Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Premières mesures en vue d'une correction passive

Message » 16 Aoû 2018 22:57

thxrd a écrit:Si je peut me permettre..
Un acousticien ne donne pas le "bruit " d'une salle sous la forme d'un chiffre en dB ..mais sous la forme NC ou NR qui sont des courbes de bruit ..
Celui ci n'etant pas lineaire avec la frequence
Par exemple NR 19 signifie que l'on a un niveau de bruit de 19 dB SPL à 1khz ..et que si le spectre du bruit suit bien la courbe theorique ( ce qui est generalement à peu pres le cas en auditorium / mais pas forcement dans certaines autres conditions ..industrie / machine etc ..qui impliquent d'autres mesures ) , le bruit sera autour de 50 dB vers 60/65 hz .. et plus fort encore plus bas en frequence, et sera de 12/13 dB vers 8 khz
On voit donc que sans une mesure NR montrant une courbe de bruit , un chiffre en dB , donnė tout seul n'a pas vraiment de sens ..

D'autre part.. si on admet que le chiffre de 19 dB citė est NR 19 ..ca nous donne NC 17 ..qui est ce qui est exigé pour un studio pro de haut niveau ( on peut faire mieux , mais c'est excellent )
NC 17 dans un sejour ouvert ..ou le Rt est genant quand parle ?? Non ..ce n'est pas possible ...
Generalement on est plutot vers NR35 /NC 33/38 pour un salon en pleine campagne et plus si on est en ville ..

La visu de la courbe "Rt " montrée au debut est de mon humble avis anormale .. car avec 80 m2 de salon "ouvert " et une gene due au Rt , le Rt du grave ne peut etre plus faible que celui du medium ! et pas ã 0.25 à 40 hz !!!!


1) Comme l'a dit Wakup .. on ne mesure pas le Rt depuis une enceinte .. il faut reunir des conditions et employer une procedure bien precise ..
sans source omni : dodecahedre large bande + respect absolu des conditions ( distance de toutes parois ) + mesure à fort niveau ... , le resultat a toute les chances d'etre à peu pres n'importe quoi .et là c'est le cas ..

2) le logiciel utilisé n'est pas en cause .. il fait la meme chose que les autres ... c'est la procedure qui est en cause
C'est l'erreur generale de quasiment tout les amateurs qui pensent que mesurer ..c'est simple ..
et bien non , la metrologie en acoustique , ce n'est pas simple ..

3) le chiffre de 19 dB pour etre "mesuré" , demandera l'´usage d'un sonometre de classe A ..et encore , tres peu descendent réellement en dessous de 20 dB .. ( un peu en dessous )
en pratique pour mesurer serieusement ces niveaux de bruit tres bas , il faut user d'un modele de course ou plutot d'un banc de mesure BK avec un 4179 BK


Au passage 1.15s à 1 khz dans 80 m2 evidemment ne peut convenir ( si tenté que ce chiffre ait une quelconque réalité ).
Dans cette surface ( on ne connait pas la hauteur moyenne ) ce sera plutot 0.35/0.38 s qui serait correcte .
Cordialement
thxrd


Salut THXRD

Il est évident que tu peux te permettre :lol:
je suis désolé de ne pas tout comprendre, vous êtes nombreux a avoir un niveau de connaissance en acoustique et matériel de très haut niveau.
Pourquoi ne sommes nous pas voisin, :lol:

merci
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 0:32

Un 01b fusion dernier modele descend à 21 dB theorique .. c'est un class 1 de qualité
donc 19 dB hum ..
Ne le prenez pas mal mais ce qui m'etonne c'est que vous dites ne rien y connaitre et ne pas comprendre ce que j'explique et qui est tres basique , mais vous vous lancez dans une mesure de Rt avec Rew ( qu'il faut deja savoir utiliser ! ) ..
qqs chose m'echappe ..
je pense que vous avez du mal comprendre .. concernant ce chiffre ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 8:33

thxrd a écrit:Un 01b fusion dernier modele descend à 21 dB theorique .. c'est un class 1 de qualité
donc 19 dB hum ..
Ne le prenez pas mal mais ce qui m'etonne c'est que vous dites ne rien y connaitre et ne pas comprendre ce que j'explique et qui est tres basique , mais vous vous lancez dans une mesure de Rt avec Rew ( qu'il faut deja savoir utiliser ! ) ..
qqs chose m'echappe ..
je pense que vous avez du mal comprendre .. concernant ce chiffre ..


je ne le prends pas mal, c'est un forum, chacun est libre de dire ce qu'il veut ,dans la joie et la politesse, :lol:
Pour l utilisation de REW, il y a des tuto très bien fait et je pense qu'en me penchant un peu sur la question avec l aide de ce forum, rien n'est impossible.
je lui reposerai la question a la fin du mois sur ce fameux 19dB.il a peut être été simplement poli :lol:
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:03

je lui reposerai la question a la fin du mois sur ce fameux 19dB.


Je refais de nouveau la remarque, c'est 19 dB pondérés A. Il faut taper dans google pour comprendre :wink:
Pour ma part, j'ai déjà mesuré jusqu'à 15 dB pondérés A dans des endroits très calme avec des décibels négatifs sur certaine bandes de tiers d'octave médium !
Par ailleurs, les sonomètres intégrateurs permettent une correction assez aisée du bruit du microphone à condition d'avoir accès à un endroit où le niveau est très bas à des fins d'étalonnage. On peut donc descendre encore plus bas :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:35

Les courbes de Noise Rating (NR)

une page explicative pour aider certain
https://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=15297#c15071+c20932348
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 9:42

Bachibousouk a écrit:
je lui reposerai la question a la fin du mois sur ce fameux 19dB.


Je refais de nouveau la remarque, c'est 19 dB pondérés A. Il faut taper dans google pour comprendre :wink:
Pour ma part, j'ai déjà mesuré jusqu'à 15 dB pondérés A dans des endroits très calme avec des décibels négatifs sur certaine bandes de tiers d'octave médium !
Par ailleurs, les sonomètres intégrateurs permettent une correction assez aisée du bruit du microphone à condition d'avoir accès à un endroit où le niveau est très bas à des fins d'étalonnage. On peut donc descendre encore plus bas :wink:

:) :-? 8)
Bachi


:bravo: merci
je vais y jeter un coup d œil
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 10:20

La pondération ‘A’
est la pondération standard des fréquences audibles ; elle a été conçue pour se rapprocher de la réaction de l’oreille humaine au bruit de 20 Hz à 20 kHz.
La pondération ‘C’
est la pondération standard des fréquences audibles généralement utilisée pour la mesure du niveau de crête
La pondération ‘Z’
est une réponse de fréquence plate entre 10Hz et 20kHz ±1.5dB excluant la réponse du microphone
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 12:51

NR ou NC c'est 1 khz donc la ponderation A n'a pas d'action .. ...à cette frequence
elle agit en dessous ..
et je maintiens un chiffre en dB tout seul n'a pas de signification
Une mesure de bruit est faite en bande d'octave ou de 1/3 et doit " tenir " dans un gabarit .. sur le spectre normalisé
elle est effectuée en ponderation A afin de suivre ( ou plutot de se rapprocher ) de l'isosonie chez l'humain .. et NC17 ( = NR 19 ) est un chiffre de studio d'enregistrement ..
Ca ne peut se rencontrer dans un sejour ... surtout avec 0 isolation
Si on a NR 19 dans son sejour sans rien faire , pourquoi se faire " ch...) à isoler meticuleusement les studios ??

En pleine campagne , de nuit , dans une chambre de pavillon tres tres bien isolé ( pas de clim / fenetre tripple vitrage ) et avec une porte 40 dB .. on tourne autour de NC 18/20 .. ( verifié ) dans les meilleurs cas
sous terre à - 5 m avec un sas acoustique / clim eteinte/ toute source de bruit ou vibration coupée / ( interne et externe genre chauffage/ filtrage piscine etc..) et en pleine campagne à 100 m de tout autres batiments..on descendra bien plus bas .mais ce sont des conditions d'exception sans rapport avec un sejour ..

la correction de bruit sur un sonometre classe 1 haut de gamme .. permettra , d'ameliorer le resultat d'environ 6.5 /7 dB ..
soit en theorie de descendre autour de 13.5/14 dB pour les meilleurs class 1 .. ( compte tenu des mic utilisės )
cependant la comparaison avec un 4179 ( qui lui à un bruit propre à -5,5 dB) et ses peripheriques , montre que les resultats sont " optimistes " .. .. et faux pour certaines bandes ..
j'ai fini par acheter un Norsonic .et j'ai comparė avec des mesures sur chaine BK et un 4179 .. ( dans mon ancienne salle sous terre )
C'est sans appel .. .. mais bon ..en dessous de NR 17 / NR 15 ..ca devient academique .. , c'est bien si on fait mieux , mais ne change pas grand chose ( voir rien ) sur le plan pratique

Apres ma remarque portait sur le fait que 19 dB annoncė sans rien d'autre et qui serait mesurės dans un sejour ouvert me parraissait tres improbable .. ( impossible meme ) et qu'un chIffre en dB tout seul ne signifiait rien .. ( faut une courbe de bruit )
Idem pour le Rt montré ou là aucun doute n'est possible ..la mesure est erronnée ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 14:34

et je maintiens un chiffre en dB tout seul n'a pas de signification


Pas forcément. D’ordinaire, l’indice NR est inférieur de 5 dB au bruit mesuré exprimé en dBA. C’est une règle empirique que je constate régulièrement à l’usage même si elle doit avoir de nombreuse exception. Avec un niveau de bruid de fond de 19 dB(A), il n’y aurait rien d’incongru à avoir un NR 15 !

Ca ne peut se rencontrer dans un sejour ... surtout avec 0 isolation 
Si on a NR 19 dans son sejour sans rien faire , pourquoi se faire " ch...) à isoler meticuleusement les studios ??


C’est pourtant ce que je mesure régulièrement avec des indice NR qui peuvent descende jusqu’à 17/18. C’est toujours la bande d’octave de 8000 Hz qui est limitante à bas niveau sur mon sonomètre Nor140, sans doute le bruit du microphone et sa pré-amplification.
Les studios sont généralement situés au coeur des grandes villes. En Franche-Comté, le studio Passavant de Philippe Muller n’a pas d’isolation particulière, l’endroit est naturellement calme. À la campagne, dans un lieu tranquille sans pour autant être isolé du monde, il est courant de mesuré un niveau résiduel nuit sur 30 min en deçà de 25 dB(A). Évidemment, il faut que les oiseaux ne chantent pas et que la circulation soit occasionnelle.

En pleine campagne , de nuit , dans une chambre de pavillon très tres bien isolé ( pas de clim / fenetre tripple vitrage ) et avec une porte 40 dB .. on tourne autour de NC 18/20 .. ( verifié ) dans les meilleurs cas 
sous terre à - 5 m avec un sas acoustique / clim eteinte/ toute source de bruit ou vibration coupée / ( interne et externe genre chauffage/ filtrage piscine etc..) et en pleine campagne à 100 m de tout autres batiments..on descendra bien plus bas .mais ce sont des conditions d'exception sans rapport avec un sejour ..


Pas d'accord, dans ma chambre (pas de ventilation), immeuble ancien sur cour intérieure au coeur du centre-ville de Besançon assez mal isolée (présence d’un Velux avec entrée d'air), j’ai également 19 dB(A) mesurés sur de courtes durées ( cinq minutes) en l’absence de bruits marqués (passage moto, camion ...). Si on mesure sur une longue période, la probabilité d’avoir un événement bruyant existe et fera monter le niveau d’un à deux décibels.
L’isolement au bruit extérieur d’une petite pièce est généralement supérieur à 30 dB. Une porte palière de qualité standard à un Rw+C supérieure à 37 dB (en tout cas, pour la réglementation en Suisse), ces valeurs n’ont rien d’exceptionnelles, alors lorsque tu as 25 dB(A) ou 30 dB(A) dehors, avoir 19 dB(A) (≈ 30/40 dB(Z)) dedans n’a rien d’extraordinaire.

Que mon Norsonic soit dans les choux à bas niveau ainsi que le 01 dB utilisé chez Viv54, j’y crois pas trop, car ce que je mesure est assez bien corrélé au ressenti subjectif d’écoute. Autrement dit, plus l’endroit est calme plus le niveau est bas. De toute façon, tout cela est parfaitement documenté dans la doc technique.

:) :-? 8)
Bachi

EDIT:
Pour info, quelques niveaux sonores LAeq associés à leur indice NR et à la durée de mesure, in situ

Dans un appartement bruyant (ville):
22 dB(A)/NR 23/30 min (Ch)
29 dB(A)/NR 25/40 min (Sej)
41 dB(A)/NR 37/20 min (Cuis)
40 dB(A)/NR 35/21 min (Cuis)


Salles musicales d'une résidence de musiciens (Village):
19 dB(A)/NR 16/5 min
21 dB(A)/NR 18/5 min


Auditorium avec fenêtre sur rue passante (coeur de Ville)!:
40 dB(A)/NR 37/5 min

Salle de Restaurant vide (avec ventilation en fonctionnement):
30 dB(A)/NR 25/10 min

Salle de restaurant scolaire en activité !:
76 dB(A)/NR 72/30 min

On remarque que, sauf exception: NR ≈ LAeq- 4 dB
Dernière édition par Bachibousouk le 26 Aoû 2018 15:25, édité 2 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 16:01

L acousticien est venu ce matin avec un sonomètre
Il a pris des points.


Quel est le contenu de la prestation de cette étude acoustique ?

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Aoû 2018 17:52

Pas de polemique de ma part ..mais ..
Apparemment nous avons le meme sonometre et je suis etonnė des çhiffres que tu cite .mais bon
Ce que je mesure est en parfaite correlation avec les chiffres generalement citės partout ..
Un studio en ville ou pas beneficie de traitements d'isolation acoustique jamais pratiquės dans un sejour ..
perso dans mon sejour en pleine campagne c'est NR 32 en plein jour
et c'etait la meme çhose dans ma maison precedente ( et c'est la campagne vraiment silencieuse )
En ville c'est plutot NR 38/40 que je constate .. voir pire

Bien sur on peut trouver ou creer des conditions d'exception particuliere ., mais ce n'est pas la regle generale
Si je te dit le chiffre trouvé dans ma salle actuelle ..sous terre à - 5.5 m .. la nuit avec tout coupé dans la maison , il est exceptionnellement bas ..bien plus bas que des tres bons studios .. et tu ne mesurera pas avec un sonometre meme ultra haut de gamme ..simplement les conditions ne sont pas "normales " , donc pas significatives pour en deduire une regle quelconque
NR 15 ou meme NR 17 n'est pas un niveau de bruit habituel en habitation meme en pavillon ..ce n'est pas ce qui est retenu en standard
Apres .. dans un coin particulier tres isolé , sans rien qui fonctionne dans'la maison , en pleine nuit , on pourra le constater sur des temps courts , mais ce sera des conditions d'exception ..

Ce qui compte en analyse de bruit , c'est ce qui se passe dans les conditions les plus defavorables dans le lieu concernė et sur une analyse longue
Donc en plein jour, avec les çonditions normales de vie dans le sejour .. pour un sejour

je ne comprend pas bien la comparaison dBA et NR ?
Si on cite NR qqs chose par exemple NR 30 .cela signifiera que tu a 30 dB à 1 khz .. ( mesurė avec ponderation A ) donc je saisi pas pas le fait que 30 dB A ( ã 1 khz la ponderation n'agit pas ) correspondrait à 5 dB d'ecart avec NR 30
Tu veut dire que tu compare un bruit general large bande pondérė A avec le NR ?? .. on peut , mais ce qui compte et est interressant c'est la courbe NR car justement il peut y avoir des surprises dans une partie du spectre ..
C'est meme la raison d'exister de NR /NC
Le bruit qui monte dans la bande haute ( 8khz ) est obligatoirement lié ã la courbe de bruit electronique du mic / preamp et c'est normal ..elle monte avec la frequence
Le bruit "naturel " dans la bande haute est tres faible ( sauf presence de bloc de grada led ou similaire ou d'une source de bruit particuliere )

en tout cas , en plein jour , dans un sejour "ouvert " et en conditions normales de vie je ne crois pas une seconde à 19 dB .A ( qui serait annoncé large bande ? ) ce qui donnerait NR 14 ! .. non .. ou alors les conditions sont totalement uniques et exceptionnelles et im serait bien de les connaitres
Au passage c'est NR ( ou NC ) qui est demandé en regle generale ( et avec la courbe )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 15:06

je ne comprend pas bien la comparaison dBA et NR ?


LAeq ≈ NR - 5 est juste un résultat statistique constaté à l’usage lorsque le spectre ne contient pas de tonalité marquée. Attention NR 30, c’est la courbe de référence qui passe à 30 dB pour 1 kHz et non celle du spectre du bruit.


Apparemment nous avons le meme sonometre et je suis etonnė des çhiffres que tu cite .mais bon 
Ce que je mesure est en parfaite correlation avec les chiffres generalement citės partout ..


Mon sonomètre passe tous les deux ans au LNE. Il a été déclaré conforme à la réglementation française et je peux officiellement l’utiliser dans des relations commerciales. Le dernier auto-contrôle selon la NF 31-010 réalisé par Norsonic France avec le contrôleur un Nor 1257 (6 fréquences, 3 niveaux) indique que les niveaux sont exacts à quelques dixièmes près. Le bruit de fond électronique de l’appareil a été mesuré à 10,4 dBA et 21,6 dBZ.

Par ailleurs, j’ai souvent l’occasion de comparer mes mesurages avec ceux du service hygiène et santé de la ville (très bien doté en matériel) lors d’étude d’impact par exemple, ou d’autre Bureau d’Etudes, voir parfois avec des expertises judiciaires. Les écarts constatés sur les résultats sont corrects, en tout cas, ils tiennent dans l’intervalle de l'incertitude élargie de 2,2 dB(A) (niveau de confiance 95 %) indiquée dans les normes CEI 61672-1 et CEI 60942 pour appareil de classe 1.

En conséquence, je suis serein par rapport aux niveaux annoncés par l’appareil et je fais confiance aux documentations techniques et aux certificats, Norsonic.

perso dans mon sejour en pleine campagne c'est NR 32 en plein jour 


C’est un environnement «bruyant» ou bien c’est ta chaîne de mesure qui déconne :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 17:29

Ce n’est pas parce que le cahier des charges d’un studio professionnel exige un niveau ambiant inférieur à 20 dB(A) et un NR15 qu’il n’existe pas ailleurs en France ou dans le monde des endroits tranquilles où les niveaux sont aussi bas que dans les studios bien isolés !

Fait surprenant, les niveaux les plus bas que j’ai obtenus sont souvent mesurés chez des gens qui se plaignent d’un bruit ! Il m’est arrivé plusieurs fois de mesurer des bruits ambiants en présence du bruit gênant de l’ordre de 18/19 dB(A).

Le profil type de la personne gêné par le «silence bruyant» est toujours une femme seule et sans activité.
Mais les femmes ne sont pas toute folle :wink: Cela dit, la détresse des personnes contrariées par les bruits perçus dans le silence est bien réelle.

On est d'accord, les 19 dB(A) mesurés dans le séjour de viv54 correspondent à un bruit de fond, séjour inoccupé sans activité domestique bruyante dans les pièces attenantes :wink:

:) :-? 8)
bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 21:52

Bachibousouk a écrit:
L acousticien est venu ce matin avec un sonomètre
Il a pris des points.


Quel est le contenu de la prestation de cette étude acoustique ?

:) :-? 8)
Bachi


Bonsoir à tous

DSL mais j’avais ûe terrasse à couler

Muni du plan .il a positionné le sonomètre à certain endroit.gonflé un ballon et éclaté le ballon.

Après il va me faire une étude pour améliorer mon acoustique

J’espère avoir été clair
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 22:00

Pour revenir au 19 dB.
Quand le coin est calme, sans passage de voiture, sans brut,dans une maison bien isolée ,sans vent ,etc etc,
Pourquoi le bruit du silence serait moins bon qu ailleurs ?

Je ne veux pas polémiqué mais quand il n’y a pas de bruit,bin y a pas de bruit.
viv54
 
Messages: 2379
Inscription Forum: 24 Jan 2011 22:55
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message