Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Cyril010101, Fatboy45, Guste74, Lucus, Sergiot92, viking44rb et 185 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 08 Aoû 2018 16:27

Bonjour,

Il est facile de constater que le FDA ALIENTEK D8 ne bénéficie pas encore sur HCFR d'un forum qui puisse regrouper les informations glanées au fil du temps !
Comme ses concurrents FX-AUDIO D802 et SMSL AD 18, cet amplificateur entièrement numérique mérite un petit effort centralisateur.
Je vais progressivement enrichir ce messages et les suivants en fonction de mes découvertes et surtout en fonction de vos contributions éclairées.

A très vite...

B@R
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:27

=====================

FDA ALIENTEK D8

=====================


Image


L'amplificateur ALIENTEK D8 est un FDA (Full Digital Amplifier) ce qui signifie que le signal reste numérique durant tout le processus d'amplification.
Il n'a besoin d'aucune conversion Numérique/Analogique (DAC) ou Analogique/Numérique (ADC).
Le signal numérique de sortie est seulement filtré pour ne laisser passer que les fréquences audibles vers les enceintes acoustiques.

FDA ALIENTEK D8 - Caractéristiques principales :

Ampli principal :

Puissance : 2 x 50 W sous 8 Ω, 2 x 80 W sous 4 Ω
Réponse en fréquence : 18 Hz à 22000 Hz
Distorsion harmonique (THD + N) : 0.05%
Rapport signal/bruit : 100 dB
Plage dynamique : 102 dB
Séparation des canaux : ???

Ampli casque :

Puissance : 130 mW sous 32 Ω
Réponse en fréquence : ???
Distorsion harmonique (THD + N) : 0.003%
Rapport signal/bruit : 112 dB
Plage dynamique : 112 dB
Séparation des canaux : ???

------

Alimentation externe : DC 12 V à DC 32 V
Rendement électrique : 89%
Température de fonctionnement : -20 °C à +85 °C

------

Entrées numériques : optique Toslink (S/PDIF), coaxiale Cinch (S/PDIF) et USB (Type B)
Entrées analogiques : RCA Cinch (plaquées or)

Échantillonnages numériques acceptés (quantification et fréquence) :

Image


Sorties HP : borniers à visser supportant les fiches bananes 4 mm
Sortie casque en façade : jack 6,35 mm

------

Affichage : écran OLED 1,3 pouces
Corrections numériques : graves et aigus (-12 dB à +12 dB)
Corrections prédéfinies : FLAT, Normal, Dialog, Hip hop, Vocal, Party, Hard, Soft, Pop, Dance, Classical, Jazz, Soft Rock, Rock !
Désactivation du DSP : TONE
Démarrage et mise en veille automatique

Alimentation externe Alientek (ATK-2843) fournie : 28 V et 4,3 A
Télécommande Alientek fournie : 2 x 1.5 V AAA

Couleur : noir ou argent
Dimensions : 140 x 108 x 34 mm
Poids : 1200 g

FDA ALIENTEK D8 - Versions :

Le FDA ALINTEK D8 existe en deux versions. Elles ne diffèrent qu'au niveau de l'entrée numérique USB, prise en charge par une carte-fille enfichée dans la carte-mère :

Version PCM2704 :

Image

La version dite "PCM2704" est la version de base.
La gestion de l'entrée numérique USB est confiée au classique circuit Texas Instruments PCM2704.
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/pcm2704.pdf

Version XMOS :

Image

La version dite "XMOS" est la plus performante. Elle coûte une dizaine d'euros supplémentaires.
La gestion de l'entrée USB est confiée à un circuit très haut de gamme XMOS 8U6C5.
http://www.xmos.com/download/private/XS1-U8A-64-FB96-Datasheet%281.8%29.pdf

La version XMOS est beaucoup plus performante au niveau de l'entrée USB :
- Horloge spécifique de haute précision
- Flux asynchrone
- Bande passante étendue

Pour seulement 10 Euros de plus, il ne faut pas hésiter !

Reconnaître la version PCM2704 ou XMOS :

Le moyen indiscutable consiste à ouvrir l'ampli pour vérifier quelle carte-fille est enfichée sur la carte-mère.
Pas simple, mais infaillible !

La connexion à un PC d'un Alientec D8 PCM2704 par USB est automatique.
L'ampli est directement reconnu comme une carte son.

Au contraire, la connexion à un PC d'un Alientec D8 XMOS n'aboutit à rien. Il n'est pas reconnu par le PC.
Il faut impérativement installer au préalable le pilote ASIO dédié à la version XMOS.

FDA ALIENTEK D8 - Tests :

Test en français par Qobuz :
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi%2Fbancs-d-essai%2Falientek-d8178933

Test en français par Bidules Audio :
http://audiobidules.blogspot.com/2018/01/alientek-d8-20-fois-trop-bon.html

FDA ALIENTEK D8 - Mesures techniques :

FDA ALIENTEK D8 - Composants électroniques principaux :

Circuit d'amplification FDA : ST Microelectronics STA328 puis STA326, comme le FX-AUDIO D802.
STA328 : https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00043329.pdf
STA326 : https://www.st.com/resource/en/datasheet/cd00062804.pdf

Condensateur "réservoir" d'amplification : Nichicon VR(M) 4700 µF 50 V.

FDA ALIENTEK D8 - Modifications :

Alimentation électrique compacte similaire à celle d'origine :

Objectif recherché :
Augmentation de la puissance crête instantanée pour une meilleure reproduction des transitoires

Méthode utilisée :
Remplacement de l'alimentation d'origine (28 V - 4.3 A) par une alimentation plus puissante (32 V - 5 A) ou (32 V - 6 A)

Recommandation :
Attention à ne pas dépasser la tension de 32 V

Résultat constaté à l'écoute :
Sur les enregistrements préservant la dynamique, le piano acoustique est plus réaliste

Alimentation électrique en module externe :

Parmi ce qui se fait de mieux comme alimentation, non seulement pour un Alientek D8, mais pour tous les FDA :

Mean Well LRS 200-36

Image

https://www.meanwell.com/productPdf.aspx?i=435

200 Watt (36 V - 5.9 A) sans ventilateur, donc silencieux.
Il faut la prendre en 36 Volt.
La tension est réglable grâce à un petit potentiomètre et il est judicieux de la descendre entre 29 et 32 Volt.

FDA ALIENTEK D8 - Informations commerciales :

En France : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 11358.html
Dans le monde : https://fr.aliexpress.com/item/Alientek ... autifyAB=0

FDA ALIENTEK D8 - Autres liens :

Manuel de l'utilisateur en anglais : https://www.audiophonics.fr/fr/index.ph ... chment=309

Pilote USB XMOS pour Windows : https://www.xmos.com/file/xmos-stereo-u ... iver-2019/
Références du pilote recommandé : XMOS USB Audio 2.0 ST 302E version 3.20.0 du 03/12/2015
Références du dernier pilote : XMOS USB Audio 2.0 ST 3033 version 4.13.0 du 19/09/2017

Pilote alternatif : https://www.audiophonics.fr/fr/index.ph ... chment=310
Dernière édition par B@R le 20 Sep 2019 0:44, édité 49 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:27

FDA ALIENTEK D8 - Photos :

Face avant :

Image


--------------------


Face arrière :

Image


--------------------


Alimentation électrique :

Image


--------------------


Télécommande :

Image


--------------------


Boîte :

Image


--------------------


Contenu :

Image


--------------------


Carte mère :

Image


--------------------


Carte-fille (PCM2704) :

Image


--------------------


Carte-fille (XMOS) :

Image


--------------------


Carte mère + Carte-fille (XMOS) :

Image


--------------------
Dernière édition par B@R le 04 Nov 2018 18:15, édité 10 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:27

FDA ALIENTEK D8 - Trucs & Astuces :

Neutralité maximale :

Pour un signal rigoureusement neutre, il suffit d'utiliser le mode TONE.
Ceci a pour effet de désactiver totalement le DSP. Plus de corrections graves/aigus, plus de corrections prédéfinies.
Pour une courbe de réponse plate, il suffit d'utiliser la correction prédéfinie FLAT.
Ceci permet d'utiliser les corrections graves/aigus.

Ecoute au casque :

Pour écouter uniquement au casque, il suffit de modifier un paramètre de configuration.
1) Activer le menu par un double clic sur le bouton de l'ampli
2) Choisir le menu 6 (Mute Related) par rotation du même bouton et clic
3) Choisir la valeur (No) par rotation du même bouton et clic
4) Choisir le menu 12 (Exit) par rotation du même bouton et clic
Après cette manipulation, la fonction "Mute", en haut à droite de la télécommande, désactive la sortie haut-parleurs mais pas la sortie casque.
Dernière édition par B@R le 08 Déc 2018 11:35, édité 4 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:28

FDA ALIENTEK D8 - Enceintes essayées :

Marque : Cabasse
Modèle : MC 40 Majorca

- Sensibilité : 90,5 dB /W/m suffisante pour une pièce de 55 m²
- Bouton de volume pour une écoute réaliste à 3,5 m : 20/60
- Equilibre en mode TONE : RAS
- Distorsions : RAS
- Espace stéréophonique : RAS

Marque : Focal
Modèle : Aria 906
Marque : Focal
Modèle : Aria 906

- Sensibilité : 89,5 dB /W/m suffisante pour une pièce de 20 m²
- Bouton de volume pour une écoute réaliste à 2 m : 13/60
- Equilibre en mode TONE : RAS
- Distorsions : RAS
- Espace stéréophonique : RAS

Marque : Monitor Audio
Modèle : Silver 2

- Sensibilité : 88 dB /W/m suffisante pour une pièce de 20 m²
- Bouton de volume pour une écoute réaliste à 1,5 m : 18/60
- Equilibre en mode TONE : RAS
- Distorsions : RAS
- Espace stéréophonique : RAS
Dernière édition par B@R le 10 Déc 2018 0:09, édité 6 fois.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 16:28

Réservé
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 20:59

Bonjour et merci.

j'en ai acheté 4 exemplaires, tous version xmos. Le but étant la multi amplification via nanodigit. Puis est venu le temps d'UN seul et unique tweak:
encore mieux, mais certains n'aiment pas qu'on pas qu'on en parle puisque nous ne sommes pas dans la section diy...)

Puis est venu le temps de comparer à 2 autres amplis: lui-même sur son entrée analogique et un ampli tube 2a3 SE transfo double C.

Sur son entrée analogique je le trouve meilleur en lien selon toutes vraisemblances à la dernière octave, et un peu en dessous,
mal restituée en mode full numérique; face au tube 2a3 en SE il perd sur presque tous les plans y compris le grave
( question d'association diront certains, je penche plus pour plus d'harmoniques du grave restituées
- dans le bas medium et un peu au dessus donc - qui rend celui-ci plus 'beau' ), en fait il est plus puissant c'est tout.

Pour finir: selon la juste recommandation de Gérald 'Globulg', sur l'entrée analogique il faut faire attention au niveau auquel on rentre:
trop bas on sous exploite la puce AD (plage dynamique..) et trop haut on sature... il faut donc selon sa source chercher
le bon niveau d'entrée, cela se trouve pas trop difficilement je trouve, même si je ne peux pas garantir que je ne suis pas en légère
sous exploitation dans mon cas... en tout cas ça chante bien sur les Altec A8 filtre 6dB série, tout alnico.
Dernière édition par jmg04 le 08 Aoû 2018 21:20, édité 2 fois.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 08 Aoû 2018 21:04

Allez, je me lance. J'ai commandé l'alientek D8 xmos pour remplacer mon fx 802c dont l'entrée optique ne fonctionne plus. Je l'ai depuis 2 mois maintenant. A l'arrivée et pendant pratiquement 1 mois, le son etait changeant, tantôt agressif, des fois trop doux,pas bon du tout. Il lui faut un bon mois pour devenir ecoutable. Comme je n'ai eux que le fx comme fda, il me servira de point de comparaison. D'un point de vue esthetique , le bleu autour du bouton volume me manque. Quand l'alientek n'a plus d'affichage, il fait tristounet. Je prefere la vision du fx sur mon meuble. Passons au SON. Tout d'abord attention à la phase. On obtient pas la meme sonorité selon le sens de la prise.
- Entrée Coaxiale : Pour moi, celui du fx est un bon cran au dessus, plus delié, plus musical, avec un son qui remplit mieux l'espace. "LE" point fort fu 802c. L'alientek est plus "centrale".
- Entrée optique : Avantage a l'alientek : son plus percutant, mieux aéré, et qui se rapproche du coaxiale(de l'alientek).(peut etre que l'entrée de mon fx etait deja un peux defaillant a la base ?).
- Entrée Usb : C'etait agréable avec le fx, mais le D8 est vraiment au dessus( message sonore plus precis, plus de mordant, on est pratiquement au meme niveau que l'entrée coaxiale). Le fx etait un poil trop doux, alors que le D8 est plus vif, moins relax).
- Entrée Analogique : L'entrée du fx fonctionne parfaitement, pas de souffle sur mon model (j'y ai branché un preampli phono project et ma platine technics SL 1600). Tres bon resultat avec une platine cd branché en RCA aussi. Sur l'alientek, l'entrée analogique est INUTILISABLE. Le son est comme saturé, meme a faible volume, comme si la membrane avait pris un coup. Et du souffle à foison. INEXPLOITABLE!!!!. Quel désillusion par rapport au fx sur cette entrée. Aussi bien sur le fx que le D8, le meilleur resultat est obtenue sur l'entrée coaxiale( du moins sur mes 2 models et le reste de ma chaine). Au final, les vinyls, fini pour le moment. J'ecoute surtout des cd en coax et foobar en usb : je perds legèrement sur cd et gagne un peux sur usb. Si je devais en garder un seul, ce serait le fx à cause de son exellente entrée coaxiale et de son entrée analogique parfaitement exploitable. Un fx avec une entrée usb optimisée et je suis a nouveau partant.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 0:27

Ce n'est pas la première fois que je le lis et vos deux messages le confirment, le D8 est exigeant sur le niveau de l'entrée analogique. Il n'en faut ni trop, ni trop peu.
Pour les tweaks, il est toujours possible de donner un lien vers les réalisations remarquables.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 09 Aoû 2018 17:38

ENORME MEA CULPA !. L'entrée de mon alientek fonctionne tres bien. En fait il y avait un gros soucis avec mon cable rca wireworld. Et je dois dire que l'entrée fonctionne vraiment bien, rien a envier a celle du fx. OUF, je respire. Je suis en train d'ecouter " gala" des waterboys en vinyl, quel bonheur comparé au cd. Du coup pour 85 roros c'est INOUIE :mdr: .
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 10 Aoû 2018 19:30

Une mauvaise connexion est toujours possible. C'est même un des premiers tests à réaliser après un arrêt/marche de l'ensemble du matériel.
Content pour toi que ça marche à nouveau !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 11 Aoû 2018 22:35

J'ai ajouté quelques photos du D8, de son alimentation et de sa télécommande.

Cette alimentation est de bonne qualité et je trouve judicieux de l'avoir limitée à 28 V.
La télécommande est également suffisamment qualitative et fonctionne bien.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 14:46

Voici un tableau pour résumer les capacités numériques de ce FDA :

Image

En version XMOS, c'est carton plein !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 11:21

Petite rectification pour la version PCM 2704 :

Image

Pouvez-vous confirmer l'exactitude de ces données ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 11:22

Quelques photos supplémentaires ont été ajoutées.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message