Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, jcpoire, martinst4 et 82 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

La bourse en direct - suite

Message » 10 Aoû 2018 23:09

danieln70850 a écrit:la base aerienne , c'est environ 2000 emplois directs ,auxquels il faut ajouter les indirects , les familles ...
tout ce monde là ne partira pas demain .
bon , c'est vrai , le rafale est bruyant ...
Et cher :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 1:53

poilau a écrit:
beb a écrit:?
Dans un département qui perd du monde, j'ai du mal à voir l'intérêt d'acheter dans une ville qui perd en population.
.
A part engraisser l'état ça rime pas à grand chose


Il faut acheter dans ton bled, le coût de la location est trop élevé.


L'impôt sur le revenu de la location + la CSG + Taxe foncière + Charges non récupérables sur le locataire + Litiges avec locataire + impayés + peintures et petites réparations + problèmes et frais de copropriété + ravalements + déclarations d'impôt et charges à déduire d'une complexité dissuasive... etc...
Quand ma belle-mère a vu tous les emmerdements juste pour filer ce qui reste au fisc elle a préféré vendre. :hein:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 9:49

Ah non acheter pour louer c'est de la folie.

Le seul intérêt c'est encore de thésauriser et de faciliter la succession quand on a un gros patrimoine.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 14:47

robob a écrit:Pour l'immobilier, le calcul de bon sens, c'est le rendement locatif : il se ballade en France entre 3 et 7%. Hors le coût d'emprunt est actuellement autour de 1% sur 10 ans : Il est donc rentable pour un investisseur d'acheter de l'immobilier.Vous pouvez toujours chercher mieux ailleurs.


Les risques, dans l'immobilier, sont à mes yeux rien moins que considérables.
Du fait que la population connait une véritable paupérisation, avant tout intellectuelle et morale.
Par voie de conséquence, les impayés vont se multiplier.
Si vous êtes seulement un peu riche, genre entre 1 et 2 millions de patrimoine, l'immobilier me semble très très très dangereux, car il devient délicat de gérer un, puis deux, puis trois locataires qui soit se révèlent incapables de payer, soit, et c'est de plus en plus fréquent, qui vous enfilent joyeusement en usant de toutes les lois qu'ils ont bien appris à connaitre.
Si vous avez utilisé l'emprunt pour acheter les biens que vous avez mis en location, cela va vite devenir juste l'horreur.
J'en connais une dans ce cas de figure qui a trois maisons en location et qui passe son été à travailler pour combler le trou laissé par une locataire indélicate.
La locataire est une prof de fac bien retorse qui lui a dit au début de l'hiver qu'elle arrettait de payer car n'avait "pas les moyens".
Et elle fait tout ce qu'elle peut pour repasser le prochain hiver bien au chaud au frais de la proprio :grr:
Préjudice 20 K€ pour l'instant...
Avoir la joie de se trouver en état de paupérisation et bosser comme un âne alors que l'on est multimillionaire, je ne trouve pas ça très sexy comme situation :siffle:

Si votre patrimoine se chiffre en dizaines de millions et que vous n'avez pas expatrié le bousin à l'étranger, ça peut encore aller, les locataires qui payent compenseront pour ceux qui ne payent pas...
Ceux que je connais dans cette situation ne vont jamais en justice, attendent que l'enfoiré se barre, rénovent le bien, prennent leur perte sans moufter, remettent en location.
Mais la proportion de vos locataires qui ne vont plus payer/dévaster le bien va probablement se trouver de plus en plus importante avec le temps.

Je pense qu'il faut être vraiment très riche et/ou très astucieux et/ou brutal (ou encore chanceux) pour réussir dans le locatif.
Perso, n'étant rien de tout cela...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 15:21

Contrairement à ce que les gens pensent, gérer de l'immobilier est autrement plus stressant et chronophage que gérer un portefeuille boursier.

Statistiquement au-delà de 5 biens y a toujours une emmerde à s'occuper (locataire, voisinage, copropriété, travaux, impots ...). Et statistiquement aussi au moins tu loues cher et au plus tu risques de tomber sur un cassos.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 15:52

C'est clair. L'immobilier c'est pour te loger toi-même ou aider tes enfants à le faire.

Sinon tu passes ta vie dans des emm.... :hein:

... mais bon, je connais quelqu'un de très chanceux pour qui ça a bien marché et qui ne s'est jamais pris la tête... D'ailleurs, de tête il n'en avait pas. :hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 16:45

Oui j'ai bien l'impression que pour une fois, on est tous d'accord :thks:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 17:01

J'ai un jeune collègue qui a fait construire à crédit deux maisons proches de la gare à Valence. Il passe par une agence immobilière pour louer.

Ce que j'ai du mal à comprendre : on lui a octroyé par loin de 300 000€ de prêt pour ça, a priori il n'a pas de garant, il n'a pas des millions de côté etc.
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:42

il y a des assurances pour les impayés et companie, le revers de la médaille c'est que ce sont eux qui sélectionnent les dossiers des candidats, selon les retours que j'en ai ça se passe bien :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 20:47

Comme toutes oes assurances il y a des franchises, des délais de carence et des conditions à respecter.

Beaucoup ne veulent pas passer par des agences pour la gestion de leur bien, mais franchement 7% de commission vu tout le travail (de merde) à faire ça les vaut largement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 21:04

Boc21 a écrit:
robob a écrit:Pour l'immobilier, le calcul de bon sens, c'est le rendement locatif : il se ballade en France entre 3 et 7%. Hors le coût d'emprunt est actuellement autour de 1% sur 10 ans : Il est donc rentable pour un investisseur d'acheter de l'immobilier.Vous pouvez toujours chercher mieux ailleurs.


Les risques, dans l'immobilier, sont à mes yeux rien moins que considérables.
Du fait que la population connait une véritable paupérisation, avant tout intellectuelle et morale.
Par voie de conséquence, les impayés vont se multiplier.

Il y des risques considérables partout : Avoir un locataire qui ne paye pas pendant un an, c'est perdre 4%. Acheter le baril de pétrole sur les marché à terme ou n'importe quelles actions ou encore spéculer sur le forex avec de gros leviers , c'est prendre des risques de plusieurs % chaque jour.

Il s'agissait de démontrer qu'il n'y a pas de bulle immobilière pas les chiffres : en aucun cas je ne conseillerai d'acheter l'immobilier pour louer à des particuliers, j'en reviens. Par contre il est plus aujourd'hui qu'il y a 30 ans, préférable d'acheter que de louer quand on le peut du fait de la faible différence entre le prix d'achat et le prix de location (autour de 20%). C'est aussi la raison pour laquelle louer aux particuliers est risqué : s'ils n’achètent pas c'est que les banques ne leur prêtent pas donc méfiance.

Il ne faut pas non plus oublier le risque systémique : sortie d'un état de l'Euro, faillite d'une grosse banque,... Je lis ici beaucoup de commentaires sur "la valeur de l'argent", divisée par 4 ou je ne sais quoi. c'est le contraire en fait, notre monnaie, l'Euro est bien plus forte qu'il y a 30 ans, lorsqu'on était en Francs, comparée au dollars. On peut même se permettre de faire marcher la planche à billet plein pot avec une monnaie qui ne baisse pas : je préférerais qu'on file le pognon au citoyen plutôt qu'au banques, mais bon... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas nous Européens (ou Américains) qui en chiont, mais le reste du monde.
Par contre, si par exemple le pouvoir passait en France aux extrêmes avec risque de sortie de l'euro, je vous garantis qu'il vaudra mieux avoir placé dans la pierre ou la terre que dans n'importe quoi d'autre. Mais tant que les banques sont au pouvoir, cela ne peut pas arriver. Et si celles ci ne sont plus au pouvoir (effondrement de l'économie mondiale), c'est que c'est déjà arrivé.

Le pire c'est peut-être de laisser son pognon sur des comptes en banque qui ne rapportent rien ou presque rien en pensant qu'il est en sécurité...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 21:09

robob a écrit:
Boc21 a écrit:
Les risques, dans l'immobilier, sont à mes yeux rien moins que considérables.
Du fait que la population connait une véritable paupérisation, avant tout intellectuelle et morale.
Par voie de conséquence, les impayés vont se multiplier.

Il y des risques considérables partout : Avoir un locataire qui ne paye pas pendant un an, c'est perdre 4%. Acheter le baril de pétrole sur les marché à terme ou n'importe quelles actions ou encore spéculer sur le forex avec de gros leviers , c'est prendre des risques de plusieurs % chaque jour.

Il s'agissait de démontrer qu'il n'y a pas de bulle immobilière pas les chiffres : en aucun cas je ne conseillerai d'acheter l'immobilier pour louer à des particuliers, j'en reviens. Par contre il est plus aujourd'hui qu'il y a 30 ans, préférable d'acheter que de louer quand on le peut du fait de la faible différence entre le prix d'achat et le prix de location (autour de 20%). C'est aussi la raison pour laquelle louer aux particuliers est risqué : s'ils n’achètent pas c'est que les banques ne leur prêtent pas donc méfiance.

Il ne faut pas non plus oublier le risque systémique : sortie d'un état de l'Euro, faillite d'une grosse banque,... Je lis ici beaucoup de commentaires sur "la valeur de l'argent", divisée par 4 ou je ne sais quoi. c'est le contraire en fait, notre monnaie, l'Euro est bien plus forte qu'il y a 30 ans, lorsqu'on était en Francs, comparée au dollars. On peut même se permettre de faire marcher la planche à billet plein pot avec une monnaie qui ne baisse pas : je préférerais qu'on file le pognon au citoyen plutôt qu'au banques, mais bon... Quoi qu'il en soit, ce n'est pas nous Européens (ou Américains) qui en chiont, mais le reste du monde.
Par contre, si par exemple le pouvoir passait en France aux extrêmes avec risque de sortie de l'euro, je vous garantis qu'il vaudra mieux avoir placé dans la pierre ou la terre que dans n'importe quoi d'autre. Mais tant que les banques sont au pouvoir, cela ne peut pas arriver. Et si celles ci ne sont plus au pouvoir (effondrement de l'économie mondiale), c'est que c'est déjà arrivé.

Le pire c'est peut-être de laisser son pognon sur des comptes en banque qui ne rapportent rien ou presque rien en pensant qu'il est en sécurité...

Ou qu'ils ne sont pas sûrs de rester là où il sont, et qu'ils ont eu tellement de mal à revendre le bien précédant qu'ils préfèrent momentanément éviter une autre grosse galère

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 21:20

robob a écrit:Mais tant que les banques sont au pouvoir, cela ne peut pas arriver. Et si celles ci ne sont plus au pouvoir (effondrement de l'économie mondiale), c'est que c'est déjà arrivé.


alors là, je donne volontiers toute mon épargne pour que le pouvoir passe des banques aux peuples :thks:
Ygg
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47
Localisation: Dreiländereck baby !
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 21:28

si le bailleur respecte quelques règles de bon sens , il minimise le risque , à savoir :
- dossier béton du candidat et de sa caution
- maxi type II donc pas de gosse car une seule chambre , plus simple si problème d'expulsion.
- ne pas louer à des vioques , durs à virer ,
- s'assurer de la solvabilité de la caution solidaire , le minimum sinon elle sert à rien .
ne laisser passer aucun retard de paiement , si retard on sonne chez la caution puis
chez l'huissier si ça coince . le tribunal accèdera à la demande du bailleur uniquement
s'il a manœuvré dans les règles du lard et c'est effectivement long pour récupérer les impayés .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 22:07

Dans des zones dynamiques ou pour des produits vraiment haut de gamme oui, tu peux tout à fait sélectionner des bons dossiers de personnes qui préfèrent louer plutôt qu'acheter pour convenance personnelle.

Mais quand tu loues dans du bas de gamme le risque de tomber sur des faiseurs d'embarras est très important.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message