Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lambic, rno92, rom016 et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Eltax ou changement de marque pour Focal, Klipsh, etc... ?

Message » 02 Aoû 2018 17:10

Bonjour à tous,

Ayant un petit budget, lorsque j'ai emménagé dans ma maison (avec donc pièce de vie plus grande), j'ai opté pour des enceintes colonnes, ce que je préfère de toutes façons esthétiquement parlant.

J'ai opté pour des Eltax Concept 180, car petit prix et critiques assez bonnes sur le net, mais le rendu ne me satisfait pas des masses, manque de basses, de médium et aigus pas toujours agréables quand on pousse le volume... A mes oreilles, en home cinema c'est correct, en écoute de musique (ou de bluray de concerts), le rendu sonore est extrêmement aléatoire et bien souvent ne me satisfait pas...

J'avoue que par manque de temps et d'auditorium à proximité, je n'ai pas pris le temps d'aller écouter les différentes marques, je vais peut-être essayer de le faire lors de mes congés la semaine prochaine.

Pour info donc, je possède ceci : https://www.son-video.com/article/enceintes-colonne/eltax/concept-180-hetre

Ceci pour la centrale : https://www.son-video.com/article/enceintes-centrales/eltax/concept-centre-calvados

Et ceci pour le caisson : https://www.son-video.com/article/caissons-de-basses/eltax/shine-sw10-noir

Je souhaite donc changer, dans l'idéal, j'aimerais ne pas dépasser 500 ou 600 euros pour une paire d'enceintes colonnes + une centrale (si il faut pousser à 700 euros pour quelque chose de meilleur pourquoi pas mais bon...), les enceintes d'occasion, ça ne me tente pas, et je pense dans un premier temps garder mon caisson de basses Eltax, je prendrai des surround plus tard quand je pourrais.

Est-ce que les Monitor IX ( https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/eltax/monitor-ix-hetre ) auront un rendu différent et meilleur que les concept 180, ou est-ce que je m'embarque pour racheter la même chose (manque de rendu, de puissance) en plus cher si je me dirige vers les Eltax Monitor IX ? Existe t'il une alternative dans les mêmes tarifs qui soit franchement un cran au-dessus ?

Ou est-ce qu'il faut définitivement que j'aille voir chez un autre fabricant (Focal, Klipsh, Cabasse, Monitor Audio, etc...) ?

J'aimerais des enceintes assez polyvalentes, pour du Home cinema et de la musique (pop rock / Hard Rock / formations symphoniques), j'ai lu à plusieurs reprises que Focal serait plutôt pas mal pour ce que je recherche, les Chorus 716 étant globalement dans mon budget, même si un peu chères... Voilà, je recherche des lumières et surtout des oreilles de connaisseur pour déjà déblayer et peut-être me permettre d'éliminer d'emblée certaines marques...

Pour info je possède comme ampli le DENON AVR-X550BT ==> https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-home-cinema/denon/avr-x550bt

Voilà, je m'en remet à vos avis avisés avant de faire si possible ma propre écoute, quel est selon vous le meilleur rapport qualité / prix pour le type d'enceintes polyvalentes que je recherche ?

Je vous remercie d'avance. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 10:04

Personne pour me filer un tit coup de main (ou plutôt d'oreilles) ? :)

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 10:36

Bonjours. Pourquoi l'occas ne te tente pas ? Tu peut tombé sur d'excellent ensemble pour le prix d'une enceinte de grande marque. Puis souvent, se sont des gens soigneux, donc pas maltraité. Je suis tombé sur des cabasse pour 179,90 et elle sont comme neuve. C'est un moyen à ne pas mettre de coté.
phiphi74000
 
Messages: 115
Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 12:09

Exactement, dans cette gamme de prix en neuf il n'y aura que peu de différence.
Il vaut mieux je pense viser de la belle occasion ou la il sentira une réelle différence.
Les gens du monde hi-fi sont généralement des personnes soigneuses et il n'y a pas de crainte à avoir surtout si il est passionné et ça, cela se sent.
Je t'ai envoyé un Mp.

Bonne journée

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 13:32

phiphi74000 a écrit:Bonjours. Pourquoi l'occas ne te tente pas ? Tu peut tombé sur d'excellent ensemble pour le prix d'une enceinte de grande marque. Puis souvent, se sont des gens soigneux, donc pas maltraité. Je suis tombé sur des cabasse pour 179,90 et elle sont comme neuve. C'est un moyen à ne pas mettre de coté.


Tout simplement parce que tu peux tomber sur quelqu'un qui a été très soigneux comme tu le soulignes, ou quelqu'un qui aura maltraité ses enceintes, voir pas rodées... (si bien entendu le rodage est vraiment utile car le sujet divise et j'ai lu tout et son contraire sur le net)...

Par conséquent, de peur de tomber sur quelqu'un qui aura maltraité les HP, et que par mon ignorance sur le sujet je ne sois pas capable de m'en rendre compte lors de l'achat, j'ai pas envie de m'ennuyer dans des discussions interminables avec le vendeur après coup pour obtenir un dédommagement... ;)

Et puis faut-il encore que je trouve mon bonheur d'occasion proche de chez moi, ce qui n'est pas non plus une évidence... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 14:11

Vu ma discussion en privé avec Smookie que je remercie pour ses conseils avisés et sa gentillesse, et vu ce que j'ai lu à plusieurs reprises, la marque Monitor Audio me parait être pas mal compte tenu de mon budget, et de mes attentes...

Je sais que beaucoup d'entre vous préconisent souvent de mettre de côté et d'attendre pour acheter une qualité supérieure, mais je suis impatient, et compte certainement franchir le pas bientôt... Si je peux...

Que valent les MR6, les Monitor 300 et les Bronze 5 ? Quand je pose cette question, j'entends que valent-elles en terme de qualité purement et simplement, et sont elles à milles lieues de ce que propose Eltax sur les modèles cités sur le 1er post ?

Merci ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:59

En discutant avec les gens tu peux savoir si le matériel a été bien traité et en voyant leurs états également.

Monitor audio c'est super, je connais qu'à partir des modèles bx pour en avoir eu. Enfin j'avais écouté des MR une fois mais c'est pas au niveau de mes attentes.
Les bronzes sont de bonnes enceintes les rx/silver sont encore bien meilleurs et si tu as la chance d'en trouver pour ton budget tu devrais envisager en occasion
Il faut écouter, nos conseils sont bien mais chacun a sa propre oreille.

Envoyé de mon LEX829 en utilisant Tapatalk
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 20:54

Oui oui, j'entends bien ( :mdr: ), mais les avis permettent aussi dans un premier temps de faire un tri au niveau des prix et des rendus d'enceintes... ;)
Après je comprends bien que dans ma gamme de prix je n'aurais jamais la perle des enceintes, même en occasion, le but étant aussi d'obtenir quelque chose de vraiment mieux que mes Eltax concept 180 que je possède actuellement et qui, tout du moins en HC, sont tout de même assez correctes... ;)

Les enceintes que je veux acquérir là ne seront pas les dernières enceintes de ma vie... enfin j'espère... :mdr: J'aurais le temps de faire evoluer mon installation plus tard... ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 21:54

Salut :)

Possédant des Monitor Audio BX2, je peux témoigner de leur qualité. Le rapport qualité/prix est imbattable. Des graves profonds et tendus, des aigus détaillés et jamais agressifs. Les Bronze 2 ( et donc Bronze 5 ) vont encore plus loin avec des mediums plus naturels.

J'irais soit vers des Bronze dernière génération, soit vers des Silver d'occasion. Les Silver restent une gamme au dessus et je pense que d'occasion ça peut être une alternative pour démarrer en beauté. Moi par exemple j'ai eu mon amplificateur audio d'occasion, un A-S500 à 200€ au lieu de 400€ à l'époque, ça m'a bien démerdé !!
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:41

Salut Subway,

Merci pour ta réponse. ;)

Tu me conseillerais donc plus des Bronze 5 ou Bronze 6 ?

Qu'est qui différencie les Bronze 6 des Monitor 300 par exemple qui reprennent l'idée des 4 HP des Bronze 6 ?

https://www.son-video.com/article/enceintes-enceintes-enceintes-colonne/monitor-audio/monitor-300-noyer

Est-ce que c'est un produit très en dessous des Bronze ?

Pour l'occasion, je comprend parfaitement vos arguments, je suis collectionneur de figurines et produits dérivés de cinéma, dans ce type de produit, l'occasion ne me fait pas peur, je les connais très bien et je sais quoi vérifier à l'achat.
En électronique (pour un ampli) ou pour des enceintes, c'est une autre affaire pour moi, voilà pourquoi je suis frileux et plutôt réfractaire à l'occase... ;)

Merci. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 22:46

Je comprends ;) C'est quand même dommage.

Quelle est la superficie du salon du coup ? Tu vas garder ton ampli longtemps avant de passer sur plus haut de gamme ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 23:07

25,5 m2 sans compter la cuisine qui est dans le prolongement et ouverte sur le salon... 32 m2 si on la compte. ;)

L'ampli je viens de le changer, donc oui celui là va rester, ou sinon je ne donne pas cher de ma personne si je dois annoncer à madame le changement des enceintes achetées il y a moins d'un an et en plus le changement de l'ampli acheté il y a un mois et demi... :mdr:
Madame ecouterait volontier musique et home cinema sur les simples hp de ma TV si tu vois ce que je veux dire, donc la course au upgrade de matos c'est pas son truc... :mdr:

De toutes façons le 5.1 me convient, la configuration de la pièce ne me permettrait pas plus d'enceintes, et les Denon 2400, 3400 et 4400 sont trop haut et ne rentrent pas dans mon meuble TV... que j'ai également acheté il y a moins d'un an et que je ne compte pas changer non plus... ;)

Donc ouais, là je veux changer les frontales et la centrale, l'ampli et le caisson je garde pour l'instant... ;) La seconde priorité dans plusieurs mois sera les surround. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 7:38

Alors vu la taille de ta pièce pars sur des biblios Bronze 2 accompagnées d'un subwoofer. Cet ampli est peu puissant et ne saurait driver des colonnes aussi bien que des bibliothèques :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 8:10

Ne le prends surtout pas mal, je m'interroge, je ne mets absolument ton avis en doute, je suis 100 fois moins connaisseur que toi, mais mon ampli est donné pour 130 watts et pourtant il n est pas assez puissant pour des colonnes ?

Que faudrait-il donc comme ampli pour faire fonctionner correctement des colonnes ? Et qu'est ce qie ça va occasionner comme défaut à l'écoute si l'ampli est trop peu puissant ?

Parce que je t'avoue que les blblio, je ne sais pas comment je vais les installer en lieu et place de mes colonnes actuelles, vu que je n'ai rien pour les poser...

Du coup je suppose qu'il vaut mieux changer le caisson de basses, le sw10 de Eltax doit être trop peu suffisant ?

Merci pour ton aide. ;)
metm
 
Messages: 486
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:04
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 8:35

Alors prends des Bronze 5. Ton ampli ne fait que 2*70 watts et cette puissance peut chuter à 40W par canal avec 5 enceintes jouant en même temps. Pour des colonnes c'est le grand frère série 1000 qu'il aurait fallu prendre : le Denon 1400 date de l'an dernier et est largement à jour, et il est dispo pour 360/370€, pour une puissance accrue permettant de driver sans mal des petites colonnes.

:)

Pour le moment, le Eltax SW10 est suffisant, mais la qualité de ses basses peut-être un peu en retrait par rapport aux graves des Bronze 5.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message