Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sarah Connor et 24 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Ampli qui fatigue?

Message » 31 Juil 2018 18:58

Bonjour tout le monde!

Pour commencer, mon setup qui a maintenant presque 10 ans :
Ampli Sony STR-DG820, caisson Velodyne VX10-MKII, frontales Focal 716, centrale Focal CC700, arrière Focal 706.

Depuis peu, le son émis par les colonnes manque de mediums/graves, par contre, les aigus sont bien là, et sont même trop criards.
Confirmation après avoir lancé sur l'ampli les tests d'écoute permettant de switcher les enceintes utilisées, les frontales (Focal 716) sont nettement moins audibles que les arrières (Focal 706). Et non, je n'ai pas augmenté artificiellement le volume des arrière :D

Il y a quelques mois, on s'était justement dit en écoutant l'album Solitary Man de Johnny Cash qu'on avait l'impression qu'il chantait dans la pièce, aujourd'hui, c'est effet mp3 de l'époque napster!
J'admets que Sony/Focal n'est peut-etre pas le meilleur couple qui soit, mais ça nous convenait très bien, et la dynamique était là.

Pensez vous qu'il soit possible que l'ampli puisse être malade uniquement sur les voies avant?
J'ai déjà remis à 0 les réglages de l'ampli, tenté un calibrage automatique (c'est encore pire), qu'est ce que je peux faire de plus?

Merci.
Paschendale
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Juil 2018 19:06
Localisation: Ch'nord
  • offline

Message » 01 Aoû 2018 11:40

Salut,
Peu probable que ton ampli ai uniquement un problème sur les frontales.
Si problème il y avait, elles n'auraient plus de son tout court.

T'as pensé à vérifier si tous les HP de tes 716 fonctionnaient bien ?
Pousses le son et pose délicatement ta main dessus pour voir si ils bougent bien tous (excepté sur le tweeter hein !).

Ça peut arriver qu'un des boomers soit grillé ce qui déséquilibre le son (déjà vécu, mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte !).
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 8:09

Merci Pat pour ton retour,

Je viens de faire l'essai, les HP "remuent", ils sont vivants, mais ça ne bouge pas beaucoup, on dirait vraiment qu'ils sont bridés.
Un tout petit tremblement sur Radioactive des Imagine Dragons, elle descend pourtant assez bas je trouve.

Les arrière ne sont pas mieux lotis finalement, j'ai tenté d'inverser les branchements avant/arrière avec le même résultat décevant.
Prochaine étape, je vais recouper les cables pour repartir sur une connexion neuve.
Paschendale
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Juil 2018 19:06
Localisation: Ch'nord
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:47

Bonjour. Je démonterais les straps des enceintes. Nettoyage sérieux des straps à l'acétone. Nettoyage des borniers de même. Éventuellement, léger passage au papier verre fin et remontage. Il est possible, à l'usage, que de l'humidité et des salissures empêchent le signal de "passer". Cas déjà vu plusieurs fois.

Prendre aussi les mesures au bornier avec un multimètre, tu devrais lire dans les 3/4 ohms. Déjà voir si c'est pareil sur les 5 enceintes?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 03 Aoû 2018 18:45

Merci phil, intéressant l'idée de prendre les mesures aux borniers, je n'y aurais pas pensé!
Par contre, "straps des enceintes" kécékça? :hein:
Paschendale
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Juil 2018 19:06
Localisation: Ch'nord
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 9:58

si tu as la possibilité d'y mettre un autre ampli HC car il est fort possible que c'est lui le soucis :idee: coté enceinte amha peu problable à moins qu'elles ne soient utilisées souvent à de forte puissance mais bon! pour le reste câble, réfection connexion, mesure, cela ne changera pas grand chose à mon avis.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 04 Aoû 2018 19:34

Alors vérification cette après midi, j'ai bien 4ohm aux borniers des enceintes.
Au cas ou un des fils serait croqué, j'ai aussi vérifié la résistance coté ampli en débranchant un a un (enfin, 2 par 2), même résultat.

Effectivement, l'idéal serait de tester avec un autre ampli HC, mais je n'en ai pas.
Je vais donc commencer par laisser entrevoir a madame l'idée que l'ampli devra être remplacé :D

Merci pour vos conseils en tout cas !
Paschendale
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Juil 2018 19:06
Localisation: Ch'nord
  • offline

Message » 06 Aoû 2018 20:37

Salut :)

L'ampli est souvent la cause du soucis. Peut-être les relais en sortie qui sont foirés et ne collent pas bien ( un relais = un interrupteur électromécanique actionné par un système à électroaimants ), ou un autre composant qui est mort.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message