Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

TWEETER PERLESS digne d'intérêt

Message » 08 Aoû 2018 12:16

Après le DA25, voici de DA32 , annoncé pour accéder au 1200 H
https://www.parts-express.com/peerless- ... --264-1678
Ses caractéristiques sont inédites pour un tweeter, suspension double rouleau, potentiel de course +/- 1 mm
membrane en alu traité Al2 O3( corindon , dureté proche du diamant)
La forte résonnance vers 26000 H devra être traitée pour contenir la H3 vers 8000 H
Image
Image
ALEX pourrait envisager une DA790 ! avec un 8P alu bien sur
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 12:58

Joli BB. J'ai l'impression qu'il est construit sur la base mécanique du TW034 produit par Audax...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 19:36

En effet , c'est proche mais pas interchangeable, mais avec sa ferrite de 102, perless n'avait guère de latitude
https://www.audax-speaker.de/index.php? ... cles&index[shop_articles][action]=details&index[shop_articles][category]=3&index[shop_articles][data][shop_articles_id]=31
A ce propos, le TW34 a subit un "toilettage", mais sa conception limite la fréquence basse utile
Image
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 18:22

NONO56 a écrit:La forte résonnance vers 26000 H devra être traitée pour contenir la H3 vers 8000 H

ben non, le 26kHz ne s'entend pas...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 19:59

Bonsoir Hubert, j'avoue m'être demandé quelle musique génère du 26KH à un niveau tel que le 26/3 soit impacté
Mais de nombreux DIYeurs s'efforcent de neutraliser cette résonnance
Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 20:57

C'est l'inverse, le 26khz impacté (hé, ça va pas non ??!) par du 8khz, d'où la remarque pince sans rire, allez vas-y piiiiinnnce, de Hubert.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 23:06

NONO56 a écrit:Bonsoir Hubert, j'avoue m'être demandé quelle musique génère du 26KH à un niveau tel que le 26/3 soit impacté
Mais de nombreux DIYeurs s'efforcent de neutraliser cette résonnance
Image

Sans rire et sans pince...ttes:
Comme l'a dit androus, c'est l'inverse: si F est la fondamentale, en l'occurrence le 26kHz, c'est l'H3 de F/3 qui peut mettre en résonance F, et ce même en l'absence de signal à F.
Une fréquence fondamentale c'est H1, il ne peut pas être créé une sous-harmonique (H/x), c'est physiquement impossible, sauf à modifier les dimensions ou l'élasticité de la structure. Bref, lorsqu'on voit un pic de H3 à 8kHz, ce n'est pas le niveau sonore à 8kHz qui est augmenté mais le niveau sonore à 24kHz... et le 24kHz on s'en fiche, on n'est pas des chauve-souris.
L'exemple du type qui fait un notch à 26kHz, c'est ridicule. Par contre, faire un notch à 2kHz sur un hp qui fractionne sévère à 6kHz, ça c'est pertinent.:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 11:50

J'ai bien conscience du sens de la mesure de distorsion
Ecarts entre le signal sinus glissant injecté et le signal restitué, émission de signaux supplémentaires non désirés
Mais alors pourquoi JBL s'em.. à traiter le probléme ?
Image
avec un B2 vers 13000 H qui améne le 25KH à - 15dB
Et Marc de MOKA sur le post
diy-enceintes/aide-explication-filtre-passif-t30089087.html
C'est d'ailleurs ce post qui m'a permis de mieux interpréter le filtre JBL
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:59

Pas sur que tu aies bien pigé du coup ; expliqué par Kro ici :

http://www.justdiyit.com/distorsions-ha ... tations/3/

La localisation d'un pic de H3 à 1500hz sur une représentation graphique comme celle de REW, ARTA etc. ne signifie pas audibilité à 1500hz mais signifie que la fondamentale 1500hz produit une H3, donc audible à 4500hz. Du coup ton pic de fractionnement à 26khz il est excité par la fondamentale 8,66666...khz. Pas besoin de filtrer parce qu'on entend pas le 26khz.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Sep 2018 12:52

c'est comme une remontée des H2 à 7 khz, si vous arrivez a entendre a peine se signal en faisant gueuler votre HP, alors les quelques % de disto à cette fréquence seront inaudibles
En effet avant d'atteindre la limite de notre capacité d'audition dans l'aigue, notre "sensibilité, notre acuité auditive" baisse très fortement.
bref on s'en fout , et de surcroit ça peux faire fuir les chauves souris :mdr:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Oct 2018 18:39

J'aime bien peerless pour leur rapport qualité prix, mais le néodym moins, je me répète pas.

Pour quoi commencez par un tweeter et non un grave ou grave medium puis en rapport avec le local d'écoute , là est peut-être a question.

Rattrapé le grave est plus difficile que l'aigus par la suite.
Colbert67
 
Messages: 257
Inscription Forum: 06 Aoû 2014 20:53
  • offline

Message » 01 Oct 2018 19:58

Colbert67 a écrit:J'aime bien peerless pour leur rapport qualité prix, mais le néodym moins, je me répète pas.

Pour quoi commencez par un tweeter et non un grave ou grave medium puis en rapport avec le local d'écoute , là est peut-être a question.

Rattrapé le grave est plus difficile que l'aigus par la suite.


Personne ne parle de commencer par un tweeter :wtf:

Le sujet du topic c'est de présenter des nouveaux tweeters.
J'ai commandé une paire de 25 mm, corindon, ils arrivent bientôt : je ferai des mesures comparatives pour ceux que ça interesse ....

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2018 11:05

Bonjour
Agnostic1er a écrit:
NONO56 a écrit:L'exemple du type qui fait un notch à 26kHz, c'est ridicule. Par contre, faire un notch à 2kHz sur un hp qui fractionne sévère à 6kHz, ça c'est pertinent.:wink:
L'origine du pic à 26 kHz est une résonance mécanique. Un filtre notch passif ne sera efficace que pour un signal ou une harmonique d'origine électronique, peu probable, faudrait un ampli travaillant en bord de saturation. Si c'est la mécanique du HP qui engendre une harmonique H3 à 26 kHz d'un signal à 8.66 kHz qu'il reproduit, le notch y peut rien. Pour le notch à 2 kHz pour atténuer de la H3 à 6 kHz, y a pertinence à se demander si le creux à 2 kHz sera audible.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 02 Oct 2018 11:15

etsimonogn a écrit:Bonjour
Agnostic1er a écrit:
L'origine du pic à 26 kHz est une résonance mécanique. Un filtre notch ne sera efficace que pour un signal ou une harmonique d'origine électronique, peu probable, faudrait un ampli travaillant en bord de saturation. Si c'est la mécanique du HP qui engendre une harmonique H3 à 26 kHz d'un signal à 8.66 kHz qu'il reproduit, le notch y peut rien. Pour le notch à 2 kHz pour atténuer de la H3 à 6 kHz, y a pertinence à se demander si le creux à 2 kHz sera audible.
Siméon


je ne suis pas un expert sur le sujet, mais sur ce que j'ai vu beaucoup de pic très elevés sont en rapport avec le fractionnement (donc origine mécanique) et les notch qui evitent d'exciter ses fréquences sont efficaces.

De toute façon comme l'a dit Agno 26 khz c'est inaudible (déjà a 15 khz, perso j'entends rien, et à 13 c'est limite/limite ...) , donc cette discussion n'a guère de sens.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Oct 2018 12:35

Powerdoc a écrit:sur ce que j'ai vu beaucoup de pic très elevés sont en rapport avec le fractionnement (donc origine mécanique) et les notch qui evitent d'exciter ses fréquences sont efficaces.
Le notch filtre le signal appliqué au HP à la fréquence du pic, ça c'est OK. Du 26 kHz dans le signal sortant d'un ampli, ça doit être très résiduel, je suis sceptique sur le besoin d'un filtre axé sur cette fréquence.
Mais on a aussi parlé de H3, et celle-là elle est générée par le HP lui-même et se manifeste à 26 kHz quand il doit reproduire du 8.67 kHz.
Un notch à 26 kHz n'a aucun effet pour éviter cette H3. Il faudrait un notch à 8.67 kHz, mais c'est dans la bande audible. Mais je suis sceptique aussi sur la production importante de H3 par le HP lui-même.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message