Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 31 Mar 2018 19:33

jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 01 Avr 2018 16:47

Etonnant que jamais personne n'ait mentionné la différence de niveau entre les deux CD dans ces commenaires, surtout quand on veut les comparer.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 01 Avr 2018 16:51

Pour moi qui ai possédé la version SACD et la version k2hd, la version k2hd est bien plus agréable à l'oreille !!! Sans aucun doute !! :zen:

Et la version vinyle disponible en 45rpm est encore au dessus de la k2hd !!! :bravo:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Avr 2018 10:50

Il y a eu en tous cas 3 versions SACD:
- Une "standard" simple couche 2 canaux (Verve).
- Une version SHM (avec le revêtement spécial audiophiles) toujours simple couche 2 canaux.
- La version Hybride de Analogue Production (AP), contenant aussi une version 5 canaux.

La dernière a fait l'objet d'un remixage entre les 3 pistes d'origine. Pour les deux autres, je ne sais pas, la source utilisée n'est pas documentée (probablement le master d'origine du coup).

Donc déjà il faut savoir ce qu'on compare. Mais au moins dans un cas, on ne compare pas du tout la même chose, ce n'est pas le même mixage. Qui plus est, avec 7db d'écart entre la version AP et celle K2HD, ça ne rend pas l'exercice de comparaison particulièrement simple.

Après, on peut argumenter la légitimité d'un nouveau mix que les artistes n'ont pas validé, mais bon, tant que ce n'est pas juste pour tenter de démontrer une supériorité technologique par rapport à une autre, ok. Sauf que là, aussi bien pour AP que pour K2, j'ai comme l'impression que l'objectif n'est pas vraiment de rendre hommage aux artistes. Pour la K2, si c'est vraiment tellement mieux, pourquoi rentrer dans la guerre du db? Dans le cas de AP, ils jouent sur une autre corde, c'est vraiment le cas de le dire, pour justifier une différence de leur version SACD.

Avec plus 70 releases, il est clair que cet album attire les convoitises. JCV, AP et bien d'autres sont toujours aux avants-postes pour nous revendre ce qu'on a déjà acheté, que cela s'appelle SACD, K2 (et XRCD), SHM, et même maintenant UHQCD (release de 2017 que je viens d'acheter, review bientôt :D ). Si certaines démarches peuvent apparaître légitimes, pour ne pas dire intéressantes, d'autres, ben... je ne sais pas.

Au moins, pour les 3 versions que je possède, si je ne préfère pas la K2 ou la version SACD de AP, dans tous les cas, c'est bien enregistré, très agréable à écouter.

Par contre, par contre, par contre, j'ai aussi acheté la version disponible sur HD Tracks ici:
http://www.hdtracks.com/we-get-requests

Et alors là gros soucis. La bande qui a servie à la copie ne tourne pas à la bonne vitesse!!! Incroyable. Du coup, c'est n'importe quoi. Le morceau "You Look Good To Me" dure quelques secondes de plus, je ne vous dit pas l'effet sur le rendu, c'est immonde. Et si les gars du site vantent un système contrôle qualité, il ne s'agit que de valider que le contenu est HD. Ils ne posent pas leurs oreilles dessus. A leur décharge, ce devrait effectivement être le rôle du studio qui génère le fichier... Bref, HD Tracks m'a remboursé immédiatement l'achat non sans me dire que j'étais le premier à me plaindre (avec une pointe de sous-entendu...). Je leur ai conseillé de jeter une oreille sur les 30 premières secondes du morceau le plus célèbre qui est en plus celui qui prend le plus cher. Et il est peu probable que je tente un nouvel achat chez eux, car si on en arrive à ce niveau de médiocrité d'un bout à l'autre de la chaîne, je pense qu'on nous prend définitivement pour des imbéciles.

A bon entendeur.

EDIT: correction des fautes d'orthographe (pour celles que je vois au moins :) ).
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 03 Avr 2018 22:27

Complément très utile... il n'y a pas de limite au profit.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mai 2018 12:19

J'en avais parlé, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour investiguer un poil plus cette histoire de Oscar Peterson, mode coupage de cheveux en 4, parce que j'aime moyen quand l'industrie audio me prend pour une bille.

C'est une copie traduite du même article que j'ai publié sur un site ricain où le sujet est le "loudness war". Pour vous mettre dans le contexte, au fur et à mesure des années, les ingés son ont monté de plus en plus les niveaux, tuant par la même occasion la plage dynamique et donc bien des choses qui font que la musique est la musique. Des matériels de traitement du signal en numérique sont apparus dans les années 90. Ils ont permis des manipulations sur la plage dynamique, et les gars en ont abusé, évidemment: Toujours jouer plus fort pour être devant les autres (sur les radios notamment). Plus fort, c'est mieux... ouais, ou pas...

Le "Loudness war" entend se battre contre ces pratiques, en tous cas.

Bref, je me suis procuré 4 CDs de cet album d'Oscar Peterson Trio - We Get Requests:

Image

Du haut à gauche en bas à droite, voici les versions exactes :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine)
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release)
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (Version K2HD)
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (Version UHQ)

J'ai rippé de nouveau tous les CD en WAV afin de faire un test de DR (http://dr.loudness-war.info/). Et voici les résultats pour chaque disque:

----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1983) - Germany - 810 047-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR11 -2.74 dB -16.54 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR13 -0.14 dB -15.28 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR12 -2.62 dB -19.21 dB 03 My One and Only Love.wav
DR12 -0.59 dB -15.08 dB 04 People.wav
DR13 -0.40 dB -16.53 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -1.83 dB -17.83 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR12 -1.40 dB -15.88 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR12 -0.37 dB -16.44 dB 08 D & E.wav
DR12 -4.40 dB -21.91 dB 09 Time and Again.wav
DR13 -0.00 dB -16.01 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR12

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (1997) - US - 314 521 442-2\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR12 -0.00 dB -15.14 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR15 -0.00 dB -16.42 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.85 dB -20.55 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.00 dB -16.75 dB 04 People.wav
DR15 -0.00 dB -19.48 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR14 over -17.63 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR11 -0.00 dB -13.82 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 over -16.83 dB 08 D & E.wav
DR13 -3.81 dB -22.96 dB 09 Time and Again.wav
DR13 over -14.95 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR13

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2009) - US - LIM K2HD 032\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR11 over -15.06 dB 01 You Look Good To Me.wav
DR13 -0.18 dB -18.27 dB 02 Time and Again.wav
DR12 -0.17 dB -16.54 dB 03 My One and Only Love.wav
DR10 -0.09 dB -12.27 dB 04 Corcovado (Quiet Night of Quiet Stars).wav
DR12 over -14.02 dB 05 The Day of Wine and Roses.wav
DR12 over -13.45 dB 06 People.wav
DR12 over -15.78 dB 07 Have You Met Miss Jones-.wav
DR10 over -12.06 dB 08 The Girl From Ipanema.wav
DR13 over -15.80 dB 09 D. & E.wav
DR11 over -12.39 dB 10 Goodbye J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR12

==============================================================================================


----------------------------------------------------------------------------------------------
Analyzed folder: \Oscar Peterson Trio - We Get Requests (2017) - Japan - UCCU-8004\
----------------------------------------------------------------------------------------------
DR Peak RMS Filename
----------------------------------------------------------------------------------------------

DR12 -0.20 dB -16.67 dB 01 Corcovado (Quiet Nights of Quiet Stars).wav
DR14 -0.20 dB -16.22 dB 02 The Days of Wine and Roses.wav
DR13 -1.89 dB -20.34 dB 03 My One and Only Love.wav
DR14 -0.20 dB -16.43 dB 04 People.wav
DR14 -0.20 dB -18.12 dB 05 Have You Met Miss Jones-.wav
DR13 -0.20 dB -17.26 dB 06 You Look Good to Me.wav
DR13 -0.20 dB -16.16 dB 07 The Girl from Ipanema.wav
DR13 -0.20 dB -17.13 dB 08 D & E.wav
DR13 -3.76 dB -23.17 dB 09 Time and Again.wav
DR14 -0.20 dB -16.75 dB 10 Goodbye, J.D.wav
----------------------------------------------------------------------------------------------

Number of files: 10
Official DR value: DR13

==============================================================================================



Attention, si vous comparez, les morceaux de la version K2HD sont dans un ordre différent.

On remarque de suite que la version K2HD tape le clipping numérique (c’est l’indication “over”) sur presque tous les morceaux... C'est une des tendances qu'on aimerait combattre (et c'en n’est qu'une parmi d'autres). Seule la première version de 1983 et la dernière Japonaise (UHQ) ne jouent pas à ça. Aura-t’il fallu attender 35 ans pour revenir à la raison?

Ce n'est pas aussi simple.

J'ai donc posé mes oreilles sur la chanson "You Look Good To Me" de chacun de ces albums. J'ai utilisé 4 casques différents pour moyenner mon appréciation: Sennheiser HD650, HiFiman 400i, Oppo PM-3 et un Audio-Technica ATH-M50x. Ce dernier est pratique car c'est une sorte de loupe qui révèle facilement les défauts. Ceci étant, ce n'est pas celui que j'aime le plus pour écouter de la musique, mais c'est une autre histoire.

Et donc voici mes rapides commentaires pour chaque version :
- (1983) - Germany - 810 047-2 (Release d'origine) : C'est plein de distorsion!! L'ampli à tube que j'ai utilisé n'aide probablement pas, et du coup je me suis forcé à tester sur ma HiFi standard, c'est distordu aussi. Moche... A partir de 3min, ça fait franchement saigner les oreilles, quelque soit le casque utilisé.
- (1997) - US - 314 521 442-2 (Verve Master Release) : Presque plus de distorsion, sauf légèrement sur le Audio Technica (de nouveau il s'agit peut être plus de mon ampli, il faudra que je confirme avec le RME ADI-2 que je viens d'acheter).
- (2009) - US - LIM K2HD 032 (K2HD Version) : Ca joue nettement plus fort! Ca rend la comparaison compliquée. A la base, le master est bien le même, il se reconnait mais par contre j'ai l'impression qu'il y a eu une égalisation numérique après la conversion ADC. Renseignements pris, c'est exactement ce dont se vante le principe K2HD. Ah ben bravo. Le résultat est pour le moins étrange car on sent que certaines fréquences sont remontées en db, mais pas toujours les mêmes. Il y a comme un "expender" qui ensuite se fait couper le sifflé par un "compressor" dès qu'il y a un risque de clipper à mort. Ca n'empêche d'ailleurs pas le clippage, comme le montre le test DR. Par contre, ça réduit sensiblement la dynamique et ça détériore le rendu final car ça déséquilibre le mixage (faut le faire). En tous cas je n'aime pas.
- (2017) - Japan - UCCU-8004 (UHQ version) : Il n'y a plus de distorsion, même avec l'Audio Technica. Cette version sonne comme celle de 1997 mais dégraissée, avec un peu plus d'écart dynamique. Je ne l'ai pas beaucoup écouté, mais ça semble vraiment bien.

Notez aussi que la plage dynamique moyenne de la version K2HD est la plus faible des 4 CDs. Donc 1) ça tue dans l’oeuf l’intérêt d’un format capable de 5x fois plus et 2) pour un procédé K2HD qui se veut qualitatif, on ne va pas vraiment dans le bon sens.

Je comprends qu'il soit facile de se laisser séduire par la version K2HD qui joue plus fort, et c'est bien là-dessus que les producteurs comptent. Mais ça ne respecte pas le travail de base. Ce sont des artifices techniques qui ne rendent pas justice aux enregistrements. Pour ma part, la version K2HD est une victime collatérale de la "Loudness War".

Au moins, je suis content de constater que la version UHQ va dans le bon sens, c'est un peu rassurant.

Je reparlerai des version SACD, ainsi que la release Vinyl liée (d'ailleurs c'est dans l'autre sens...), il y a des trucs à dire aussi :D

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 05 Mai 2018 8:19, édité 10 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 04 Mai 2018 12:24

Bravo pour cette étude !
:bravo:

De mon côté, la version k2hd me plait bien... Je dois être une bonne victime de la Loudness War ! D'ailleurs à l'époque des amplis "Loudness switchable" je l'activais tout le temps :P
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Mai 2018 12:34

Je fais aussi partie de ceux qui trouvaient la version K2HD époustouflante... Mais peut être un peu trop à te lire ! Sympa de partager ce boulot de bénédictin ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Mai 2018 16:10

Cette étude est bien réalisée avec ce qu'il faut de restrictions (est-ce mon ampli ou l'enregistrement).

On aboutit à -au moins- une même conclusion concernant le n° 0602498840429 (810 047-2). Difficile à écouter et peu de plaisir.
Le K2HD m'avait aussi emballé... en comparaison.

Je ne connais pas le UCCU du Japon (où il y a eu 4 publications CD en 2004, 2013, 2016 et 2017). Si je tombe sur l'un d'eux...

Ici une autre analyse qui date un peu mais qui donnait de bonnes infos également.

post174005982.html?hilit=Peterson#p174005982

Au total, avec les vinyles, il y a eu presque 100 publications (également des SA-CD...), on ne s'ennuie pas !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 04 Mai 2018 21:56

Merci pour vos commentaires messieurs.
Je vous invite à pratiquer une écoute contradictoire. N’hésitez pas à me contre-dire.

De mon côté, j’ai écouté les mêmes enregistrements sur une source totalement différente aujourd’hui et la conclusion est la même (avec moins de distorsion, preuve que mon ampli à tubes n’est pas sans défaut).

Et pour anecdote, j’ai enfin pu remettre en fonction ma platine vinyl, hier soir, qui était restée muette trop longtemps. Le premier disque à y passer fut We Get Requests, dans la version 12 pouces 200g 45tr (2 disques, 2 chansons par face). Le résultat est étonnant même pour moi qui suis un détracteur de la grande galette noire. C’est encore la preuve qu’avant de parler SACD ou n’importe quel autre format HD, il faudrait déjà utiliser ce qui est à notre disposition depuis presque 40 ans... (j’entends par là le format CD Audio)

A+
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 16:50

Un peu de retard sur la conversation mais je trouvais également la version K2HD terrible, supérieure au SACD.
Fredo69
 
Messages: 161
Inscription Forum: 29 Déc 2004 15:29
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 10:46

Salif KEITA : Folon
Image

N'ayant plus de chaine de qualité depuis déjà un moment je ne me risquerai pas à une notation mais à mon avis c'est un superbe enregistrement
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 18:04

Je me suis payer le SACD de Pink Floyd Wish you were here , et je doit dire que je suis sur le cul , une tuerie :love:
Qu'en avez vous pensez ?
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 18:08

N3° a écrit:Je me suis payer le SACD de Pink Floyd Wish you were here , et je doit dire que je suis sur le cul , une tuerie :love:
Qu'en avez vous pensez ?

Quelle version ?

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 25 Aoû 2019 18:57

Il n'y en a qu'une : celle de 2011 sortie en parallèle du coffret Immersion et qui a été rééditée en 2018....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message