Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: albertoluca, boulanger52, jpb37, ptitju, ssebs, tenia54 et 196 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

L'avenir des supports vidéo...

Message » 16 Aoû 2018 15:17

Fyper a écrit:Ce n'est pas faux non plus, on tire les conclusions que l'on veut à partir d'infos imprécises.
par exemple : je persiste à penser que la montée en gamme des écrans ne peut que favoriser la demande de contenus de haute qualité.

Tout à fait, et c'est peut-être moi qui me trompe d'ailleurs.
Par contre, si je comprends ta logique sur la montée en gamme des écrans, je pense qu'il faut dé-corréler cela avec la qualité des contenus. Parce que pour que ça colle, il faudrait que les gens savent ce qu'est une belle image, et comment l'obtenir. Qu'ils acceptent que tout n'a pas la même tronche numérique, qu'il peut y avoir du grain, des partis pris esthétiques.
Or, on en est encore à activer tous les filtres des écrans ("c'est pas là pour rien quand même !"), à se battre contre le grain, voire à chercher à éliminer les bandes noires. S'il faut entrer dans des considérations encore plus précises, j'en parle même pas : en général, c'est le connaisseur qui se fait alors moquer par les béotiens ("roh l'autre eh, il doit pas savoir profiter d'un film, il est trop occupé à compter les pixels").

Donc les technologies évoluent, mais les connaissances du grand public non. Et c'est valable pour tout d'ailleurs. Moi j'y connais rien en bagnole, et pourtant, les motorisations ont évolué.

FGO a écrit:Franchement pour avoir comparé avec True-HD et MA je cherche encore la différence, pas évidente à détérminer.
En anglais mais tres détaillé : <span class="skimlinks-unlinked">https://www.tomsguide.com/us/high-def-audio-hdmi,review-1088-4.html</span>

C'est très compliqué de faire la différence entre du DTS HD MA, du DTHD et du LPCM. Et en théorie, c'est logique : il s'agit de 3 fois la même chose, mais présentée différemment. C'est un peu comme si on te demandait de faire la différence entre un fichier informatique, et le même fichier dézippé à partir une fois d'un fichier en zip et de l'autre en Rar : le problème, c'est s'il y a une différence visible / audible !
Là où c'est plus compliqué, c'est avec des formats comme le DD+ ou le DTS HD HR, parce qu'il s'agit dans les 2 cas de formats avec pertes et à débits constants. Ce n'est donc déjà plus la même chose qu'un zip/dézip comme le DTS HD MA ou le DTHD. Ce n'est pas étonnant non plus que ces formats avec pertes offrent un ratio de compression plus élevé que les formats sans perte.

A noter que le dossier est incorrect sur au moins un débit : la piste son de I Am Legend est en DTHD et non en DTS HD MA et a un débit moyen de 1428 kbps (et est en 16-bit). On est donc loin des 13.5 Mbps qu'ils ont vu je ne sais où (et qui sont par définition inatteignables pour une piste 5.1 48/16). Une des plus hautes que je connaisse dans ce format (en terme de débit moyen) est du live Innocence + Experience de U2 (8023 kbps) et Baraka (8683 kbps), du fait de l'échantillonnage et quantification en 96/24. Etonnamment, j'ai l'impression que les pistes 96 kHz sont plus souvent en DTHD (comme l'hallucinante piste 5.1 192/24 de Akira et ses 14 340 kbps moyens).
Et encore, y a plus violent chez le Blu-ray Audio de TrondheimSolistene et sa piste LPCM 5.1 192/24, soit un débit de 27 648 kbps :lol: ... dédoublée avec la même chose en DTS HD MA 5.1 192/24... :lol: :lol:
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2018 16:56

Oui sauf si on tient compte de la source :wink:
En effet avec ITUNES/ATV le LPCM est censé être à la base du DD Plus donc moins bon qu'un lossless HD.
Du coup c'est plus difficilement explicable de ne pas entendre de différence flagrante sauf à dire qu'un DD Plus décompréssé (cas du LPCM sur l'ATV) est équivalent à un DTHD ou un MA :hein: .
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 16 Aoû 2018 17:17

Le DD+, comme le DD simple, est un format à pertes. A partir de là, tu peux le décompresser comme tu veux, ta source a subi des transformations, et en décompressant, tu vas retrouver ta source minus les modifications liées à la compression. Ca revient au même que de parler de la perte liée à un encodage en mp3, par exemple, la différence étant simplement que la perte est moins lourde en DD+.
De fait, le DD+ ne peut pas redonner le signal LPCM original comme le peuvent du DTHD ou du DTS HD MA, du fait des pertes.

Maintenant, que voulons-nous dire par "j'entends pas la différence" ? La différence avec toi ? Sauf erreur de ma part, quand vous regardez un film via iTunes en DD+, vous n'avez pas de piste lossless à côté pour comparer. C'est donc très difficile de pouvoir faire le distinguo, et je n'ai aucun mal à imaginer certains trouver très bonnes des pistes DD+. Moi le premier, ayant quelques BRs n'ayant que des pistes DD tout court même (les premières saisons des Clone Wars, par ex, uniquement en DD 5.1 EX), y a des choses déjà très bien rien que dans ce format.

Cependant, je sais d'expérience que quand j'ai pu faire des comparos DD (ou DD+) vs lossless, 2 différences revenaient souvent : la reprise dans les graves (via le caisson) et la dynamique de la piste dans les moments les plus tendus. Or, sans référence, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse "mesurer" cela, d'où le fait qu'on puisse dire que finalement, le DD+ fait très bien l'affaire.

Et après tout, quand on voit l'absence quasi totale de réaction face aux encodages Atmos Warner, qui relèguent souvent la VO en DD+, ça veut dire ce que ça veut dire.
Et après tout (à nouveau), ce n'est pas illogique, parce que faut quand même avouer qu'on est à un certain niveau de qualité quoiqu'il arrive, et qu'il faut donc aussi avoir l'oreille et le matos qui suivent. Ce n'est pas comme comparer une vieille copie de copie analogique à du SACD bien fait. On compare du, disons, 8.5 sur 10 avec du 9.5 sur 10. Ca peut être délicat.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 16 Aoû 2018 17:38

Sujet: [SVOD] Netflix

Darkhan a écrit:
jhudson a écrit: Si Netflix récupère des auteurs connus , la premiére raison est que Netflix n'impose pas de censure non plus et ont une liberté de création


Comme le prochain Scorcese The Irishman


jhudson a écrit:
D'ailleurs si des réalisateurs attaquent Netflix, c'est qu'ils sentent que Netflix veux faire pareil avec le cinema ...



Le projet de Netflix face au cinema est différent

Autant Netflix veut clairement la disparation de la TV Cablée Payante "à la papa"

Autant ce qu'il veut pour le Cinema c'est le "Day and Date"

Rien ne leur aurait fait plus plaisir que de pouvoir sortir leur film simultanément en Salle et sur la Plateforme

Preuve en est qu'ils envisagent depuis + d'1an d'avoir les propres Multiplexes de projections
Ce printemps ils ont faillit racheter Landmark Theater (56 multiplexes)
=> https://www.cnet.com/news/netflix-has-r ... -theaters/

Ce n' est pas la mort du Cinema que souhaite Netflix mais celle de la Chronologies des medias
Et Je ne pense pas une seule seconde que Netflix soit le seul Editeur à le souhaiter



Bah tiens coincidence

Maintenant il semblerait qu'Amazon serait aussi sur les rangs pour racheter les multiplexes Landmark Theater

=> https://www.bloomberg.com/news/videos/2 ... emas-video
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 17:49

Ce que j'attends à l'avenir c'est de pouvoir voir les films lorsqu'ils sortent officiellement en salle, chez moi :)
via un système de download/streaming :
- on achète son droit de voir le film à l'avance
- le service te permet de télécharger le film en avance afin que tu puisses en profiter le jour de la sortie au format HD/UHD avec le son qui va bien (tu choisis ta langue, ton sous-titre, ...)

Ca ce serait vraiment sympa ! bon c'est un peu contre les salles de ciné mais tout le monde n'y adhérera pas non plus ... et puis c'est un peu inéluctable quand on voit la politique des Amazon /Netflix and Co. qui bypassent ce circuit.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 20:30

Fyper a écrit: sachant que les barres de son ont une bande passante limitée le mixage privilégie ce que les barres peuvent reproduire, au détriment de l'oeuvre et de ce qu'un homecinema peut reproduire.


En théorie, ce point peut être géré par l'utilisation intelligente des pistes "core" incluses dans les flux DTSHDMA et DTHD : le son dynamique côté haute résolution, et le son basse dynamique dans les pistes core.
Mais quand on voit que le Dolby Digital avait prévu cela et que cela n'a jamais été utilisé, et que les lecteurs de Blu-ray non seulement n'affichent pas la piste qu'ils lisent réellement (core ou pas core), mais en plus ne donnent même pas à l'utilisateur la possibilité de la choisir (piste Core imposée si Audio Secondaire sur ON)...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Aoû 2018 21:15

Après un petit tour sur Wikipedia, je vois que les pistes core ne sont pas faites pour ça. C'est du DTS lossy classique, et le DTSHDMA encode à part en lossless le résidu lossless-lossy.
A la lecture, le DTS classique est décodé, puis, les données additionnelles sont rajoutées pour combler la différence et reconstituer la piste lossless.

En pratique, il est possible d'encoder deux programmes différents dans les deux flux (cela a été fait sur certains disques test), mais je vois que le débit va exploser !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Aoû 2018 9:44

tenia54 a écrit:Maintenant, que voulons-nous dire par "j'entends pas la différence" ? La différence avec toi ? Sauf erreur de ma part, quand vous regardez un film via iTunes en DD+, vous n'avez pas de piste lossless à côté pour comparer. C'est donc très difficile de pouvoir faire le distinguo, et je n'ai aucun mal à imaginer certains trouver très bonnes des pistes DD+. Moi le premier, ayant quelques BRs n'ayant que des pistes DD tout court même (les premières saisons des Clone Wars, par ex, uniquement en DD 5.1 EX), y a des choses déjà très bien rien que dans ce format.

Cependant, je sais d'expérience que quand j'ai pu faire des comparos DD (ou DD+) vs lossless, 2 différences revenaient souvent : la reprise dans les graves (via le caisson) et la dynamique de la piste dans les moments les plus tendus. Or, sans référence, j'ai du mal à imaginer qu'on puisse "mesurer" cela, d'où le fait qu'on puisse dire que finalement, le DD+ fait très bien l'affaire.


Justement entre DD et LPCM DD+ même pas la peine de posséder les deux d'une même bande son c'est tellement flagrant : A savoir une envellope sonore bien supérieure, une dynamique en très nette hausse et des graves bien plus profond (la faut un caisson qui descent tres bas pour le détecter mais j'ai ce qui faut 8) )
A l'aveugle je n'ai aucun soucis à differentier les deux a tel point que j'ai sacrifié le 4 K60Hz HDR pour conserver le LPCM de l'ATV (Ampli limité a 4K 30HZ HDR)
Par contre j'en suis bien incapable pour du LPCM ATV face un BD THD ou MA j'ai fais plusieurs tests et rien ne me saute aux oreilles d'ou mes interrogations et pourtant les anciens le savent je suis un poil exigeant/chiant coté son bien plus que coté image.
J'en referais a l'occasion au cas ou j'ai raté un truc mais vue les résultats obtenus en LPCM je pense plutot me préoccuper de l'Atmos et de mon pb de 60Hz :wink:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2018 12:18

FGO a écrit:Justement entre DD et LPCM DD+ même pas la peine de posséder les deux d'une même bande son c'est tellement flagrant

Je comprends pas ce que tu veux dire par "LPCM DD+". C'est l'un ou c'est l'autre. Si tu décodes le DD+ en LPCM, la source reste compressée avec pertes, comme si tu ré-encodais un mp3 en FLAC. Et si la source est en LPCM et qu'elle est encodée en DD+, même chose mais dans le sens classique d'une source encodée avec perte, comme si tu encodais un CD en mp3.
Donc ce que je comprends là, c'est que tu compares du DD avec du DD+.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 17 Aoû 2018 14:05

Oui c'est bien ce que j'ecris, sur l'ATV le DD+ est decompréssé en LPCM.
Enfin la source est censée être du DD+ mais pas moyen de le vérifier ce n'est même pas preciser dans le doc ni sur leur cite sauf "LPCM sans compression ni perte" ...
Enfin j'ai fini par trouver chez Dolby c'est bien une source DD+ a priori
https://developer.dolby.com/blog/dolby- ... -apple-tv/
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 17 Aoû 2018 15:30

Si le DD+ est "décompressé" en LPCM, le "niveau" qualitatif est celui du DD+. Tu ne reviens pas en LPCM, ni n'ajoute quoique ce soit, on revient plutôt dans une conversion quasi "administrative". En théorie, cela signifie donc que si la piste DD+ n'était pas décompressée en LPCM, tu aurais la même qualité sonore malgré tout.
Ce n'est pas la même chose que pour les formats lossless, qui fonctionnent comme des zips, avec donc une notion de réversibilité.

Ne serait-ce que parce que passer du 7.1 en LPCM implique un débit constant de 7 Mbps, j'ai donc beaucoup de mal à imaginer qu'il y a une réalité qualitative physique derrière cela. On doit plutôt être dans une notion de compatibilité sonore, qui implique dans certains cas une conversion qui n'en est pas une.
tenia54
 
Messages: 6382
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 20 Aoû 2018 10:12

Dommage que l'on ne puisse etre sur du flux réellement envoyé car hier soir encore sur jurassic world c'était une déferlante :love:
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 26 Aoû 2018 0:47

J’ai trouvé cet article intéressant, ça parle du futur service Disney Play mais pas que, et leur positionnement par rapport à Netflix : https://variety.com/2018/digital/features/media-streaming-services-netflix-disney-comcast-att-1202910463/
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11541
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 1:34

pourquoi le homecinema n'existerai plus ?
independamment des sources, on aura toujours envie d'un film a domicile !
apres que ce soit un dvd, un bluray, un bluray uhd, un vod, ou que sais je, bref le choix est vaste et c'est tant mieux si chacun s'y retrouve !
vive le homecinema !
Invite-108
 
  • offline

Message » 26 Aoû 2018 12:03

LVB a écrit:pourquoi le homecinema n'existerai plus ?
independamment des sources, on aura toujours envie d'un film a domicile !
apres que ce soit un dvd, un bluray, un bluray uhd, un vod, ou que sais je, bref le choix est vaste et c'est tant mieux si chacun s'y retrouve !
vive le homecinema !

Il y a de moins en moins de constructeurs. Qui achete encore du matos? On est loin de l epoque du dvd! Ps que sont devenus les enceintes francaises, cabasse, audience, audio ref, moscade....?
gegeflipp75
 
Messages: 4069
Inscription Forum: 12 Déc 2007 16:00
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message