Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TheArtist et 93 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Valerian & la cité des mille planètes

Message » 10 Aoû 2018 8:57

tenia54 a écrit:Pour le reste, si les limites techniques de la présentation ne te gênent pas, tant mieux pour toi. Y en a bien qui sont contents même avec des BRs basés sur des upscales SD alors bon.


Les limites techniques... :lol:
Tu n'as aucune idée du niveau d'investissement et de performance atteint dans ma salle et pour le coup je pense que ça te "défriserai" de découvrir un film dans ces conditions. La "limite technique" de ce disque satisfait donc largement aux attentes que j'ai mis dans ma salle tout au long de sa conception. Je dis pas que c'est pour ce genre de film que j'ai investi 2 ans de ma vie dans mon sous-sol, je l'aurais vite oublié ce film tout aussi vite que votre histoire d'HDR, mais il est le carburant nécessaire et suffisant à la débauche de matos que j'ai mis en oeuvre.

On est sur un topic technique, je me mets à la place du pauvre gars qui vient ici prendre des infos et qui s'apprête à regarder son film et découvre vos avis techniques, vous lui cassez son jouet ! :lol: :lol: :lol:
Je rétablis un peu d'ordre dans ce déballage d'étiquettes. Le gars se dit : Mince ça va être tout pourri chez moi, mais non ça va pas être tout pourri mon gars, profites du spectacle, il est total, et laisse les grincheux compter les pixels sur leur télé...
Je dis ça aussi parce que Besson n'a pas failli sur ce coup malgré tout le mal qu'on veut bien dire de lui. Et en découvrant les images du film sur mon mur en cinemascope j'ai totalement retrouvé les dires du test de LAL qui écrivait : "un niveau de détails proprement ahurissant et un top démo chromatique à savourer".
Je suis un peu sur la réserve car j'attends mon écran pour vraiment corroborer mes premières impressions déjà très positives.

Ah oui la caution artistique et la légitimité d'avis d'un magazine qui test ses films dans des conditions qui éprouvent les "limites techniques" et a qui je fais confiance vaut bien plus que les tests de quelques anonymes sur leur téléviseur dans le salon.

Valerian est un bon Bluray, si c'est moins bien sur une petite télé avec pleins de pixels ben c'est pas de bol mais c'est comme ça, il ne faut pas pour autant jeter le "dvd" avec l'eau du bain. (pas mal celle-là :lol: ).
Dernière édition par chicken run le 10 Aoû 2018 9:06, édité 1 fois.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 9:00

…Que ce soit l’édition sans HDR ou avec HDR, je le place aussi dans les top démo…
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 9:05

J'ai d'ailleurs trouvé ta première intervention courageuse et l'avait souligné. J'ai attendu de voir le film pour le confirmer...
Comme toujours dans ces effets de meute y en a un qui s'empare d'un truc et les autres suivent. C'est comme les avis sur les voitures sur le net, parfois les performances sont commentées par des gens qui ne les ont pas conduit... :grad:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 9:13

Et on oublie que le HDR est très difficile à maîtriser avec nos diffuseurs : j’ai tendance à préférer la 4k sans HDR …
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 9:37

4K et HDR c'est indissociable pour moi
Le HDR est un gros plus sur la gestion des lumiéres c'est quand même sacrément plus punchy avec.
il faut tester la demo Meridian sur netflix avec et sans et je ne dispose pas d'une rolls coté diffuseur il est juste dans la bonne moyenne coté HDR et nits :wink:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2018 9:42

Darkhan a écrit:Techniquement et artistiquement Blade Runner 2049 m'a impressionné comme aucuns films n'a réussit à le faire sur les 5-6 dernières années


J'avais zapé ta remarque et j'avoue moi aussi il m'a mis une méga claque coté esthétique et qualité d'image :o :o
En plus le film est top donc pour moi une vraie référence.
Un peu de HS mais retour a valérian qu'y n'arrive toujours pas en 4K en demat :evil:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2018 11:46

FGO a écrit:4K et HDR c'est indissociable pour moi
Le HDR est un gros plus sur la gestion des lumiéres c'est quand même sacrément plus punchy avec.
il faut tester la demo Meridian sur netflix avec et sans et je ne dispose pas d'une rolls coté diffuseur il est juste dans la bonne moyenne coté HDR et nits :wink:


Je me demande combien de temps ca va durer d'ailleurs.


Dans le monde de la photo ca a ete tres a la mode le HDR.

on ne voyait que ca.

Des couleurs qui petent jusqu'a la nausée. Maintenant ca c'et bien calmé et ca devient plus rare et plus discret.

j'ai pas le hdr chez moi (je suis encore en 2k).

je suis allé faire un tour dans plusieurs magasins regarder les ecrans oled and co.

Plusieurs ecrans avec le HDR ON.

C'est vrai que ca attire le regard mais finalement quand tu vois une demo de foret par exemple le vert des arbres ou le bleu des rivieres ca a pas grand chose a voir avec la realité.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 12:04

Mauvais exemples les demo elles sont forcées surtout en magazin faut effectivement attirer
Une fois a la maison bien réglé c'est vraiment top je ne reviendrais pas en arrière.
le HDR donne plus dans le realisme (ou trop ) des lumieres commes une lampe torche, neon, soleil ect ils sont bien mieux restitués tout comme les degradés des zones sombres
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2018 12:07

la réalité en vidéo c'est comme la réalité en hifi. ça n'existe pas. je suis paysagiste, la réalité de la nature je connais, ça n'existera jamais en vidéo. c'est donc toujours une tentative de reproduction de la réalité plus ou moins réaliste c'est tout. et je ne parle pas bien sur de l'aspect éventuellement artistique et subjectif par ce qu'alors c'est encore plus complexe puisque fonction de chaque individus, de sa propre sensibilité, de ses propres capacités de perception d'une certaine forme de réalité. bref restons modestes.

perso je possède valérian en blu ray "normal". et sur mon écran sony 4k le spectacle est total, magnifique. il faut dire que les TV ont fait ces dernières années de sacrés progrès je trouve en matières de mise à l'échelle, d'upscaling. sur certains plans ce "simple" blu ray rivalise pratiquement avec les meilleurs plans des blu ray 4K HDR que je possède. surtout les plans tournés nativement en numérique. bref je suis très content car en plus des images parfois extraordinaires des nouveaux blu ray 4k HDR le matériel actuel permet également de redécouvrir ses "vieux" blu ray et même DVD et ça c'est génial ! je ne me lasse pas non plus de redécouvrir certains films anciens diffusés sur les chaines de TV dans une qualité vraiment sympa.

je compte passé d'ici 2020 à un écran encore plus grand (mon sony est un 75 pouces) et encore plus performant en terme de HDR et de contraste natif de la dalle (oled ou dernière génération de led ou autres on verra le moment venu).

je suis confiant, les progrès sont constants dans le domaine de la vidéo, non pas forcément vers plus de réalisme mais en tout cas de beauté et de spectaculaire et c'est ce qui m'intéresse.
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 10 Aoû 2018 12:55

Chicken, t'as toujours rien compris, tu lis toujours en diagonales, t'en rajoutes toujours des tonnes, et tu n'as toujours pas compris ce qui fait un bon testeur d'un mauvais.
Mais continue de troller à l'emporte pièce, y a bien un jour où un modo en aura ras-le-bol de tous tes posts qui ne font que dérailler des échanges qui pourraient être autrement plus posés et constructifs.

Quant à LAL, leurs tests vidéos sont approximatifs, quand ils ne sont pas juste faux, et ils ne sont pas les seuls pros expérimentés dans le tas. Un des champions du monde de la restauration, Robert Harris, n'est même pas foutu de voir quand un BR utilise un master 720p ou quand du DNR est appliqué, ce qui en dit long sur les compétences de certains experts. A contrario, ceux qui pointent leurs erreurs sont le plus souvent les anonymes que tu décris.

Force est donc de constater qu'à part jouer à celui qui a la plus grosse avec ton gros caisson et ton gros écran (enfin, non, un autre que tu n'as pas encore reçu, semble-t'il), je peux être plus précis avec mon plasma 50" que toi avec tes 3m40 de diagonale.

Mais si un jour ça t'intéresse d'être constructif et d'aller au bout de la compréhension des tests techniques ou de ce que certaines personnes écrivent ici (ou simplement l'évolution des exigences avec l'évolution techniques des produits, ce qui rien que cela ne te semble pas si acquis que ça), promis, je serai le premier à t'encourager. Pour le reste, tout est résumable en ce simple extrait du test du Loup :
"l'édition américaine s'impose évidemment par K.O. technique; l'encodage Dolby Vision faisant toute la différence côté brillance et dimensionnalité des images." mais "Dans les deux cas, il est difficile de ne pas en prendre plein les yeux."

Et dire que tu nous les brises alors que tu n'as semble-t'il vu que le Blu-ray du film (et non l'UHD), que ce ne sont que tes premières impressions, et que tu attends un écran capable de t'assurer que ce que tu as vu sur ton installation actuelle est correct.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 10 Aoû 2018 13:41

tenia54 a écrit:Chicken, t'as toujours rien compris, tu lis toujours en diagonales, t'en rajoutes toujours des tonnes, et tu n'as toujours pas compris ce qui fait un bon testeur d'un mauvais.
Mais continue de troller à l'emporte pièce, y a bien un jour où un modo en aura ras-le-bol de tous tes posts qui ne font que dérailler des échanges qui pourraient être autrement plus posés et constructifs.

Quant à LAL, leurs tests vidéos sont approximatifs, quand ils ne sont pas juste faux, et ils ne sont pas les seuls pros expérimentés dans le tas. Un des champions du monde de la restauration, Robert Harris, n'est même pas foutu de voir quand un BR utilise un master 720p ou quand du DNR est appliqué, ce qui en dit long sur les compétences de certains experts. A contrario, ceux qui pointent leurs erreurs sont le plus souvent les anonymes que tu décris.

Force est donc de constater qu'à part jouer à celui qui a la plus grosse avec ton gros caisson et ton gros écran (enfin, non, un autre que tu n'as pas encore reçu, semble-t'il), je peux être plus précis avec mon plasma 50" que toi avec tes 3m40 de diagonale.

Mais si un jour ça t'intéresse d'être constructif et d'aller au bout de la compréhension des tests techniques ou de ce que certaines personnes écrivent ici (ou simplement l'évolution des exigences avec l'évolution techniques des produits, ce qui rien que cela ne te semble pas si acquis que ça), promis, je serai le premier à t'encourager. Pour le reste, tout est résumable en ce simple extrait du test du Loup :
"l'édition américaine s'impose évidemment par K.O. technique; l'encodage Dolby Vision faisant toute la différence côté brillance et dimensionnalité des images." mais "Dans les deux cas, il est difficile de ne pas en prendre plein les yeux."

Et dire que tu nous les brises alors que tu n'as semble-t'il vu que le Blu-ray du film (et non l'UHD), que ce ne sont que tes premières impressions, et que tu attends un écran capable de t'assurer que ce que tu as vu sur ton installation actuelle est correct.


Ah ben si la foi c'est le test du Loup je peux évidemment rien ajouter :lol:
Face à un magazine qui a plus de 25 ans d'existence et d'expertise c'est vrai qu'on fait pas le poids...

Et j'ai bien précisé dans mon compte rendu posté dans le "topic Oeuvres" que j'ai vu l'UHD le matin même (la boiboite Steel truc), puis dans la foulée l'après-midi dans ma salle sur un drap de fortune le Bluray et le résultat ne m'a, toujours pas, donné envie d'investir tout mon pécule dans la 4K puisque même sur un drap et une "simple" version Bluray (merci les boitiers double avec 2 éditions qui font râler tout le monde :lol: ), j'ai pu mesurer sur 2m80 de base chez moi, une clarté de tous les instants, une définition exemplaire, des détails revus à la hausse (les motifs sur les uniformes militaires), une profondeur de champ infinie et des couleurs somptueuses... etc... etc... donc pas besoin de 4K pour être aussi dythirambique sur grande base et apparemment c'est même le contraire vu les retours extrêmement négatifs faits systématiquement sur cet UHD. Et retour à la case départ donc.

Voir le post de Laurent Martiarena plus haut :

laurent martiarena a écrit:la réalité en vidéo c'est comme la réalité en hifi. ça n'existe pas. je suis paysagiste, la réalité de la nature je connais, ça n'existera jamais en vidéo. c'est donc toujours une tentative de reproduction de la réalité plus ou moins réaliste c'est tout. et je ne parle pas bien sur de l'aspect éventuellement artistique et subjectif par ce qu'alors c'est encore plus complexe puisque fonction de chaque individus, de sa propre sensibilité, de ses propres capacités de perception d'une certaine forme de réalité. bref restons modestes.

perso je possède valérian en blu ray "normal". et sur mon écran sony 4k le spectacle est total, magnifique. il faut dire que les TV ont fait ces dernières années de sacrés progrès je trouve en matières de mise à l'échelle, d'upscaling. sur certains plans ce "simple" blu ray rivalise pratiquement avec les meilleurs plans des blu ray 4K HDR que je possède. surtout les plans tournés nativement en numérique. bref je suis très content car en plus des images parfois extraordinaires des nouveaux blu ray 4k HDR le matériel actuel permet également de redécouvrir ses "vieux" blu ray et même DVD et ça c'est génial ! je ne me lasse pas non plus de redécouvrir certains films anciens diffusés sur les chaines de TV dans une qualité vraiment sympa.

je compte passé d'ici 2020 à un écran encore plus grand (mon sony est un 75 pouces) et encore plus performant en terme de HDR et de contraste natif de la dalle (oled ou dernière génération de led ou autres on verra le moment venu).

je suis confiant, les progrès sont constants dans le domaine de la vidéo, non pas forcément vers plus de réalisme mais en tout cas de beauté et de spectaculaire et c'est ce qui m'intéresse.


:bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 13:53

chicken run a écrit:puis dans la foulée l'après-midi dans ma salle sur un drap de fortune le Bluray et le résultat ne m'a, toujours pas, donné envie d'investir tout mon pécule dans la 4K puisque même sur un drap et une "simple" version Bluray (merci les boitiers double avec 2 éditions qui font râler tout le monde :lol: ), j'ai pu mesurer sur 2m80 de base chez moi, une clarté de tous les instants, une définition exemplaire, des détails revus à la hausse (les motifs sur les uniformes militaires), une profondeur de champ infinie et des couleurs somptueuses... etc... etc... donc pas besoin de 4K pour être aussi dythirambique sur grande base et apparemment c'est même le contraire vu les retours extrêmement négatifs faits systématiquement sur cet UHD. Et retour à la case départ donc.


Morceaux choisis en gras :mdr: :mdr:
Franchement repasse vite au DVD cela va te combler :idee:
FGO
 
Messages: 33655
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 10 Aoû 2018 14:43

perso pour moi il n'y à pas d'ambiguité. entre ma version par exemple du film le soldat ryan en DVD et celle récente en blu ray 4k HDR il n'y à pas photo comme on dis, la version 4k est supérieur sans conteste. même avec un bon upscaling le DVD n'arrive pas à ce rendu formidable de la version UHD. ceci en tenant compte des limites de mon écran qui ne gère pas par exemple le dolby vision et qui n'est pas un ténor du marché au niveau de la dalle et du rétro éclairage.

donc pour moi il y à bel et bien un progrès technique avec l'UHD et le HDR.

mais il faut préciser aussi que le résultat qualitatif à l'image sera toujours dépendant également de l'oeuvre elle même. quand c'est filmé avec les pieds et du matos pas terrible et quand plus le manque de moyens financiers et techniques ce voit à l'écran ben ya pas de miracle non plus !

comme en hifi, le résultat final dépend aussi beaucoup du matériau de base ! il y à d'ailleurs fréquemment de grosses différences de qualité dans le rendu d'un film (même une grosse production) d'un plan ou d'une scène à l'autre !

pour valérian je ne me prononcerais pas n'ayant pas exceptionnellement la version UHD. il est rare que j'achète des films dans plusieurs versions de formats. donc j'achète surtout des UHD de films que je ne possède pas déjà sur blu ray classique ou DVD. mais ce qui est sur c'est que je n'achète plus beaucoup de DVD ou blu ray sauf pour des films plus anciens et qui n'existe pas encore en UHD. tout les nouveaux films qui sortent désormais je les achètes en UHD. mais je ne vais pas foutre en l'air ma collection (assez importante) de films en blu ray et DVD car grâce aux progrès techniques de traitement de l'image la plus part sont visibles dans une qualité assez bluffante pour ce type de supports. un peu comme le gars qui ne va pas foutre en l'air sa collection de vinyles sous prétexte qu'il est passé à la démat ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 11 Aoû 2018 13:36

FGO a écrit:
chicken run a écrit:puis dans la foulée l'après-midi dans ma salle sur un drap de fortune le Bluray et le résultat ne m'a, toujours pas, donné envie d'investir tout mon pécule dans la 4K puisque même sur un drap et une "simple" version Bluray (merci les boitiers double avec 2 éditions qui font râler tout le monde :lol: ), j'ai pu mesurer sur 2m80 de base chez moi, une clarté de tous les instants, une définition exemplaire, des détails revus à la hausse (les motifs sur les uniformes militaires), une profondeur de champ infinie et des couleurs somptueuses... etc... etc... donc pas besoin de 4K pour être aussi dythirambique sur grande base et apparemment c'est même le contraire vu les retours extrêmement négatifs faits systématiquement sur cet UHD. Et retour à la case départ donc.


Morceaux choisis en gras :mdr: :mdr:
Franchement repasse vite au DVD cela va te combler :idee:


Hé ouais... et même dans ces conditions précaires j'en prends plus plein la vue sur du "Bouray" à la maison qu'avec l'UHD... alors imagine avec mon écran définitif :o

Viens pas à la maison c'est à te dégoûter d'investir dans la 4k. .. 35 euros le film pour avoir ce rendu... :cry:
Suis pas prêt d'investir 3 salaires dans un projecteur 4k....

Mais puisque le marketing moderne nous impose d'avoir toutes les étiquettes sur son matos pour être légitime à en parler et être reconnu en expert... :roll:

Regardez Valerian, c'est bien. En DVD, en Bluray, en UHD, en HDR, en ce que vous voulez... :bravo:
Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse.
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 11:50

Le mieux reste encore de ne pas regarder valerian. :siffle:
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message