Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, Eames, Fre.Mo et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

EMOTIVA RMC1 ou TRINNOV Altitude 16 ?

Message » 30 Déc 2017 22:14

Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet afin de bénéficier de votre expertise par rapport à 2 processeurs qui risquent de faire parler d'eux en bien dans le monde du home cinéma.
De plus en lien avec ce combat des titans j'ai 3 questions concernant la possible évolution de ma salle dédiée qui est déjà traîtée acoustiquement:
Question 1: après 10 ans avec comme processeur un LEXICON MC 12HD j'envisage de le remplacer par un de ces 2 processeurs. Quels avantages ou inconvénients offrent ces 2 processeurs ? Pour info l'amplification est assurée par un ampli de puissance LEXICON CX7.
Question 2: Ma salle dédiée à les dimensions utiles suivantes: largeur 2,7 m et longueur 6 mètres.
Je suis actuellement en configuration 7.1 (enceintes B&W série 800 (805 S pour les 3 avants et DSC 8 pour les encientes d'effets + Velodyne DD12. Le passage à l'Atmos pourrait être envisagé avec dans un premier temps la combinaison 7.6.2 et plus tard peut-être une variante de cela avec la combinaison 9.6.1
Est-ce que dans une salle avec ces dimensions le passage à l'Atmos est une bonne idée ?
Question 3: ces 2 processeurs disposent de correcteurs acoustics DIRAC LIVE pour EMOTIVA et Système propriétaire avec remaping pour Trinnov. En fonction de mon matériel, des dimensions de la salle et de l'éventuel passage à l'Atmos quel serait selon-vous le meilleur système de correction pour optimiser la qualité sonore avec un son agréable (chaleureux) sans risque de fatigue auditive même en écoute prolongée ?
Pour terminer mon utilisation de la salle est mixte. En plus des fims en blu-ray et en 4K, j'écoute autant des CD, SACD multicanaux et concerts multicanaux. Alors que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils
Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 05 Jan 2018 14:00

bonjour et bonne année 2018
ce forum va m'intéresser car j'ai une config similaire sauf que c'est du triad que j'ai en HP.
en tout cas je jeux confirmer que j'ai été satisfait de mon MC-12B et depuis 2001.
je suis en train de justement de passer en Atmos et j'attends le matos.
on peut en discuter des heures!!!!!! passion oblige
Donato
DONATO
 
Messages: 1
Inscription Forum: 05 Jan 2018 13:50
  • offline

Message » 11 Avr 2018 13:33

Music et ciné a écrit:Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet afin de bénéficier de votre expertise par rapport à 2 processeurs qui risquent de faire parler d'eux en bien dans le monde du home cinéma.
De plus en lien avec ce combat des titans j'ai 3 questions concernant la possible évolution de ma salle dédiée qui est déjà traîtée acoustiquement:
Question 1: après 10 ans avec comme processeur un LEXICON MC 12HD j'envisage de le remplacer par un de ces 2 processeurs. Quels avantages ou inconvénients offrent ces 2 processeurs ? Pour info l'amplification est assurée par un ampli de puissance LEXICON CX7.

Par rapport à un MC12 HD : Altitude tout sera mieux, RMC-1 en théorie tout également, mais il faudra attendre que le processeur soit sorti pour en savoir plus

Question 2: Ma salle dédiée à les dimensions utiles suivantes: largeur 2,7 m et longueur 6 mètres.
Je suis actuellement en configuration 7.1 (enceintes B&W série 800 (805 S pour les 3 avants et DSC 8 pour les encientes d'effets + Velodyne DD12. Le passage à l'Atmos pourrait être envisagé avec dans un premier temps la combinaison 7.6.2 et plus tard peut-être une variante de cela avec la combinaison 9.6.1
Est-ce que dans une salle avec ces dimensions le passage à l'Atmos est une bonne idée ?

Salle trop en longueur (JPL pourra expliquer pourquoi), l'ATMOS dépendra surtout de la hauteur utile disponible

Question 3: ces 2 processeurs disposent de correcteurs acoustics DIRAC LIVE pour EMOTIVA et Système propriétaire avec remaping pour Trinnov. En fonction de mon matériel, des dimensions de la salle et de l'éventuel passage à l'Atmos quel serait selon-vous le meilleur système de correction pour optimiser la qualité sonore avec un son agréable (chaleureux) sans risque de fatigue auditive même en écoute prolongée ?

L'un comme l'autre, ce critère dépend aussi du juste mariage enceintes / ampli
Trinnov conserve un avantage au niveau combinaison décodage / correction + remapping virtuel


Pour terminer mon utilisation de la salle est mixte. En plus des fims en blu-ray et en 4K, j'écoute autant des CD, SACD multicanaux et concerts multicanaux. Alors que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils

Altitude polyvalence certaine.
RMC-1 en théorie également


Par contre je ne pense pas que le DSD soit géré en natif, de toutes façons il ne le sera pas au niveau des correcteurs acoustique.
Il faut donc convertir en PCM ou utiliser un lecteur avec un très bon décodage et attaquer en analogique.


Music et ciné

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Avr 2018 21:16

jacko a écrit:
Music et ciné a écrit:Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet afin de bénéficier de votre expertise par rapport à 2 processeurs qui risquent de faire parler d'eux en bien dans le monde du home cinéma.
De plus en lien avec ce combat des titans j'ai 3 questions concernant la possible évolution de ma salle dédiée qui est déjà traîtée acoustiquement:
Question 1: après 10 ans avec comme processeur un LEXICON MC 12HD j'envisage de le remplacer par un de ces 2 processeurs. Quels avantages ou inconvénients offrent ces 2 processeurs ? Pour info l'amplification est assurée par un ampli de puissance LEXICON CX7.

Par rapport à un MC12 HD : Altitude tout sera mieux, RMC-1 en théorie tout également, mais il faudra attendre que le processeur soit sorti pour en savoir plus

Question 2: Ma salle dédiée à les dimensions utiles suivantes: largeur 2,7 m et longueur 6 mètres.
Je suis actuellement en configuration 7.1 (enceintes B&W série 800 (805 S pour les 3 avants et DSC 8 pour les encientes d'effets + Velodyne DD12. Le passage à l'Atmos pourrait être envisagé avec dans un premier temps la combinaison 7.6.2 et plus tard peut-être une variante de cela avec la combinaison 9.6.1
Est-ce que dans une salle avec ces dimensions le passage à l'Atmos est une bonne idée ?

Salle trop en longueur (JPL pourra expliquer pourquoi), l'ATMOS dépendra surtout de la hauteur utile disponible

Question 3: ces 2 processeurs disposent de correcteurs acoustics DIRAC LIVE pour EMOTIVA et Système propriétaire avec remaping pour Trinnov. En fonction de mon matériel, des dimensions de la salle et de l'éventuel passage à l'Atmos quel serait selon-vous le meilleur système de correction pour optimiser la qualité sonore avec un son agréable (chaleureux) sans risque de fatigue auditive même en écoute prolongée ?

L'un comme l'autre, ce critère dépend aussi du juste mariage enceintes / ampli
Trinnov conserve un avantage au niveau combinaison décodage / correction + remapping virtuel


Pour terminer mon utilisation de la salle est mixte. En plus des fims en blu-ray et en 4K, j'écoute autant des CD, SACD multicanaux et concerts multicanaux. Alors que me conseillez-vous ? Merci d'avance pour vos retours et vos conseils

Altitude polyvalence certaine.
RMC-1 en théorie également


Par contre je ne pense pas que le DSD soit géré en natif, de toutes façons il ne le sera pas au niveau des correcteurs acoustique.
Il faut donc convertir en PCM ou utiliser un lecteur avec un très bon décodage et attaquer en analogique.


Music et ciné


Bonjour Jacko

Merçi pour les réponses
En ce qui concerne la remarque « salle trop longue » est-ce que cela sous-entend que le résultat final même avec un Altitude 16 de chez le résultat sera décevant et que suite à la taille et la forme de la pièce cela ne sert à rien d’investir dans un Trinnov Altitude 16 ? Pour terminer qui est JPL et que pourrait -il faire par rapport à la remarque « salle trop longue « ?

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 14 Avr 2018 22:25

JPL Jean Pierre Lafont a récemment indiqué dans un autre thread qu'une salle trop en longueur peut générer des problèmes acoustiques importants.

Je suppose qu'un remaniement des dimensions de la salle serait un bon point de départ.

Le mieux serait de contacter Jean Pierre et lui demande conseil.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 11:22

jacko a écrit:JPL Jean Pierre Lafont a récemment indiqué dans un autre thread qu'une salle trop en longueur peut générer des problèmes acoustiques importants.

Je suppose qu'un remaniement des dimensions de la salle serait un bon point de départ.

Le mieux serait de contacter Jean Pierre et lui demande conseil.


Bonjour Jacko

Merci pour la réponse Je me permets encore 2 questions
1 Dans quel thtead Jean-Pierre Lafont aborde t’il les dimensions de la pièce d’écoute ?
2 Sur le site quel est le pseudo de cette personne ?

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 15 Avr 2018 12:23

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Avr 2018 21:14

jacko a écrit:http://www.homecinema-fr.com/forum/membre/Jean-Pierre%20Lafont/


Merci pour la réponse

Music et Ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 12 Aoû 2018 21:43

Bonjour à tous

Après un peu plus de 10 ans de bons et loyaux services je viens de remplacer mon Lexicon MC12HD par le Trinnov Altitude 16. Ce nouveau processeur sera calibré en principe cette semaine par un professionnel certifié par Trinnov. Déjà actuellement en terme de qualité sonore il y a un saut incroyable par rapport au MC12HD. Merci à Jacko pour les réponses fournies dans ce topic. Cela m’a donné envie d’aller écouter l’Altitude 16 et de ressortir des tests d’écoute avec plein d’étoiles dans les yeux. Ce processeur est magique... j’ai hâte qu’il soit calibré dans ma salle.
Suite à l’achat du Trinnov, le passage à l’utilisation des formats son 3D s’est effectué. Aux 7 HP B&W de la gamme 800, est venu s’ajouter 6 HP plafond Kef Ci200rrTHX et le replacement du Velodyne DD12 par 2 SVS SB 4000. L’ampli de puissance Lexicon CX7 drive les 6HP plafond et un ATI 4007 a fait son apparition pour driver les 7 HP B&W. Au niveau lecteur un Oppo 205 Audiocom signature est venu épauler le Marantz UD9004 et tout ces appareils sont à présent protégés par un Torus RM30 qui en plus fait bénéficier d’un courant purifié tout ce petit monde ainsi que le VP.

Voilà donc une nouvelle aventure qui commence. J’espère qu’elle sera jalonnée longtemps par des moments merveilleux et magiques en terme de qualité sonore et de qualité d’image
Encore merci à Jacko

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 6:43

Félicitations pour tes belles acquisitions :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 8:54

jacko a écrit:Félicitations pour tes belles acquisitions :bravo:



Bonjour Jacko,
Merci pour ton message. J’ai hâte d’entendre dans ma salle dédiée le Trinnov Altitude 16 calibré et avec le remapping activé
Pour terminer, je félicite toutes les personnes à l’origine de ce forum.
Cela permet de pouvoir partager sa passion avec d’autres passionnés, de pouvoir bénéficier de conseils, d’avis et de tests ( comme par exemple l’oppo 205 Audiocom signature), d’échanger ses expériences et de rester informé des nouveautés présentes et à venir
Bravo

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 10:23

Merci pour ton soutien

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 10:48

Belle acquisition :bravo: avec un saut de génération entre 2 appareils HDG qui ont et vont marquer le HC
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 14 Aoû 2018 21:09

DTSman a écrit:Belle acquisition :bravo: avec un saut de génération entre 2 appareils HDG qui ont et vont marquer le HC

Bonjour DTSman

Merci pour ton message. Pendant plus de 10 ans le Lexicon MC12 HD m’a procuré énormément de bons moments. Le Trinnov Altitude 16 qui devrait être calibré ce jeudi me propulse dans un monde que je n’aurais jamais imaginé. C’est magique...
N’étant pas riche mais étant passionné, dès la finalisation Il y a un peu plus de 10 ans du matériel de ma salle, j’ai recommencé à épargner pour le futur upgrade. Aujourd’hui je me suis fait un énorme plaisir et je suis comblé. J’ai hâte de pouvoir disposé du Trinnov calibré. Je vais redécouvrir tous mes fillms, concerts, CDs et SACDs dans des conditions exceptionnelles

Cordialement

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 15 Aoû 2018 13:40

le rmc-1 serais au alentour de 5000 euros,combiens coute le trinnov altitude 16.
jbeau
 
Messages: 876
Inscription Forum: 12 Mar 2013 20:41
Localisation: quebec canada
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message