Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 69 invités

atténuateur aprés pré ampli

Message » 02 Aoû 2018 12:29

bonjour, pas totalement certain d'être sur le bon topic ( le DIY peut être ?) , mais j'y vais.
Je suis actuellement tenté de remplacer mes amplis de puissance qui ont des potards par des amplis de puissance sans ( gain de place notamment , des blocs avec des cartes HYPEX vendus chez audiphonics 2*75 W ) .
J'ai mon pré ampli pour régler le volume. Mais je préférerai mettre "à fond" mon pré ampli ( qui est excellent en rapport S/B et en distorsion) et diminuer le volume en aval .
Est ce qu'il existe des bidouilles pas trop chères et compactes pour régler en aval du pré ampli l'amplitude du signal sans le détériorer ( du style un atténuateur de volume ) car je ne vais pas démonter l'ampli et y greffer un régulateur de gain ( je n'y connais vraiment pas grand chose en électronique et encore moins en DIY électronique) ?

Merci de vos éventuelles pistes ...
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 13:20

Si ton pré ampli est bon il doit gérer le volume convenablement !! tu risque plus de pertes avec un atténuateur de qualité moyenne qu'autre chose.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 02 Aoû 2018 15:15

oui c'est déconseillé. le préamp est là pour gérer le volume, pas pour être mis à fond.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 16:23

Oui tout à fait , en principe gain des ampli plus ou moins à fond et on module avec le volume du préamp. , l'inverse :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 16:25

Bonjour
gil2b a écrit:Si ton pré ampli est bon il doit gérer le volume convenablement !! tu risque plus de pertes avec un atténuateur de qualité moyenne qu'autre chose.

C'est le contraire sous certaines conditions. Si les signaux dans le préampli sont amplifiés sans être distordus ni flirter pas avec la saturation, ils peuvent être traités bien au dessus du signal sur bruit. Un atténuateur à deux résistances (faut vraiment pas être bon pour arriver à en faire un de qualité moyenne) juste à l'entrée de l'ampli diminue à la fois le signal et les signaux indésirables. C'est une technique qui se pratique beaucoup avec les filtres actifs analogiques et numériques. Faudrait quand même voir les schémas du préampli et de l'ampli pour décider des valeurs.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Aoû 2018 20:02

Merci à tous de vos réponses.
Je pense être dans la situation de etsimonogn . Le préampli est conçu pour fonctionner " à fond" car c'est mon 105 eu.
mon pré ampli et ses caractéristiques
http://www.hdfever.fr/2012/12/08/test-oppo-bdp-105eu/
L'ampli de puissance que je lorgne avec ses caractéristiques
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html

Mais bidouiller 2 résistances, lesquelles et comment je ne préfère pas. Si il y a des circuits / potars du commerce je prends . Sinon, je tente l'atténuateur de mon 105 eu ...

Si il y a des références de commerce déjà existantes , je prends !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 11:12

Mais tu n'utilise pas un pré ampli mais un atténuateur d une platine Bd qui effectivement fonctionne mieux à 100% qu'en atténuation. Prend un bon pré ampli et tu évitera les bidouilles.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 03 Aoû 2018 15:18

Bonjour
drosera38 a écrit:Merci à tous de vos réponses.
Je pense être dans la situation de etsimonogn . Le préampli est conçu pour fonctionner " à fond" car c'est mon 105 eu.
mon pré ampli et ses caractéristiques
http://www.hdfever.fr/2012/12/08/test-oppo-bdp-105eu/
L'ampli de puissance que je lorgne avec ses caractéristiques
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 12756.html
Mais bidouiller 2 résistances, lesquelles et comment je ne préfère pas. Si il y a des circuits / potars du commerce je prends . Sinon, je tente l'atténuateur de mon 105 eu ...
Si il y a des références de commerce déjà existantes , je prends !

Ici, on est dans le département DIY de HCFR. La bidouille est simple puisque elle peut se fait juste avant la prise RCA à l'entrée de l'ampli de puissance.
Siméon.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 03 Aoû 2018 16:56

Bonjour
Oui ou faire un simple préampli passif avec un coffret un potard et 4 cinchs.

DAvid
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 9:28

gil2b a écrit:Mais tu n'utilise pas un pré ampli mais un atténuateur d une platine Bd qui effectivement fonctionne mieux à 100% qu'en atténuation. Prend un bon pré ampli et tu évitera les bidouilles.


C'est exactement ça, et en effet cela doit expliquer pourquoi avec des essais ( atténuer sur la platine, et monter le gain /les atténuateurs sur mes amplis HPA) , le son m'a paru toujours meilleur sans atténuation de la platine.
Pas de pré ampli car l'idée est de gagner de la place dans mon ch'tit rack.
Dernière édition par drosera38 le 07 Aoû 2018 9:30, édité 1 fois.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 9:30

dsdn a écrit:Bonjour
Oui ou faire un simple préampli passif avec un coffret un potard et 4 cinchs.

DAvid


Eventuellement, des références à m'indiquer si la bidouille est ultra simple ( pas de soudure, que des connexions avec des cosses ou équivalentes ...) ?
Merci.
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 15:49

Ce que je comprends.
Tu as un appareil qui sort à fond mais qui possède une atténuation numérique.
Tu voudrais dégager le "préampli" (la gestion du volume) afin de gagner de la place et attaquer directement les amplis.
Mais, contrainte "qualitative" l'atténuation numérique "détériore" le son.

Ben, désolé de te le dire, mais tu n'as pas 150 solutions.
Si tu gardes le concept de "toutàdonf" depuis la source, un pont de R sera la seule solution pour faire discret ... par contre, adieu la gestion du volume !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 19:44

Merci de cette réponse, c'est clair.
Du coup, je vais m'orienter vers des amplis avec gain réglable, plus compacts que ceux que je possède . Je pense à celui là , mais ce n'est pas donné et le potard est au dos .... Mais bon, en pratique, je ne modifie que peu le volume .

https://www.unified-av.com/boutique/vid ... -2-canaux/
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 07 Aoû 2018 21:05

J avais comme toi une platine avec niveau variable (platine CD Accuphase) et le rendu était vraiment médiocre, il a fallut que je passe par un vrai Pre ampli et le résultat est sans appel.
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20179
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 08 Aoû 2018 20:57

Je pense parfois au bénéfice d'un pré ampli , mais c'est la place qui me manque ! Et lorsque je n'utilise pas l'atténuateur électronique de la 105 ( en gros tout le temps, surtout en SACD , CD) , le rendu des sorties analogiques de la 105 ( son seule intérêt / 103) m'étonne toujours par sa qualité ... C'est aussi le bénéfice d'une salle dédiée .
Et j'ai la chance de pouvoir avancer les sièges en SACD/CD , ce qui profite au rendu vu la configuration de mes HP .

Dommage que beaucoup de SACD atteignent des prix stratosphériques car plus édités !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message