Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daed75, ericdv14, tenia54 et 142 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 18 Jan 2018 19:37

tenia54 a écrit:
Darkhan a écrit:Nota : Bien voir que dans le rapport CNC "Bluray" signifie "BR2K + UBD"

T'as lu ça où ? Parce qu'à la lecture des chiffres (notamment les évolutions des prix moyens), j'ai des doutes.



J'avais eut la confirmation auprés du journaliste Pascal Lechevallier en 2016 lors des 1ers chiffres officiels aprés la mise sur le marché des UBD en France

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:48

Précisons que le volume annuel de ventes des UBD en France est inférieure au million d'unités

Blu‑Ray Partners France espère 600 000 unités vendues pour 2018 => http://www.avcesar.com/actu/id-23495/pr ... -2021.html


Rapporté au + de 72 Millions d'unités physique vendues en France en 2017 dont 12 Millions de Bluray , on peut estimer que l'impact de l'UBD sur le Prix Moyen est négligeable :wink:

Pour donner un exemple en partant sur 11M d'unités de BD à 20€ et 1M d'unités d'UBD à 30€ cela fait un prix moyen de 20.83€


PS : Il reste cependant dommage en effet que le CNC ne distingue pas l'UBD du BD dans son rapport :-? . Une coquetterie peut etre pas innocente :idee:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 19 Jan 2018 16:27

Je ne sais pas si c'est une coquetterie ou un problème de mise à jour de la prise des données. Le CNC est en général réactif, mais l'INSEE cumulait encore il y a peu les lecteurs DVD et les magnétoscopes mais ne donnait aucun chiffre sur les lecteurs BR (par exemple).
A l'heure actuelle, j'ai tendance à supposer que le CNC n'enregistre tout simplement pas les chiffres de l'UHD.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 12 Aoû 2018 12:37

Sujet: ► Le topic des films en Ultra HD Blu-ray

Coxwell a écrit:
jhudson a écrit:
Je m'en doutais ... :wtf:

La Vod permet aux éditeurs d'avoir la maitrise totale de ce qu'ils proposent...


Oui, cest ce que j'évoquais plus haut. Les studios ont tout intérêt à promouvoir leur propre service de SVOD. Ils auront la maîtrise totale de leur source et de comment l'exploiter (techniquement et logistiquement). Ils ont compris d'autant plus que le support physique vidéo va acquérir progressivement un statut d'objet fossile (mettre un disque dans une platine pour regarder UN truc ou deux à un endroit donné est contreproductif et rigide pour un jeune) ou collector flirtant avec la nostalgie de la matérialité à laquelle les générations anciennes ont été biberonnées. Le conserver permet d'avoir un certain marché, mais beaucoup moins intéressant que le juteux commerce des services en ligne et providers - partenaires qui vont adapter leurs offres en lien avec ces géants (Neutralité du net remise en cause aux USA).



Je partage 2 graph issue de l'excellent article de Pascal Lechevallier publié cette semaine que je recommande la lecture :bravo:

Le marché du divertissement américain plus puissant que jamais grâce à la SVOD
Lien vers l'article => https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home ... 872179.htm


Image

Image
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:18

Je pense surtout que le prix bien plus bas que le physique permet une diffusion plus large et l'UHD a 25-30 euros est une erreure
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:31

L'élasticité des prix a toujours eu ses limites. Le positionnement de l'UHD comme un produit ultra-premium, au prix qui va avec, est logique, déjà parce qu'ils s'adressent à des gens qui ne sont même plus satisfaits par leurs BRs mais en veulent encore plus (et ont donc vraisemblablement un budget pour ça), mais aussi parce que ça ne ferait sinon que dévaluer toute la chaîne physique (comme on a pu le voir avec les DVDs).
C'est surtout qu'il y des catégories très différentes d'acheteurs, dont une partie qui n'est absolument pas concernée par l'UHD, là où qui pouvant le plus pouvant aussi le moins, le démat' via la SVoD permet d'offrir déjà de grandes quantités de titres dans une qualité plutôt élevée (toutes proportions gardées), ce qui est par définition plus à même de concerner et de toucher un max de monde.

Il n'est pas étonnant qu'un modèle de niches de niches se place comme tel (avec la tarification qui va avec) tandis d'un modèle visant au plus large s'adapte pour se placer comme tel (avec les résultats qui vont avec). On voit d'ailleurs cela dans la répartition du marché numérique, où la SVoD représente à elle seule 73% du marché, avec probablement un quasi-Pareto à la clé.

Par contre, j'adore la courbe du physique qui se casse la gueule sauf lors des fêtes de fin d'année où les pics de ventes sont absolument sidérants. :o

Enfin, j'essaierai de prendre les chiffres UHD donnés dans l'article, et comparer aux estimations de l'industrie pour 2018.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Aoû 2018 12:35

@FGO : On voit que le DVD dont le tarif est très bas perd du terrain
Sans doute car obsolète mais preuve s'il en est que le pb n'est pas seulement qu'une question de tarif
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:43

@tenia54
Perso j'aimerai avoir comme en France avec le CNC, le volume en unités vendus

Le CA, c'est bien mais bien sûr fluctuant en fonction des rabais réalisés par les détaillants et autres promotions
Les volumes part unités seraient plus indicatif sur la trajectoire de la consommation
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 12:51

Concernant le pic à noël on voit ce que j'avais évoqué au début du topic, que le déclin du physique date pratiquement une décennie
Peut être peut on y trouver la raison du lancement précipitée de la 3D

Et quant aux pics de noël on voit que leurs amplitudes se réduits chaque années un peu plus notamment dépuis 2015
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 14:05

perso les chiffres de ventes ne m'intéresse pas. je suis collectionneur/conservateur, j'achète donc presque tout les formats depuis que je suis en âge de les acheter. du vinyle, de la k7 audio, du 78 tours, du cd, du minidisc, pour l'audio, de la k7 vhs et svhs, du laserdisc, du dvd, du blu ray, du blu ray UHD. et bien sur tout les appareils en état de marche pour lire ces supports. en fin de vie je ferais probablement un don à la bibliothèque de France !

donc si un jour le support physique disparait en neuf comme en occas (ce qui risque de ne pas arriver avant ma mort vu les stocks mondiaux conséquents) pas de problèmes je suis déjà passé au stockage sur disque dur, clé USB et bientôt je pense sur un cloud.

le seul truc que je regretterais avec la disparition du support physique ce sont les coffrets collectors et les steelbook en DVD, blu ray et blu ray UHD. certains sont vraiment de magnifiques objets ! regarder un défilement de titres sur un écran de TV, une tablette ou un écran de vidéoprojection c'est quand même pas très sexy ! mais bon il me restera les figurines et autres objets dérivés !
laurent martiarena
 
Messages: 2983
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 13 Aoû 2018 14:18

Darkhan a écrit:@FGO : On voit que le DVD dont le tarif est très bas perd du terrain
Sans doute car obsolète mais preuve s'il en est que le pb n'est pas seulement qu'une question de tarif


t'es vraiment sur de toi pour le prix ? :wink:

https://www.20minutes.fr/high-tech/1809 ... ix-baisser
"Depuis l’origine lancé 6 euros plus cher que le DVD, le Blu-ray n’est pas (encore) parvenu à séduire totalement les français. Avec 35 % des ménages équipés (certains par défaut, avec une Freebox Revolution, par exemple), le disque haute définition voit enfin aujourd’hui son prix se rapprocher, voire se calquer sur celui du DVD.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 14:46

Le BR se rapproche du DVD peut-être parce que le BD UHD est sorti...?
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 15:05

Darkhan a écrit:@tenia54
Perso j'aimerai avoir comme en France avec le CNC, le volume en unités vendus


Ah ça...

Darkhan a écrit:Et quant aux pics de noël on voit que leurs amplitudes se réduits chaque années un peu plus notamment depuis 2015

C'est assez intéressant aussi, mais autant je connaissais cette période clé, autant je ne savais pas que les pics étaient aussi imposants.

Darkhan a écrit:@FGO : On voit que le DVD dont le tarif est très bas perd du terrain. Sans doute car obsolète mais preuve s'il en est que le pb n'est pas seulement qu'une question de tarif

Son "obsolescence" technique est très relative (sinon, il ne ferait pas 80% des ventes du marché physique), c'est surtout qu'il correspond à un accès individuel aux oeuvres qui n'intéresse plus autant de gens qu'avant, car remplacé par un accès moins cher et plus pratique (à courte terme).


Sinon, pour les chiffres UHD US du 1er semestre 2018 :
- prévisions 2018 : 9M de disques vendus pour 400 titres dispos (22 500 par titre)
- H1 2018 : $100M, soit environ 5M de disques et 344 titres ($20 par unité, faute de valeur exacte), soit environ 15 000 par titre.
A Q1 2018, on était à 300 titres dispos. A ce rythme, on devrait être à 400 à la fin de l'année. Par contre, sauf longévité des ventes dans le temps pour un titre donné, la moyenne par titre parait un peu faible. C'est globalement plus positif que l'année passée, cependant.

Côté lecteurs UHD, les ventes sur H1 2018 de lecteurs UHD ont représenté 15% des ventes de lecteurs BR. Pas de quoi gloser, les ventes BRs se cassant la gueule jour après jour, et les lecteurs n'ayant toujours représenté qu'une portion congrue de l'accessibilité du support.

FGO a écrit:
Darkhan a écrit:@FGO : On voit que le DVD dont le tarif est très bas perd du terrain
Sans doute car obsolète mais preuve s'il en est que le pb n'est pas seulement qu'une question de tarif


t'es vraiment sur de toi pour le prix ? :wink:
https://www.20minutes.fr/high-tech/1809 ... ix-baisser
"Depuis l’origine lancé 6 euros plus cher que le DVD, le Blu-ray n’est pas (encore) parvenu à séduire totalement les français. Avec 35 % des ménages équipés (certains par défaut, avec une Freebox Revolution, par exemple), le disque haute définition voit enfin aujourd’hui son prix se rapprocher, voire se calquer sur celui du DVD.


On a déjà parlé il y a peu de cet article, qui est obsolète. Le marche BR a changé ces 2 dernières années, d'une façon qui démontre que le prix n'est clairement pas le problème. Il faut aussi se souvenir que parmi les 35% de foyers équipés BRs en 2016, une majeure partie l'est par défaut : environ 18% proviendrait de la PS3 à elle seule, et il faut encore lui ajouter la Freebox Revolution. En pratique, moins de 15% des foyers sont spécifiquement équipés BR. Ce qui explique en grande partie la dé-corrélation entre taux d'équipement et PDM des disques...
Pour le reste, le DVD est encore en moyenne acheté bien moins cher que le BR, parce que les gens dans leur ensemble semble trouver que le bon prix pour un DVD tourne autour de 6.5€ et celui d'un BR autour de 12€. Et ce sont là les chiffres de 2018. Ceux de 2016 étaient 6.54€ / 11.45€, et ceux de 2013 8.05€ / 15.58€. Chose intéressante donc, de voir que l'écart de prix est sensiblement le même depuis 2016, tandis qu'il y a eu une baisse notable des 2 prix par rapport à quelques années plus tôt.

Devines quand on vendait en plus de disques ? Quand c'était plus cher.
D'ailleurs, il est fort probable que les ventes françaises de BR passent sous les 10M cette année, soit une première depuis 2010. Le pic a été atteint en 2012. A l'époque, un BR se vendait 15.87€ pièce (un DVD 8.43€).
Et c'est là où on va voir une ré-injection de valeur ajoutée dans les BRs, à grands renforts d'éditions collector et limitées, de façon à ce que même avec un nombre de plus en plus faibles d'unités vendues, les ventes en valeur voient une limite de la casse.

laurent martiarena a écrit:donc si un jour le support physique disparait en neuf comme en occas (ce qui risque de ne pas arriver avant ma mort vu les stocks mondiaux conséquents) pas de problèmes je suis déjà passé au stockage sur disque dur, clé USB et bientôt je pense sur un cloud.

Oui m'enfin, déjà c'est pas le cas de tout le monde, c'est fastidieux d'autant plus si tu as une collection très vaste (je vois mal ripper mes 2500 Blu-rays dans les semaines qui viennent dans le but de me faire un NAS dans la foulée, surtout vu la disposition de mon appartement, et le fait que j'ai un peu mieux à foutre de mon temps libre). Mais c'est surtout que sans ventes, pas de marché et sans marché, les éditeurs vont devoir faire autrement quitte à se détourner du physique (ou à mettre la clé sous la porte). Ils ne sont pas bénévoles. Y a déjà des tas de choses qui sortent pas en BR chez nous faute de rentabilité, alors si ça doit encore chuter...

lavocat a écrit:Le BR se rapproche du DVD peut-être parce que le BD UHD est sorti...?

Le rapprochement date de bien avant (2014-2015) et a plus à voir avec la chute libre du marché et l'essai d'une stratégie, à l'époque, visant à tester l'élasticité des prix en vendant les nouveautés autour de 14.99€ plutôt que 19.99€. En pratique, 2 ans plus tard, l'expérience a été très limitée et très peu concluante, et les éditeurs indépendants partent maintenant sur des éditions luxueuses plus onéreuses, soit la direction diamétralement opposée.
tenia54
 
Messages: 6380
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 13 Aoû 2018 15:23

Pourtant a te lire tu demontres bien que ce n'est qu'un pb de prix
Ajoute a cela des soucis de génération
En effet chez le vieux comme mois on en a marre d'être prix pour des cons car il a fallut acheter X fois le même film au prix fort :
VHS/betamax/V2000 and co
LD
HDDV
BR/BR 3D
maintenant UHD ...
et le prochain en 8K d'ici deux ans à 3 ans.

Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleurs il parait :wink:

Et chez les jeunes la copie, la démat fait fureur, avec les Itunes Musique, Deezer and co la jeune génération n'est pas prete à se faire plumer comme ce fut le cas de la mienne :wink:

Je pense que tout mis bout à bout fait que le support physique est en fin de course inéluctablement.
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 16:42

L'Apogée du physique est definitivement derrière nous
Le Croisement des courbes aux USA entre Physique et Démat s'est produit en 2014
En France on le prévoit pour 2020

Mais comme je l'avais déjà evoqué en 1ère page, personnellement je ne crois pas à la disparition du Physique.
Encore moins à moyen terme
Le Vinyl a bien survecu, tout comme le CD, malgré une mutation vers la dématérialisation du marché de la musique bien plus avancée que dans le video entertainment

On verra où on en est dans 5 ans quand Disney, Apple, Google and Co auront lancés leurs offres de SVOD.
Mais il faut bien voir par ex que Disney a déjà clarifié la situation de sa future plateforme SVOD. Ils ne comptent pas se couper de la projection en salles, il n'y a donc aucunes raison de penser qu'ils le feront pour la distributions physiques

@tenia : Je ne reprendrais pas mot à mot tous ce que tu as dis mais je suis bien sur d'accord avec ton post
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message