Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthony37, chouette et 66 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essai bi-cablage avec deux cables différents : un témoignage

Message » 13 Aoû 2018 10:31

Oui André, mais tout le problème réside dans la validité des tests. Certains les jugent valides d'autre non. Ceci parce que la subjectivité est non mesurable, pas olus que la croyance ou la non croyance, ni l'impact qu'a le cerveau sur l'écoute. L'attente même d'un résultat peu changer la manière de percevoir. C'est donc un debat stérile depuis des années. J'ai écarté le problème en me concentrant sur les éléments qui apportent des changements mesurables.. le reste je pars du principe que c'est négligeable. Sans doute je rate quelque chose... ou pas.. qui sait ?
Le vrai problème c'est l'absence de bénéfice accordé au doute. D'un côté comme de l'autre. La mesure objective n'apporte aucun doute... sauf éventuellement celui de la précision de la mesure ou du protocole de mesure. Le seul doute réside donc dans ce qui n'est pas mesurable. Le respect de chaque point de vue est essentiel, c'est pourquoi me concernant je crois ceux qui entendent des différences, moi même j'en perçois, mais je mets ça sur le compte d'autres facteurs que le câble lui même et dans une echelle trop subtile pour justifier qu'on s'y penche. Et en tant que convaincu j'essaie de mettre en garde pour ne pas tomber dans le piège de la confiance aveugle en ce que l'on perçoit, mais plutôt de comprendre ce que l'on perçoit et si on a les moyens de le faire de le conforter par la mesure. J'attends juste la même chose en retour, qu'on puisse enfin admettre que la problématique des câble reste mineure dans tous les cas par rapport à d'autres problématiques acoustiques souvent releguées au second plan.. mais je crois que c'est peine perdue.. on a vu ça sur les convertisseurs dans la section casque..

Pour en revenir au sujet, le bi-cablage passif n'apporte objectivement aucun bénéfice. Beaucoup de constructeur ont même supprimés les borniers doubles derrière leurs enceintes.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:28

Grand merci cleriensis :thks: pour la pertinence de ton intervention, à la fois comme Ingé Son :wink: et à la fois comme un modo de HCFR .

Ma conviction est identique à la tienne: si l'on entend une différence auditive en matière de son, celle ci doit pouvoir être mesurée.
Certes ce n'est pas toujours facile, mais la technologie des mesures a progressé à grand pas, particulièrement ces dernières années .

Par ailleurs dans le simple cas de différences de niveau pour un système d'écoute , je constate que la mesure correspond toujours au résultat entendu.

L'illusion que des différences auditives réelles écharperaient à toute mesure est une chimère absolue.


"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" 2 articles réalisés en tant que Rédacteur Technique pour la revue Diapason
general-haute-fidelite/abx-audibilite-en-aveugle-des-defauts-mesures-t30082628-15.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message