Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, Perlisten x2, pinou123 et 53 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

enceinte mini 2 voies 4" ou 5"

Message » 13 Aoû 2018 18:20

Bonjour,
Mettant provisoirement mon projet de remplacer mes SR-71, en attendant de voir le devenir de mon système audio (cf. autre post).

Je voulais, pour remplacer des enceintes d'ordinateur bas de gamme, dans un bureau, me faire une paire de petites enceintes de qualité. Je couplerais cela, dans l'idéal à un ampli de type Yamaha WXA-50, connecté Musicast.

J'ai repéré déjà sur audioexcite la prestigious M1 DXT, avec un Seas CA12RCY et 27 TBCD-DXT. Le filtre relativement simple me plait bien.

Mais ca reste pas donné, et il y a surement de quoi faire aussi bien avec moins cher.

Je pensais notamment à la Mini 12 de Kro, avec le scanspeak 12W et le peerless BC25.

D'autres idées ? dans l'idéal un filtre simple c'est mieux pour moi !

Autre chose, pour ce type de mini enceinte, le mieux c'est quoi, MDF ou CP (bouleau par ex.) ? Je voulais plaquer avec du CP essence fine (en l’occurrence frêne) de 5mm.

Cordialement

Cordialement.
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 19:56

pour pas cher il y a le SB 13 coax de chez SB Acoustics chargé dans 6 et 8 litres c'est pas mal avec le filtre SB (18/18 db), il est à moins de 40 € chez "Intertechnik", peut être voir aussi coté petites enceintes amplifiées, chez Thomann y'a des petites choses vraiment bien à moins de 200 €
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 20:25

Ou les Toy Box. Injustement méconnues
Des micros d'un équilibre démentiel et c'est pas parce que je les ai mises au point que je dis ça :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 21:52

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 13 Aoû 2018 23:29

le DXT est presque donné vu sa qualité, le CA12 c'est dépassé par du SB acoustics comme probablement tous les hps dans la gamme prestige chez Seas :hehe:
Donc gros +1 pour la toybox, après pour choisir entre la version de Kro et son tweeter DXT ou bien celle d'androuski et le Vifa XT25 je ne pourrais pas t'aider ne connaissant pas ce dernier.
Je dirais que dans la mesure où le prix est un critère important pour ce projet la version XT25 l'emporte naturellement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 0:14

Sauf si on veut jouer à faire une toybox full céramique :siffle: :siffle:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 0:14

Avec les SB12CAC et le nouveau tweet céramique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 11:14

La ToyBox c'est 80€ de HPs par enceinte avec le SB12RNX suspension mousse et le VifaXT25.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 19:38

Merci pour ces informations !

Du coup pour la toybox je ne retrouve que ce post : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/projet-toybox-la-mini-aux-deux-visages-t29968382.html

Y'a t'il d'autres versions ?

Je serai plus sur le dxt que le vifa mais c'est peut-être pas utile ! Avec lequel le filtre est le plus simple ?

Je fais la caisse en CP ou MDF ?

Cdt
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 20:09

Alors,
peu importe la version les deux fonctionnent très bien, mais il est très important de respecter scrupuleusement les dimensions et la géométrie exactes de la face avant : sur un baffle de cette dimension les conséquences sur la réponse peuvent être très marquées. Ma version est bcp plus complexe à réaliser que celle de Kro. Autre avantage de celle de Kro : la fx à 2,5khz peut être plus pertinente du point de vue de la réponse en puissance (ce qui se passe hors avec en gros) que ma fx à 3khz. Enfin ca c'est sur le papier, parce qu'à l'écoute ça reste à démontrer. Le dxt est un peut plus cher par contre...

Si c'est l'ébénisterie qui te refroidit sur les miennes qui embarquent le XT25 je peux faire une mise à jour avec un baffle plus simple. Le MDF pour une finition peinte c'est plus facile : état de surface plus régulier. Le top : du médium valchromat en 19mm, il est bcp plus dense que les autres.

Si tu veux jouer on peut aussi faire une version avec le nouveau SB12CAC :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Aoû 2018 20:12

Les détails sur la mienne en page 4 :

diy-general/projet-toybox-la-mini-aux-deux-visages-t29968382-45.html

si mon ébenisterie ne te fait pas peur fonce : je serai dispo pour faire une maj si nécessaire puisque je les écoute toujours depuis... ce sont les enceintes que j'ai gardées le plus longtemps
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 21:33

Salut !

Merci pour les réponses !

Alors, non pas de soucis, je suis bien plus à l'aise avec le bois qu'avec le reste et je n'aurais pas trop de mal à réaliser tes caisses. Même si en effet, ce sera bien plus long qu'un classique parallélépipède sans coupe à 45° !

Justement cela permettrait de faire une face arrière pourquoi pas démontable (vissé) afin d'avoir moins de soucis pour rentrer le filtre (qui risque d'avoir du mal à passer dans l'espace du SB12).

J'aurai pris à ce moment là du valchromat si possible (noir par ex), que je finirai simplement avec du Rubio Monocoat (produit de traitement du bois contre l'eau notamment). L'aspect peut-être sympa.

Globalement peux-tu me dire quels sont les avantages du baffle avancé sur ce type d'enceinte ? Aussi, quel sera le recul mini du mur par rapport à l'évent ? Penses tu qu'il serait envisageable de coller l'évent dessous (cf. Proac) avec l'enceinte posée sur des pointes ?

Finalement j'ai envie de tester le vifa, moins cher. Je verrais ainsi ce que peux donner une enceinte avec pour 75€ de HP !

Cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 21:50

Moi je fais passer mes filtres par le trou du HP, sans PB. Deux platines, une platine pour le gave une pour l'aigu. La face avant c'est juste pour rythmer un peu, tu peux faire autre chose mais ça va me forcer à refaire des mesure et un caisse, pas trop le temps/envie. Regarde en p. 4, le rendu est vraiment sympa et en médium valchromat ça va être top. Si c'est du 19mm prévois un poil plus de profondeur pour conserver le volume de charge. Je vais jeter un oeil au post voir si il manque pas d'info.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 22:22

Ok ! Oui j'avais fait le filtre comme ca sur la Zaph, deux morceaux de mdf.

Tu as les dimensions de la caisse, car en effet il n'y a pas toutes les cotes apparemment.


Cordialement
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 22:26

Sisi elles y sont en page 4 les cotes externes et le litrage. Pas moins de 6,5 litres tu peut aller jusqu'à 7 en jouant sur la profondeur
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message