Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akarma, DLeguille, gilll, john-peter 1, julienctr, lcdmen, leniçois, Manson79, Pochon 74, stasio et 391 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Banding sur Panasonic 50EX700 ?

Message » 19 Aoû 2018 16:34

Bonjour à tous,

J'ai acquis cette semaine un Panasonic EX700 de 50" à 499€ chez Topachat en remplacement de mon ancien Sony KDL43W755C (full HD).
Pour rappel l'EX700 est pourvu d'une dalle VA (contraste 5000:1) avec rétroéclairage EdgeLED.

J'en suis globalement satisfait puisqu'à chaque nouvel achat je redoute du clouding et des fuites de lumière mais celui-ci n'en a aucune ! Les noirs sont réellement profonds et c'est si agréable de pouvoir profiter d'un film dans avoir des bandes noires disgracieuses.

Le seul problème que je constate c'est au niveau de l'homogénéité de la dalle sur fond gris : après des tests j'observe du DSE en bas qui ne me gêne absolument pas puisque je ne le vois jamais en visionnage.
Le seul qui me dérange c'est cette barre de banding vertical que j'ai désigné avec l'icône rouge sur les photos jointes... Cette barre est invisible la plupart du temps, en fait je la constate principalement dans des jeux vidéo quand je bouge la caméra horizontalement en regardant un ciel gris nuageux par exemple. Je me focalise dessus donc mon oeil la cherche souvent mais je me demande si elle impose un remplacement de la dalle.

Selon vous est-ce que l'homogénéité de cette dalle est dans la "moyenne" ou est ce qu'elle est vraiment dégueu à vos yeux ? Sur photo ce n'est peut être pas très parlant mais cela montre un aperçu de la réalité.
Sachant que le seuil de tolérance varie d'une personne à l'autre et que j'ai peur de tomber sur un modèle pire que le mien (un avec du clouding...) si je procède à un échange, j'essaye de peser le pour et le contre de la solution envisagée.. Surtout que j'imagine que l’homogénéité d'une dalle ça se paye. Or à 500€ peut être est-ce trop demandé.

Ah et autre question : est ce qu'il y a une infime chance pour que l'homogénéité d'une dalle VA EdgeLED s'améliore dans le temps ? Ou c'est plutôt l'inverse ? :siffle:

Merci d'avance !

Image
Image
VinceSSJ
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2018 16:07
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 0:19

J'ai eu exactement le même problème avec mon Panasonic DX750 : un léger banding, mais une barre noire en plein milieux de l'écran (visible uniquement sur un fond uni, type ciel ou fonds océan). Le technicien a constaté le problème et a changé la dalle. La nouvelle est un peu mieux (je n'ai plus cette barre noire), mais j'ai toujours un léger banding.

Par contre, force est de constater que le clouding se fait rare aujourd'hui sur les Edge Led (sauf peut-être en entrée de gamme). Le problème désormais, c'est le banding et le DSE, qui touchent même les LCD les plus haut de gamme.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 8:31

Merci pour ton message !
C'est rassurant dans le sens où je me sens un peu moins seul^^

Du coup j'ai quelques questions,
Est ce que tu t'étais rendu compte de cette barre verticale depuis le début de ton utilisation de la TV ?
Le technicien étais venu constaté chez toi ou uniquement par échanges de mails ?
Et enfin est ce que la nouvelle dalle avait été testée avant de te la donner ? Pour le coup tu as été chanceux car la nouvelle aurait pu avoir pire :)
VinceSSJ
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2018 16:07
  • offline

Message » 20 Aoû 2018 20:17

Est ce que d'autres auraient un avis sur l'homogénéité de la dalle que j'ai récupérée ? :)

Je suis toujours tiraillé entre le fait de la garder tout en sachant qu'il y a ce banding et le fait de la renvoyer tout en sachant que je risque de tomber sur pire sans compter la qualité du SAV...
VinceSSJ
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2018 16:07
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 0:20

VinceSSJ a écrit:Est ce que tu t'étais rendu compte de cette barre verticale depuis le début de ton utilisation de la TV ?
Oui, au bout de quelques jours d'utilisation. Et ça m'a sauté aux yeux quand j'ai affiché des mires.

Le technicien étais venu constaté chez toi ou uniquement par échanges de mails ?
Il est venu chez moi après que j'ai envoyé quelques photos.

Et enfin est ce que la nouvelle dalle avait été testée avant de te la donner ?
Oui, en speed.

Pour le coup tu as été chanceux car la nouvelle aurait pu avoir pire :)
Chanceux, oui et non, car j'aurais pu tomber sur mieux.

La barre sombre en plein milieu de l'écran, j'ai essayé de m'y faire, mais c'était trop prononcé (même si on ne le voyait que dans certaines scènes ou pour certaines utilisation). Je suis bien content de ne plus la voir, mais j'ai toujours un peu de banding et de DSE.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 21 Aoû 2018 14:30

Merci pour ta réponse :D

Dernières questions:
Tu étais bien passé directement avec le SAV de Pana ? Si oui est ce que tu t'es retrouvé sans TV pendant longtemps ?

Bon je vais voir ce que je fais alors. Je suis encore dans mon droit de rétracter mon achat mais j'ai pas la force de tout renvoyer et de me faire rembourser par TopAchat puis de recommander la même TV...
Je vais plutôt faire avec et si dans les prochains jours/semaines je ne suis pas habitué je ferai appel au SAV de la marque.
VinceSSJ
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2018 16:07
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 0:36

VinceSSJ a écrit:Tu étais bien passé directement avec le SAV de Pana ?
Ce que tu appelles "le SAV de Pana", c'est en fait le réparateur agréé de ta région (qui est aussi agréé Sony, Samsung, LG, etc...). :lol:

Si oui est ce que tu t'es retrouvé sans TV pendant longtemps ?
Tu ne te retrouves pas sans TV puisque le technicien change la dalle chez toi.

NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 22 Aoû 2018 0:57

Merci pour les réponses :)
Ma lanterne est mieux éclairée maintenant ; je viendrai donner des nouvelles si j'étais finalement amené à faire la dalle de mon exemplaire.
VinceSSJ
 
Messages: 41
Inscription Forum: 19 Aoû 2018 16:07
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K