réverbération sur la courbe de réponse
- Un filtrage presque aussi lourd (cher) qu'une 3 voies
- Je suppose de l'interférence entre les deux sources de grave, même si limitée si la phase est presque identique ?

2.5 vs 3 voies (en supposant un woofer de basses plus large, et un mid peut etre plus petit) :
+ Gain en finesse (enceinte moins large que si l'on utilisait un woofer plus gros)
+ Filtrage passif plus simple a concevoir, oui ou non ??
- Les basses pourraient elles encore être meilleures (si l'on reste dans la meme gamme/technologie wavecor) ?


Tu peux enlever les points d'interrogations ou mettre preque oui à tout même s'il y a encore d'autres raisons :wink:

Quelques autres questions pour finir
1) Si l'on faisait travailler les 2 woofer ensemble sur tout leur spectre je suppose que la courbe serait à corriger dans le bas medium car trop haute ?


Il faudrait revoir le filtrage oui :wink:

2) Quel serait l'impact de leur avoir fait partager un volume interne identique, en supprimant la cloison existante ? Une modification de l'accord ? Le volume interne pour chaque caisse de woofer est il identique sur le projet réalisé ?


La cloison vient limiter les résonances interne de la caisse car dans une colonne la résonance présente sur la hauteur de l'enceinte aura une plus forte énergie que sur une biblio et plus basse en fréquence donc moins facile à traiter par l'amortissement.
De plus on peut espérer une limitation des interférences/intermodulation entre deux haut-parleurs qui n'ont pas la même bande passante/réponse en fréquence.
Si on les met dans un volume commun le volume global serait le même et on pourrait mettre deux évents de taille identique.

3) Avec un woofer plus élaboré (et plus sensible), peut etre plus cher, n'aurait pas t'on pu avoir le meme rendu (présence et précision) en modèle 2 voies ? Ou alors physiquement il aurait manqué de Sd ou bien aurait été trop sollicité, seul. ?

Un woofer de même diamètre qui descend aussi bas, même plus élaboré ne sera pas plus sensible. Ici on est à quelque chose comme 90db/2.8v/1m sur shockwave avec une impédance de 4 ohms pour 33Hz à -3db.
Je ne connais aucun hp de ce diamètre qui a ces caractéristiques. Sinon il faut monter en diamètre mais ça montera moins bien dans le medium.
En restant sur un 18cm pour pouvoir atteindre le même niveau spl max il faudra qu'il ait une excursion max double dans de bonnes conditions.
Le seul que je vois qui peut rivaliser en 2 voies seule est l'illuminator 18W de chez scanspeak, il coute plus du double du wavecor, sera moins sensible mais aura une tenue en spl légèrement supérieure pour un volume interne plus faible. Je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur à l'écoute mais il a ses arguments.

Enfin, le bass reflex devait lui aussi etre un choix technique pour respecter le cahier des charges du propriétaire (descendre à 35hz). Néanmoins as tu essayé une simulation en Clos ? Je me pose la question de l’intérêt de perdre 10 ou 15hz dans la bande passante pour éviter de subir 30 ou 40 ms de retard additionnel du au bass réflex (celui qui à un caisson pourra travailler en clos). Qu'est ce qui handicape le plus les gens généralement ?


Non comment chacun choisit ce qu'il souhaite.

Enfin, as tu utilisé dans ton projet un amortissant interne pour jouer sur le volume apparent ?

Oui mais pas pour les raisons que tu évoques.

Si jamais je réalise un projet de colonne je pense fort m'inspirer de ce que tu as fait, pour le fait que les woofers soient identique et ils semblent de bonne qualité avec une réponse impulsionnelle très propre sur tes mesures. L'aigu par contre je sais pas du coup, mais pour un novice un modèle passable tolérant est peut etre mieux qu'un modèle qualitatif mais exigeant dans ses réglages.

Mon souci ce sera les mesures de HP surtout, je ne suis pas équipé pour.


La mise au point est plus importante que le choix des haut-parleurs. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Mai 2017 22:03

dekron a écrit:
Enfin, le bass reflex devait lui aussi etre un choix technique pour respecter le cahier des charges du propriétaire (descendre à 35hz). Néanmoins as tu essayé une simulation en Clos ? Je me pose la question de l’intérêt de perdre 10 ou 15hz dans la bande passante pour éviter de subir 30 ou 40 ms de retard additionnel du au bass réflex (celui qui à un caisson pourra travailler en clos). Qu'est ce qui handicape le plus les gens généralement ?

Tu penses que 30ms de retard sur du 50hz tu l'entends? Calcul la longueur d'onde à cette frequence tu auras la réponse.
Ce qui handicap le plus les gens? Pas de grave. Trop de grave.
Un caisson clos qui débat comme un gros cochon à +- 20mm pour faire du 30hz à 95db max de spl et choppant du coup de la disto de ouf l'ampli de camion qu'il faut derrière la TL ou l'asservissement etc etc... C'est du market pour dire ON SAIT FAIRE DU GRAVE DANS UN PETIT VOLUME EN EXPLIQUANT A MADAME QUE C EST PLUS JOLI ET A MONSIEUR QUE LE DAEALY GROUP EST BIEN MEILLEUR...
DU flan :wink:
Bass reflex, bien accordé, bien mis au point :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 20 Mai 2017 11:54

Sagem a écrit:Bass reflex, bien accordé, bien mis au point :wink:

Que oui !
Calcul de charge sur ce qui caractérise le BR : une courbe linéaire le plus bas possible, et non comme souvent pratiqué, un choix de courbe très descendante comme en charge close.
Joaile
 
Messages: 912
Inscription Forum: 21 Juin 2014 13:05
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 8:51

Pour mon premier diy j'ai choisi de ne pas partir totalement dans l'inconnu me lancer dans des shockwaves, ce sera la première "reprise" du forum je crois ?

Du coup j'ai déjà commandé les hp (les tw 30-06 et les wf bd 182). J'essaierai de coller au plus près du projet initial en revérifiant les hypothèse de départ par rapport a mon chez moi (gros volume et placement dans un coin de la piece : tout sauf idéal mais pas le choix). Voici la démarche que j'envisage cela vous parrait il correct ?

- en première hypothèse conserver les volumes internes, longueurs d'events, et forme générale de l'enceinte. Par contre kro est ce que tu as constaté de grosses variations par rapport aux données constructeur des HP ? Je ne vais pas pouvoir me passer de les remesurer j'imagine, et cela peut peut être altérer à la marge les choix de volume ?
- Je compte par contre tenter le filtrage actif (via dspiy par exemple), associé à un ampli diy wiy a base des modules 3e audio. Mais que ce soit FIR ou soustractif ou IIR (plus probable dans un premier temps) je conserve la topologie woofers en // ainsi que les coupures choisies par kro (sauf si le rendu du hp est foncièrement différent des siens ?) --> tu avais quel besoin en puissance // ampères ? (avec les hypotheses d'origine)
- Enceinte également réglée pour une écoute "de qualité" a 3m. Ce qui ne sera le cas que assis mais de toute facon ailleurs le son sera diffus, pollué de multi réflexions ca ne change pas grand choses quand on est à 70° a 6m par conséquent (musique d'ambiance volume modéré). Du coup je vais conserver l'idée de la pente, mais partirais peut etre sur l'option "inclinaison" de l'enceinte plutot que les multiples biseaux.
- Placement du Tweeter : en fait kro a un creux du a l'effet de diffraction en bord d'enceinte a cause du positionnement du tweeter. Esthétiquement ca ne m'aurait pas choqué de le décaler sur un coté pour moyenner cela, mais l'enceinte laisse peu de place vu le diametre total du hp.
- Pour le revêtement : est ce que quelqu'un à déjà tenté de recouvrir le medium d'un cuir ou faux cuir (un des nombreux mélange de vinyle, PVC, PE, ... vendus dans les boutiques de tissus) ? Je me pose la question de la durée dans le temps (de l'aspect, résistance à l'abrasion, tenue de la fixation du matériau). Comment procéderiez vous : agraphes, collage, autre ? Comment faire pour ne pas voir les jonctions ou au minimum (car c'est ca qui risque de se décoller en premier) ?
- Les events : dans le cas d'une utilisation proche (10 20 cm) des murs arrières, l'event en sortie arriere est il quand même à privilégier ? Quels ont étés les dimentions adoptés de volume interne (le volume du cone du hp est il inclus, normalement il est déduit ?) et d'event par ailleurs ?
- Absorbant : quel a été le matériau employé, quelle épaisseur et sur quelles faces ? merci.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 12:11

dekron a écrit:Pour mon premier diy j'ai choisi de ne pas partir totalement dans l'inconnu me lancer dans des shockwaves, ce sera la première "reprise" du forum je crois ?


la première déclarée en tout cas. Et dommage car c'est un super projet à mon sens.

Du coup j'ai déjà commandé les hp (les tw 30-06 et les wf bd 182).


On rentre dans le concret alors !

J'essaierai de coller au plus près du projet initial en revérifiant les hypothèse de départ par rapport a mon chez moi (gros volume et placement dans un coin de la piece : tout sauf idéal mais pas le choix). Voici la démarche que j'envisage cela vous parrait il correct ?

- en première hypothèse conserver les volumes internes, longueurs d'events, et forme générale de l'enceinte. Par contre kro est ce que tu as constaté de grosses variations par rapport aux données constructeur des HP ? Je ne vais pas pouvoir me passer de les remesurer j'imagine, et cela peut peut être altérer à la marge les choix de volume ?


Bonne question !
Je vois dans l'article que je devais refaire les mesures t&s une fois rodés et je ne retrouve pas les mesures. Visiblement c'est passé à la trappe...J'avais loupé cet épisode :oops:
Après il faut rester souple sur les volumes de charge il y a des variations possibles et l'utilisation des paramètres constructeurs est déjà une bonne base.
(D'autant qu'avec le même hp trois mesures avec trois protocoles différents, donneront des résultats différents, sauf qu'in fine à charge et accord égal la simulation avec les trois résultats obtenus donnent quelque chose de très proche).

- Je compte par contre tenter le filtrage actif (via dspiy par exemple), associé à un ampli diy wiy a base des modules 3e audio. Mais que ce soit FIR ou soustractif ou IIR (plus probable dans un premier temps) je conserve la topologie woofers en // ainsi que les coupures choisies par kro (sauf si le rendu du hp est foncièrement différent des siens ?)

Soit tu réutilises les fonctions de transfert du passif, et il y franchement peu d'intérêt de passera en actif, à la limite une simple voie pour une égalisation +/- correction de phase de l'ensemble.
Si tu veux tout reprendre c'est une nouvelle mise au point qu'il veut faire et là peu d'intérêt à reprendre une réalisation existante.

--> tu avais quel besoin en puissance // ampères ? (avec les hypotheses d'origine)


Ca se simule très bien avec les logiciels. Dans le grave winisd te donne cet info. La simu lspcad pourrait donner une courbe de consommation en fonction de la fréquence.
Tout cela va dépendre de la courbe d'impédance et du spl max possible/souhaité.
Il faut garder à l'esprit qu'en passif cette enceinte a une impédance mini de 3.3 ohms.

- Enceinte également réglée pour une écoute "de qualité" a 3m. Ce qui ne sera le cas que assis mais de toute facon ailleurs le son sera diffus, pollué de multi réflexions ca ne change pas grand choses quand on est à 70° a 6m par conséquent (musique d'ambiance volume modéré). Du coup je vais conserver l'idée de la pente, mais partirais peut etre sur l'option "inclinaison" de l'enceinte plutot que les multiples biseaux.


Il est en effet plus simple de faire une caisse classique et de l'incliner de 5°

- Placement du Tweeter : en fait kro a un creux du a l'effet de diffraction en bord d'enceinte a cause du positionnement du tweeter. Esthétiquement ca ne m'aurait pas choqué de le décaler sur un coté pour moyenner cela, mais l'enceinte laisse peu de place vu le diametre total du hp.


Si on ne fait pas l'erreur de combler le creux dans l'axe (qui se comble hors axe) ça n'est pas vraiment un problème.

- Pour le revêtement : est ce que quelqu'un à déjà tenté de recouvrir le medium d'un cuir ou faux cuir (un des nombreux mélange de vinyle, PVC, PE, ... vendus dans les boutiques de tissus) ? Je me pose la question de la durée dans le temps (de l'aspect, résistance à l'abrasion, tenue de la fixation du matériau). Comment procéderiez vous : agraphes, collage, autre ? Comment faire pour ne pas voir les jonctions ou au minimum (car c'est ca qui risque de se décoller en premier) ?


Si je devrais refaire cette enceinte avec ces coloris, je choisirais peut être cette option. Quoiqu'avec mon pistolet à peinture maintenant je ferai quelque chose de plus qualitatif que ce qui avait été fait sur l'original avec le resinence. Encore que cette derniere à l'avantage de la solidité.

- Les events : dans le cas d'une utilisation proche (10 20 cm) des murs arrières, l'event en sortie arriere est il quand même à privilégier ? Quels ont étés les dimentions adoptés de volume interne (le volume du cone du hp est il inclus, normalement il est déduit ?) et d'event par ailleurs ?


J'avais utilisé du tube PVC de 63mm qu'on ne trouve plus aujourd'hui, il faudra refaire le calcul avec le diamètre que tu choisiras (attention pas trop gros car ça va être long !!!)
Quand je dis 25 litres je parle brut de la caisse.
Je ne me casse pas la tête à retrancher le volume du hp etc, le placement d'amortissant augmente le volume interne virtuellement qui rends tes calculs faux, c'est de l'à peu près. Il faut surtout régler l'accord correctement car là les variations sont très audibles.

- Absorbant : quel a été le matériau employé, quelle épaisseur et sur quelles faces ? merci.


J'utilise (utilisais) beaucoup les plaques de laine de chanvre. Les règles de placement de l'amortissant sont les mêmes pour toutes les enceintes.
Le volume interne est séparé entre les hps pour limiter la résonance sur la hauteur de l'enceinte, difficile à traiter. Le plan incliné au milieu laisse l'espoir d'étaler les fréquences de résonance sur la hauteur.
Il faut amortir l'onde arrière et la hauteur à minima.
Il faut une épaisseur d'au moins 20%, théoriquement au moins 30% ( ce que je fais plus rarement, sauf petites cavitéspour du medium).
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Aoû 2018 20:26

Et pour ceux qui auraient des enfants (ou des animaux), est ce que certains recouvrent les enceintes d'une grille et d'un tissu accoustique pour protéger les HP du contact direct accidentel ? J'ai vu que ca modifiait la courbe de réponse de façon négligeable, par contre je me pose la question de la fixation. J'aurais souhaité quelque chose d'amovible et j'ai pensé à installer des aimant dans la face avant (comme je crois que cela doit se faire sur des modeles commerciaux ?), et je me demandais si les aimants d'une puissance raisonnable, situé à peut etre 10 cm du centre du tweeter, auraient un effet sur celui ci ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 21:06

tissu acoustique tendu sur un cadre et fixer sur le baffle par çà :
http://www.wilaudio.com/fr/tissu-clips/ ... tique.html
Il faut dire que l'on est peu nombreux à réaliser ce genre de cache.....
Je préfère coincer le tissu à l'arrière du cadre dans une rainure avec une réglette bois plutôt que les agrafes...moches
Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 958
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 08 Aoû 2018 22:12

Je viens d'en monter pour les krohack.
Le cache est aimanté avec des aimants neodym incrustés côté enceinte et dans le cadre du cache.
Ca tient, mais pas super fort, mais ça tient, cela est du au fait que pour les camoufler il y a en tout chaque côté cumulé quelques mm de bois entre+ plus le tissus qui est glissant.
Par contre sur le plan esthétique cache enlevé on ne voit pas les plot, est ça s'enlève beaucoup plus facilement que les plots pastiques qui peuvent casser.

J'ai essayé de faire le cache léger en medium de 10mm très ajouré donc pas choisit la solution des languettes. Je ne voulais pas des agrafes.
J'ai donc collé le tissus à la neoprene. Une première, je n'ai pas de recul sur la longévité.
Je vais demander à Guijui de faire les photos j'en ai pas...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 16 Aoû 2018 20:35

Dans un projet sur mesure les grilles doivent etre introuvable. Vous prenez quoi comme lateriau pour les constituer et y fixer le tissu accoustique, voux passez par l impression 3d ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 29 Jan 2019 17:52

Bonjour,

J'ai commencé la construction des Shockwave avec quelques modifications (et l'aide de Kro :ohmg: )
Je change le tweeter pour un ScanSpeak D3004/6600 et la face avant avec des facettes.

Le résultat devrait être sympa :)

Image
dice rill
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2019 18:03

C'est clair que ça va être sympa ! :love:

Bon il va vraiment falloir que je me bouge pour l'intégration du 6600 !

Je me demande si on ne va passe fendre d'une petite séance de mesures. T'es à lyon c'est pas l'autre bout du monde.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 29 Jan 2019 18:29

Très jolie menuiserie !
ASP68
 
Messages: 5002
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • online

Message » 29 Jan 2019 20:41

Kheon a écrit:Bonjour,

J'ai commencé la construction des Shockwave avec quelques modifications (et l'aide de Kro :ohmg: )
Je change le tweeter pour un ScanSpeak D3004/6600 et la face avant avec des facettes.

Le résultat devrait être sympa :)

Image
dice rill


Punaise le bel atelier :grr: :grr: :grr: :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 30 Jan 2019 10:37

Kro a écrit:C'est clair que ça va être sympa ! :love:

Bon il va vraiment falloir que je me bouge pour l'intégration du 6600 !

Je me demande si on ne va passe fendre d'une petite séance de mesures. T'es à lyon c'est pas l'autre bout du monde.

Oui, à Villeurbanne vers Charpennes plus exactement ;)
J'ai acheté un micro USB minidsp, et je commence à apprendre à faire les mesures, mais tu es le bienvenu, tu sauras certainement faire ça mieux que moi :)


ASP68 a écrit:Très jolie menuiserie !

Merci :)

Sagem a écrit:Punaise le bel atelier :grr: :grr: :grr: :mdr:


Malheureusement ce n'est pas le mien :)
Il s'agit de Mon atelier partagé, à Corbas
Kheon
 
Messages: 118
Inscription Forum: 25 Jan 2010 20:19
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes