Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 15 Aoû 2018 22:59

laurent martiarena a écrit:le truc c'est que la majorité des consommateurs qui on netflix ne s'intéressent pas plus que ça à la qualité de l'image ou même du son. les gens qui fréquentent ce forum sont une ultra minorité dans la masse des consommateurs. je connais autour de moi beaucoup de gens qui utilise netflix et qui n'ont ni home cinéma, ni chaine hifi. ce qui les intéressent en premiers lieu c'est l'aspect pratique. une image correcte et un son correcte ça leur suffit.

ce ne sont pas des passionnés de cinéma ou de musique, ce sont des consommateurs lambda. mais ils constituent une part importante, pour ne pas dire majoritaire du marché !

c'est donc d'autant plus louable de la part de netflix de ce préoccuper de fournir une qualité d'image ou de son maximale à ses abonnés alors que finalement une faible proportion d'entre eux sont sensibles à ces paramètres.

Ce n'est pas pour rien que Netflix propose une version "qualité" de leur abonnement : apparemment les utilisateurs commencent par le basique et puis montent en gamme plus cher et plus rentable. C'est sans doute en partie lié au fait que les diagonales de TV sont de plus en plus grandes alors que les salons restent de mêmes tailles. Le réglage spécial Netflix des derniers Sony HDG devrait être appeler à s"étendre.
Pour le son par contre... le mixage compressé dynamiquement fait pour les barres de son est inquiétant.
C'est tout de même globalement encourageant pour l'avenir en termes de qualité
https://www.avcesar.com/actu/id-25117/les-utilisateurs-netflix-preferent-labonnement-le-plus-cher.html
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 9:34

indebeul a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas la fibre ni de BD UHD pour comparer, mais la qualité en démat est elle comparable à celle d'un UHD niveau image et son (quand le format est bien exploité) surtout quand plusieurs personnes dans le foyer regardent des vidéos en même temps ?
Et à l'achat, les fichiers 4k doivent quand même prendre beaucoup de place ?


Il y a un post dédié qui en parle avec screen shot et pas mal de tests video sur youtube pour illuster ce débat.
Globlamenet oui la demat est un poil en dessous d'un UHD faut rester lucide :wink:
Normal vue l'écart de débit mais même sur une image arrété la différence reste minime donc une foi en mouvement à part dans de rare cas comme un poil de profondeur supplémentaire pas grand monde ne pourra faire la différence.
D'ailleurs cela peut se constater sur Netflix qur la demo Meridian car Meridian possede une image de folie. Sinon les films 4K Itunes pour moi sont au dessus de Netflix en terme d'image dans la plus part des cas. Netflix optimise peut etre un peu plus voir trop ses flux.

De manière générale, ca reste subjectif, mais pour moi l'écart de prix ne se justifie pas du tout, de 3 à16 euros contre 25 à 30 euros entre demat et UHD.
Après à chacun de lire regarder les tests et de se faire sa propre idée, mais même un 4K HDR/DV à 80% de l'UHD sera bien au dessous d'un BD 2K donc on y perd pas si on possède un diffuseur 4K HDR.
J'etais très scéptique et tres accro à la 3D jusque-la mais l'offre 3D étant de plus en pauvre je me suis interréssé à la 4K/HDR et franchement aucun regret vue le rpix en demat cela me permet de constituer un bonne filmothèque à coût encore raisonnable (une vingtaine de films en 6 mois) 8)
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 10:02

Fyper a écrit:Pour le son par contre... le mixage compressé dynamiquement fait pour les barres de son est inquiétant.

C'est aussi du DD+ chez netflix comme itunes et ca marche tres bien aussi coté son :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 11:21

FGO a écrit:Après à chacun de lire regarder les tests et de se faire sa propre idée, mais même un 4K HDR/DV à 80% de l'UHD sera bien au dessous d'un BD 2K

C'est très relatif, notamment avec ce que je pointais plus haut avec mon lien de Stranger Things. Dans un marché où les UHD sont régulièrement pointés comme proposant un upgrade limité par rapport au BR (aux couleurs près), c'est un peu plus compliqué que ça.

Fyper a écrit:Ce n'est pas pour rien que Netflix propose une version "qualité" de leur abonnement : apparemment les utilisateurs commencent par le basique et puis montent en gamme plus cher et plus rentable. C'est sans doute en partie lié au fait que les diagonales de TV sont de plus en plus grandes alors que les salons restent de mêmes tailles.

Pas convaincu par l'argument.
Déjà parce que l'abonnement plus cher n'a pas comme seule différence la qualité de l'image. Le format de base à 8€ est en SD avec 1 seul écran, celui à 11€ en HD avec 2 écrans, et celui à 14€ du dessus en UHD avec 4 écrans. On peut donc très bien supposer qu'une partie des abonnements souhaitent avant tout les accès simultanés supplémentaires et non la qualité supérieure.
Ensuite parce que la pénétration UHD reste faible. On est à hauteur de 25% de ventes l'année passée, ce qui n'est évidemment pas 25% des foyers. Autant dire qu'il est possible que de nombreux abonnés UHD ne profitent pas de cette qualité supplémentaire.
Enfin parce que quand bien même c'est le cas, si les diagonales augmentent etc, la plupart du public n'a pas l'oeil entraîné pour juger la qualité visuelle, et a même régulièrement de mauvaises attentes par rapport à ce qui fait une bonne ou une mauvaise qualité visuelle.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 12:10

tenia54 a écrit:
FGO a écrit:Après à chacun de lire regarder les tests et de se faire sa propre idée, mais même un 4K HDR/DV à 80% de l'UHD sera bien au dessous d'un BD 2K

C'est très relatif, notamment avec ce que je pointais plus haut avec mon lien de Stranger Things. Dans un marché où les UHD sont régulièrement pointés comme proposant un upgrade limité par rapport au BR (aux couleurs près), c'est un peu plus compliqué que ça.

ST n'est pas forcémement la série qui m'a mis une baffe niveau 4K et je trouve la 4K itunes vraiment au dessus.

Pour moi l'apport est tres nette entre 2K et 4K HDR :
4k :
Définition et profondeur en hausse avec limite même un léger effet 3D quand l'image est au top
Couleurs bien plus éclatantes et plus grande palette de couleurs
Rendu des Matières.

HDR :
Gestion des zonnes sombres et des contrastes
Gestion de toutes les sources de lumières, des explosions.

Je suis desormais 4K HDR addict :wink:
Dernière édition par FGO le 16 Aoû 2018 13:42, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 12:34

Merci pour la réponse :)
Où achetez-vous des films en 4K/hdr ou bien est-ce de la location ou du streaming ?
Si c'est de l'achat, quel est la taille et le prix moyen d'un film en 4k/hdr, et la vf est en quel format sonore ?

Cordialement.
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:41

Perso je suis sur Itunes avec l'apple TV en streaming donc 4.99 euros à la location et de 3 euro à 16 euros à l'achat pour du 4K HDR avec coté son aujoud'hui du DD+ (en LPCM sur HDMI 1.3) et du dolby atmos à venir à l'automne.

Il y plein d'offre de demat location/achat mais c'est la seule que j'utilise pour l'instant.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:44

FGO a écrit:Perso je suis sur Itunes avec l'apple TV en streaming donc 4.99 euros à la location et de 3 euro à 16 euros à l'achat pour du 4K HDR avec coté son aujoud'hui du DD+ (en LPCM sur HDMI 1.3) et du dolby atmos à venir à l'automne.

Il y plein d'offre de demat location/achat mais c'est la seule que j'utilise pour l'instant.


Merci pour l'info. Pour l'achat aussi c'est du streaming ?
indebeul
 
Messages: 355
Inscription Forum: 07 Mai 2007 17:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:47

je ne fais que du streaming d'autres doivent peut être télécharger.
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:49

FGO a écrit:
Fyper a écrit:Pour le son par contre... le mixage compressé dynamiquement fait pour les barres de son est inquiétant.

C'est aussi du DD+ chez netflix comme itunes et ca marche tres bien aussi coté son :wink:

Pas le format, le mixage des films, ça inclut les Blu-rays : sachant que les barres de son ont une bande passante limitée le mixage privilégie ce que les barres peuvent reproduire, au détriment de l'oeuvre et de ce qu'un homecinema peut reproduire.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 13:55

tenia54 a écrit:
FGO a écrit:Après à chacun de lire regarder les tests et de se faire sa propre idée, mais même un 4K HDR/DV à 80% de l'UHD sera bien au dessous d'un BD 2K

C'est très relatif, notamment avec ce que je pointais plus haut avec mon lien de Stranger Things. Dans un marché où les UHD sont régulièrement pointés comme proposant un upgrade limité par rapport au BR (aux couleurs près), c'est un peu plus compliqué que ça.

Fyper a écrit:Ce n'est pas pour rien que Netflix propose une version "qualité" de leur abonnement : apparemment les utilisateurs commencent par le basique et puis montent en gamme plus cher et plus rentable. C'est sans doute en partie lié au fait que les diagonales de TV sont de plus en plus grandes alors que les salons restent de mêmes tailles.

Pas convaincu par l'argument.
Déjà parce que l'abonnement plus cher n'a pas comme seule différence la qualité de l'image. Le format de base à 8€ est en SD avec 1 seul écran, celui à 11€ en HD avec 2 écrans, et celui à 14€ du dessus en UHD avec 4 écrans. On peut donc très bien supposer qu'une partie des abonnements souhaitent avant tout les accès simultanés supplémentaires et non la qualité supérieure.
Ensuite parce que la pénétration UHD reste faible. On est à hauteur de 25% de ventes l'année passée, ce qui n'est évidemment pas 25% des foyers. Autant dire qu'il est possible que de nombreux abonnés UHD ne profitent pas de cette qualité supplémentaire.
Enfin parce que quand bien même c'est le cas, si les diagonales augmentent etc, la plupart du public n'a pas l'oeil entraîné pour juger la qualité visuelle, et a même régulièrement de mauvaises attentes par rapport à ce qui fait une bonne ou une mauvaise qualité visuelle.

Ce n'est pas faux non plus, on tire les conclusions que l'on veut à partir d'infos imprécises.
par exemple : je persiste à penser que la montée en gamme des écrans ne peut que favoriser la demande de contenus de haute qualité.
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 14:30

Fyper a écrit:Ce n'est pas faux non plus, on tire les conclusions que l'on veut à partir d'infos imprécises.
par exemple : je persiste à penser que la montée en gamme des écrans ne peut que favoriser la demande de contenus de haute qualité.

Oui ca pourrait aider si il y avait quelques chaines 4K sur la TNT aussi cad sur ce que les gens utilisent le plus encore aujourd'hui.
Mais faudrait que les grandes diagonales baissent encore leur prix
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 14:45

FGO a écrit:Perso je suis sur Itunes avec l'apple TV en streaming donc 4.99 euros à la location et de 3 euro à 16 euros à l'achat pour du 4K HDR avec coté son aujoud'hui du DD+ (en LPCM sur HDMI 1.3) et du dolby atmos à venir à l'automne.

Il y plein d'offre de demat location/achat mais c'est la seule que j'utilise pour l'instant.


A noter que le Dolby Atmos qui sera disponible via l'Apple TV sera aussi du DD+ et pas du lossless contrairement à ce que le nom "Dolby Atmos" pourrait laisser entendre.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 16 Aoû 2018 14:48

Fyper a écrit:Pas le format, le mixage des films, ça inclut les Blu-rays : sachant que les barres de son ont une bande passante limitée le mixage privilégie ce que les barres peuvent reproduire, au détriment de l'oeuvre et de ce qu'un homecinema peut reproduire.

Je ne l'ai pas encore constaté sur ce que j'ai pu visionner ces derniers mois, j'ai peut etre eu de la chance
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 14:56

Danam a écrit:A noter que le Dolby Atmos qui sera disponible via l'Apple TV sera aussi du DD+ et pas du lossless contrairement à ce que le nom "Dolby Atmos" pourrait laisser entendre.

Oui effectivement mais le DD Plus c'est déjà 10 fois plus de débit que le DD et la différence est flagrante.
Franchement pour avoir comparé avec True-HD et MA je cherche encore la différence, pas évidente à détérminer.

En anglais mais tres détaillé : https://www.tomsguide.com/us/high-def-a ... 088-4.html
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message