Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, didier34, jop, quoler, Thierry B et 60 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet de montée en gamme, 2voies

Message » 09 Aoû 2018 12:07

Je pensais à ce type de kit, MTM avec l'er18 et le tweeter fountek, mais impossible de trouver un schema de filtre :

https://meniscusaudio.com/product/er18mtm-ribbon-pair/

cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 12:48

Hello,
amha pas une très bonne idée. Le ER18 il disperse déjà bcp à 2khz et à 3khz on est en plein fractionnement. Or le Fountek il ne faut pas le couper sous 3,5khz : il distord. Bref, c'est une conception à oublier, si tu veux du petit ruban il faut passer par l'étape du petit médium 4", un SS Disco 10F par ex.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 15:05

Ok ! Merci de cette information !

Et le Bragi avec les ur18 tu en penses quoi ? Le filtre est assez basique, et peu dispendieux.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 16:45

Pas trouvé !
Mais c'est quand même pas super documenté. Tu cherches quoi exactement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 19:09

http://www.seas.no/kit/images/stories/diykits/Bragi/index.php?option=com_content&view=article&id=517:braggi_kit&catid=66:seas-diy-kits&Itemid=365

En fait je cherche surtout une enceinte qui aille un peu plus loin que la Sr-71 en terme de définition, notamment un meilleur tweeter, et si je peux gagner aussi un peu en grave ça serait pas mal.

Rien à voir mais j'aime aussi bien le concept du kit seas A26, avec le 10" et le tweeter seas T35. Je sais pas ce que ça donne à l'écoute.

Pour la Sr-71, je dirais que j'adore la qualité des timbres notamment sur les voix, le médium haut medium. Sur les aigus ça pourrait être mieux, le piano n'est pas toujours au top. En grave c'est court mais c'est pas dramatique dans le sens où je peux pas me permettre de balancer du grave fort étant en copropriété.
Et surtout j'adore l'étagement des plans sonores droite gauche. On a vraiment le sentiment que le son ne sort pas des enceintes. Cependant sur le plan de la profondeur de la scène sonore c'est pas parfait

Cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 19:28

Attention que tu ne peux pas tout imputer aux enceintes : il y a aussi la pièce et le placement.
Pour gagner en extension , un d'appo comme la Bragi vs tes SR71, tu n'entendra pas vraiment de différence : le gain découle de la plus grande sensibilité/tenue en puissance, ce qui permet d'écouter plus fort ou d'avoir moins de perte de dynamique. Le kit old school à base de A26 : si ton but c'est une plus grande définition, notamment sur le piano, passe ton chemin.

Une trym c'est déjà bcp mieux, je l'ai entendue chez sagem, génial. Son seul défaut : la tenue en puissance, liée au x-max limité à 4mm, mais puisque tu dis que tu ne peux pas te permettre de gêner les voisins ce ne serait pas un pb. Va egalement jeter un oeil sur les productions de troels gravesen...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 20:26

Achete ça, c'est tout fait, c'est pas hors de prix, gros grave, grosse definition, et c'est mega top :wink:
http://www.recital-audio.com/fr/enceint ... al-define/
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 20:59

Oui en effet, les kit excel de chez seas semblent très bien. Après j'avais entendu dire par exemple que entre la bifrost et la Sr-71, la différence de prix n'était pas a la hauteur de la différence de qualité sonore. En gros, 3 fois plus cher mais pas 3 fois mieux !!

La troy est avec un 21 cm la réponse dans le grave doit être bonne, sont elles des enceintes qui se driveront avec mon ampli Vincent 236 ou faut il une amplification de compétition hors de prix ?!

En effet je pense que le kit A26 est une super enceinte pour retrouver un son un peu a l'ancienne, facile, agréable pour taper du pied, mais pour une écoute plus analytique et plus introspective c'est sûrement pas le top...

Je me dis que je vais finir par me monter des systèmes différents.

Cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 21:11

4500 balles pour une deux voix avec un tweeter seas prestige... Déjà mon budget ne dépassera pas 1000/1500€.
Honnêtement l'enceinte a l'air très bien construite, mais on retrouve la situation où pour le tiers du prix tu te fais l'enceinte en diy...

Oui, la solution de qualité c'est les kit a troels ... Surtout avec le filtre déjà monté !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 23:08

J'ai des sb17nbac et tweeter sb26 qui m'attendent dans des cartons qui sont à Powerdoc. Je suis sûr que c'est un projet qui pourrait t’intéresser sur le principe.

Tu es aussi le bienvenu pour comparer les Prima a tes SR71 mais pour ce que tu cherches je pense qu'on peut aller plus loin.

N'oublie pas les réalisations de Goran sur audioexcite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 10 Aoû 2018 0:22

Je pensais justement à la NAC61 (ou qq chose comme ça) de Troels.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:02

Merci pour vos réponses !

En effet, je suis en train de me dire qu'il ne faudra pas que j'attende de miracle en restant dans la gamme des HP de ma SR-71 (gamme prestige), car cette dernière est déjà très bien conçu.
Le gain sera fatalement en choisissant des HP de séries plus haut de gamme (illuminator, excel, satori...)

Je suis surtout en train de reconsidérer un peu tout mon installation hi-fi. Notamment parce que j'aurais bientôt la possibilité d'avoir un système plus gros, dans l'appartement en dessous du mien qui sera surement moins problématique au niveau du bruit (à tester toutefois). Dans ce cas j'opterais carrément pour une grosse trois voies...

Et je garderais les Zaph en haut.

Merci pour la proposition pour les prima vs zaph. Il faudrait s'organiser ça, mais j'ai quand même toujours un peu de mal à me décider à déplacer mes colonne au placage fragile et déjà bien abimé par deux déménagements...

J'habite désormais sur St Nizier dans le Vercors

++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:46

Pour moi l'entrée de gamme de SB permet d'atteindre un niveau de performance nettement meilleur que la série prestige de SEAS, donc clairement la montée en gamme sera bien là si tu passes à la NAC de Troels par exemple.
Par ailleurs entre un 17MFC et un satori j'ai préféré le premier, idem entre un tweeter Scanspeak illuminator (602010) et un Seas DXT, ce dernier me paraît nettement supérieur à l'écoute, meilleure dispersion, meilleure résolution, le prix de vente n'est pas gage d'upgrade de notre installation. C'est lié à la qualité de filtrage mais aussi à nos goûts personnels, et ce dernier point n'est pas le plus facile à cerner.

Bref je te conseillerais également la biblio alu SB de troels ou d'un autre DIYer sérieux. Parce que cela te permettra de tester des transducteurs utilisant un autre matériau, et de monter en gamme qualitativement parlant.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 13:20

Chercher la ' satorique 1' de chez intertechnik.fr... Biblio de la gamme sb acoustics Satori à 463 euro pièce... Difficile de faire mieux pour ce prix
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 18:53

A choisir, la dans mes réflexions je serais plus sur les 2,5 de troels avec les deux peerless hds 164 nomex.
Le rapport qualité prix me paraît bien et elle me font penser aux enceintes neat acoustics motive.

C'est surtout que la j'ai l'opportunité de vendre les Zaph a qq'un de ma famille.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message