Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, FGO, fredouille83, gardfield77, Grammoux, Laurent Hoppl@, LeBienHeureux, magneto, martinst4, poilau, ssebs, vfr2002 et 159 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Guêpes et frelons

Message » 05 Aoû 2018 9:15

Bonjour ,

nos amis volants sont bien là , du moins ils sont bien présents et surtout chez mes parents ( à la campagne ) , faut dire que mon père a eu la plantite aiguë : il y a des arbres fruitiers partout dans le jardin (5 pommiers 3 poiriers 3 pêches de vigne 1 mirabellier 1 cerisier) . Bon les fruits c'est bien mais depuis quelques années le phénomène d'envahissement s''est amplifié ( lol sur ce forum c'est le mot juste ). Cette année c'est encore plus invivable . Je me rappelle qu'il y a quelques années en arrière on y faisait pas trop attention , il y avait ces sales bestioles mais pas autant. Depuis deux ans maintenant il y a des petits nids de guêpes un peu partout , pas de nids de frelons pour l'instant.

Je voulais juste savoir si ça peut être une conséquence des fortes chaleurs ou tout simplement la faute de ces arbres qui donnent qui donnent des fruits à plus savoir quoi en faire ou alors par je ne sais quel phénomène les insectes se disent : venez il y a à bouffer ici !!!! Bizarrement chez le voisin qui aussi deux pommiers pas une seule bête volante qui pique autour
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 9:25

et je vous parle pas du soir une fois la nuit tombée , tu laisses une lumière de dehors allumée t en moins de trois minutes tu as déjà deux frelons qui cherchent à rentrer dans la maison !!! et ils y arrivent en plus !!!
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 11:05

je suis à la campagne aussi avec des arbres fruitiers également et plein de fruit en ce moment (peche prune pomme), j ai mis des pièges a guèpes fait maison dans le fond du jardin et je prends en moyenne 50 guèpes et 10 frelons par jours, par contre ils n essayent jamais de rentrer dans la maison, juste à table dehors que les guèpes viennent tourner sans conséquence :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 11:20

Du sirop dans piege maison...sinon disparition des predateurs naturels ( oiseaux)?
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 11:40

oui du sirorp avec de la bière, mais meme de l eau bien sucré fonctionne impecc :thks:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 17:57

Perso beaucoup de guèpes aussi à Dijon...dans le jardin elles viennent surtout chercher de la flotte mais sont particulièrement envahissantes dès que l'on mange (dehors bien sur).
Comme je suis pacifiste dans l'âme, je ne les piège et ne les tue pas...je vais même les sortir de l'eau si il y en a une qui se noie c'est dire :oops:
Lorsque l'on mange, je leur démastique donc la tronche avec amour et un fusil à pompe à vue.
Fusil à pompe à eau, bien entendu, de marque Nerf à large champ de dispersion : la pauvre bête croit systématiquement qu'il pleut et soit retourne au nid, soit va se sécher sur une branche.
Dans le pire des cas elle finit au sol, temporairement assomée.
Un bon moyen à la fois de s'amuser, avoir la paix, se rafraichir, sans faire de mal à une mouche :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 18:12

Quelle idée aussi de manger dehors :-? . C'est sérieux de manger :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 05 Aoû 2018 18:52

Ah mais à la maison on prend aussi tout très au sérieux.
C'est pour cela que l'on vit dehors :lol:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 19:07

Boc21 a écrit:Perso beaucoup de guèpes aussi à Dijon...dans le jardin elles viennent surtout chercher de la flotte mais sont particulièrement envahissantes dès que l'on mange (dehors bien sur).
Comme je suis pacifiste dans l'âme, je ne les piège et ne les tue pas...je vais même les sortir de l'eau si il y en a une qui se noie c'est dire :oops:
Lorsque l'on mange, je leur démastique donc la tronche avec amour et un fusil à pompe à vue.
Fusil à pompe à eau, bien entendu, de marque Nerf à large champ de dispersion : la pauvre bête croit systématiquement qu'il pleut et soit retourne au nid, soit va se sécher sur une branche.
Dans le pire des cas elle finit au sol, temporairement assomée.
Un bon moyen à la fois de s'amuser, avoir la paix, se rafraichir, sans faire de mal à une mouche :lol:

Pareil pour moi autour de la piscine de la residence
Elles viennent justes s'abreuver mais restent inoffensives

On cohabite en bonne entente

Quant elles sont trop nombreuses et trop prés on leur fait une petite flaque d'eau de piscine un peu plus loin :mdr:

Mais je retiens l'idée du pistolet Nerf :siffle: :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 19:39

à part de marcher dessus ou de tomber dans le nid, c est pas agressif, meme les frelons les europeens et les asiat me passe à 20cm kan je vais voir mes pièges en m ignorant !! :wink: ,
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 20:02

bouteille plastique coupé en deux ! emboiter les deux ensemble en inversant le sens ! un soupçon de vinaigre ou liquide sucré dans le fond ,et voila un sacré piège a insectes !
ils y rentrent mais ne savent pas en sortir :roll:

tout pareil, je ne tue pas gratuitement, même pour une araignée ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 05 Aoû 2018 20:14

Boc21 a écrit:Ah mais à la maison on prend aussi tout très au sérieux.
C'est pour cela que l'on vit dehors :lol:


Pour se faire dévorer les jambes par les moustiques au dîner, assaillir pas les guêpes à midi, le soleil dans la gueule, la rafale de vent qui fout tout par terre, l'excédent de flotte de la voisine du dessus qui arrose ses plantes. A la limite pour l'apéro pourquoi pas. Mais quand on veut manger pour de vrai c'est à l'intérieur tranquille.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 05 Aoû 2018 23:18

je crois que ma mère a installé une dizaine de pièges maison avec bière sirop et caramel mais il y en a toujours beaucoup trop !!! oui vivre dehors c'est un peu chiant quand une guêpe vient se mettre sur ta bière à peine décapsulée , quand le soleil cherche plus à te tuer qu'à te faire bronzer
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 7:30

En tous cas je vous souhaite pas de vous faire piquer. Sa m'est arrivé l'année passé, un frelon m'a poignardé dans la nuque, oui oui poignardé, sa fait trés mal.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 10:47

ça fait très mal car le dard est plus gros et plus long que celui de la guêpe et aussi parceque le venin est en plus grande quantité , mais guêpe ou frelon les deux piqûres sont moins douloureuses que celle de l'abeille
barbak
 
Messages: 1111
Inscription Forum: 01 Aoû 2010 22:45
Localisation: 01
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message