Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Loc, Pinkman69 et 98 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

platine vinyle dans les 2000 euros

Message » 30 Juil 2018 17:37

Une Rega P3 fera déjà beaucoup mieux. C'est un des très bon rapport qualité prix depuis des années.
Pour les reste, les vintage c'est sympa mais franchement, un platine moderne fait beaucoup mieux à prix égal.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 11:01

sebcom1 a écrit:J'ai justement des velléités de remplacement de ma platine vinyle (voir signature) par un truc plus moderne (Rega P3/P6 par ex)
Est-ce judicieux / justifié? (j'ai beaucoup de vinyle pop rock essentiellement d'occasion)


Tout dépend. Une bonne platine des années 70 / 80 fera énormément de musique (mettons une Thorens 160 ou une Lenco 75s, etc.) — et pour des sommes ne demandant pas de vendre ses organes vitaux sur le dark web…
Mais, il faudra ou bien trouver un technicien capable d'y jeter un oeil et de revoir ce qu'il y a à revoir, ou bien être certain de l'entretien et de l'état, ou bien être capable de le faire soi-même (ou bien tomber juste). Ce qui n'est pas impossible: il existe quelques vendeurs/réparateurs sérieux pour le vintage.
Quant à l'idée que sur un TD il faudrait absolument du moderne vu que l'ancien ferait moins de musique…… Il est certain que, dans les années 60, 70 et 80, il s'est vendu un grand nombre de cochonneries: exactement comme maintenant. Mais que les bons modèles de l'époque, modulo révision adéquate, “devraient” être moins bons, c'est de l'ordre de la légende urbaine.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 12:25

dub a écrit:
sebcom1 a écrit:J'ai justement des velléités de remplacement de ma platine vinyle (voir signature) par un truc plus moderne (Rega P3/P6 par ex)
Est-ce judicieux / justifié? (j'ai beaucoup de vinyle pop rock essentiellement d'occasion)


Tout dépend. Une bonne platine des années 70 / 80 fera énormément de musique (mettons une Thorens 160 ou une Lenco 75s, etc.) — et pour des sommes ne demandant pas de vendre ses organes vitaux sur le dark web…
Mais, il faudra ou bien trouver un technicien capable d'y jeter un oeil et de revoir ce qu'il y a à revoir, ou bien être certain de l'entretien et de l'état, ou bien être capable de le faire soi-même (ou bien tomber juste). Ce qui n'est pas impossible: il existe quelques vendeurs/réparateurs sérieux pour le vintage.
Quant à l'idée que sur un TD il faudrait absolument du moderne vu que l'ancien ferait moins de musique…… Il est certain que, dans les années 60, 70 et 80, il s'est vendu un grand nombre de cochonneries: exactement comme maintenant. Mais que les bons modèles de l'époque, modulo révision adéquate, “devraient” être moins bons, c'est de l'ordre de la légende urbaine.

Cdlt :wink:


Merci pour cette réponse. Je pense que ma platine fonctionne bien pour ce qu'elle vaut.
Je me demande si mettre plus cher vaut la peine pour moi... Laissons un peu passer cette lubie
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 12:56

sebcom1 a écrit:Merci pour cette réponse. Je pense que ma platine fonctionne bien pour ce qu'elle vaut.
Je me demande si mettre plus cher vaut la peine pour moi... Laissons un peu passer cette lubie


Je ne doutais pas que ta platine fonctionne bien, évidemment. Je ne suis pas sûr de savoir laquelle c'est (je ne vois pas ta signature); une Luxman pd284? C'est une platine à entraînement direct je crois? Et pour ce que j'en sais, ça doit dater du début des années 80, et pas situé dans le très haut de gamme de l'époque pour une Luxman, mais pas non plus précisément le moins cher des TD de l'époque… À cette époque là, je rêvais d'acheter une Yamaha PF800 ou une Denon DP3700……

Cela dit àmha, il faudrait préciser la question: mettre plus cher dans quoi?
Il n'est pas évident du tout que ça soit le TD à proprement parler. La cellule ou le préampli phono, et encore plus l'adéquation entre cellule et préampli phono seraient aussi bien, je pense, des pistes à creuser.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 13:09

c'est bien la luxman pd-284 à entrainement direct, elle était vendue 4000 F (je crois) dans les années 80, ce n'est pas a proprement parler du bas de gamme je pense.
La cellule est une audio technica AT440 MLa.

En terme de platine je regardais la rega P6 avec la cellule qui va bien.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 13:25

sebcom1 a écrit:c'est bien la luxman pd-284 à entrainement direct, elle était vendue 4000 F (je crois) dans les années 80, ce n'est pas a proprement parler du bas de gamme je pense.
La cellule est une audio technica AT440 MLa.

En terme de platine je regardais la rega P6 avec la cellule qui va bien.


oui, ça doit être ça — 4000 soit l'équivalent, inflation oblige, de quelque chose comme 1500€
ce que je voulais die c'est que ça n'est pas la PD300 (dont je ne me rappelle plus le tarif tellement il était élevé), mais ça n'est pas non plus du bas de gamme — c'est une Luxman, bien construite (d'avant leur rachat je crois), qui coûtait déjà chèr, tout en restant encore achetable par les passionnés de l'époque :idee:

idem pour l'AT440 MLa — là par exemple, la question pourrait aussi être de savoir si la pointe se trouve encore en pièce et à quel tarif, ou si ça vaudrait la peine de chercher une autre cellule compatible (éventuellement MC s'il y a un pré phono en vue)

la rega P6, j'ai rien contre — cela dit, avec sa PSU et une Exact MM on est au-dessus de 1500 et avec une Ania MC, dans les 2000 je crois: si tu vas vers ça, àmha, le minimum serait de pouvoir aller l'écouter quelque part en magasin, pour être sûr que ça "vaut" le déplacement :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 13:42

dub a écrit:
sebcom1 a écrit:c'est bien la luxman pd-284 à entrainement direct, elle était vendue 4000 F (je crois) dans les années 80, ce n'est pas a proprement parler du bas de gamme je pense.
La cellule est une audio technica AT440 MLa.

En terme de platine je regardais la rega P6 avec la cellule qui va bien.


oui, ça doit être ça — 4000 soit l'équivalent, inflation oblige, de quelque chose comme 1500€
ce que je voulais die c'est que ça n'est pas la PD300 (dont je ne me rappelle plus le tarif tellement il était élevé), mais ça n'est pas non plus du bas de gamme — c'est une Luxman, bien construite (d'avant leur rachat je crois), qui coûtait déjà chèr, tout en restant encore achetable par les passionnés de l'époque :idee:

idem pour l'AT440 MLa — là par exemple, la question pourrait aussi être de savoir si la pointe se trouve encore en pièce et à quel tarif, ou si ça vaudrait la peine de chercher une autre cellule compatible (éventuellement MC s'il y a un pré phono en vue)

la rega P6, j'ai rien contre — cela dit, avec sa PSU et une Exact MM on est au-dessus de 1500 et avec une Ania MC, dans les 2000 je crois: si tu vas vers ça, àmha, le minimum serait de pouvoir aller l'écouter quelque part en magasin, pour être sûr que ça "vaut" le déplacement :idee:

Cdlt :wink:


C'est bien ça la P6 et l'Ania trouvable un peu moins cher que ça ...
Mon AT 440 MLa est faiblement kilométrée et je pensais que c'était une bonne cellule, je l'avais choisie parce qu'elle avait bonne presse particulièrement avec ce type de platine et que son prix me paraissait en adéquation avec ce que vaut la platine (elle était (est?) à +/- 450 € il me semble)

J'utilise le pré phono du rotel RC1590, là pareil j'ai toujours entendu dire que les pré phono intégrés au préampli rotel n'était pas mauvais.
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 13:44

ce qui donc te laisse tout le temps de regarder et de chercher à faire des essais :idee: — cela étant, mon point de vue est toujours le même: si ça marche et qu'on n'entend rien qui "gène"……

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 14:08

dub a écrit:ce qui donc te laisse tout le temps de regarder et de chercher à faire des essais :idee: — cela étant, mon point de vue est toujours le même: si ça marche et qu'on n'entend rien qui "gène"……

Cdlt :wink:


C'est aussi un peu ma devise. mais parfois on a envie de changement...
Merci pour ton avis en tout cas
sebcom1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 893
Inscription Forum: 17 Fév 2004 1:24
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message